Articles relatifs
- Il n'existe pas d'articles relatifs pour le moment.
Premier blog français dans le domaine de la Santé

Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés à la nourriture.
Ils doivent être écrit sur l’emballage, dans la liste des ingrédients.
La définition officielle d’un additif alimentaire est une substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu’elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denrées alimentaires.
Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux produits alimentaires dans le but d’en améliorer la conservation, l’aspect, le goût, etc.
Les colorants alimentaires, les conservateurs, les émulsifiants, épaississants, stabilisants, gélifiants, les exhausteurs de goût et les édulcorants sont des additifs alimentaires.
On peut classer les additifs alimentaires dans trois catégories :
Les additifs inoffensifs pour la santé.
Les additifs avec une polémique : certains rapports de santé dans le monde considèrent que l’additif comporte un danger et d’autres non.
Les additifs dangereux pour la santé.
La liste des additifs alimentaires dangereux pour votre santé :
Le Propylène Glycol E1520 ou Anti-gel pourrait être dangereux.
Voici des informations complémentaires :
Le seul cas ou le Propylène Glycol est utilise comme antigel, c’est pour obtenir un antigel très cher, utilisable dans les chambres froides alimentaire, la ou une fuite non détectée ne doit pas contaminer la nourriture.
Associer antigel et Propylène Glycol sans explication, est trompeur. En effet le public a dans l’esprit que l’antigel est très dangereux, car le seul qu’il manipule est celui de voiture hautement toxique a base d’éthylène glycol (éthylène =/= propylène). L’utilisation de Propylène Glycol comme antigel certifié pour l’agro alimentaire, est un point pour sa non toxicité. Le Propylène Glycol est aussi beaucoup utilise dans les produit de beauté et comme excipient de médicament.
Il est aussi utilise pour fabriquer, depuis des décennies, la fumée dans la discothèque ou le cinéma (le Propylène Glycol se vaporise a 55-60°), sans jamais avoir eu de problème d’intoxication rapporté.
Le seul rapport connu a ce jour sur le Propylène Glycol est celui de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) il date de 1994 et conclu en substance, de la non toxicité du produit aussi bien pour l’ingestion en forte dose, l’inhalation et le contact cutané. (inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/91018D65A315739CC1256CE8005A622A/$FILE/ft226.pdf)
Le Polyvinylpyrrolidone E1201 et E1202 : il permet de lier des agents de turbidité dans une boisson.
Risque pour la santé : des fausses couches et des cancers.
Diphényle E230 : un conservateur de synthèse également utilisé comme pesticide, interdit en Australie.
Risque pour la santé : des nausées, une irritation des yeux, allergies, etc.
L’aspartame E951 : il est très utilisé dans les produits lights (boisson, gateaux, chewing-gum, etc.)
Risque pour la santé : des troubles digestifs, des maux de tête, insomnies, prise de poids, douleurs articulaires, trous de mémoire, crises de panique, infertilité, etc.
Acide Cyclamique E952 et sels de Na, Ca : édulcorant de synthèse pour remplacer le sucre.
Risque pour la santé : Cancers (Additif interdit aux Etats-Unis en 1970, autorisé au Canada et dans d’autres pays.)
Sucralose E955 : édulcorant 600 fois plus sucrant que le sucre.
Risque pour la santé : problèmes de foie et de reins.
Saccharine E954 et sels Na, K, Ca : édulcorant 300 fois plus sucrant que le sucre.
Risque pour la santé : de nombreuses allergies.
Sel d’aspartame E962 et Acesulfame-K : fonction similaire à l’aspartame et à acesulfame-k.
Risque pour la santé : voir les risques pour l’aspartame e951 et l’acesulfame k.
Xylitol E967 : édulcorant de synthèse reconnu comme cancérigène aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration.
Risque pour la santé : problèmes de reins, évanouissement, acidose, problème d’orientation, etc.
Acide benzoïque E210 : c’est un conservateur chimique.
Risque pour la santé : des problèmes de croissance, insomnies, trouble du comportement, etc.
Acesulfame-k E950 : édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre. Il serait plus dangereux que la saccharine et l’aspartame.
Risque pour la santé : hausse de cholestérol, cancers, problèmes aux poumons, hypoglycémie, etc.
Azodicarbonamide E927a ou Azoformamide : additif interdit en Australie et en Allemagne.
