Emission sur la détoxication

Émission à télévision française sur la chaine M6 le Mercredi 10 Juin 2009 à 20h50

Émission : 66 Minutes
Titre : « les dérives du nouveau régime à la mode : détoxication »

 

Une émission sur les dangers et les effets négatifs d’une mauvaise cure de détoxication.

La théorie de la détoxication est l’élimination des toxines présentes dans le corps. Cette pratique est à la mode aujourd’hui, vous trouvez de simple produit comme de la soupe « détox » mais également des appareils à 1000€ pour détoxiquer le corps. Comme par exemple le Physiodetox (un appareil que nous n’avons pas testé et réalisons pas non plus sa promotion, c’est uniquement à titre informatif) c’est un appareil pour faire des bains de pieds avec un système électrolytique qui a pour objectif de détoxiquer le corps. Prix du physiodétox : 990€ en moyenne en France. D’après un des revendeurs c’est « un appareil qui permet d’éliminer du corps les toxines, les métaux lourds, les additifs alimentaires, les pesticides, les hydrocarbures et autres toxines ! »

Vous avez toute sorte de produits « détox », le phénomène détoxication ou détoxification est souvent lié au cancer. De nombreux produits sont présentés comme des aides naturels à vaincre ou à lutter face au cancer.
Les cures de détoxination, ou détoxication, sont des pratiques de médecine non conventionnelle, qui recommande l’élimination des toxines du corps. Notre équipe de rédaction est pour une médecine plus naturelle et plus saine mais quand une personne est affaiblie par une maladie comme par exemple un cancer, elle est plus vulnérable. Il faut donc faire attention et bien se renseigner avant d’acheter un produit.


Attention si vous achetez un produit détox sur Internet, nos recommandations :
– Acheter sur un site français, belge ou suisse qui se trouve en Europe, vous devez obligatoirement avoir une page mentions légales pour présenter l’entreprise.
– N’acheter pas de produits de détoxication suite à la réception d’un e-mail d’expéditeur inconnu.
– Méfiez-vous de certains commentaires ou d’avis sur des forums et des blogs, chaque jour le blog danger santé reçoit plus de 10 commentaires à caractère publicitaire pour promouvoir différents produits et services.

N’hésitez pas à laisser votre avis personnel sur l’émission ou la détoxication dans la partie avis personnel !

Voici deux extraits de la présentation officiel de l’émission sur la « Détox » :

« Détoxication avec du jus d’herbe, jeunes pousses de légumes, thé à la citronnelle.. Son nom s’affiche dans tous les magazines féminins : « Détox », pour détoxication, l’idée est de vous nettoyer de l’intérieur, vous purifier – et accessoirement, vous débarrasser de kilos superflus. Restaurants, produits alimentaires, appareils hydro-électriques, cures revitalisante, ce label à la mode est utilisé partout. Mais cette tendance est surveillée de près par le ministère de la santé. Car si consommer du bouillon ou de l’ail naturel est inoffensif, ce « label » a aussi des dérives : des charlatans qui vous vendent au prix fort des appareils censés aspirer vos toxines par la plante des pieds.. Des stages nature où l’on ne mange rien pendant une semaine. Plus dangereux, des gourous qui prétendent qu’en jeûnant plusieurs semaines d’affillée, on peut guérir du cancer.. »

« Une enquête sur la détoxication en France et dans le Monde une pratique qui connaît un vif succès auprès du public féminin. La presse s’en fait largement l’écho. Mais cette nouvelle tendance de fond inquiète le ministère de la Santé. Si consommer un bouillon de racines ou de l’ail bio est inoffensif, des charlatans font preuve d’une diabolique imagination. Ainsi, on trouve des appareils censés aspirer les toxines par la plante des pieds. Des stages «nature» durant lesquels des diètes malsaines sont érigées en règle de vie mettent en danger des consommateurs peu avertis. » Source : M6

C’est Mercredi soir sur M6 en France – 10/06/09

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2009 > Emission sur la détoxication
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. laure :
    8 mars 2013

    ou trouver en france la machine

  2. pierre :
    23 décembre 2011

    Les bains de pieds dans de l’eau alcaline chauffée à 38° sont recommandés pour l’élimination des toxines. Est-il nécessaire d’y rajouter un système électrique par effet d’électrolyse… Quoiqu’il en soit, avec ou sans effet à électrolyse, les bains de pieds auront la même efficacité. Pour ma part j’utilise du bicarbonate de sodium que je verse dans l’eau de ma bassine. Le bain de pied dure au moins 1 heure et l’eau devient grise au final. La santé rime avec simplicité !!!

