» Allergie au gluten « , les symptômes et le traitement (Allergie alimentaire)

Le gluten est une protéine qui se trouve dans les céréales, comme l’avoine, le blé, l’orge et le seigle.
Donc, bien sûr dans le pain, les pâtes à pizza et les pâtes alimentaires, mais attention le gluten se trouve aussi dans d’autres aliments tels que la sauce soja, le vinaigre de malt et un grand nombre d’assaisonnements, d’aliments préparés, de conserves cuisinées, de bouillons et de soupes préparées.

 

La liste des céréales interdite pour une « allergie », une intolérance au gluten est : le blé, le seigle, l’orge et l’avoine.

Malheureusement, certaines variantes de ces céréales portent d’autres noms dans la composition des produits.
Le blé dur et la semoule sont des noms pour certaines sortes de blés cultivées pour un usage spécifique.
Le spelt et le kamut sont des variétés de blé. (On les trouve aussi sous les noms suivants : spelta, blé polonais, etc).
Le boulgour est un blé travaillé de façon particulière par l’industrie agroalimentaire.
Le triticale, une céréale issue du croisement entre le blé et le seigle, est à mettre dans cette liste.

Le maïs est une des céréales dont on pense qu’elle n’altère pas les villosités intestinales. Cette céréale est tolérée par la plupart des malades.

Parmi les céréales usuelles, le riz n’engendre que très rarement des troubles, c’est donc la plus recommandée pour les personnes atteintes de maladie coeliaque.

A part le riz et le maïs, il y a beaucoup d’autres céréales utilisées dans les régimes sans gluten.

Les céréales suivantes peuvent être utilisées et transformées en farines : l’amaranthe, le sarrasin (ou kasha), les pois chiches, les « larmes de Job » (Hato Mugi, larmes de Juno, grain du fleuve), les lentilles, le millet, les pois, le quinoa, le ragi, le sorgho, le soja, le tapioca, le teff et le riz sauvage .
La plupart de ces farines sont disponibles dans les magasins d’alimentation biologique.
Certaines comme la farine de riz peuvent se trouver dans les magasins d’alimentation.

photo gluten allergies

Pour améliorer la texture des produits sans gluten, la plupart des recettes incluent un ou plusieurs de ces ingrédients : la gomme xanthane, la gomme de guar ou la méthylcellulose.
Ces ingrédients peuvent s’acheter dans les magasins d’alimentation biologique, ou dans des magasins spécialisés.

Pour cuisiner, il existe des huiles sans gluten comme les huiles de maïs, de noix, d’olive, graine de colza (canola), carthame, soja, et tournesol.

Le traitement de  » l’allergie  » (intolérance) au gluten :


Il n’existe pas de médicaments que les malades puissent prendre en espérant guérir.
En fait, il n’y a pas de guérison mais l’opportunité pour les malades de vivre normalement et en bonne santé en suivant un régime sans gluten.
Cela signifie bannir tout produit dérivé du blé, du seigle, de l’orge, du seigle et de quelques autres céréales moins connues.

Les symptômes de l’allergie au gluten :

Il n’y a pas de symptôme type.
Certains malades ne présentent presque aucun symptômes (formes asymptomatiques ou latentes de la maladie), tandis que dans certains cas extrêmes, des patients se présentent à leurs médecins avec des gaz, des ballonnements, des diarrhées et une perte de poids dus à la mal-absorption des nutriments.

Voici une liste de symptômes possibles :

La diarrhée
La constipation
Des Statorrhées
Des douleurs abdominales
Des flatulences excessives
Touts les problèmes associés à une déficience en vitamine
Déficience en fer (une anémie)
Une fatigue chronique
Des douleurs osseuses
Une fragilité osseuse
Des sensations anormales ou altérées de la peau (parasthésie), y compris des brûlures ou des chatouillements.
Des œdèmes
Des maux de tête
etc.

Une recette sans gluten(…) les gaufres sans gluten :

Il vous faut :
3 pommes de terre moyennes
250g de sucre fin
2 sachets sucre vanillé
4 œufs
250g de beurre ramolli
250g de fécule de pomme de terre
Un peu de bicarbonate de soude

Mélanger sucre + jaunes + beurre
Ajouter pommes de terre (en purée) + fécule + bicarbonate et enfin les blancs en neige.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Allergies >  » Allergie au gluten « , les symptômes et le traitement (Allergie alimentaire)
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



98 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Carole :
    6 novembre 2012

    Je suis allergique au gluten depuis ma naissance.Pas Intolérante. Fatigue, constipation, diarée, démangaion, plaie au moindre frottement, bulle qui atteigne des dimension pas possible = dermatose bulleuse herpétiforme, polyarthrite rhumatoide, arthrose et hypothyroidie. C’est mon lot quotidien. Et pour ceux qui n’ont pas encore compris intolerance et allergie c’est different.
    L’intolérence déclenche des troubles et la maladie coeliaque
    L’allergie déclenche d’autres maladies, irréversible.
    Jeunes, mon allergie « gonflé » mes parents : trop chiant à gerer et patati et patata. J’en ai fait les frais ….
    Un régime sans gluten n’est pourtant pas si compliqué.
    Ce qui me tue c’est l’incompétance et l’idiotie de mon médecin. Quand je suis fatigué, il prend ma tension, écoute mon coeur et : « tout va bien, vous etes en forme ». HAAA bon ? Et il sourie. Ouai, c’est marrant (je ne vois pas ou …), ha et je suis parfois tellement fatigué que je n’arrive pas à rester éveillé. Et pourtant il connait tous mes problemes….
    Quand je pense que la « bobologie » le gonfle, mais des qu’il sort de sa bobologie c’est un incompétent.
    Existe-t-il des médecins compétents ou des spécialistes ?

