Vaccin DT-Polio : obligatoire mais inexistant !

En France, il y a seulement trois vaccins obligatoires :

  • Vaccin anti-diphtérique (Diphtérie)
  • Vaccin anti-tétanique (Tétanos)
  • Vaccin anti-poliomyélitique (Polio)

(Le vaccin anti-amarile est obligatoire en Guyane uniquement)
Source : InfoVaccin.fr

Info Aujourd’hui, il est impossible de trouver en France uniquement ces trois vaccins.

Vaccin dt polio

Une pétition a été lancé sur Internet par le Professeur Joyeux pour demander que le vaccin DT Polio simple et sans aluminium soit de nouveau disponible en France.
Cette pétition a obtenu plus 1 026 000 signatures.

Une autre pétition est disponible sur change.org pour demander des vaccins sans aluminium, plus de 105 200 signatures pour cette pétition.

Info Aujourd’hui, malgré un nombre impressionnant de signataires, rien n’a changé.

L’équipe de Danger-sante.org a reçu il y a peu un communiqué de presse du Ministère des affaires sociales et de la santé à l’occasion de la « semaine européenne de la vaccination ».
En voici un court extrait :

« A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, du lundi 25 au vendredi 30 avril 2016, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, rappelle l’importance de la vaccination. La ministre a lancé, le 12 janvier dernier, un Plan de rénovation de la politique vaccinale pour récréer les conditions d’une confiance collective(…) »

Nous en avons profité pour poser deux questions par e-mail à la responsable Presse du cabinet de Marisol Touraine.
Notre demande a été transmis à une représentante de la « Mission information et communication » (MICOM) / Direction générale de la Santé / Ministère des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des Femmes.

Voici leurs réponses à nos questions :

1) La pétition du Pr. Joyeux a atteint plus d’un million de signatures : est-ce que des mesures concrètes vont être mises en place dans les semaines à venir ?

« La vaccination est l’un des grand succès des politiques de santé publique, il ne faut ni oublier, ni banaliser les fléaux éradiqués ou amoindris dans nos pays.

Pourtant, depuis quelques années, un mouvement de défiance vis-à-vis de la vaccination s’est développé. Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté le 12 janvier dernier un Plan de rénovation de la politique vaccinale, qu’elle m’a chargé de mettre en œuvre, pour recréer les conditions d’une confiance collective.

Ce plan comporte quatre axes d’intervention :
– assurer une meilleure information sur la vaccination ;
– organiser une meilleure gouvernance de la politique vaccinale ;
– veiller à un meilleur approvisionnement et lutter contre les pénuries de vaccins ;
– lancer une concertation citoyenne sur la vaccination.

Dans cette perspective, la Direction générale de la santé (DGS) renforce ses actions d’information et de communication.

Chaque année, un calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.
Le calendrier des vaccinations 2016 a été mis en ligne le 31 mars (http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/calendrier-vaccinal).

Par ailleurs, un « Comité des parties prenantes », composé de professionnels de santé, d’associations d’usagers et d’institutionnels nationaux et régionaux, sera mis en place au deuxième trimestre 2016 afin de mieux comprendre les réticences éventuelles.

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a lancé, à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, un site internet pédagogique à destination du grand public sur la vaccination (vaccination-info-service.fr). Il regroupe toutes les informations de références sur le sujet.

L’INPES organise tout au long de l’année 2016 une concertation citoyenne, pilotée par un comité d’orientation indépendant présidé par le pédiatre et immunologiste Alain Fischer.
Ce comité est chargé de piloter les grandes étapes de cette concertation (enquêtes auprès du public, jurys citoyen et de professionnels de santé, plateforme WEB…).
Ce comité d’orientation de la vaccination s’est réuni pour la première fois le 7 avril dernier. »

 

2) En janvier dernier, il était question de sanctionner les industriels face à cette pénurie. La pénurie est toujours d’actualité, qu’en est-il des sanctions ?

« L’article 151 de la loi de modernisation de notre système de santé prévoit, notamment, que les titulaires d’autorisation de mise sur le marché et les entreprises pharmaceutiques exploitant des médicaments élaborent et mettent en œuvre les plans de gestion des pénuries pour les vaccins dont la liste sera fixée par arrêté de la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Les mesures réglementaires permettant la mise en œuvre de l’ensemble des dispositions prévues par cet article sont en cours d’élaboration.

