Test MST : où faire un test de dépistage pour une MST ?

test mst sida

 

Où faire un test de dépistage pour le sida ?

Le sida est une maladie sexuellement transmissible (MST)

A quel moment pratiquer un test ?
Le besoin de pratiquer un test de dépistage peut intervenir à différents moments :
• Suite à une relation sexuelle non protégée
• En cas de rupture de préservatif lors d’une relation sexuel
• En cas de partage d’une seringue ou de matériel d’injection
• En cas de blessure avec un objet souillé de sang

Les situations présentant un risque avéré de transmission du virus du Sida : rapport sexuel non protégé, blessure par un objet souillé et transmission mère-enfant. Par ailleurs, il existe généralement des moyens de s’en prémunir comme l’utilisation d’un préservatif pour les rapports sexuels. La prise en charge du risque de contamination mère-enfant doit elle être réalisée par le corps médical.

Quand on a pris un risque, ou tout simplement lorsqu’on veut savoir où on en est par rapport au sida, le test de dépistage est l’unique solution.
Il est réalisé avec une prise de sang.

Attention, la prise de sang est obligatoire pour savoir si une personne est contaminée ou non par le VIH (virus du sida).
Il peut se passer de nombreuses années avant que cette personne se sente malade. On peut donc être porteur du VIH pendant très longtemps sans le savoir si on n’a pas fait ce test.


Le test de dépistage est un examen biologique qui peut être prescrit par un médecin.
Nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin personnel.

Il existe en France des lieux spécialisés : des centres de dépistages anonymes et gratuits.
Ces centres qui sont également habilités a effectuer le dépistage des hépatites B et C, et dans certains centres d’autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
Les Centres de Planification Maternelle et Infantile et les Centres de Planification ou de Planning Familial peuvent également proposer un dépistage gratuit.

Pour trouver un centre de dépistage du sida proche de chez vous, nous vous invitons à faire une recherche sur cette page : http://sida-info-service.org/orienter/depistage.php4 (Source : Sida info services)

Comment faire un test de dépistage pour l’herpès ?
– Aller voir votre médecin dans un premier temps.
– Puis faire des analyses dans un centre proche de chez vous suite à la visite de votre médecin.

Que faire en cas de doute sur une MST ?

Adressez-vous sans plus attendre à votre médecin.

Votre médecin de famille, un dermatologue, un gynécologue, un urologue ou encore un spécialiste des maladies internes.
La plupart des maladies vénériennes peuvent être guéries grâce à un traitement médical approprié. Font exception à la règle les MST virales telles que l’herpès, les hépatites B et C et le sida. Mais même en cas d’infection par le VIH, des médicaments de pointe peuvent prolonger la vie des malades et surtout améliorer leur qualité de vie. Toutefois seuls ceux dont l’infection a été dépistée précocement en profitent vraiment. Parlez-en à votre médecin!

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > MST > Test MST : où faire un test de dépistage pour une MST ?
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



24 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Anonyme :
    17 juin 2017

    Les sortes des mst au vih sida

  2. Dicolettré :
    9 avril 2014

    Oula ce post date mais certains internautes semblent vraiment perdus. (pas de prévention sur le sexe et les drogues au collège / lycée?) MST: Maladie sexuellement transmissible. C’est l’ancien nom qui veut dire la même chose ou presque que IST (infection sexuellement transmissible) c’est juste que maintenant il est plus convenable d’utiliser IST parce que c’est pas parce qu’on porte un virus, une infection qu’on est malade. (mais dans tous les cas protégez vous parce que vous pourriez rendre malade vos partenaires.)
    Krimastick (et ceux qui se posent la même question) bien que Doctissimo soit ton ami, si vous êtes tous les deux fidèles et qu’il soit tjrs négatif les risques que tu sois séropositive (porteur du VIH, le virus du sida) sont proches nu néant mais les tests sont gratuits et anonymes, tu peux même faire un selfie pdt, ça donnera un air cool et responsable.
    quand c’est négatif ça veut dire que qu’il n’y a pas ce que l’on cherche donc que tu n’es pas séropositif (ni du VIH, ni d’aucune infection recherchée)
    Sinon, si Doctissimo vous fait peur, peut être que Wikipedia est plus pédagogue.