  2. Harfa :
    16 septembre 2012

    Pommes de terre, riz, mais, quinoa, poids chiches, sarrasin, Fonio, TOUS les legumes, lentilles, TOUS les fruits, viandes, poissons, volailles, fruits secs, fromages, sucre miel pate d’arachides pure, cacao pur, café, thé… On peu manger sans gluten et pour pas cher. Se plaindre des prix des aliments sans gluten ne sert a rien. Cuisinez. Si vous n’avez pas le temps, mangez des fruits et legumes brurts. Des graines des fruits secs, et faites des gros plats le week end. Ma vie a changé. Litteralement changé.
    J’ai 44 ans. J’ai commencé a penser a mourrir car je ne pouvais plus vivre normalement travailler. Penser clairement me souvenir des choses. Faire du sport. Socialement depuis 12 ans, je mentais aux gens pour cacher ma fatigue proche de la narcolepsie car j’avais peur qu’on me croit faineante. Moi qui etais hyper active, creative, rapide a evaluer la vie. Je me detruisais a petit feu sans comprendre ce qui m’arrivait. J’ai arrete le gluten de moi meme car je n’avais rien a perdre. Sans ananlyses sans rien. Je n’avais meme plus les moyens d’aller voir un medecin. Ma vie est RADICALEMENT changée. Ma memoire est revenue. Mon energie. Mon corps est comme a 25 ans. Je n’ai PLUS de douleurs osseuses articulaires musculaires. Des gens autour de moi me disent tu es resplendissante. Je vois bien la difference moi meme je ne suis plus pale, lente, apathique. Tout me profite immediatement.
    Le seul probleme, est que ma vie est litteralement par terre. Je me suis desocialisée et les gens ne comprenaient pas mes echecs dans la vie avec tous les atouts avec les quels je suis partie dans la vie. Mes talents, mes aptitudes, mon aspect exterieur. Mes relations avec les autres ont tellement changé depuis 12 ans que je mes suis coupée de mon reseau d’amis qui est un reseaux de travailleurs independants et ma famille qui croyaient que je cultivais l’echec. Parfois j’etais tellement epuisee que je dormais en cachette de tout le monde et que j’etais horrifiee de donner cette image a mon fils.
    Je revis mais je dois reapprendre a penser et je suis comme quelqu’un qui reaprend a vivre. Je sais que certains vont avoir du mal a croire mes props et penser que j’exagere mais ce que je decris et en dessous de la realité. En fait c’est un peu comme un empoisonnement ou comme si on etait sous effet d’une drogue. Je pense que j’ai toujours eté plus ou moins intolerente mais que tout s’est reellement declenché il y 12 ans.
    Je suis psychologiquement positive ambitieuse et je crois en le futur mais je suis desemparee par le fait a 44 ans de devoir comme  »redemarrer ma vie ».
    Je pense que de nombreux depressifs sont des intolerents au gluen. J’ai eu la chance de ne pas boire d’alcool, prendre de drogues ou d’antidepresseurs ou autres medicament pour soigner le mental. Donc la rapidité avec laquelle je remets et etonnante.
    J’ai remangé du gluten il y a peu de temps et la souffrance a été telle que j’ai du prendre des anti douleur des que les syptomes sont apparus. Ca va durer une semaine et ca va disparaitre. Mais le moidre ecart est redoutable et les effets d’autant plus forts quand le corps a été au repos.
    Il faut se prendre en main et ne pas attendre que qui que ce soit ou la societe ou dieu ou le diable ne fasse quoi que ce soit pour nous. La solution est simple et ne coute rien.

  3. rihem :
    17 juin 2012

    j´ai des douleurs abdominal et oseuse +constipation

  4. karynne :
    30 mai 2012

    Bonjour, après des années de souffrance, constipation sévère, ballonnement, perte de poids, douleurs abdominale aigues, on a diagnostiqué une allergie au blé-gluten. Pendant plusieurs années le médecin me disait que tous mes symptômes étaient dus au stresse mais je souffrais toujours. Et depuis mon régime alimentaire tous mes symptômes ont disparu!!! Pour cuisiner, je remplace la quantité de farine par la moitié de farine de sarrazin et la moitié de farine de riz. Je peux ainsi cuisiner n’importe quelle recette.

  5. Léa :
    7 mai 2012

    Bonjour, je vois que vous faites l’amalgame entre « allergie » et « intolérance » au gluten. Or ce n’est pas la même chose d’après ce que j’ai lu ailleurs. Je n’ai personnellement pas de maladie coelliaque, même si j’ai le jéjunum épaissi, une diarrhée chronique et d’autres symptômes… mais je viens d’apprendre que j’étais allergique au gluten, ceci expliquant peut être cela, puisque malgré toutes les analyses, biopsies… les médecins n’ont encore trouvé aucune explication…

  6. lamissa :
    30 avril 2012

    bonjour ,moi j’ai quelque symthomme comme je suis toujours fatigue j’ai perdu du poids j’ai souvent mal au ventre qu’an je mange souvent j’ai des vomissement et ce que je doit m’inquetait et allait voir mon médecin

  7. Anonyme :
    5 avril 2012

    olfa J’ai été diagnostiquée atteinte de cette allergie à l’age de 3-4 ans et j’ai suivi un régine sans gluten pour quelques années. toutefois j’ai eu dtjrs des pbs d’anémie et de fatigue continuejusqu’a ce qu’un medcin me demande de faire des analyses pour verifier si je souffre tjrs de cette allergie.chose qui a été vérifiée. depuis j’ai changée mes habitudes alimentaires évitant tout aliment à base de blé seigle orge … je me porte mieux et je retrouve mes forces et mon energie.

    conseil la semoune de mais peut être utilisée pour faire un gateau délicieux que je prends le matin au petit déjeuner en voici la recette

    1 kg de semoule de mais , 200g de raisin sec + 200 g de datte dénoytées et coupée en dé + 300g de sucre ou un peu plus selon le gout tout doit être mélanger avec de l’huile d’olive jsuq’a pouvoir constituer une patte ( une petite quantité d’amidon de mais pet être rajoutée100g à 150g environ)

    étaler la patte anis obtenue dans un récipent adhérent au four puis coupé en morceau avant cuisson ( sous forme de carrée de 5 cm environ) puis mettre au four à 200°cs pendant 30à 40 mn véérifier de tems en temps . nb j’utilise du papeir sulfiréisé pour éviter que la patte colle au fonds du récipient)
    bonne appetit

  8. Théo :
    23 mars 2012

    Y -t-il un lien avec l’asthme?
    Asthmatique, j’ai entre les périodes de crise des diarhées ou au contraire de la constipation, je suis ballonné, parfois mes sous vêtements(slip) sont souillés.
    J’ai l’impression que ce qui m’arrive dans la poitrine se corrèle avec ce qui m’arrive dans les intestins.
    J’ai aussi de l’eczéma sur un coude.