  3. Loletrelol :
    21 janvier 2011

    Bien sûr, toutes les médecines naturelles sont mauvaises et à éradiquer, l’Union Européenne s’en chargera ne vous inquiétez pas.
    A part ça, j’ai suivi des traitements chimiques pour soigner mes crises d’asthme, sans réelle efficacité. J’ai alors sorti mon pot à douche nasale du placard où je l’avais rangé, puisque c’est aussi une arnaque. Je me suis dit : « tant qu’à faire… » et je l’ai utilisé tous les matins. C’est devenu un geste quotidien, je n’ai plus de glaires dans la journée, je respire librement.
    Mais la médecine naturelle, l’eau et le sel, c’est bien connu, c’est de l’arnaque.

  4. jean-claude :
    30 décembre 2010

    Une arnaque qui vise les gens qui cherchent des miracles.
    Au Canada ils appellent cela La désintoxication par ionisation.. et il y a les Patchs chinoise.
    Avez vous faites l’expérience sans y mettre les pieds.? Faite le.
    Il est facile de recrée ce phénomène. Voici la recette
    Facile a faire: Un chargeur de tel cel, (MICRO COURANT)deux petite pièces de métal, un récipient contenant de l’eau et du sel. Dénudez les deux fils, y attacher les pièces de métal(clous),les tenir éloignés l’un l’autre et les mette dans l’eau salé et branchez. Sans y mettre les pieds. En quelque minutes l’eau va devenir jaunâtre jusqu’au vert foncé dégelasse.(OXYDATION DU MÉTAL) ..Avec la machine miracle si vous y mettrez pas les pied les résultats sont les mêmes que si vous les faites tremper..Tout en libérant de l’hydrogène. Belle Arnaque..Même chose pour les Patch chinoise..A l’air libre elle devient verdâtre, jaunâtre. Désolé mais les arnaqueurs ils voient loin!

  5. lucienne :
    19 février 2010

    ce qui demeure la plus grosse supercherie du siècle et donc le pire acte de charlatanisme est de s’ériger en guérisseur absolu du patient et de lui administrer chimiothérapies et radiothérapie tout en sachant que vous lui détruisez son foie par de grosses doses de poison(et de bien se garder de le lui dire avant)
    bien le bonjour

  6. yves :
    13 février 2010

    Bonjour,
    J’ai acheté cet appareil Physiodétox en mars 2009 en vue d’éliminer les métaux lourds provenant de mes amalgames dentaires. Je l’ai utilisé jusqu’en septembre 2009.
    Après une analyse de cheveux en septembre 2009, j’ai constaté une élimination d’argent, un fort amaigrissement qui a été récupéré depuis (je n’étais pas en surpoids), mais également une carence en magnésium, calcium et cobalt qui ont été la cause de mini crises paranoïaques.
    Si vous utilisez cet appareil pour une assez longue période, des analyses sont donc nécessaire voir un suivi médical.
    La couleur du bain après utilisation ne vient pas de vos pieds mais tout simplement de la corrosion des électrode par l’oxygène créée par l’électrolyse. L’élimination se fait par les émonctoires naturels (selles, urine, transpiration etc..).

    Je revend mon appareil pour la moitié du prix neuf. Si vous connaissez quelqu’un d’intéressé, contactez-moi à l’adresse gr*nd*ves@aliceadsl.fr.

    Bien à vous

  7. jean-yves :
    26 novembre 2009

    à Henri (commentaire du 20 juillet)
    Cher monsieur henri, sauf erreur de ma part, le fer n’a jamais été classé dans les métaux lourds, d’autre part si vous souhaitez avoir une belle patine sur un objet en fer tout neuf ( comme le fer de la bobine utilisée dans l’eau salée), trempez le dans de l’acide chlorhydrique et vous aurez une belle couleur de rouille identique au jus trouvé dans la bassine où les pieds trempaient … oui, c’est une excellente trouvaille commerciale ,oui c’est une magnifique ARNAQUE PLACEBO qui rapporte beaucoup à ceux – les instituts de toutes sortes qui se jettent là-dessus comme des loups affamés d’euros – et les fabricants et les revendeurs.