  3. STELA :
    1 juillet 2012

    HIV HCV ITS MTS C EST QUOI

  4. k'rimastik :
    1 avril 2012

    j’ai eu plusieurs rapports non protégé avec mon petit ami.c’est mon deuxieme petit ami.lui il fait toujours son test de sida chaque trois mois et s’est toujours negatifs.es ce possible pour moi en tant que femme d’etre affecté de cette maladie?

  5. moi :
    18 mai 2011

    Bonsoir je u un rapports non protéger il à un ans le test dit négatif ma sœur ma fait connaître une ami à elle en octobre cette année la j’ai u un rapport aussi non protéger j’ai fait le test il dit négatif si c’est négatif je voulez savoir si ont être porteurs du virus sens qui se dècla j’ai peur de avoir j’ai plus de confiance je veut plus avoir un rapport depuis ça

  6. molo :
    8 septembre 2010

    vos explications ne sont pas assez claires, pas assez exhaustives!

  7. Nas :
    24 juillet 2010

    Salut , alors moi je ne comprend pas tout , j’ai beau me documenté j’arrive pas a trop a suivre . Le test de dépistage MSt et-il le même que pour celui du VIH ? Psk MST ne signifie pas que VIH il me semble . Et moi j’aimerais faire le test de dépistage qui permet de savoir si je n’ai vraiment aucune des maladie sexuellement transmissible . Que se soit sida ou autres .
    Merci de m’éclairer .

  8. sabrina :
    9 juin 2010

    aziz jespere ke tu a fait un test de depistage.
    tu a tou les symptome de la premiere phase de la maladie.. celle-ci dure environ 10 jour kelkejour apres la contamination.

  9. Celine :
    31 mai 2010

    Le sida est une Maladie Que TOUT LE MONDE Peut avoir c´est pour ca …que ALLER VOUS FAIRE DEPISTER

  10. Vassal :
    6 avril 2010

    est ce que l’on peut avoir une MST sans relation sexuelle non protégée sans de partage d’une seringue ou de matériel d’injection
    ou sans de blessure avec un objet souillé de sang? Juste etre née avec ou l’avoir attrapée d’une autre façon que ces 3 moyens citées ci- dessus?

  11. aziz :
    20 février 2010

    jai fais un raport avec une qui etait dans le mement de règles ,et puis le temps que jai enlvé le preservatif javais bcp de blisure sur mes deux doigt et le capot etait pleine de sang a cause de les règles…. aujrdui apres 15 jours jai grippé et jai les ganglions et fatigué … aussi les muscles sont epuisé… et doulleurs au ventre tout le temp mais na pas de diaree …. est ce je suis inficté ? je suis tres inquiét …. et merçi

  12. rog :
    18 février 2010

    tu as raison antho, il y a des commentaire a mourir de rire..!!!

    Lindouuxee t’as raison de ne pas faire et de lui dire de faire le test avant.. même si il n’est pas « crasseu » sa ne veut pas dire que vous ne risquez rien…

    Hahaha!! Si il ne veut pas mettre la protection, bah tant pis pour lui.. sinon après vous allez devoir faire comme antho il dit : on ne pas revenir en arrière donc une seule chose a faire, c’est assumer et accepter.

