Acné et alimentation

Il y a beaucoup de débats autour de ce qui favorise ou diminue l’acné chez les jeunes et chez les adultes.
Et l’alimentation est mise en avant !

 

Le doute est toujours présent, un lien entre acné et alimentation ?

Il est difficile de savoir si l’alimentation a une réelle influence sur l’acné.
Il est arrive cependant a un grand nombre d’entre nous de se réveiller avec un bouton d’acné, que nous avons attribue a la consommation inhabituelle d’un aliment la veille (excès de chocolat par exemple).
Simple coïncidence ou véritable relation de cause a effet ?
De plus, certaines études tendraient a montrer qu’une alimentation trop riche pourrait être un facteur favorisant.
Cependant, la plupart des études de grande ampleur semblent montrer que l’alimentation n’est pas vraiment une cause d’acné

acné boutons

Etude scientifique qui démontre une relation entre alimentation et acné :

Des scientifiques apportent une preuve que l’alimentation peut favoriser l’acné.
Mais ce n’est pas le chocolat, les bonbons ou la charcuterie qui seraient au cœur du problème, mais les produits alimentaires céréaliers trop raffinés.
Source : Acne vulgaris : a disease of western civilization. Archives of Dermatology vol. 18

Les produits céréaliers dits raffinés (produits qui ont été transformés en d’autres produits plus élaborés) sont suspectés d’aggraver, voire de causer l’acné des jeunes en Europe et dans différents pays occidentaux.
Attention, tous les produits céréaliers ne sont pas à jeter non plus car ils sont essentiels à un régime alimentaire équilibré : il faut juste privilégier ceux qui sont le moins raffiné possible.

Etude scientifique qui affirme que le lien entre alimentation et acné n’existe pas :

Une étude parue récemment semble remettre en question l’affirmation selon laquelle l’alimentation ne joue pas de rôle dans l’évolution de l’acné, pour la lire en anglais, c’est ici
Il s’agit d’une étude de petite envergure (43 personnes), mettant en évidence qu’un régime riche en protéines et faible en glucides pourrait améliorer la performance des traitements contre l’acné.
D’autres études plus poussées sont nécessaires pour confirmer celle-ci, attention aux pseudo-études commerciales…

Conseils pour les boutons d’acné :

On trouve des aliments qui aident à lutter contre les boutons d’acné.

Les vitamines (de la famille B et la B6 en particulier) ont aujourd’hui la grosse côte pour limiter les débordements de sébum.
Voici une liste de produits à consommer pour améliorer l’état de votre peau :
Du soja (le lait de soja)
Des bananes, des noix et des oranges.
Des pommes de terre, des épinards, des choux et choux-fleurs.
Du cacao.
Préférer du pain complet à un croissant au petit déjeuner.
Manger du blé complet plutôt que des pâtes.
Manger du riz complet plutôt que du riz blanc.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Acné > Acné et alimentation
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. Sophie :
    11 février 2015

    Bonjour à tous !

    J’ai stoppé mon acné en arrêtant de manger à 100 % tout type de produits laitiers puis le gluten et les sucres ajoutés.

    Essayez de stopper les produits laitiers pendant 2 semaines ! C’est gratuit et vous serez agréablement surpris !!!

  2. Cha :
    4 juillet 2014

    Depuis environ 5 ans, je souffre d’une acné sévère. Ca s’est beaucoup aggravé cette dernière année, et ce malgré l’essai de nombreux produits (crèmes achetées en pharmacie ou ailleurs, lavage minutieux du visage matin et soir, masques, …). Rien n’y fait, ça me désespère. J’ai consulté un dermatologue qui m’a prescrit un médicament que j’ai utilisé pendant des mois : aucune amélioration, que du contraire. Je mange de façon relativement équilibrée, en variant beaucoup les aliments que je consomme. Je mange des fruits, des légumes, je ne vais jamais dans des fast food, je mange très rarement des gâteaux, et peu de bonbons ou autres. J’ai donc une alimentation très saine par rapport à beaucoup de gens, et pourtant j’en connais peu qui ont une peau aussi atroce que la mienne. Je prends depuis 2 mois une pilule exprès contre l’acné, et si ce n’est que ma peau est maintenant presque trop sèche, je ne vois aucune différence niveau boutons. Je vais essayer de limiter ma consommation en produit laitier et chocolat, mais j’ai peu d’espoir. Je n’ai pas trop envie de prendre du roaccutane vu tous les effets secondaires négatifs connus, mais je n’ai plus vraiment d’autre solution. Excepté le traitement au laser, très coûteux, sur lequel je vais sérieusement me renseigner également.

