Le lymphome ou cancer des ganglions

Un cancer encore trop méconnu : le lymphome.

Il s’agit du 6ème cancer en termes d’incidence chez l’adulte et du 3ème cancer le plus commun chez l’enfant. Et pourtant, plus d’un Français sur deux ignore ce que c’est.

 

Le lymphome est une forme de cancer qui se développe dans le système lymphatique, il existe une soixantaine de types différents de lymphome avec une gravité et une évolution très variables, classés essentiellement en deux grandes catégories :
Les lymphomes hodgkiniens, encore appelés « maladie de Hodgkin », forme la plus connue de lymphome qui représente moins d’un cas de lymphomes sur sept ;
Les lymphomes non hodgkiniens, communément appelés « lymphomes », les plus fréquents, dont le nombre de nouveaux cas a augmenté de près 5 % par an au cours des dernières décennies.

C’est pour cette raison que pour la 5ème année consécutive, la Journée Mondiale du Lymphome est organisée afin de sensibiliser le grand public. Pour cette édition, la campagne « Lymphormez-vous » aborde la question sur un registre décalé et original, ce qui n’est pas habituel pour un tel sujet.

Cette campagne joue sur l’ignorance du grand public à travers différents dispositifs, notamment :

– Trois vidéos diffusées sur les médias sociaux dont la première est déjà disponible (deux autres vidéos seront publiées jeudi 08 et mardi 13 septembre)
– Un site d’information : « lymphormez-vous » destiné à informer et familiariser d’avantage le grand public avec ce cancer : ses symptômes, son diagnostic, son traitement.
– Une application interactive ludique et accessible abordant le sujet autour de 10 questions sur la maladie.

La 5ème Journée Mondiale du Lymphome aura lieu le 15 septembre prochain en France.


Cet événement, organisé par l’association France Lymphome Espoir, permet au grand public, patients, entourage, professionnels de santé, représentants des pouvoirs publics et institutions de santé de s’informer et d’échanger sur le lymphome à travers des réunions ainsi que des manifestations sportives et culturelles.

Cette année, l’association souhaite informer et sensibiliser le grand public sur le lymphome à travers une campagne qui se veut disruptive, décalée et vulgarisée.Vous pourrez retrouver les vidéos de la campagne sur la plateforme web dédiée lymphormez-vous.com. Le site, sur lequel vous pourrez également trouver de nombreuses informations sur la pathologie, sera mis en ligne le vendredi 2 septembre.

La méconnaissance du lymphome et la relative difficulté pour les professionnels de santé à identifier clairement ses symptômes jouent en défaveur d’un diagnostic plus précoce de la maladie qui constituerait pourtant un facteur d’amélioration du pronostic.

Le diagnostic et la prise en charge des lymphomes sont aujourd’hui bien maîtrisés par les hématologues. Grâce aux progrès scientifiques de ces quinze dernières années, les patients bénéficient de traitements mieux ciblés, plus efficaces et mieux tolérés.

Les stratégies thérapeutiques mises en œuvre dépendent du type de lymphome, de son stade d’évolution et de l’âge du patient. Il existe quatre grandes catégories de traitements : la chimiothérapie, l’immunothérapie, la radiothérapie et la greffe de cellules souches ou de moelle osseuse.

Le diagnostic et la prise en charge des lymphomes offrent donc aujourd’hui de réels espoirs de guérison aux patients. Dans la maladie de Hodgkin, une rémission complète est obtenue dans 9 cas sur 10 après le traitement et les rechutes sont rares. Dans les lymphomes non hodgkiniens, une évolution importante a été apportée avec l’arrivée des anticorps monoclonaux, obtenus par génie génétique.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Cancers > Le lymphome ou cancer des ganglions
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Le lymphome ou cancer des ganglions
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 0
Mois de publication : septembre
Année de publication : 2011
Retour à la catégorie : Cancers.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.