  9. jocelyne :
    17 mars 2012

    comment savoir si nous sommes allergiques au gluten

  10. Cece :
    16 mars 2012

    Bonjour a tous,
    Moi je suis atteinte de la maladie coeliaque depuis l’age de 6mois et quand celle ci c’est declarer selon mes parents je vomissais enormement et perdai du poids a vu d’oeil. Les medecins on dit à mes parents que je devais subir des examens regulier jusqu’a mon entrer au college. Donc arriver au college je me suis mise a manger des produits avec gluten(car j’avais plus d’examens) sans aucun symptome particulier et aujourd’hui j’ai 21 ans et je recommance a avoir des vomissements dès que j’en remange et je fais une forte anemie ainsi que de forte migraine et je me sens vider de toutes force je suis constamen fatiguer et fragile physiquement et psycologiment du coup mon medecin ma ainsi dit de recommencer mon regime alimentaire sans gluten le probleme c’est la complication a trouver des produits sans gluten dans le commerce. C’est une maladie contraignante et selon certain medecin elle serait hereditaire donc surveiller bien votre entourage. Et courage a tous ceux qui prennent connaissance de cette maladie tardivement car suprimer certain aliments c’est tres dur et fai attention et baucoup de controle medicale car elle peut avoir fait des degat interne. Aurevoir

  11. cyr :
    3 mars 2012

    Ma mere (72 ans, insuffisante respiratoire) avait maux de tetes et de ventre (flanc droit) recurrents depuis 2 ou 3 ans, presque quotidiens depuis 6-8 mois, quotidiens depuis 3 mois, avec de temps en temps des eclaircies. Apres m’etre informe … par hasard sur la sensibilite au gluten, elle en a totalement arrete l’ingestion depuis 2 semaines. C’est un MIRACLE. Pluis de maux de tete ni de ventre, et le moral revient. Ce diagnostic empirique a ete conforte par une absorption accidentelle de pain de mie dsans un croque monsieur : mal a la tete et au ventre … dans les 3 heures qui ont suivi l’ingestion, elle a mis 24 heures environ a s’en debarrasser.
    Desormais elle y regarde a deux fois dans son assiette avant de manger et toutes les etiquettes d’aliments sont lues et relues avant achat.
    Son regime alimentaire est rvu de fond en comble et a 72 ans, les lait de soja, tofu et autres pates sans gluten font partie de son quotidien.
    Mais combien de consultations, d’analyse, d’avis divergents avant de penser tout simplement a ce que l’on mange et qui noue empoisonne un peu chaque jour. Son docteur lui a dit qu’il avait tout essaye et …. qu’elle devait faire avec maux de tete et de ventre !Le second qu’elle a consulte et a qui elle a dit qu’elle se sentait mieux en ayant arrete de consommer du gluten lui a repondu … :si ca va meix comme ca eh bien …. continuez sans pain . POINT. C’est vrai que dans ce cas … pae de medicament a prescrire. Seul sans pneumologue a pris l’affaire a bras le corps et bien qu’il s’occupe de ses poumons defaillants, il cherche a preciser l’effet du gluten.
    et je peux en dire encore si vous voulez parler. courage ; il n’y a rien d’ineluctable et parfois la solution est simple devant nos yexu, dans nos assiettes mais on ne sait pas. CYR

  12. leila :
    8 février 2012

    salut, lamiae dans ton message tu as dis que tu as suivis le régime pdt une durée puis tu as arreté!! pendant combien de temps tu as suivis le régime ? et durant cbien de tps les symptômes ont disparu ?
    Merci

  13. tahar allal :
    15 décembre 2011

    bonjour je tien a vous remercier pour cette article qui est beeifique pour toute l humanite que dieu vour recompence pour les conseilles que vous avez puplier pour sauver’ plusieurs malades mercie encore milles foies amicalement ALLAL DE DEBILA

  14. marie :
    8 décembre 2011

    bonsoir
    mon medecin m a annonce la semaine derniere que j avais de forte chance d etre diagnostiquee allergique au gluten, j ai perdu pres de 10 lbs en 1 mois, fatigue, thyroide qui ne fonctionne plus assez vite , reaction rapide a certains aliments (diharee ou constipation) maux de tete etc
    j attends mon rendez vous a lhopital pour une gastroscopie avec prelevement pour analyse
    je consultais deja une nutritioniste qui m a dit de ne pas m en faire ,il existe plusieurs items que l on peut remplacer pour se faire une `bonne bouffe`

  15. Jessie :
    5 décembre 2011

    Bonjour à tous, j’aurais besoins de vos conseils et témoignages… ça fait maintenant 3 ans que je souffre de diarhée régulière, crise de foie (vomissement, diarhée en même temps), balonnements excessifs quand je mange du pain ou des pattes, exceptionellement des chatouillements sur la peau… J’ai fait beaucoups d’examens et cela n’a rien donné, endoscopie, prise de sang, analyses… Mais je n’ai jamais demandé pour vérifier si j’avais une allergie au gluten, car il ne le font pas systématiquement… Je voudrais savoir si vous aussi vous aviez ces symptômes avant de commencer votre régime sans gluten??? Merci à tous

  16. maro :
    1 décembre 2011

    que peut on pose comme problematique pour faire une recherche sur cette alergie???

  17. essalemla :
    11 novembre 2011

    merci

  18. annie :
    7 novembre 2011

    Pourquoi ne fait-on pas plus attention à l’allergie au gluten ? bravo pour votre article ,je m’y tiens à la lettre.merci

  19. marina :
    24 septembre 2011

    bonjour, l intolérance aux gluten existe vraiment , les analyses de sang peuvent révéler l existence de la maladie mais une fibroscopie et une biopsie donne des résultats plus exactes,cette maladie n a pas de traitement, le seul et l unique traitement est le régime alimentaire et ne pas suivre de régime engendre de très graves conséquences pour la sante du malade, des médecins disent qu il y a des recherches en cours et peut être un jour les chercheurs réussiront a trouver le remède. bon courage.