Pour l’heure, en cas de tension d’approvisionnement, les autorités sanitaires et particulièrement l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, publient et actualisent les informations nécessaires aux patients et aux professionnels sont régulièrement actualisées en ce sens, cf. la rubrique en ligne sur le site internet de l’ANSM (http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-des-medicaments) »

Info Donc si on analyse les réponses, aucune date n’est annoncé pour la remise sur le marché d’un Vaccin DT-Polio seul.
Et aucune sanction n’a été appliqué pour le moment.

Malheureusement nous ne pensons pas que la situation va évoluer dans les prochains mois.
Malgré une pétition avec plus d’un million de signatures, une forte demande de la population..
Les médias ne parlent plus de la pénurie de vaccins et les laboratoires ne sont pas forcés à proposer un vaccin DT Polio seul..

Existe-il une solution pour faire vacciner son bébé avec uniquement avec le DT Polio sans aluminium  ?

Depuis plusieurs semaines nous recherchons une solution pour les parents qui doivent faire vacciner leurs enfants avant une entrée en crèche.
Nous avons étudié plusieurs pistes notamment sur l’acquisition de vaccins à l’étranger mais pour le moment aucune solution simple et peu onéreuse n’a été trouvé.

Nous vous recommandons la lecture de cette page : https://www.vaccinssansaluminium.org/vous-etes/parent/ : une page de Questions / Réponses sur les vaccins avec aluminium.

Voici quelques extraits :
– Il n’existe actuellement aucun vaccin contenant Diphtérie, Tétanos et Polio sans aluminium, en France comme à l’étranger.
– Le fabricant (Sanofi Pasteur) mettait à disposition un kit « DTVax + Imovax polio » pour les personnes ne souhaitant pas injecter de valences supplémentaires.
Le DTVax contient non seulement de l’aluminium, mais aussi du Thiomersal (composé contenant du mercure).
Donc, proposer ce « kit » en remplacement du DTPolio, ce n’est vraiment pas une réponse à la hauteur du problème.

 

 

Des remarques à lire avant de lire le témoignage ci-dessous :

– Il est très improbable que la personne ayant fait vacciner son enfant aux Pays-Bas ait pu y trouver un vaccin « diphtérie+tétanos+poliomyélite » (dit DTP en France) seul, car aucun vaccin de ce type n’est plus commercialisé en Europe ; en effet la plupart des vaccins qualifiés de DTP sont des vaccins « diphtérie+tétanos+COQUELUCHE », qui se nomme PERTUSSIS en anglais !
Les vaccins antipoliomyélitiques sont généralement administrés à part (comme l’Imovax Polio®) lorsque ce ne sont pas des vaccins combinés x5 ou x6 (comme l’Infanrix Quinta® ou -Hexa®)
Mais cela reste une piste pour les parents, n’hésitez pas à partager votre propre expérience !

 

Voici trois extraits d’un témoignage d’une mère qui a fait vacciné son bébé au Pays-Bas :
« Après m’être énormément renseignée et avoir appelé plusieurs cabinets dans différents pays, je suis allée aux Pays-Bas en Juin 2015 pour faire vacciner mon bébé de 3 mois contre le DTP. J’y suis retournée pour les 2 rappels à 6 mois et très récemment à 1an. Vous pouvez choisir le type de vaccin que vous souhaiter pour votre enfant. L’ordonnance est établie par le médecin et vous permet donc d’acheter le vaccin sur place.
J’ai personnellement choisi un vaccin DTP-coqueluche, mais un vaccin DTP seul est également proposé. Tous les vaccins disponibles en Europe contiennent de l’aluminium, ou a défaut, du formaldéhyde ou du mercure. Mon mari et moi avons fait le choix du vaccin qui contient le moins d’aluminium possible, sans formaldéhyde et sans mercure, mais qui contient une valence supplémentaire (la coqueluche)…

En attendant l’hypothétique retour des vaccins DTP sans aluminium, cette solution permet au moins de vacciner nos enfants contre un panel restreint de maladies seulement. »