Risque pour la santé : asthme, hyperactivité, insomnies, etc.
Cire de polyéthylène oxydée E914 : Utilisé comme agent d’enrobage pour traiter les agrumes, légumes, fruits.
Risque pour la santé : de gros risques si on on ne lave pas les fruits/légumes et également ses propres mains.
Esters de l’acide montanique E912 : cire vétégale utilisé comme agent d’enrobage.
Risque pour la santé : des allergies.
Gallate de propyle E310 : un antioxydant de synthèse.
Risque pour la santé : problème au foie, hyperactivité, cancers, allergies, etc.
Cire microcristalline E905 : issu du pétrole ou lignite, présent dans les chewing-gums et de nombreuses confiseries.
Risque pour la santé : problème d’absorption de vitamines et de minéraux, problème au niveau des lymphes et du foie.
Diméthylpolysiloxane E900 : huile de silicone anti-mousse.
Risque pour la santé : problèmes au niveau du foie, des reins, cancers.
Ponceau 4r E124 : c’est un colorant rouge.
Risque pour la santé : de l’urticaire, asthme, hyperactivité, etc.
Glycine E640 : support pour additif de synthèse qui peut remplacer le sel.
Risque pour la santé : retard de croissance, augmentation du taux de mortalité.
Ethyl matol E637 : cf maltol e636
Risque pour la santé : voir maltol.
Maltol E636 : exhausteur de goût.
Risque pour la santé : des risques de destruction des globules rouges.
Acide inosinique E630 : exhausteur de goût.
Risque pour la santé : problème d’asthme, réactions cutanées, allergies, etc.
Guanylate disodique E627 : exhausteur de goût pour stimuler l’appétit.
Risque pour la santé : irritation des muqueuses, de l’asthme, etc.
Glutamate monosodique E621 ou GMS : exhausteur de goût de synthèse très utilisé.
Risque pour la santé : destruction des neurones.
Silicate de magnésium E553a : un anti-agglomérant.
Risque pour la santé : problèmes au niveau de la respiration.
Talc E553b : un anti-agglomérant.
Risque pour la santé : problème au niveau de la respiration.
Silicate aluminosodique E554 : anti-agglomérant utilisé comme colorant.
Risque pour la santé : alzheimer, problèmes au placenta.
Acide glutamique E620 : additif très utilisé, pour remplacer le sel.
Risque pour la santé : asthme, problème de sensibilité du dos et des bras, problème cardiovasculaires.
Poly phosphates de calcium E544 : utilisé pour augmenter la masse des aliments, interdit en Australie.
Risque pour la santé : allergies, problèmes de digestion.
Gallate d’octyle E311 : un antioxydant de synthèse.
Risque pour la santé : de l’urticaire, des allergies, problème concernant les hémoglobines, etc.
Phosphates d’aluminium acide sodique E541 : utilisé dans les patisseries, présenté comme neurotoxique.
Risque pour la santé : problèmes de reins, alzheimer, problèmes de coeur, etc.
Sulfate d’aluminium E520 : un dérivé de l’aluminium.
Risque pour la santé : nocif pour les reins, alzheimer
Monostérate de sorbinate E491 : un anti-moussant utilisé comme colorant par exemple.
Risque pour la santé : lésion(s) d’organe(s), diarrhées, etc.
Sucroesters E473 : antioxydant, présent dans de la nourriture pour bébé.
Risque pour la santé : problèmes de digestion et diarrhées.
Céllulose microcristalline E460 : un épaississant.
Risque pour la santé : cancérigène ou non (nombreux tests en contradiction)
Polysorbate 20 E432 : support de synthèse utilisé dans les desserts.
Risque pour la santé : problèmes de calculs rénaux, des tumeurs, allergies, etc.
Edta E385 : un antioxydant, il est utilisé en médecine pour traiter un empoisonnements aux métaux lourds
Risque pour la santé : problème de digestion, coagulation du sang, etc.
Gélatine E441 : très utilisé dans les laitages et bonbons.
Risque pour la santé : nombreuses allergies, asthme.