  8. Henri :
    20 juillet 2009

    L’actuelle mode est à qui dénigrera le plus les médecines naturelles, à croire que les chaines sont également à la botte de certaines personnes bien placées ! L’émission, par son sarcasme donnait tout de suite le ton.

    Personnellement je possède un appareil de détox, je vais donc pouvoir parler en connaissance de cause. Voici donc les points observer :

    Points positifs

    1 – il n’a jamais été caché à qui que ce soit que la bobine donnait une eau légèrement teintée. Il n’y a donc rien de mystérieux ou de malhonnête.
    2 – suite à l’émission j’ai testé la bobine seul et la différence en fin de séance est flagrante, l’eau est colorée mais sans la fameuse couche peu ragoutante que l’on peut trouver en surface suite à une séance standard.
    3 – ce système est utilisé dans certains hôpitaux à l’étranger mais comme tout le monde le sait, en France, nous détenons le savoir et la science infuse et tout ce qui sort du giron des médecines classiques n’est que du charlatanisme. Merci les lobbies !

    Points négatifs

    1 – Effectivement des traces de fer sont présentent en surface mais inutile de s’inquiéter ou de faire une batterie de test pour s’en rendre compte. En effet, la notice prévoit que les petits dépôts noir en surface (gros comme un grain de riz) sont des métaux lourds et en particulier du fer ! Jusque là, je ne pense pas que le fer soit classé métal lourd.
    Quoi qu’il en soit, ces dépôts sont aussi présents lors du test de la bobine seule, ce n’est donc pas un facteur à prendre en compte et encore moins une « fuite » de fer de l’organisme. De toute façon se détoxiquer en matière de métaux lourds relève du professionnel et il existe de nombreuses autres façon de le faire ( et aussi de les éviter !). Pour le reste, la machine offre de nombreux autres avantages de détox.

    Pour terminer, je dirais que la machine fonctionne bien mais il faut un modèle suffisamment performant (attention à certains marchés parallèles). Je suis toujours vivant, je n’ai pas été électrocuté, je me porte bien et je n’ai aucunes actions chez un vendeur !

    Bonne journée.

  9. Patrice :
    15 juillet 2009

    Il est évident que le corps médical se devait réagir ferment face à une nouveauté qui permet une avancée indéniable dans le cadre de la prévention des pathologies lourdes. Comment le faire sinon par le biais d’une émission de télévision qui dénie le procédé, de la meme façon que l’a été l’ostéopathie il y a 20 ans, ou chaque émission présentait une personne en fauteuil roulant. Ces mêmes médecins préconisaient alors de ne consulter que des médecins ostéopathes, ceux-la même qui avaient été formés par des ostéopathes traditionnels qu’ils fustigeaient. Concernant la détoxination ioniques, pourquoi les journalistes ne se sont pas posés la question; pourquoi, si la couleur de l’eau est due à une dégradation électrolytique de la bobine, celle ci varie t elle entre chaque patient, et sur un même patient, d’une séance à l’autre. Ont ils fait une étude en double aveugle sur 20 ans entre un groupe ayant utilisé la détoxination ionique, et un autre non, et regardé ensuite le taux d’apparition de cancer. L’industrie pharmaceutique n’allait pas resté les bras croisés devant une telle découverte. Ils ne sont ni stupides, ni aveugles, et ils ont les moyens financiers pour mettre en œuvre leur politique. Tous ceux qui les ont affrontés de front peuvent en témoigner.

  10. Pierre :
    18 juin 2009

    Les naturopathes sont des spécialistes de la toxémie,les consulter les plutot que de prendre des risques avec sa santé me parait judicieux.
    Tout à fait d’accord avec Jocelyne :)

  11. Jocelyne :
    11 juin 2009

    Bonjour,
    Sans entrer en polémique, il est un peu facile d’argumenter contre tout ce qui n’est pas du « lobby médical ». En effet beaucoup d’argent en jeu et qui ne tombera pas dans l’escarcelle des « pharmas » à cause d’une approche naturelle du maintien de la santé. Les détracteurs n’ont pas usés de beaucoup d’arguments scientifiques. Quelle honte pour les médecins qui utilisent les appareils de bain par électrolyse (si, si, il en existe) dans leur pratique et pour ceux qui encadrent la formation des thérateutes.

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Emission sur la détoxication
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 11
Mois de publication : juin
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Actualités santé 2009.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.