  3. Sabine :
    18 septembre 2013

    bonjour, j’ai 12 ans et beaucoup de boutons d’acné contrairement au filles de ma classe je suis très complexer par ça. J’ai lu dans un magazine que l’alimentation pouvait avoir un effet sur l’acné alors je vais essayé. si vous êtes comme moi regarder et réaprener à une bonne alimentation qui diminura l’acné. Mangé beaucoup de fruits et légumes (bananes, oranges,noix,raisin et fruits rouges, pommes de terres, épinard, chou-fleurs, et favoriser le riz complet au riz blanc) et diminuer les sucreries et les produits laitiers. Fini les bonbons et grignotages entre les repas si vous voulez avoir une belle peaux evité les chips, les bonbons et les sodas. Les masques de boue et d’argile sont très eficasse, ils assèchent la peau et enlever les peaux morte ( cela n’aide pas a enlever les boutons d’acné. Le stress est un des facteurs aggravant l’acné. Les boutons d’acné n’aime pas le froid, passer vous 2 fois par semaine environ un glaçon ou quelque chose de froid sur votre peau pendant 2 à 3 minutes. j’espère que mes conseils vous aideront je vais essayée. PS : Si vous êtes aller voir un dermatho le resultat ne se fait pas en 24 h mais il y aura un changement entre 6 à 8 semaines de traitemant. :)

  4. Anonyme :
    27 octobre 2012

    Prenez un rendez vous chez le dermato !

  5. Olivier :
    1 août 2012

    Re bonjour, il faut aussi que je precise pour « Jph » que j’ai arrêté de chercher « une solution par traitement medical » suite à deux mois d’arrêt de travail, pour cause d’hypersensibilité à la lumière qui aurai pu me rendre aveugle à cause d’un traitement au roaccutane vendu et suivi par un dermatologue, et une chirurgie sur un bouton qui n’a servi à rien.
    Cordialement.

  6. Olivier :
    1 août 2012

    Bonjour il y à quelque années j’avais de l’acné sévère avec des gros boutons profonds et douloureux sur le cou, le torse et le dos.
    Depuis une année j’ai arrêté le plus possible les produits laitiers et maintenant je n’ai plus de boutons d’acné.
    par contre il me reste quelques poches non cicatrisées qui se re remplisse un peu, quant je suis en déplacement pour le travail et que je consomme n’importe quoi.
    Y orais-t-il quelque chose d’autre à faire pour que ces poches cicatrises ?

  7. Yannick :
    15 juillet 2012

    Bonjour je voudrais un traitement naturel pour eliminé les boutons acné et les cicatrises tres rapidement svp

  8. Cordélia :
    2 juin 2012

    Moi j’ai beaucoup d’acnés mais je ne sais pas comment m’en débarraser,j’ai pourtant essayer plein de chose rien ne marche.
    Je vous en suplie aidez moi je suis désespéré !

  9. Anonyme :
    14 avril 2012

    je constate, après avoir lu tous les commentaires, que l’alimentation est une cause de l’acnée mais que chacun a ses problèmes avec différentes nourritures! Moi je suis végétarienne : je mange que des fruits et légumes et je n’ai aucun problèmes d’acnée! A bon entendeur: Salut!