D’autres additifs alimentaire à éviter :
E214, E235, E474, E472f, E542, E545, E555, E556, E628, E472e, E472d, E472c, E472b, E380, E284, E200, E180, E285, E472a, E629, E631, E632, E521, E522, E523, E525, E517, E518, E515, E513, E514, E512, E510, E508, E507, E469, E509, E496, E495, E492, E493, E477, E479b, E450a, E421, E430, E425, E320, E321, E154, E155, E102, E120, E123, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres additifs alimentaires qui sont dangereux pour le bien-être des personnes !
Trouver de la documentation sur les pages de recherches :
additif alimentaire, additif nourriture, aditif alimentaire, colorants alimentaires, conservateurs aliments, édulcorants aliment, émulsifiants nourriture, exhausteurs de gout, ingrédients nourriture
Informations, documentation, études et recherches avec le site Danger-Sante.org.
Danger Santé > Additifs Alimentaires > Additifs alimentaires : les ingrédients dangereux présents sur l’étiquette de vos aliments.
Donnez votre avis personnel
bader
Le 8 mars 2010 à 22:54
il est insensé que de telles produits qui sont la cause d’autant de maladies se vendent librement par les grandes marques de super marché. je comprend pourquoi il y a de plus en plus de maladies et allergies. Il faudrait que les responsables soient derrière les barreaux. mais je pense que ça n’arrivera jamais car ce sont les amis de nos politiques et à croire qu’il se sont mis d’accord pour nous empoisonner et mieux diriger nos vies et faire ce que bon leur plait. où va-t-on et vive le ministère de la santé.
calitu2b
Le 25 février 2010 à 23:23
liste ROUGE des ADDITIFS ALIMENTAIRES après l’aspartame et le glutamate,ne vous laissez pas D U P E R : http://www.naturopathie-holistique.fr/liste-rouge-des-additifs-alimentaires-%28danger%29-partie-1-15-104.html
calitu2b
Le 25 février 2010 à 20:39
LE CODEX ALIMENTARUS des DANGERS BIEN RÉELS,il y va de notre santé,à lire absolument: http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/codex-alimentarius.php
titia
Le 25 février 2010 à 11:19
MANGER TOUS LES ADITIF VOUS MOURIRé PLUS VITE SI VOUS Y TENNEZ
amilo
Le 18 février 2010 à 12:46
je pense que les personnes doivent revenir aux bonnes recettes de grands-meres vive le bio !!!
:D preparer un gateaux sois meme n’est pas compliquer
merci pour les informations :-)
RIDHA
Le 17 février 2010 à 10:38
EVITER LE FLUOR DANS LES DENTIFRICE,VITAMINE,EAU POTABLE,SEL…
corine
Le 12 février 2010 à 18:50
Il est totalement incompréhensible que de tels colorants se trouvent encore dans notre alimentation : yaourt pour enfants, confiserie, fruits (citron par ex) et même chez les grandes marques.
qu’attendent ils? des décés? des maladies graves et irréversibles?
dites STOP à ces cochonneries et faisons en sorte que cela change, au moins pour nos enfants.
Aujourd’hui il est difficile de faire ces courses sans apercevoir ces colorants, seuls les produits BIO semblents être épargnés de ce fléau.
Faisons tous attention et cessons d’acheter ces produits DANGEREUX.
Cely
Le 11 février 2010 à 11:18
mettons nous dans les mains de …, c’est lui seul qui peut nous proteger de ces personnes qui nous tuent pour remplir leurs poches. heureusement que avec cet argent qu’il gagne en tuant (avec les produits chimiques) ils ne peuvent pas payer pour mourir. pas de pots de vins à ….le jour viendra ou il le payera très chers. si vous etez …, vous comprendrez.laissons la veangence à ….
Modération : merci d’éviter les propos religieux.
He*no Anne marie
Le 10 février 2010 à 21:08
Que peut on faire pour lutter contre alimentation toxique.Aujourd’hui notre
population se meur de cancer,quand va ton arrêter ces bêtises?