  20. Elisabeth :
    27 août 2011

    Bonjour,
    je viens de découvrir que j’étais allergique au gluten, et aussi au maïs. Le gluten me provoquait des démangeaisons, une peau épaissie, ballonements, grande fatigue, des douleurs fugaces dans les articulations des mains et des pieds, des spasmes respiratoires. Le maïs me donne des boutons. Cela complique l’alimentation, car les produits étiquettés sans gluten contiennent très souvent du maïs. Mais finalement, on se fait à ce nouveau mode nutritionnel, il faut juste savoir ce qu’on peut manger et s’y limiter. La vie ne s’arrête pas, on peut manger des cracottes de sarrasin, des crêpes de sarrasin, des préparation à base de riz et de pomme de terre… Il nous reste tous les légumes, la viande, les fruits frais ou secs… Comme il faut éviter tous les bonbons, on peut se faire des caramels à base de crème épaisse et de sucre de canne,… On redécouvre une cuisine de base avec des aliments simples. Je voulais aussi vous alerter sur le fait que dans les épices moulues on peut trouver du gluten sans que cela soit inscrit sur laliste des ingrédients, des farines sont utilisées comme antiagglomérant. Bon courage à tous.

  21. charazed :
    10 août 2011

    ma fille n’a aucun simptome elle n’a ni diaree ni ballonemant ni douleurs sauf deficience en fer mauvaise en croissance es vrais qu’elle ne guerira jamais plais aidée moi

  22. Madeleine :
    17 juillet 2011

    J’ai fais de la recherche sur le Gluten parce que dernièrement plusieurs personnes que je connais,tout à coup souffre d,INTOLÉÉRANCE AU GLUTEN.

    lES ARTICLES LUS M’AIDE À MIEUX COMPRENDRE.

  23. marianda :
    15 juillet 2011

    pourquoi le pain et/ou les croissants (par exemple) sans gluten sont-ils si « lourds » ? peut-on en faire avec de la levure normale afin que la pâte soit plus légère ? merci…
    pardon pour ces questions candides… je découvre !

  24. marie-hélène :
    14 juillet 2011

    Vous dites du beurre dans la recette aux gauffres ?????????????
    Vous en êtes sûr ????????????

  25. annick :
    10 juillet 2011

    j ai une fibromyalgie la maladie du mal partout mal tout le temps fatigue perte de sommeil intestin detraque si une fibo lit ce message j arrive a vivre mieux avec des probiotiques et un le regime du docteur seignalet qui s apelle la 3eme cuisine je suis tomber sur ce blog en cherchant des recettes sans gluten bon courage a tous si je peux etre utile….

  26. chantal :
    19 juin 2011

    En réponse à Geneviève : essayez d’avoir l’avis ou la coopération d’un autre médecin plus large d’esprit. Il y en a qui restent apparemment obstinément « cantonés » dans leur train train bien sécurisant. Bonne chance.

  27. joëlle. :
    16 juin 2011

    Bientôt 20 ans que je cherche pourquoi j’ai des brûlures abominables, dans le dos, des cloques, des boutons, des cicatrices. J’ai consulté toutes sortes de spécialistes…. et même de charlatans, avant qu’une homéopathe ne me dise que je faisais une allergie au gluten. Celà m’a paru fou, moi qui adore tant le pain, les pizzas, etc. Mais elle avait raison, et j’ai tant souffert que celà ne me dérange pas d’apprendre à m’alimenter autrement.

  28. CLAUDE :
    5 juin 2011

    les personnes et mon medecin se fiche de moi depuis que j ai commence de manger sans gluten n empeche que je n ai plus mal au avant bras plus d apphtes je suis plus legere et plus aucun medicaments 8 par jour pour lestomac et mal partout aux muscle

  29. Anonyme :
    7 mars 2011

    On nous dit que nous n’avons pas droit â la pomme de terre, et la recette incluse sans gluten (Gaufres) il nous faut en commencant 3 pommes de terre moyenne… je ne comprend pas

  30. genevieve :
    28 février 2011

    ma fille souffre depuis un an de douleurs abdominales, mal de dos, gaz, elle perd du poids, quand elle parle d’allergie au gluten à son médecin, il ne veut pas lui marquer la prise de sang pour vérifier, comment faire ?

  31. DOMINIQUE :
    6 février 2011

    BONJOUR A TOUS VOILA J AI DES PROBLEME DE DIARRHEE PERTE DE POID J AI DEJA FAIT COLIOSCOPIE IL ON ENLEVER DES POLYPE MAI MON MEDECIN ET LE SPECIALISTE NEU M ON JAMAIS PARLER DE LA MALADIE COELIAQUE LA JE MANGE RIZ ET JAMBON A TOUT LES REPAS AVEC DU PAIN O maïs LE SMECTA IMODIUM LOPERAMIDE ARESTAL ET TOUT CA CA VA 5 MINUTES
    JE VAI ESSAYER DE FAIRE UN REGIME SANS GLUTEN A BIENTOT A TOUS DOMINIQUE

  32. Lucie :
    5 janvier 2011

    Je souffre d’une anémie grave car j’ai 91 de mon émoglobines et une très grande fatigue, ainsi il y a un mois j’ai faite une petite crise cardiaque et tout est entré dans l’autre . j’ai 48 ans et j’aimerais savoir si je pourrais souffrir d’alergie au gluten

  33. nora :
    13 décembre 2010

    mon petit fils souffre d une intolerence au gluten , mais le probleme ici au maroc je ne trouve pas la farine pour preparer les gateaux et le pain . je voulais quelqu,un qui m,aide par corespendanse . merci .

  34. Sabrina :
    10 décembre 2010

    Completement faux, l allergie au gluten existe!! je suis allergique mais pas coeliaque.Sympptomes de lállergie : urticaire geant, oedeme et choc anaphyllactique pouvant entrainer la mort.
    Donc rien à voir avec la maladie coeliaque mais cést pareil pour nous, eviction complète du blé, gluten etc. Ca me rend folle de lire que lállergie au gluten néxiste pas, quelle honte dáffirmer ca sans etre au courant!

