Publicité pour le fast food McDonald’s dans le film Radiostars

Suite au visionnage du film Radiostars, film français sortit en salle le 11 avril 2012..
Nous avons été choqué par la promotion pour la chaîne de fast food McDonald’s présente dans ce film..

Le principe du placement publicitaire dans les séries et dans les films

« Un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons(…) »

Source de la définition : vivelapub.fr

Le cas du film Radiostars

Dans le film Radiostars, une des scènes a lieu dans un fast food McDonald’s avec la présence à de nombreuses reprises du logo et de produits de la marque.
Pour en savoir plus, vous invitons à lire cet article très complet sur le sujet.

La réponse du réalisateur

Le réalisateur du film (Romain Levy) a répondu à l’auteur de l’article sur le site vodkaster.com (voir ci-dessus) via le réseau social Twitter en précisant qu’il n’avait pas « touché un centime de la marques McDonald’s« .

Notre avis..

Nous aurions préféré apprendre que l’entreprise Mcdonald’s avait participé financièrement pour apparaître dans ce film..

La placement produit ne pose pas de problème si il n’est pas trop agressif, la scène du film avec Mcdonald’s dure quelques minutes et son contenu rappelle fortement une publicité récente « Venez comme vous êtes ».
Par exemple, le placement publicitaire pour la chaîne de sushis « Sushi Shop » dans le film « La vérité si je mens 3 » est un peu plus discret.

Ce n’est pas le premier réalisateur a annoncer qu’il n’a pas perçu d’argent suite à un placement..
Dans le film Gardiens de l’ordre, le réalisateur avait annoncé lors d’une avant-première à Nantes qu’il n’avait pas été rémunéré par la marque de vêtements GSTAR malgré de nombreux gros plans sur une veste GSTAR portée par l’actrice Cécile de France.
Et nous avions reçu quelques semaines avant la sortie du film un communiqué annonçant que la marque en question souhaitait cibler la gente féminine.