Réduire les risques de caries chez les enfants

La carie dentaire : le problème de tous mais surtout des enfants

La carie dentaire affecte plus d’un tiers des enfants de 6 ans et plus de la moitié des enfants de 12 ans. Or, les déterminants de la carie sont essentiellement liés aux comportements alimentaires et aux habitudes d’hygiène bucco-dentaire. C’est pourquoi les moyens de prévention visent autant à réduire la consommation de sucres cariogènes qu’à permettre un apport régulier en fluor au contact des dents2. Cela passe par des messages simples, connus mais encore insuffisamment suivis : ne pas manger entre les repas, ne pas manger trop sucré et se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor.

 

Au-delà de ces conseils au quotidien, la participation de tous les enfants et adolescents aux examens de prévention du programme de prévention de l’Assurance maladie (M’T dents) est fortement recommandée. En complément, un dépistage ciblé est recommandé pour aller à la rencontre des enfants et des adolescents qui n’auraient pas participé au programme « M’T dents » pour des raisons socio-économiques, de représentation de la santé bucco-dentaire ou d’accès aux professionnels.

Enfin, chez les enfants à risque carieux élevé, la HAS recommande que les professionnels dentaires réalisent les actes de prophylaxie qui ont prouvé leur efficacité : scellement des sillons, application de vernis fluoré ou de gel fluoré.

Pour l’ensemble de la population, la HAS préconise l’utilisation du sel iodé et fluoré en cuisine plutôt que du sel non fluoré, en respect les recommandations sur la consommation de sel du Programme National Nutrition Santé. Ainsi, les restaurations collectives (cantines scolaires et restaurations collectives pour adultes) sont incitées à utiliser le sel fluoré (dans le respect de la réglementation) et à en informer les usagers.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2010 > Réduire les risques de caries chez les enfants
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. Rico :
    8 décembre 2010

    On interdit le Bisphénol A dans les biberons et M’T dents (programme dentaire sécurité social) propose aux parents d’en mettre sur les dents de leurs enfants pour proteger des caries ! C’est honteux !!!

Articles relatifs

Article : Réduire les risques de caries chez les enfants
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : octobre
Année de publication : 2010
Retour à la catégorie : Actualités santé 2010.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.