  10. Anonyme :
    28 février 2012

    Bonjour, j’ai 15 ans, et je souffre beaucoup de mes problèmes d’acné, à en pleurer en le regardant dans le miroir. J’aimerais savoir si ses boutons vont durer encore longtemps ?

  11. Anonyme :
    1 janvier 2012

    g des boutons depuis 2 ans et g essaye glacons,creme ,ekpo brosse etc… et rien ni fe l acne pourri vraiment la vie arete de dire mette du dentifrice ou d autre chose come ca on a tous une peau differente donc reaction // le mieu c ske jvai fere c le dermato c son taff en esperan ksa marche

  12. franck :
    2 décembre 2011

    cela fait un petit moment que j’ai des problèmes d’acné, j’ai laissé trainer et essayé pas mal de traitements,crèmes…. j’ai fini par prendre du curacnil pendant 8mois pour un résultat médiocre mais positif!
    je pense que plusieurs facteurs joue sur mon problème! déjà le soleil qui est mon allier dans mon travail est le pire ennemi pour mon visage! ensuite sans aucun doute le stress et la fatigue, l’alimentation reste à prouver. je pense donc que le mental joue un role qui ne faut pas négliger,comme souvent dans la vie de tout les jours(sport,maladie,quand on à froid……..)
    l’idée de mon com n’est pas de vous donner des solutions à nos problèmes mais plutot de passer un message! c’est vrai que de nos jour l’aspect « physique  » est important! aux yeux de qui?? quelque privilégiés égoiste….. désolé si je n’ai pas la peaux « parfaite »!! un peuple dans les années 30 à voulu etre parfais! leurs reve n’a duré que peu de temps….tout ça pour vous dire soyez naturel(le),essayés d’améliorer votre problème et non de le résoudre! nous sommes des humains,pas des machines en pannes!! regardés mieux les émissions,films…à la tv et on observe que ce problème touche tout le monde, meme les BG du grand écran!
    je sais pas si je vous aides avec mon com, mais j’avais envie de partager tout ça avec vous! au plaisir de vous etre agréable et désolé pour l’orthographe qui laisse à désirer :( (une façon de rester naturel;) )

  13. jph :
    2 décembre 2011

    se frustrer n’est pas bon non plus! jai deja remarqué que cest lorsque je me frustre que jai à nouveau des boutons car je me recentre trop sur le probléme, lorsque je men fou et que je fais ma ptite vie, pu de bouton.. le psychologique à un liens aussi

  14. jph :
    2 décembre 2011

    pour repondre à mathilde je te dirais que la solution n’est pas de s’empecher de vivre à moin d’etre vraiment alérgique à un aliment mais plutot un traitement medical! tu as cité roaccutane , je l’ai pris pendant 1ans et demis c’est radicale. Il ne faut pas hésiter, alors aprés cest sur qu’il faut pas pour autant manger deux plaquettes de chocolat par jour et fritte mayo tout les midis pour autant lol

  15. jph :
    2 décembre 2011

    je pense que l’alimentation peut avoir une conséquence sur une acné légere, mais sur une acné dite sévére je pense pas, aprés avoir manger trop de charcuterie il est arrivé à tout le monde d’attrapé un bouton ou deux sans que l’on puisse pour autant parler d’acné. dans se cas 80 pour cent de la population francaise aurait de l’acné ? lol non je pense pas, il faut donc avoir une sensibilité au départ et l’alimentation peu peut etre l’accentuer, mais la solution reste un traitement medical cest tout.

  16. leila :
    24 novembre 2011

    Alors moi je comprend pas cmt les scientifiques n’ont tjs pas réussi a prouver que l’alimentation grasse était la cause de boutons ! J’ai pas manger de fritures pendant 1 mois parce que je me suis fais enlever les amygdales rien n’a poussé c’était super mais évidemment après comment résister ? Premier jour frites poisson pané chips directement boutons le lendemain ! C logique l’acné est dû à un excès de sébum donc forcément si on mange du gras ça fais + de sébum moi je pense qu’ils ne veulent pas l’avouer car leur crasse est majoritairement bouffée par d ados et qu’ils seront prêt à diminuer leur consommation pour retrouver leur belle peau et ça ça leur fait peur !