Je suis désolée qu’au profit de l’argent on détruise la santée de toutes créatures¨
Que toute personnes s’informe à propos des conservateurs,des antioxidents et des colorents alimentères¨!
calitu2b
Le 8 février 2010 à 18:26
LE GLUTAMATE neurotoxique,TUEUR DE NEURONES relève le gout des préparations industrielles,present dans nombreuses conserves, de légumes, de poissons, chips,et les immanquables boissons gazeuses,le GLUTAMATE corrélation entre DIABÈTE et ALZHEIMER(agent de sapidité) SYNDROME DU RESTAURANT CHINOIS http://biogassendi.ifrance.com/glutamatefr.htm
calitu2b
Le 8 février 2010 à 14:42
COMPOSITION D’UNE TARTE APPÉTISSANTE AUX PRODUITS CHIMIQUES BON APPÉTIT !!!!!!!!!!!! http://www.dailymotion.com/video/x9hqhn_llp-danger-allucinant-la-merde-pres_webcam
bernadette
Le 5 février 2010 à 20:58
Je ne comprend pas que l’on ne supprime pas ces additifs dangereux pour notre santé et celle de nos enfants !! c’est scandaleux et tout ça pour gagner de l’argent toujours plus . C’est sûr que si je posséder un jardin je mangerais de la nourriture plus saine ! pour autant que l’on ai un jardin .Je suis écoeurée de voir que plus haut que nous on ne fasse pas grand chose ; voir même RIEN.
vanessa
Le 4 février 2010 à 10:53
dur dur on essaie de faire de notre mieux mais ils sont partout
ces E… on ne peux pas tout interdire a nos enfants. vivement que le marché alimentaire change de formule pour notre santé a tous
Pascal
Le 15 janvier 2010 à 17:11
Bonjour,
Pour répondre un peu aux questions que vous posez sur ce fil :
Pour remplacer le sucre et l’aspartame : le stevia édulcorant naturel au pouvoir sucrant 45 fois supérieur au sucre et adapté aux diabetiques.
Pour ce qui est de la liste des additifs à éviter recherchez sur le site yopdf.com avec “guide des additifs alimentaires” en mots clés, vous y trouverez toute sorte de fichiers pdf avec des listes des additifs à éviter.
On ne peut pas savoir si les additifs sont réellement toxique sans étude réel toxicologique effectué par des laboratoires indépendants, bien que certaines réactions soient tout de même indiscutables, comme par exemple les colorants dans les bonbons qui empêchent les enfants de dormir. Mais les lobbys sont très puissant et aucune loi n’oblige les multinationales à faire des études toxicologiques poussées avant la mise en circulation d’un additif alimentaire.
Je vous conseille d’éviter au maximum tous les produits transformés (céréales soufflées…optez plutôt pour du muesli bio) ou plat préparés (même congelé) car vous y trouverez de toute façon des conservateurs, des exhausteurs de gouts et des colorants.
Pour ce qui est des graisses végétales, c’est effectivement la plupart du temps de l’huile de palme. C’est quand même une avancé car cette huile n’a pas besoin d’être hydrogéné pour être solide et est aussi très économique. De plus, elle ne rancie pas, mais est malheureusement riche en acides gras saturés comme la graisse de porc… L’industrie ne lui a pas encore trouvé de graisse alternative, à part le beurre. Ha oui, vous en trouvez dans le nutella.
A+
Karima
Le 5 janvier 2010 à 19:47
Mon mari n’est pas convaincu des méfaits des additifs sur la santé des enfants, surtout dans la charcuterie.
Voulez-vous nous donner des éclaircissements sur ce sujet,
merci.
Béatrice
Le 5 janvier 2010 à 16:36
Un livre complet sur le sujet “DANGER ADDTIFS ALIMENTAIRES” de Corinne Gouget chez Chariot d’or.
angela
Le 2 janvier 2010 à 23:37
Je suis contente de voir que de plus en plus de gens prennent conscience et agissent pour en informer d’autres sur le danger des additifs, stabilisants, etc….Moi, végétarienne depuis l’âge de 14 ans et en plus musulmane j’ai commencé à apprendre à lire et connaître que les différents composants des produits que l’on consomme même très simple pouvaient être nocifs pour notre santé grâce à mes recherches sur internet et reportages de télé que j’ai vus des professionnels qui ne font que des recherchers sur les différents E, additifs, stabilisants, colorant, etc… et leurs effets sur la santé. Pourtant, ce que je ne comprends pas bienqu’une grande majorité reconnaisse le danger des additifs alimentaires la plupart restent passifs et s’en fichent complètement et continuent à consommer. De Plus, quand je refuse de manger des gateaux, bonbons, conserves, etc… ou autres proposés par un proche je me sens gênée car je ne suis pas comme les autres….J’espère que les esprits et mentalités changeront!…je crois que parfois nous devons reculer pour avancer; les sociétés de nos jours dans le monde entier se cachent derrière un pretexte qui est “manque de temps” et negligent totalement les choses les plus importantes comme la santé…. Mais je pense que si nous voulons vivre mieux et bien c’est à nous de faire un pas pour changer nous même et autour de nous. Il est vrai que les autorités nationales, les industriels, les consommateurs, etc… ont et auront beaucoup de sacrifices à faire ….. Je remercie à tous ceux qui ont préparé ce site et aux intervenant. Bonne année 2010,sans additifs, sans OGM, sans tous ce que vous voulez!