  35. Nadia :
    9 décembre 2010

    Mon petit garcon de 3 ans souffre d’ une intolerence au gluten. Il suit un regime stricte que sa dieteticienne nous a conseillé. Je voudrais savoir si il pourrait repprendre du poids et avoir une croissance normal.

  36. Dolbo :
    26 novembre 2010

    Quels sont les effets sur le corps si l’on ne respecte pas son allergie au gluten ? La mort, mais encore ?

  37. margot :
    19 novembre 2010

    je ne sais pas si je suis allergique au gluten !mais apres des repas je tousse quelques fois !et ça s’arrète aussitôt j’achète beaucoup de pain spécial !! je pensais aux yogourts au soja aussi !je vais tester ! cette semaine chez ma fille je n’est mangé que du pain blanc ! je n(ai pas toussé !! c’est un signe ,

  38. Céline :
    7 novembre 2010

    Bonjour,

    Alors voilà j’ai 18 ans et depuis plus d’un an j’ai des problèmes au système digestive, je ne pouvais plus mangé de légumes, fruits et surtout des féculents. Suite à plusieurs examens on m’a trouvé pleins de petits ulcères dans l’estomac. Mon alimentation va mieux excepté les féculents, mon ventre continue à souffrir quand j’en consomme, il gonfle, me donne des nausées, me constipe et me fatigue cela dure pendant plusieurs jours même si j’ai arrêté dans consommer. Mes symptômes ressemblent à ceux indiqué au dessus, donc je voulais avoir un avis.
    Merci d’avance.

  39. michele :
    4 novembre 2010

    Je comprends tes difficultés, j’ai la chance d’habiter bruxelles et non un petit bled perdu de province où les mots « magasin bio » et « gluten » ressemblent à du vocabulaire extraterrestre et pourtant je dois me faire livrer mon pain sans gluten par  » taxipost », le magasin spécialisé fabricant du pain frais au goût presque agréable se trouvant à l’autre bout de la ville… J’en commande six à la fois, je coupe chaque pain en deux et je les congèle. Impeccable. Ceci étant dit il est tout à fait possible de commander par internet dans la mesure où le pain de marque « schaar » (??) se présente sous plastique avec une très longue période de conservation. A défaut d’être bon il n’est pas mauvais du tout surtout si on le toaste légèrement. Le pain de riz que je lui préfère se vend lui aussi via internet. Il y a des sites qui vendent tous les produits sans gluten imaginables et certaines recettes sont tout à fait adaptables avec de la farine sans gluten. Pour ma part, lorsque je fais des gâteaux, j’augmente légèrement la quantité de matière grasse ( que je choisis riche en oméga 3 parce que tant qu’à faire autant que ma santé en profite…) pour donner plus de moelleux . Le « cake au yaourt » maison sans gluten par exemple est délicieux . Bon courage.

  40. safa :
    4 novembre 2010

    bonjour je suis malade par cette maladie depuis age de 2 ans jaime bien tu me aide

  41. houda :
    30 octobre 2010

    apres l accouchement de mon premier bb j ai beacoup souffert et j ai decouvert que j ai une allergie au glutin j ai suivis un regime pas tres stricte durant deux ans et apres j ai repris mon alimentation normale et ca va mais apres cette 3eme grossese j aisouffert d une anemie tres forte avec un diarhee mais pas tres fort apres l accouchement cesarienne <j ai accouche 3foi cesarienne j ai repris mon regime sans glutin et ca va mieux mais j ai toujours des gazs je veux savoir est ce que cette allergie a un lien avec la grossesse et la cesarienne et merci

  42. anonyme de la reunion :
    29 octobre 2010

    bonjour,
    j’habite a la reunion et mon fils et allergie au gluten et au lactose peu ton commander des produits par internet et se faire livrer sans risque que cela ne se perime. merci de repondre car je suis deseperer car cela fait 2 ans que mon fils en souffre

  43. Sophie :
    3 août 2010

    Bonjour,

    chez nous alimentation pauvre en gluten décrite sur :
    sophieethugues.eklablog.com/une-alimentation-pauvre-en-laitages-d-origine-animale-et-en-aliments-r-c35895

    Nous ne consommons pas le maïs (céréale mutée) non plus.

    Pour s’entraider

    Sophie

  44. gluten-anonyme :
    16 juillet 2010

    A tous les intolérants / allergiques au GLUTEN, il parraîtrait que la morathérapie est efficace pour beaucoup d’ allergies ou intolérances: [ Publicité ]
    je compte essayer car on m’en a dit du bien.

    Bon courage à tous(tes)

  45. hilda :
    14 juillet 2010

    bonjour,ma mere souffre de la maladie ceoliaque depuis 17 ans elle consomme

    toujours la farine de mais. svp est ce ke cette farine a des symptômes avec

    le temps? aidez moi svp! merci

  46. Charlotte :
    19 juin 2010

    Bonjour, j’ai 14ans et depuis à peu près un an, des taches rouges sur le haut du corps avec des boutons, et une énorme sensation de chaleur m’envahit ces parties et les oreilles… J’ai vu sur internet que cela était peut-etre du à une allergie au gluten.. Que faire?? Une allergie au gluten dure-t-elle toute la vie? Existe-il un traitement qui stopperait tout? Aidez-moi svp…!

  47. ilyas :
    26 mai 2010

    ou peut-on trouver la farine sans gluten a boulogne.
    merci.

  48. angéline :
    12 mai 2010

    bonjours, moi g 18 ans et depuis dejas longtemps g souvent des maux de ventre intense (spasme ) des nausée, maux de tete du a une fatigue fréquence, j’ai donc passer une échographie qui a révéler que j’avais beaucoup de gaz dans l’intestin ce qui devait provoqué mes douleurs .
    Mais on m’a parler de l’intolérance au gluten et je viens de remarqué que j’ai beaucoup de symptôme qui y ressemble. Qu’en penssez vous que doi- je faire ?