  17. nico :
    15 juin 2011

    Bonjour , moi jai de bocoup de point noir sur le front et le menton qui se transforme en boutons blanc , l’horreur ! Jai essayé plein de creme machin ex: cleanance de aveine , effaclar de laroche posay .. etc mais STOP ! ca asseche la peau c’est horrible , jai donc eté chez le PHARMACIEN (GRATUIT) et il ma donner des gellules de plantes LEVURE DE BIERE, PENSEE SAUVAGE, BARDANES et ca fait 2 semaines que je prend ca , je constate une legere amélioration mais je pense que cest encore un peu tot pour en tiré conclusion est ce que qu’elqun a deja essayé ca SVP ???? ( jai aussi suprimé produit laitiers , charcuterie sauf jambon blanc )

  18. quelqu'un :
    25 mars 2011

    j’en ai marre depuis le CM1 j’ai de l’acné et la je suis en 5eme ! c’est vraiment chiant là parce que sa fais pas joli joli !… mais bon la j’utilise de « l’eau précieuse » et ça va 1 peu mieux mais bon … eu , j’ai aussi une crème qu’ il faut mettre sur les choses bizzare qu on a sur notre peau c’est « la roche posai » elle marche bien ( elle diminue la grosseur des boutons, et en enlève )
    bon ba bonne chance …

  19. Eloïse :
    2 mars 2011

    Personnellement c’est le lactose qui me donne des boutons, je m’en suis rendue compte à 27 ans passés, donc j’ai arreté les yaourts, le lait le matin, etc ! très dur pour moi qui était grosse consommatrice de produits laitiers, je les ai remplacés par des produits à base de soja, mais le gout reste différent. cependant, le fait de ne plus avoir de boutons ou presque est un bénéfice considérable au vu du prix à payer.

  20. Laura :
    1 mars 2011

    Bonjour, moi il y à des jours j’ai rien puis des jours ou j’en est que sur un coter du visage puis une fois que cet partie du visage n’a plus rien l’autre prend le reler et ainsi de suite c’est vraiment l’enfer !!

  21. Alex :
    2 septembre 2010

    Truc :
    La farine de riz, mélanger avec un peu de lait, pour former une sorte de pâte à la consistance du dentifrice, qu’il faut étaler sur un visage nettoyé et sec. On laisse reposer au minimum 15 min. ou jusqu’à ce que le masque se soit complètement solidifié. En frottant légèrement la peau, le masque s’effrite et exfolit la peau. Il faut y aller en douceur et n’appliquer aucune pression, touchez la peau du bout des doigts. Cela a pour effet d’éclaircir le teint, effacer les cicatrices d’acné, limiter la sécrétion de sébum et offrir une peau matte sans luisance quelconque.
    La farine de riz coute moins d’un dollar, disponible dans les épiceries asiatiques.

    Il y a aussi l’huile de sésame, a utiliser avant le masque et après le nettoyage de la peau. Quelques gouttes de cette huile légèrement chauffé permet de mieux faire pénétrer les nutriments contenu dans la farine de riz. Massez délicatment le visage, sans effectuer de pression, en faissant glisser la peau sur les muscles dans un mouvement circulaire partant du centre du visage et s’éloignant sur les bords (mentons, joues, front en dernier). Ne pas rincer. Appliquer le masque directement après.

    Après ce petit rituel de beauté, rincer la peau à l’eau froide. Faite infuser du thé vert dans une tasse (vous pouvez ajouter du thym et du romarin frais pour leur effet tonifiant). Ajouter un peu de jus de citron, et à l’aide d’un coton à démaquiller, humecter la peau de ce mélange et laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez répétez plus d’une fois cette étape en attendant à chaque fois que la peau soit sèche (ne pas essuyer, laissez sècher).