asma
Le 31 décembre 2009 à 19:02
merci beaucoup sur ce site magnifique
Hélène
Le 29 décembre 2009 à 16:21
En voici une belle liste, et elle n’est pas complète…..Comment informer le maximum de personnes des risques qu’elles courent? (je diffuse cette liste sur quelques sites de discussion, mais on peut faire mieux, car les gens ne croient pas ce qu’il y est indiqué!!)
Bonne continuation dans votre démarche d’information, et bonne année 2010 saine et sans additifs!!
Vatea
Le 28 décembre 2009 à 8:17
je croie profondément en la nocivité des aditifs alimentaires. et même sur tous les produits (en général) qui sortent des usines de fabrication des aliments. rien ne vaut les produits de la maison. sinon mieux manger BIO.
Jacqueline
Le 20 décembre 2009 à 11:36
On nous tue à petit feu !
Pourquoi faut-il que les yaourts à la vanille soient colorés ?les saucisses rose bonbon ? le sirop de menthe vert fluo ?celui de grenadine rouge pétard ?et tout à l’avenant ? Je ne comprends pas que les utilisateurs
privilégient la vue au goût.
Je passerai sur les exhausteurs de goût, les épaississants, et toutes ces
cochonneries qui enrichissent des industries. Au fait, les chimistes qui
concoctent ces substances, les ingurgitent -t’ils?
Je ne sais plus qui a dit “que nous creusions notre tombe avec nos dents”,
c’est exactement ce qui se passe. Je pense également que le fait de ne
plus cuisiner pousse à acheter du “tout prêt” : vite réchauffé au micro-
onde (encore une chose qui nous tue) et la messe est dite!
Mesdames, quand vous faites vos courses pensez à lire les étiquettes,
munissez-vous de la liste des E……et vous verrez ce que vous faites
manger à vos enfants. Si vous voulez vous suicider à petit feu libre à
vous mais pensez à eux et faites-les particper intelligemment à
l’élaboration de vos plats si simples soient-ils.
Conseil d’une grand-mère.
MARIE
Le 19 décembre 2009 à 1:30
bien sur que ses additifs sont dangereux, bien sur que cela provoque des maladies gràves, touts ses hommes, femmes et certains enfants qui provoquent des cancers, allergies, maladies génétiques, sans parler de l’augmentation de stérilités en france. Des couples se précipitent dans les hopitaux avec leurs tubes de spermes congelés, à croirent que la natalitée future augmentera de bébés à produits chimiques. Quel horreur!
Ouvrez les yeux, même le climat n’est plus réel. En ce qui concerne la santé, l’état n’a pas trouvé mieux que d’économiser sur les génériques! Médicaments pas chers, médicaments suspects!
nadine
Le 18 décembre 2009 à 16:50
Que peut-on proposer aux patients comme édulcorant afin de sucrer sans apport calorique et sans risque sur la santé?
sapho
Le 18 décembre 2009 à 8:44
merci pour toutes ces informations
monique
Le 17 décembre 2009 à 15:57
je vous remercie de nous donner autant de détails sur les additifs qui nuient à notre santé – continuez
steve
Le 8 décembre 2009 à 18:59
cette effroyable liste PAS EXHAUSTIVE me laisse à ma question première; Fumer tue?
Sans nul doute que fumer est nuisible, cependant, étant cuisinier de métier, ne mangeant que ce que je prépare avec des légumes du jardin et de la viande aoc, je me dis que finalement mon hygiène de vie est moins dangereuse que le non fumeur qui ne consomme que ( ou presque) des plats surgelés ou en conserves.