  49. Daniel :
    13 avril 2010

    C’est évident qu’un bébé ne va pas avoir le même régime à suivre qu’un adulte !!!
    C’est une question de bon sens…
    Pour en savoir plus demandez à votre médecin ou nutritionniste !

  50. Anonyme :
    13 avril 2010

    ET POUR LES BèBes qu il est le regime a suivre?

  51. évelyne :
    26 mars 2010

    j’ai des maux de tête plus fréquents avec des nausées, je consomme un peu plos de gluten en ce moments, est-ce dû à mon intolérance au gluten, merci de me répondre
    mon adresse émail : evel*nem*s@hotmail.fr

  52. thierry :
    23 mars 2010

    bjr,
    y a til une assiociation sur strasbourg pour les intolerances aux gluten?merci

  53. Fabrice :
    26 février 2010

    Aliments sans gluten en surgelé:pizza , panier au trois fromages, tartes aux pommes au magazin Thiriet route de Lyon à Yzeure (03400) Pour le petit déjeuner Milly magic 123 ( céréales croquantes au cacao sans gluten) au magasin Esperluette à Yzeure(03400)
    Produits frais sans gluten: cake , pizza au Rayon vert près de la poste à Moulins sur Allier(03000)

  54. Fabrice :
    26 février 2010

    Est ce qu’il y a des recherches médicales d’effectuées à l’heure actuelle pour enfin que nos enfants puissent manger de tous sans se priver.Car le régime est contraignant et les aliments très chers car peu ou pas remboursé par la sécu.Est ce que le gouvernement à mis des moyens pour stopper cette allergie au gluten qui empoisonne la vie

  55. stephane :
    24 février 2010

    moi j’ai des bouton partout et des fois je gonfle

  56. consolacion :
    16 février 2010

    Il y a même des aliments qui ne sont pas recommandés le soir et les viandes grasses ainsi que le poissons gras ne sont pas recommandés. Je voudrai aussi écrire que le secteur alimentaire fait des efforts en mettant s’il ai utilisé du gluten, mais pas assez au niveau des sucres. Merci de m’avoir donnée un instant de libération, c’est très dur de dire qu’on n’a le droit à pas tout manger les gens nous regarde bizarement car je suis mince et en forme?

  57. julien :
    20 janvier 2010

    L’expression Gluten free veut dire sans gluten en français.
    Donc en principe ces produits sont sans gluten.
    Le plus souvent ce type d’aliments ne comporte pas de gluten tout simplement.

  58. sand :
    20 janvier 2010

    j aimerai etre sur que le gluten est bien suprime dans les paquets GLUTEN FREE et comment font ils

  59. aurore :
    20 janvier 2010

    peut on en mourrir

  60. CATHERINE :
    17 décembre 2009

    BONJOUR
    VOUS PARLEZ D HUILE A CONSOMMER . POURQUOI NE PEUT ON PAS SE SERVIR DE L HUILE D ARACHIDE ?

  61. CAVILL** JEAN MICHEL :
    29 novembre 2009

    tres bien

  62. Marc :
    26 novembre 2009

    NOUVEL ALLIÉ AU SERVICE DES INTOLÉRANTS AU GLUTEN

    Lorsque l’on diagnostique une intolérance au gluten, c’est la vie qui change et les difficultés qui affluent, que la personne touchée soit un enfant ou un adulte. Où et comment trouver les bons produits alimentaires pour assurer au quotidien une alimentation diversifiée ? Comment offrir à son enfant les mêmes plaisirs qu’à tous les autres ? Et surtout comment veiller à un régime aussi strict sans se ruiner et sans se compliquer la vie ?

    Le magasin auchan propose pour la première fois toute une gamme de produits de substitution (pâtes, biscuits, mais aussi céréales, plats cuisinés et produits gourmands) en grande distribution, il offre une réponse pratique et économique à des milliers de familles.

  63. Grain de maïs :
    17 novembre 2009

    Grain de maïs, enseigne spécialisée dans l’alimentation sans gluten au Maroc, propose une large gamme de produits sans gluten Schär.
    Adresse : Angle Rues Taha Houcine et Moussa Bnou Noussair, Galerie Commerciale Galilée, Magasin N°9 – 20060 Casablanca.
    Tél. : +212 5 22 20 07 38 – +212 6 63 63 76 16 – Email : graindemais@menara.ma

  64. Gael :
    27 octobre 2009

    @Yolande : mon conseil personnel serait de consulter un naturopathe.

  65. Yolande :
    27 octobre 2009

    Bonjour,

    Depuis 2 ans j’essaie d’attirer l’attention de mon mèdecin sur mon intolérance. Merci de m’indiquer le spécialiste à consulter, car je ne peux presque plus rien manger et je souffre de l’abdomen au point de ne pas pouvoir supporter mes vêtement à certaine période.

  66. Christine :
    22 septembre 2009

    Bonjour,
    J’aime bien la synthèse de la plupart de vos articles, mais attention, l’amarante, le quinoa, le sarrasin, les pois chiches…. cités plus haut ne sont pas des céréales. Il existe 8 céréales: le blé ( et ces dérivés et variétés), le maïs, le seigle, le riz, le sorgho, avoine, orge, millet.
    Les céréales sont des plantes de la famille des graminées. Les autres, non.
    Cordialement

  67. Gael :
    18 septembre 2009

    Bonjour,

    Vous pouvez commander des produits sans gluten sur Internet et être livré au Maroc.

  68. Anonyme :
    17 septembre 2009

    ma fille a l’allergie de gluten depuis son première année, maintenants elle a 7ans, le problème ici au maroc pas des matières alimantaires sans gluten, vraiment je me soufrre de cet absence car ma fille aime de manger les pâtes et les biscuits.

    j’éspère que vous me comprenez ce que je veux dire même si je ne parle bien le français.

    Merci infiniment.