    Finissez par un hydratant. Très important car sinon le corps réagit à la peau nettoyé en secrétant plus de sébum, rendant la peau grasse et inutile les efforts plus haut. Ce soin du visage est totalement biologique, donc aucune réaction indésirable au produit, ne coûte pratiquement rien, et est très efficace (très répandu en extrême-Orient, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les femmes asiatiques ont la peau quasiment parfaite et sans boutons?)

    Autres trucs : Peu importe le traitement, le véritable secret est de ne pas toucher son visage. Ceci à l’air simple mais seulement lorsqu’on se nettoie la peau, on a tendance a frotté vigoureusement avec beaucoup de pression. C’est la peau que l’on veut nettoyé pas les muscles ou les os situé en profondeur, non. Allez y délicatement, même chose pour percer un bouton, même si ce n’est pas très esthétique, limiter le percage de bouton. Attendez que la peau soit blanchit sur le bouton ou n’y toucher pas, au risque de le faire grossir.

  22. Penelope :
    21 août 2010

    bonjour à toutes et à tous,

    Pour répondre à Dolores, la non consommation de produits laitiers à l’adolescence n’est pas grave en soi, s’il consomme d’autres aliments qui lui fournissent des apports en calcium, sinon carences et problemes à long terme ( fruits rouges, amandes en contiennent, et ils y en a bien d’autres)

    Avant tout, ne faites pas ces traitements comme le roaccutane ou tout autre traitement sans avoir essayer au préalable de changer votre alimentation et votre mode de vie! (certains traitements n’ont pas encore montrés les effets qu’ils engendrent à long terme et je ne pense pas que vous trouveriez plaisant d’être utilisé comme cobaye, aussi renseignez vous avant toute démarche auprès de PLUSIEURS professionnels de santé!)

    Penchez vous sur les vieux remèdes, ils sont souvent plus efficaces et moins coûteux que les produits marketés ( pour la santé et le porte monnaie^^)
    le sulfate de magnésium est vendu en pharmacie en sachet, vous en achetez un (moins de 2€). Vous pouvez soit mettre le contenu du sachet dans un litre d’eau que vous boirez durant la journée, soit prendre un verre le matin avec l’équivalent d’une cuillère à soupe (je n’ai pas pu en mettre plus, le goût étant vraiment amère)
    Son rôle est de nettoyer le foie et le corps en général, donc pas en usage continu (dose purgative). Consacrer y un weekend car vous irez souvent à la selle. C’est une sorte de « nettoyage de printemps » qui vous permettra de repartir sur de bonnes bases alimentaires ( votre peau est à l’image de vos oragnes, si vous leur fournissez sans arrêt du gras et du sucre à n’importe quelle heure, votre peau vous le revaudra! [les coms sont là pour en témoigner])

    Ne vous laissez pas impressionner par l’aspect peu ragoutant de cette formule, il est bien de travailler l’externe mais il est mieux de traiter le probleme en interne, ce nettoyage est réellement bénéfique pour le corps et donc la peau.

    Le problème c’est que l’on veut tout et tout de suite, mais il faut avant tout être patient, on ne le dit jamais assez je crois, et restons zen, tout ce qui est durable met du temps à se mettre en place. Ce traitement permet de repartir sur un terrain sain, afin de retrouver un mode de vie équilibré. Bien sûr, il serait inutile si vous partez à mcdo le lendemain , après, à vous de voir et de peser le pour et le contre.
    bon courage à tous!

  23. Yoann :
    22 juin 2010

    Pour ma part le lien acné et sucre raffiné est flagrant. Dès que j’en mange je peux être sur d’avoir une poussée dans les jours suivants. Le sucre roux c’est mieux, mais pas totalement… si j’abuse.
    Ill y a sûrement plusieurs types d’acné mais le lien « sucre blanc » est certain, du moins pour certain types génétiques comme le mien.
    Je suis végétarien, mais je mange encore du fromage parfois. J’ai pas fait de lien évident, mais c’est possible, j’ai encore quelques crises parfois.