Bien sur pour vivre centenaire il faudrait que je cesse la clope, mais le hic, c’est que beaucoup de fumeurs compensent la cigarette par de délicieux gâteaux hydrogénés, de succulentes friandises fourrées au E 905, d’extraordinaires patisseries au E 541, et que puisque cela donne des rondeurs, ils passent ensuite aux produits weigth watcher, au yahourts allégés, ou au beurre ligth qui sont eux plus saints puisque la gélatine utilisée pour stabiliser leur fluidité est de la gélatine porcine ( utilisée aussi dans la fabrication de shampooing!?!) Et puisqu’après tout ça, bien sur on tombe malade cette même gélatine est utilisée dans la fabrication de gelules pharmaceutiques… La liste est longue, et je n’ose même pas imaginer ce qu’on peut trouver dans les pastilles nicorette, je vous tiendrait au courrant, pour l’heure, je vais m’en griller une et terminer la cuisson de mon boeuf bourguignon!
steve.
Erika
Le 3 décembre 2009 à 23:15
On parle de dose maximale controlée d’additif dans un aliment. Mais il faut tenir compte que dans la consomation quotidienne, beaucoup de personnes mangent plusieurs produits avec des conservateurs differents. La somme totale de tous ces produits mélangé dans un repas plusieurs fois par jour, pendant des jours, mois ou années, est tout simplement un cocktail explosif pour la santé.
Anonyme
Le 3 décembre 2009 à 21:59
Bonjour,
J’ai acheté des produits de la maison Nahrin, dont plusieurs sortes de bouillons, de l’extrait de genièvre, soja etc… Ils disent utiliser le minimum en conservateur et d’être des produits naturels. Connaissez vous? Qu’en pensez-vous? J’essai de diminuer ma consommation en additifs car ma santé s’est détérioré à un moment donné à cause de ça. Je l’ai remarqué, car j’avais commencé à utiliser régulièrement des petits cubes (bouillon) et à boire une boisson très connue sans sucre. Résultat, un an après, des problèmes articulaires et éruptions cutanées à répétition.
Mina
Le 1 décembre 2009 à 9:23
Merci, merci, merci!
vous avez oublié 102,103… colorants!
F Clément
Le 28 novembre 2009 à 20:04
combattons et apprenons a éradiquer les colorants dangereux et toxiques de nos repas.
Nous sommes les premiers touché!
F Clément
Le 28 novembre 2009 à 19:54
quand on sait que le E104 un colorant a base benzole (un hydrocarbure) a forte dose peu etre ,CANCEROGENE .Et que cela se trouve dans beaucoup d’aliment que nous ingérons, finalement tous les jours, par bon nombre d’entre nous. je vous invites a etre vigilant.pour plus d’information wikipedia et d’autres trés facilement, suffit de chercher.
Edouard
Le 18 novembre 2009 à 12:04
Bonjour,
Certes, cet article est bien écrit et bien expliqué. Toutefois je déplore une annonce aussi alarmiste sans la moindre trace de source pour étayer le propos. J’aimerais beaucoup savoir où vous avez trouver ces données.
Un livre ? Un rapport ? Ces données sont-elles scientifiquement fiables, historiquement prouvées ?
Sans ce genre de transparence, cet article ne vos pas mieux que le discours des industriels de l’agroalimentaire.
Merci d’avoir un peu de rigueur et moins de crédulité.
Cordialement.
Abdellah
Le 10 novembre 2009 à 23:45
Bonjour tout le monde je vous souhaite le meilleur. Sans tomber dans la psychose, il ne faut toutefois pas négliger l’omniprésence de ces additifs partout dans la nouriture, les produits cosmétiques; et j’attire votre attention que notre corps,nos cellules et notre métabolisme fonctionnent depuis des millénaires sans introduction de ces produits chimiques. C’est dans ce sens qu’il y a une explosion exponentielle des cancers et des maladies auto immun: je suis certain que votre instinct vous dit que ces produits chimiiiiiiques n’ont rien à faire dans nos aliments et encore moins dans notre organisme; et bien oui vous avez raison. Ces produits chimiques sont d’ailleurs par essence toxique et dangereux, alors imaginez leur effet par accumulation de quantité et de temps?!!!
J’ai fais l’expérience malheureuse avec l’Aspartame qui est lui-meme composé de trois sous produits encore plus traitre, et ce n’est pas drole je vous l’assure.SVP ouvrez les yeux et voyez.