  69. sista :
    29 août 2009

    Juste pour information :
    Méthylcellulose:Emulsifiant ,stabilisant dérivé chimiquement de la pulpe de bois. Utilisé pour donner cinq fois plus de fibres qu’un pain complet .
    Risques: Mauvaise élimination faite par les reins,mauvaise assimilation des nutriments et possibilité de torsion ou blocage du gros intestin
    Source :Livre de Corinne Gouget « Danger additifs alimentaires »

  70. Gael :
    3 août 2009

    Vous pouvez commander sur Internet et être livré au Maroc pour différentes boutiques de produits sans gluten !
    Les frais de port seront un peu plus chers je pense…
    Voici une adresse d’un blog de recettes sans gluten : http://macuisinesansgluten.mabulle.com/

  71. mouna :
    1 août 2009

    merci Gael malleureusement au maroc n’existe pas ces rayon ou boutique speciallisé a ce genre de produit. c’est pourquoi je cherche des recettes que je puisse cuisinee moi meme patte biscuits et gatteaux

  72. Gael :
    30 juillet 2009

    Il existe plusieurs boutiques de produits sans gluten :
    sansglutensanscaseine.com : Boutique en ligne d’aliments sans Gluten, sans Caséine, sans lait pour les personnes atteintes de maladie coeliaque, d’allergies, d’intolérance alimentaire,etc.
    glutagene.net : Glutagene est une boutique de vente de produits sans gluten, sans lait, sans lactose, sans soja, sans arachide, sans oeufs. Pour allergiques, intolérants, etc.
    exquidia.com : Boutique en ligne d’aliments BIO sans gluten et sans caséine pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque, d’allergies, d’intolérance alimentaire.

  73. mouna :
    30 juillet 2009

    bonjour
    depuis une semaine je savai que ma fille agee de 26mois a une allergie au gluten de puis je suis tellement perdu car je ne savai quoi preparer comme biscuit est tart est ce que vous pouvais me passe quelleque re cette et merci pour silia

  74. jihen :
    15 mai 2009

    j’ai 29 ans j’ai souvent des douleurs des diarrés et des constipations et surtout une perte abondante du poids j’ai passé 2 fibroscopies et il s’est avérée que j’est la maladie coeliaque je suis le régime depuis unan et cava ma santé est bonne mé je veux savoir est ce que je peut manger les chokolats les glaces

  75. JEAN LUC :
    11 mai 2009

    Bonjour , je remarque beaucoup de business autour des farines ect …
    proposées sans gluten .Le fric l’argent l’pognon ! comme d’habitude passent avant le bien-être des gens . Quels conseils pour se soigner correctement ?
    Ce n’est pas une critique mais tout simplement la réalité .
    MERCI

  76. jeanne :
    3 mai 2009

    selon le medecin que je suis allée voir hier, et qui a déterminé mon allergie au gluten, les personnes souffrant de fibromyalgie(s) y seraient allergiques et le fait de supprimer le gluten de leur alimentation supprimerait une grande partie de leurs symptômes

  77. annick :
    2 mai 2009

    depuis que j’ai cessé le gluten, du jour au lendemain,fini les maux de tête et la nervosité. MAIS JE Decouvre cette allergie et je connais très peu les substituts

  78. silia :
    30 avril 2009

    je suis aussi cealiaque mais je suis bien avec ce régime car j emange que des vitamines les viondes rouges et blanche mais il jai trop pérdue du poid ci non apart cat dieu mercii je suis bien te je boufe bien je dort bien aussi hamdoulahe car jai ma propres nouritoure mes pates mes gateuax méme je prépare ala misan des gateaux des recettes sans gluten puis c tré bon déja ce régime c bon pour la santé

  79. jawad :
    28 avril 2009

    moi aussi j ai un enfant qui soufe d une alergie au glutin et au maroc je ne trouve pas les aliment sans glutin . je suis alor oblige de commande a l ertanger mais sa coute cher quele fois

  80. amel :
    20 avril 2009

    j’aimerai savoir qu’elle serai les consequances si je ne suis pas le regime?
    peut on esperer de guerire apres un regime

  81. nathalie :
    31 mars 2009

    Depuis toute petite on voit mon ventre rond comme un ballon sur les photos et personne ne s’est jamais inquiété; j’ai plus de 30 ans maintenant et j’ai le ventre qui enfle comme si j’étais enceinte c’est impressionnant dès que je mange certains aliments, et des douleurs parfois insupportables avec des flatulences et les selles irregulieres, et les intestins qui font beaucoup de bruits; et je viens juste de découvrir que c’est peut etre une intolérance au gluten; mais j’ai tendance à prendre du poids dès que je ne fais pas attention. Est ce vraiment le gluten ? Et tous les aliments bio sont ils autorisés ? merci

  82. Damien :
    12 mars 2009

    Bonjour, j’ai 21ans.
    Il y a 1ans et demi, suite à de nombreux symptôme (plaques rouges sur les mains, douleurs abdominales, fébrilité…), je me suis dirigé vers un gastroentérologue.
    L’analyse sanguine a révélé un fort taux d’IgA et d’endotoxines, depuis je suis un régime strict sans gluten, laitage et caséine (tout écart me fait payer le prix).

    parallerg , gourmetsansgene , glutagene
    proposent de bons produit, mais plutôt chère en l’absence de remboursement LPPR (par la Sécu) à hauteur de 45,73 € par mois.
    Et pour égayer les repas, rien de tel que les épices (bio, sans gluten bien sûr).

    En réponse à Micla, la plupart des levure comportent du gluten, il faut donc se diriger vers des magasins spécialisés, du type biocoop ou la vie claire, pour en trouver. Avec pour exceptions la levure Maïzena précisée sans gluten (au dessus de l’emballage)

  83. micla :
    11 mars 2009

    Bonjour,
    Suite à un état de faiblesse de ma fille de 21 mois, le pédiatre a décidé de lui faire une prise de sang et une analyse des selles. Elle a une intolérance au gluten. Depuis qu’on le sait (vendredi 6 mars 09), elle suit un régime. J’aimerais faire mon pain moi-même sans gluten et j’aimerai savoir s’il y a du gluten dans la levure fraîche. Sur le net, certains disent oui d’autres non et j’avoue être un peu perdue, c’est tout nouveau pour moi. Merci d’avance de votre réponse.

  84. aicha isiap :
    10 mars 2009

    slt, je viens de découvrire que ma niéce agée de 6 ans présente une intolérance au gluténe ,elle commence sont régime, le probléme qu’elle est tout le temps anorexiéque. Que proposer vous pour mieux stimuler son appétit ?