  24. mathilde :
    20 mars 2010

    bonjour à tous.
    je souffre d’acné persistante et plutôt sévère depuis 3 ans déjà et aucun traitement ni aucun produit n’a jamais traité mon problème.
    Mon homéopathe m’a conseillé d’arréter tous les produits à bas de sucre raffiné (sucre blanc, roux) et donc d’arréter les gateaux, yaourts, confiserie, café sucré, fast-food, glaces etc…. et de les remplacer par du miel ou du sirop d’érable.

    j’ai donc tenté ce régime durant 3 mois et il est vrai que quelques boutons disparaissent, pas du jour au lendemain, mais au bout de quelques semaines les résultats sont visibles.

    Je pense sérieusement que l’acné et l’alimentation sont liés, mais je m’étonne de voir qu’aucune solution n’a pour l’instant été trouvée.

    J’ai vu sur beaucoup de forum que le « Roaccutane » était très efficace.

    Je continue mon régime alimentaire mais je me demande si les autres régimes proposés tels que l’arrêt des glucides (pain blanc, riz blanc, pâtes…), l’arrêt des apports en laitages, l’arrêt des graisses (huiles, beurre) , l’arrêt de la viande rouge etc…. sont efficaces.

    si je combinais tous ces régimes, je me demande ce que je mangerai…

    mis à part le pain complet, le riz complet, les viandes blanches et le poisson, le lait de soja et les fruits & légumes…

    Je crois simplement qu’il ne faut pas s’alerter pour quelques boutons surtout à l’adolescence mais qu’il faut juste consulter quand le problème est persistant et sévère.

    bonne chance à tous dans votre quète de la peau parfaite =)

  25. ashley :
    8 janvier 2010

    je trouve que c’est dure de ne pas manger le riz blanc et le choux_fleurs a +

  26. Dolores :
    6 janvier 2010

    que peux il arriver aux adolescent qui ne mange jamais de produits laitiers? merci de repondre le plus vite possible

  27. vanessa :
    4 décembre 2009

    Cela veut-il dire qu’il faut arréter de manger des pâtes, etc..?

  28. Emma :
    2 décembre 2009

    Le soja personnellement m’a redonné de l’acné alors méfiez vous…pour moi arrêter le sucré a été le paradis.

  29. amine :
    6 novembre 2009

    si je ne mange pas du riz blanc du pain blanc et des pâtes ben…… je vais mourir de faim c’est sure lol enfin bon quand je deviendrai riche je m’achetterai du luxe!!! maintenant c’est études,gueule de merde,et une souffrance énorme comme les boutons que j’ai sur le visage xD!

  30. S :
    8 septembre 2009

    essayez les masques d’argile verte, en 10 minutes on a une peau plus nette! ;)

  31. marie :
    28 août 2009

    surtout arrêter les produits laitiers ! mon adolescence a été empoisonnée c’est le k de la sire par l’acné, j’étais une énorme consommatrice de fromages. J’ai traîné cette acné longtemps après malgré des traitements, toujours un bouton par ci par là. Depuis que j’ai abandonné tout produit laitier j’ai une belle peau enfin, normale !. Le calcium ne manque pas il y en a partout : amandes, légumes verts , brocoli, algues (la meilleure des sources de calcium, le kombou c’est excellent). Vous avez vu la peau des japonaises ? dans l’alimentation traditionnelle du japon il n’y rien de laitier. Je sais le fromage les yaourts c’est bon, mais on arrive à s’en passer, il y a tant de bonnes choses sur terre.

  32. missini :
    21 juin 2009

    merci

  33. Michel :
    23 avril 2009

    J’ai fait un test sur l’alimentation pour voie si éffectivement il joue un rôle dans mon acné.

    1) le pain blanc, le sucre, le lait, le café, les fromages gras, les pâtes, certains fruits sec, le chocolat au lait, les truc trés sucré, l’alcool, les sauces à la créme, on un effet négatif sur mon probléme.