  13. Antho :
    5 février 2010

    Je viens de lire une bonne partie des messages et j’avoue que je me suis tordu de rire.
    Je ne veux pas être méchant mais déjà relisez vous car souvent le message est incompréhensible et truffé de fautes d’orthographes.
    Honnêtement je suis pas expert en la matière mais je me documente sur le net, par mon médecin et par des amis étant séropositifs.
    Concernant le sida(vih c’est la même chose) c’est une maladie comme une autre sauf qu’on en guéri pas mais ça se traite. De plus le fait d’avoir le sida ne veut pas dire que vous allez mourir de suite, vous pouvez avoir une longue vie comme toute personne.
    Le problème de cette maladie est que ça favorise l’augmentation a contracter d’autres maladies notamment les cancers.
    Le seul moyen jusqu’a présent pour savoir si vous êtes infectés ou non est de faire un test de dépistage, la vous serez fixé (s’abstenir pendant un mois pour les rapports non protégés) et 3 mois après refaire un autre test pour etre sur a 100%.
    Si vous avez des symptomes pas forcément ceux présentés par le sida, n’attendez pas, aller consulter votre médecin. Plus vous attendrez plus vous aurez peur.
    Tout le monde fait des erreurs c’est dans notre nature, et nous apprennons de nos erreurs. Malheureusement, on ne pas revenir en arrière donc une seule chose a faire, c’est assumer et accepter.
    On a qu’une vie donc il faut en profiter, ça ne sert à rien de se prendre la tête pour des broutilles. Vivez l’instant présent car demain est un autre jour (tout le monde le sait je ne vais pas philosopher la dessus).

    Une dernière chose: la capote ce n’est pas automatique mais c’est plutôt pratique. Il y en a tellement pour tous les gouts, faites votre choix, et le plaisir sera toujours la.

  14. Lindouuxee :
    3 février 2010

    Bonjour, je suis avec mon copain depuis environ 2 mois, et il m’a demander de lui faire une fellation, je c’est qu’il y tient et je ne veux pas le vexer en lui disan non…Et quand je lui est demander de faire un test il s’est énervé et m’a dit qu’il n’était pas un « Crasseu » Que faire Aidez-moi svp merci d’avance

    PS: En sachant qu’il ne veut pas utiliser le preservatif pour avoir plus de plaisir… J’ai peur, je suis perdu Et je Ne sais pas quoi faire…

  15. Baccus :
    31 janvier 2010

    Toujours s’assurer que son ou sa partenaire ne l’a pas et qu’on ne l’ait pas aussi, pour ne pas avoir de surprise… Se protéger surtout !!

  16. Marc :
    27 janvier 2010

    C’est évident qu’un test de dépistage s’impose en cas de relations sexuelles sans aucune protection.

  17. Anonyme :
    27 janvier 2010

    salut. moi j’ai coucher pas mal de fois avec des filles de deriére sans preservatif et j’ai pas de symptomes pour le moment est ce que il faut faire le teste ou pas ?

  18. loula :
    26 janvier 2010

    il y a 5 mois j’ai eu plusieurs rapports non protégés, j’ai fait le test aujourd’hui et j’ai peur, mais une peur indefinissable, je n’ai aucun symptomes, mais la culpabilité de ne pas mettre protégee avec cette personne, aprés avoir lu tout ce que vous avez écrit j’ai pris encore plus de risque depuis longtemps et sans le savoir je parle de felation et de cuni
    si ils’avére que le test est positif, j’assumerai et me battrai

  19. nina :
    25 janvier 2010

    bjr,
    j’ai remarque que j’ai la plus part des ses siptomes je comprend juste pas j’ai fais un test il a pas longtemps j’ai pas eux d’autre partenaire depuis 3 ans que faire parce dernierment j’ai des infections vaginal a repetition?

  20. zayna :
    14 janvier 2010

    si on le fait sans protection et ke la fille est-ce k’il y a un risque d’etre enceinte?

  21. aurelie :
    15 novembre 2009

    après une fellation sans protection doit on se faire depister ?

  22. Gael :
    11 septembre 2009

    Il faut faire le test ensemble, le test du dépistage du sida est gratuit par exemple.
    Parlez-en avec votre médecin.

  23. charone :
    11 septembre 2009

    Commnt faire avec 1 concubin que l on connait que depuis 3 mois et qui ne veut pas se faire depister??et qui plus est ,à mis des préservatifs au début mais ne veut plus en metttre!!!

  24. Ariane :
    3 mai 2009

    Ou faire un test gratuit des m st

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Test MST : où faire un test de dépistage pour une MST ?
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 24
Mois de publication : octobre
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : MST.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.