Mathilda
Le 9 novembre 2009 à 20:41
Bonjour, je suis en prépa infirmière cette année, et je doit faire un exposé sur les Additifs, et votre article m’aide vraiment, merci _
Et je tient a rajouter qu’aujourd’hui nous vivons dans une société ou la nourriture est devenu un danger, les études montre qu’un français sur deux sera atteins d’un cancer dans sa vie, dont à 75% dut à la nourriture ..
Cela fait peur hein?
Alors Mettons nous aux légumes et fruit de nos jardin !
Victorine
Le 7 novembre 2009 à 18:38
On m’ conseillée de n’acheter aucun aliments comportants plus de trois “E” .
Qu’en pensez-vous?
Je pense que cela est très bien car il est difficile de trouver des produits sans “E” dedans.
natacha
Le 25 octobre 2009 à 20:33
Je suis d’accord avec certains commentaires…. vous êtes qui et d’où viennent vos informations? il est vrai que certains additifs sont nocifs mais à quelle dose? il y a toujours des doses dangereuses, pour prendre un exemple bateau, l’arsenic, à TRÈS FAIBLE dose, peut soigner…. Il faudrait penser à vous présenter, à présenter vos sources que l’on puisse juger par nous même de la véracité de vos dires et à délivrer une info complète. Même si c’est un bel effort d’essayer de faire de l’info.
Quant au bio, je ne suis pas convaincue, le bio est un cahier des charges particulier ou les arômes ne sont pas réglementés. De plus le label bio coute très cher et certains agriculteurs ne peuvent se le payer. Pour finir, je me méfie toujours des effet de mode, et le bio fait vendre énormément pour nous donner bonne conscience. Et puis, les magasins bio en pleine zone industrielle ou on est plus ou moins obligé d’y aller en voiture, excusez moi mais le bio il repassera quand il sera plus cohérent!!!
OUESLATI SOUM***
Le 20 octobre 2009 à 10:20
Bonjour
à quella point peut E900 nuire à la santé et dans quel cas
Geoffrey
Le 12 octobre 2009 à 11:44
Bonjour,
J’étais entrain de faire une recherche sur le E900 ou polydiméthylsiloxane (PDMS) couramment utilisé dans les graisses de friture comme antimoussant. Jusque là toute ma recherche concluait sur un effet tout autant neutre sur les organismes animaux que végétaux ainsi que sur l’environnement.
Pouvez vous citer sur quelles sources vous vous appuyez pour les risques sur le foie les reins et le cancer.
Merci d’avance!
jcharles
Le 12 octobre 2009 à 10:28
les saucisse fumee de chez dia continent du 262 malgree interdiction frncaise
comment ce fait t il
et le e 120 ???
luna
Le 10 octobre 2009 à 4:17
votre site est super merci merci merci ! je partage sur facebook!
kadi
Le 8 septembre 2009 à 22:25
les additifs alimentaires seront la cause de la disparition de l humanité et la cause des maladies cognitives cancers allergies insufisance renale et des males formations des nouveaux nés ( pollutions de la planete OGM herbicide pestibide etc =disparition de l hetre vivant ) il faut agire avant qau il sois trop tard pour sauver notre mere la terre
Ágnes
Le 30 août 2009 à 11:15
Bonjour !
Je suis hongroise, mais j’ai les meme problems…
LES ADDITIFS ALIMENTAIRES
Á mon avis rien ne changera pas, parce que de plus maladies sont,
de plus d’argent recoit l’industrie médicament , alors
La PHARMACIE
Dans les magasins tu ne peut presque rien acheter sans ca contiendrait
substance E…..
Jusqu’á tous les gens ne disent pas NON pour ses alimentaires,
rien ne changera…
Ensemble ca réussira, mais malheureusement nous ne sommes pas capable de réunir…
sophie
Le 26 août 2009 à 13:46
bonjour, et en ce qui concerne le glicerol ?
Jérôme
Le 22 août 2009 à 18:39
Tout-à-fait d’accord avec le commentaire signé “Erik” : diffuser des “informations” comme ici, sans étayer ses affirmations du moindre argumentaire ni de la moindre référence à un argumentaire un peu documenté, c’est une attitude peu correcte.
Tout comme est particulièrement incorrect l’inexistence d’une page du type “qui sommes-nous” qui permettrait de savoir qui sont les auteurs de ces “informations” non signées.