    2) le pain complet, les fruits, les légumes, les promenades, le repos, la bonne humeur, l’air frais, on un effet positif sur mon acné.

    Je prend des complément de zinc et je bois suffisement d’eau aussi, mais je ne suis pas trés sérieux dans le respect d’une diéte, je suis gourmant, si j’abuse de ces aliments, j’éssaye de me rattrapé le lendemain !
    Je remarque que lorsque ma digestion est géné, j’attrape aussi des boutons.., enfin je me soigne sans me privé non plus ;)

  34. Christophe :
    17 mars 2009

    Peut être hors sujet mais j’ai quasiment aucun problème de peau depuis que je surveille mon allimentation et pratique une activité sportive régulière.
    C’est peut être idiot, mais ça marche très bien.
    Je me lave au savon ordinaire sans parfum spécial, n’utilise aucune lotion.

  35. laurence-aboneobio :
    17 mars 2009

    Pour limiter l’acné, essayer une recette qui marche : mettre 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles de géranium bourbon (bio évidemment) dans de l’huile de calophyllum (bio aussi !). Appliquer tous les soirs sur le visage et le corps où les boutons sont présents. Au bout de trois jours le résultat est là ! A noter que ce mélange a un parfum naturel assez puissant (prévenir l’ado) mais pas désagréable.
    L’idéal est aussi de nettoyer préalablement la peau par exemple avec un savon bio à l’argane et au rassoul et romarin, puis le matin un coup d’eau florale bio de géranium bourbon
    Un petit budget pour un traitement de choc naturel et surtout efficace.
    Plus d’infos sur aboneobio.com, rubrique cosmétiques, huiles du monde

  36. Lo :
    5 mars 2009

    Essayez La Crème Garnier Pure A . Je Trouve Quelle Est Vraiment Bien .

  37. Anouk :
    16 février 2009

    Bonjour,

    Je suis également atteinte de problème de peau, type acnéique. Depuis peu (1 mois) j’ai arrêté tous les produits possible et imaginable que l’on peu trouver en grande surface et pharmacie, j’avais tout essayé. Des qu’un nouveau produit qui soit disant était magique je l’achetais, j’étais complètement obsédé par ma peau… STOP. A la poubelle tout ces produits, et place aux produits naturel. Tous les matin et soir pour me laver le visage j’utilise du savon d’Alep, pour ensuite mettre un crème hydratante. J’ai mis en place le rituel de faire un masque a l’argile jaune par semaine, qui laisse réellement la sensation d’une peau propre. Et depuis je sent une net amélioration, peau plus net, grain de peau affiné, et moins de brillance. Voici mon petit conseil, et bon courage a vous toute…

  38. sylviane :
    12 février 2009

    j’ai omis de vous dire que plus j’utilise des lotions et plus j’ai des acnés j’ai déjà suivi le traitement avec le roaccutane

  39. sylviane :
    12 février 2009

    j’ai 50 ans et souffre d’acnés depuis ma puberté et en plus j’ai parait-il une peau réactive étant africaine j’ai des problèmes pour me soigné convenablement car notre nourriture est très grasse et les produits pour matifié sont cher merci de m’aider

  40. Flo50 :
    7 février 2009

    Salut ,

    Jai un grave probléme de l’acnée depuii 3 ans maintent sa dur trop sa fait pas beau jai n’est bocoup sur le visage est le dos jai déjà essayer bocoup trop de produiit auriez vous une solution ?

  41. tea32 :
    12 janvier 2009

    Bonjour,

    J’ai un problème d’acné et de peau grasse. Mon acné n’est pas très forte mais ma peau n’est jamais nette: toujours des brillances et des boutons qui trainent. Auriez vous une solution ?
    Beaucoup de produits mais lequel marche ?
    Merci d’avance.

Articles relatifs

Article : Acné et alimentation
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : avril
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Acné.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.