Chirurgie de la main et des ongles

Information pour professionnels de santé / presse

5ème SOIREE CHIRURGIE DE LA MAIN : Santé et Beauté au bout des ongles…

 

Miroir de notre santé, l’ongle reflète notre état physiologique général. Il est donc vital d’en prendre soin par un bon équilibre alimentaire et un suivi régulier en manucure et pédicure. Un ongle sain est lisse, brillant, rose translucide.

En cas de variations notables de sa texture (déformations, problème de croissance) et dès lors qu’il devient cassant, jauni, strié, rouge, pâle, maillé de taches blanches en surface ou foncées sous-ungéales, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

Stimulant la dextérité manuelle, protecteur des doigts et des orteils, il est aussi la première victime des accidents de la vie quotidienne (sport, bricolage, portière de voiture, chantiers BTP..) ; on dénombre environ 500 000 accidents des mains en France chaque année qui nécessitent souvent une intervention chirurgicale.

Comment établir un diagnostic fiable en fonction des symptômes détectés ? Quels sont les traitements médicaux préventifs et curatifs les plus appropriés selon les cas et les sujets à risque ? Quelle technique chirurgicale privilégier pour compenser la perte définitive d’un ongle?

Cette 5ème Soirée à l’initiative de la Polyclinique Saint-François à Nice dans le cadre de la formation médicale continue, centrée sur les problèmes liés à l’ongle est dédiée aux médecins généralistes, dermatologues, podologues, pédicures et manucures. Elle a pour objectif de les informer sur les différents traitements préventifs et curatifs adaptés à chaque cas ainsi que sur les dernières techniques en terme de microchirurgie réparatrice de l’appareil unguéal.


Articulée en 4 parties, la session animée par le comité scientifique de cette soirée, abordera successivement les différentes pathologies dermatologiques de l’ongle, la problématique spécifique des ongles incarnés et des panaris péri-unguéaux, le traitement en urgence des lésions traumatiques et les possibilités microchirurgicales de reconstruction de l’appareil unguéal.

Date : Jeudi 3 Mars 2011
Programme de la manifestation consultable sur : st-francois.fr

Dermatologie chirurgicale de l’ongle

La prolifération de lésions graves affectant l’appareil unguéal et notamment des cancers cutanés qui devraient selon les experts doubler dans les 10 prochaines années, a conforté depuis 25 ans le rôle croissant de la chirurgie cutanée oncologique, domaine d’excellence des dermatologues.

« Toutes les maladies générales sont susceptibles de modifier l’aspect de l’ongle de façon dysharmonieuse. explique le Professeur Robert Baran, dermatologue au Centre de Diagnostic et Traitement des maladies des ongles (Cannes), co-auteur d’un ouvrage de référence sur la question ainsi qu’un DVD*. L’eczéma, le psoriasis et les mycoses vont induire des lésions assez ressemblantes, avec un épaississement de l’ongle de façon localisée. Certaines affections (lichens) agissant comme des virus, peuvent affecter tous les ongles en les déformant. Il est alors important de faire analyser la lésion pour obtenir un diagnostic de certitude. Une hygiène déficiente, l’onycophagie (habitude de se ronger les ongles) constituent également des foyers à risque infectieux. L’insuffisance respiratoire, par exemple, a la particularité de modifier l’ongle et la forme de l’extrémité du doigt qui prend un aspect raccourci, très arrondi. On parle d’hippocratisme digital. Le diabète, la malnutrition, les insuffisances rénales, les maladies endocriniennes, le stress, peuvent engendrer des troubles caractérisés par l’atteinte de tous les ongles, des plages blanches et des stries transversales. Dans les cas bénins, des soins adaptés suffisent à guérir les onychopathies. En revanche, dès détection de tumeurs sous l’ongle, de fractures et de perte définitive de l’ongle, l’intervention chirurgicale est inévitable.»

*« L’ongle : de la Clinique au traitement » co-écrit avec le Dr Bertrand Richert et le DVD « La Chirurgie de l’ongle » aux- Editions MED’COM

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2010 > Chirurgie de la main et des ongles
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Chirurgie de la main et des ongles
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 0
Mois de publication : février
Année de publication : 2011
Retour à la catégorie : Actualités santé 2010.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.