    Merci.

  85. Lydie :
    26 février 2009

    Bonjour,
    A l’âge de 9 mois, la maladie de coeliaque m’a été diagnostiquée. Jusqu’à l’age de 4 ans, j’ai eu un régime riz, carotte exclusivement. Un seul autre aliment et j’étais hospitalisée. Après jusqu’à 18 ans, j’ai vécu pratiquement normalement. A 18 ans, j’ai eu une réédition de la maladie et cela pendant 1an. Maintenant, j’ai 35ans. Il y a des hauts et des bas. Mais, la maladie ne me fait pas trop souffrir. J’ai 3 enfants et un seul a une sensibilité, mais, n’a pas la maladie et ma fille est intolérante au lait. La maladie m’a fait transmettre des faiblesses, mais pas la maladie en elle-même.
    Moi aussi dans ma famille, personne n’a la maladie coeliaque, ni parents, grands-parents… Bon courage à tous.

  86. nacima :
    19 février 2009

    je suis une maman a deux enfants qui sont ateints de la maladie ceoliaque ,ils sont sous regime depuis une annee .j’aimerais bien savoir si il ya une chance de guerison dans le futureont sachant qu’ils ya aucunne personne dans la familles atteinte de cette maladie?.

  87. jessica :
    8 février 2009

    j ai été diagnostiqué coeliaquie(maladie coeliaque) il y a deux jours. je crois qu il faut faire une différence entre intolérance au gluten et avoir la maladie coeliaque pour laquelle il faut suivre un régime très strict sans gluten à vie. Dans le doute,demandez à votre médecin s il ne serait pas nécessaire de faire des examens plus approfrondis (biopsie de l intestin) grâce auxquels on a découvert la maladie coeliaque.il y a trois ans, j ai eu les mêmes symptômes mais n ayant pas eu de biopsie, la maladie n a pas été décelée.maintenant je m informe sur tous les produits sans gluten que je peux manger.pas facile…..
    JES

  88. Marie Anne :
    13 janvier 2009

    Je souffre d’aigreur, parfois de ballonnement et trés souvent de constipation. Doit-je suis un régime sans gluten

  89. Anonyme :
    13 janvier 2009

    Marie Anne

    Je souffre d’aigreur, parfois de ballonnement et trés souvent de constipation. Doit-je suis un régime sans gluten

  90. carine :
    12 janvier 2009

    Ma maman souffre je pense d’une intolérence au gluten car dès qu’elle absorbe du pain ou de la brioche ou des pattes même en infime quantité, elle se met à gonfler de l’abdomen sous nos yeux on dirait qu’une bouée se gonfle c’est impressionnant!
    Je vais lui faire essayer le régime sans gluten.

  91. SAIDA :
    9 janvier 2009

    J’AIMERAI SAVOIR SI LA CONSTIPATION A UN RAPPORT AVEC LE GLUTEN
    MERCI

  92. Claude :
    31 décembre 2008

    Quelqu’un peut-il me dire s’il y a un rapport entre intolérence au gluten et « syndrome sec » (gougereau sjrögren)?
    Il semblerait que oui d’après le docteur Seignalet dans son ouvrage « L’alimentation ou la troisième médecine ».
    Si vous êtes concerné(e) par ce syndrome et êtes intolérant(e) au gluten, avez-vous noté des amélioration en suivant les régimes préconisés?
    Merci de me répondre.
    geomiclau@aliceadsl.fr

  93. lamia :
    19 décembre 2008

    Bonjour,
    je suis allergique au gluten depuis 10 ans , j’ai suivi un regime strict pendant une longue periode , apres j’ai mange normalement sans aucun probleme .Actuellement je suis enceinte et je veux savoir si le regime strict sans gluten peut empecher l’apparition de la maladie chez l’enfant ou bien la declencher ?

  94. hocine :
    22 novembre 2008

    bonjour,dans ma famille il y a 5 personne atteinte de l’intolerance au gluten .j’ai souvent des ballonement ,une perte de poid,et de la diarrhée,je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir un diagnostique ,si une personne a une reponse merci de me contacter

  95. nadine :
    25 octobre 2008

    j’aimerais correspondre avec BRICE car je suis également atteinte d’une Recto colite hémorragique et malgré la position du corps médical « classique » qui n’impose aucun régime disant que cela est inutile je suis intimement persuadée que mon corps réagit mal à l’absorption de certains aliments …Pourrais -t-on correspondre ? merci NADINE

  96. brice :
    17 octobre 2008

    bonjour,
    Souffrant théoriquement d’une rectocolite hémorragique, je me suis aperçu que certains aliments me prédisposaient à certains signes cliniques pouvant faire penser à une telle pathologie. Cependant, la raréfaction de ces aliments dans mon alimentation a fait quasiment disparaître ces symptômes : est-ce également une intolérance au gluten ? J’ai supprimé le café, et limité le pain. Je me porte beaucoup mieux, même si je paye tout excès.

  97. jacqueline :
    21 juillet 2008

    bonjour,
    depuis plus de 10 ans j’ai de l’aérophagie avec des douleurs à l’estomac et dans les intestins, j’ai passé 2 coloscopie et fibroscopie sans problèmes apparents. Les médecins n’ont rien trouvé d’anormal.
    Une amie récemment m’a parlé dde son intolérance au gluten, elle avait eu les mêmes symptomes que moi, pensez-vous que mes douleurs soit dû à ‘intolérence a gluten ?
    Qels sont les examens à faire pour le confirmer ?
    merci pour votre réponse
    Jacqeline

  98. Gwénolé :
    6 juin 2008

    ATTENTION ! L’allergie au Gluten n’existe pas.
    On parle d’intolérance au gluten (la molécule n’est pas tolérée par l’organisme d’un point de vue intestinal).
    On peut en revanche être allergique aux protéines de blé ce qui est totalement différent au niveau des symptômes (eczema, oedème, asthme…).

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article :  » Allergie au gluten « , les symptômes et le traitement (Allergie alimentaire)
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 98
Mois de publication : mars
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Allergies.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.