Internet remplacera-t-il les médecins ?

Selon un sondage IPSOS de janvier 2011, 59% des Français cherchent des conseils santé sur le net, dont seulement le quart prend la peine de vérifier la fiabilité des informations. Que ce soit pour trouver de l’information sur un médicament ou pour faire un auto-diagnostic, Internet devient donc un acteur majeur de la santé des Français. Malgré la défiance qu’il peut apporter vis à vis de l’intimité de la salle de consultation, Internet peut-être une réelle aide. Que ce soit l’arrivée de webcam dans les bureaux du médecin ou l’alerte des consommateurs de médicaments sur les dangers du Mediator, que ce soit l’intérêt des sites de patients ou la naissance d’une collaboration entre le patient et le docteur.

Dans le cadre de la Social Media Week se tiendra à la Mairie du 4e arrondissement, vendredi 11 février à 11h30, une conférence intitulée « Internet remplacera-t-il les médecins ? »

 

Table ronde introduite par Jean-Louis Pourriat, premier adjoint au maire du 4e arrondissement de Paris et chef des urgences de l’Hôtel Dieu et animée par Hugo Combe, journaliste scientifique, avec :

* Beate Bartès, présidente de l’association Vivre sans Thyroïde,
* Dominique Dupagne, médecin et fondateur du site atoute.org,
* Cécile Méadel, professeur de sociologie à l’École des Mines de Paris,
* Jean-Philippe Rivière, directeur médical de Doctissimo.fr

Inscrivez-vous à cette conférence et retrouvez le programme complet des festivités sur le blog de la Social Media Week (socialmediaweek.org/paris/) !

Pour notre part, Internet ne remplacera pas les médecins. Internet est un excellent moyen d’obtenir des informations complémentaires sur des médicaments et sur des nouveaux traitements & maladies. Mais le diagnostic médical sur Internet n’existe pas.. Nous avons chaque jour de nombreuses questions santé en lien avec des symptômes et notre principale réponse est « Vous devez consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic médical ».
L’équipe de danger-sante.org

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2010 > Internet remplacera-t-il les médecins ?
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Seulement un commentaire a été publié, ajoutez le vôtre :

  1. helens :
    15 avril 2011

    internet est à coup sur une source d aide et d infos extraordinaire, je l utilises beaucoup pour des questions santé, mais il ne devrait jamais remplacer un médecin et quant on voit dans les hôpitaux le manque de personnel aux urgences, c’est anormal. De plus notre population vieillissante risque de ne même plus avoir la possibilité de médecine à domicile et entre internet et eux il y a un gouffre!

    Qu’attends le gouvernement pour donner un peu plus de chance à nos étudiant en médecine ,au lieu d’engager ailleurs !

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Internet remplacera-t-il les médecins ?
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 1
Mois de publication : février
Année de publication : 2011
Retour à la catégorie : Actualités santé 2010.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.