« 1-Si votre pédiatre est conciliant et ouvert d’esprit, il pourra établir une prescription pour le vaccin « ImovaxPolio » permettant de vacciner votre enfant contre la poliomyélite, et pour le vaccin « diphtérique et tétanique adsorbé », contre la diphtérie et le tétanos (ce dernier remplace le vaccin DT-vax actuellement non disponible en France). La combinaison de ces deux vaccins permettra d’immuniser votre enfant contre ces 3 maladies exclusivement. Il est en théorie tout à fait possible d’avoir recours à cette méthode en France pour pallier au problème de la vaccination avec le vaccin hexavalent(…)

2- la deuxième solution est de faire vacciner votre enfant à l’étranger. Votre enfant devra dans ce cas être vu sur place par un médecin local qui établira une ordonnance pour la prescription du vaccin DTP (ou DTP+ coqueluche +/-hépatiteB+/-méningite à haemophilus B selon votre choix). Vous devrez dans ce cas acheter le vaccin sur place et votre enfant sera vacciné sur place également. Si vous choisissez cette option, il vous faudra demander la carte européenne d’assurance maladie afin de pouvoir être remboursé.

Pour répondre à votre dernière question, seule une analyse préalable approfondie de la composition de chaque type vaccin (DT-vax, imovaxPolio, vaccin diphtérique et tétanique adsorbé, repevax, tetracoq…. etc) vous permettra de connaître les taux d’aluminium, de mercure, et de formaldéhyde incorporés pour chacun d’eux. J’avais à l’époque établi un tableau excel que j’ai emporté avec moi le jour de la consultation aux Pays-Bas pour décider avec le médecin du vaccin que je souhaitais pour notre bébé. »

« Nous sommes allés au centre international de santé de la Haye : www.internationalhealth.nl

Si vous choisissez d’aller ici, vous devez téléphoner et expliquer votre problème afin d’obtenir un rendez-vous avec l’un des médecins consultant dans ce centre. A l’issue de l’entretien, il vous délivrera une ordonnance qui vous permettra de récupérer à la pharmacie (située sur place), le vaccin. Il fera l’injection sur le champ. Le tout prend environ 45min.
Quant à savoir quels vaccins sont disponibles là-bas, je ne saurais vous répondre. Je savais quel vaccin je voulais et par chance ils l’avaient. Je sais simplement qu’ils peuvent aussi vacciner contre le DTP seul. Le mieux sera de discuter avec le médecin qui vous recevra.

Vous n’êtes pas obligé de parler néerlandais, un bon niveau d’anglais suffit. »
Source : http://forum.doctissimo.fr/sante/vaccination/acheter-vaccin-ailleurs-sujet_151446_1.htm

Et vous ?
N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Vaccins > Vaccin DT-Polio : obligatoire mais inexistant !
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Maria :
    23 octobre 2016

    Aluminium danger !!!

  2. LNPLV :
    3 juin 2016

    Plusieurs passages de cet article méritent une remarque :
    – lorsque Mme Touraine a annoncé que les laboratoires seraient tenus de mettre en place des plans de gestion des pénuries de vaccins, et d’assurer la constitution de stocks, ce sera, au minimum, pour le vaccin combiné x4 (Tetravac® ou Infanrix Tetra®) ou plus probablement pour le vaccin combiné x5 (Pentavac® ou Infanrix Quinta®) qui sont en rupture de stock répétée depuis la fin 2014 ; nulle part dans ses propos nous n’avons relevé la mention du retour du DTP seul sans adjuvant aluminique ;
    – le DTVax® n’est plus disponible, il est aussi en rupture de stock depuis janvier 2015 ; il contenait effectivement du thiomersal, mais le Vaccin Diphtérique et Tétanique adsorbé® (fabriqué à Toronto par Sanofi Pasteur MSD) importé du Canada n’en contient plus ;
    – tous les vaccins antipolio (et de nombreux autres) contiennent des traces de formaldéhyde, il est peu probable que l’on en trouve un aux Pays-Bas qui en soit exempt : http://www.infovaccin.fr/composants.html#E

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Vaccin DT-Polio : obligatoire mais inexistant !
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 2
Mois de publication : mai
Année de publication : 2016
Retour à la catégorie : Vaccins.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.