La protection de l’enfance en France

6èmes Assises nationales de la protection de l’enfance

11 et 12 février 2013 au Mans

Protection des enfants

Après la Journée internationale des droits de l’enfant qui nous rappelle tous les ans l’importance de ce combat, nous vous informons que les prochaines Assises nationales de la protection de l’enfance – qui rassemblent chaque année près de 2000 professionnels (travailleurs sociaux, magistrats, associations…) – auront lieu les 11 et 12 février 2013 au Palais des Congrès et de la culture du Mans (Sarthe).

Cette 6ème édition s’inscrit dans l’ambition commune de tous les acteurs d’interroger profondément le fonctionnement et l’efficacité de notre dispositif de protection de l’enfance, qui a été marqué ces dernières années par plusieurs faits divers dramatiques, en dépit d’une réforme importante en 2007.

Le Conseil général de la Sarthe a souhaité accueillir ces rencontres au Mans pour bien montrer sa volonté de participer à cette réflexion collective, en permettant notamment aux professionnels de terrain d’interroger leurs pratiques et leurs modes d’intervention, au regard de la loi et des évolutions de la société.

C’est cet impératif de lucidité et de vérité qui animera ces deux jours de débats et d’échanges. Ainsi, les tables rondes et ateliers, auxquels participeront les experts les plus reconnus et des acteurs de terrain représentant la diversité des métiers de l’enfance, seront axés sur les forces et faiblesses du dispositif, en termes de circulation de l’information, de coopération entre institutions, de partage des responsabilités, de poids des procédures et de qualité de la formation… Mais les débats porteront également sur la crise de civilisation que traverse notre société et qui impacte la protection de l’enfance en interpellant la responsabilité de tout un chacun en matière de prévention et de vigilance.

Savons-nous protéger nos enfants ? Telle sera la question posée non pas seulement aux professionnels de la protection de l’enfance, mais aussi à chacun d’entre nous en notre qualité de citoyens.