Je ne soutiens pas que les additifs sont sans danger, ce n’est pas mon propos.
Mais affirmer quelque chose sans le prouver (ou sans indiquer par un lien où ça peut être prouvé) implique qu’on attend que l’autre vous croie sur parole. Ce qui, sur internet, est particulièrement absurde et très souvent carrément dangereux.
Erik
Le 25 juillet 2009 à 23:11
LAMENTABLE…
D’où viennent vos sources?
De quelles études sont issues vos accusations?
Aucune traçabilité de vos dires… Alors que vous la demandez sur les produits consommés…
Et vous voudriez qu’on “gobe” tout cru vos “salades”!
Cela rappelle la liste qui disait provenir de l’Hôpital de Villejuif, fautes d’orthographe comprises et totalement anonyme au demeurant…
Bien sûr il vaut mieux manger des produits sains, sans additifs, bio, etc.
Mais que contiennent les sols des exploitations bio? L’eau qui les arrose? L’air qui y circule…?
Allez passez-vous directement la corde autour du cou…
ARRETEZ D’ETRE MASOS ET VIVEZ!
Sophie
Le 22 juillet 2009 à 15:58
E951 L’aspartame possède plus de 90 effets néfastes pour la santé. Quant au E621 Glutamate de Sodium, est un vrai poison, il est présent sous forme caché dans de très nombreux produits : chips, cubes de bouillon, soupe en sachets…. pour vivre mieux mongeons BIO…
kamal
Le 30 juin 2009 à 20:50
c’est très très interressant
mouss
Le 22 juin 2009 à 9:07
Merci pour votre informations trés intéressantes au jour d’aujourd’hui.
Les informations sont commes les étoiles
rares sont les étoiles qui nous guident
Lémurien ou baobab : le Gasy d’abord « Réflexions sur la vie politique malgache…
Le 7 juin 2009 à 12:41
[...] progrès techniques donnent souvent un cancer. Nous vous suggérons la lecture de ces conseils pour apprendre à lire une étiquette. Car ce n’est pas demain la veille qu’à Madagascar le pouvoir public se préoccupera [...]
dan
Le 19 mai 2009 à 10:35
Bonjour, j aimerais savoir quelles sont les regles d etiquette et d emballage pour les complements alimentaires?
béatrice
Le 12 mai 2009 à 12:33
bonjour, j’ai acheté une préparation pour gateaux qui présente 4 E différents : E475, E471, E450 et E466, pourriez vous m’indiquer si ils sont nocifs pour la santé. Merci
Philippe
Le 29 avril 2009 à 8:23
Avez vous remarqué le nombre en hausse constante d’étiquettes portant la simple mention “GRAISSE VEGETALE”. Je soupçonne les fabricants (sous la pression des centrales d’achat) d’utiliser un flou dans la législation pour nous faire consommer un maximum d’huile de palme et autres hydrogénés au mépris de la santé publique et des conséquences environnementales.
Encore un témoignage du mépris de l’argent face au coût social.
ps comment donner l’alerte à la DGCCRF ?
Marc
Le 17 avril 2009 à 15:44
Bonjour,
Je suis un client régulier des épiceries bio à Paris. Je viens d’éditer la liste des additifs alimentaires de l’UFC “Que Choisir” Les symptomes descrits sont différents ou inexistants des vôtres. Si j’imprime d’autres listes, comment faire la chasse aux fausses évalutations. Comment voulez-vous qu’un consommateur sauve sa santé dans des conflits d’intérêts existants.
Cordialement
pierre josé
Le 6 avril 2009 à 10:29
roblème de l’huile de palme: est-il cancérigène??
stephanie
Le 30 mars 2009 à 12:17
Je trouve ce site intéressant mais comme vous le dites vous-meme il n’est pas exhaustif. Je voiulais savoir si la gomme guar était dangereuse pour la santé. Merci
Anatole
Le 26 mars 2009 à 18:01
Si l’État, garant de la santé de la population qui le constitue ne fait pas grand chose c’est que ses représentants ne font rien ou presque.
Si les représentants ne font rien c’est qu’ils ne sont pas sanctionnés pour cela.
Notre vote ne peut pas se réduire à de telles bassesses (exemple la très grande majorité (~80%) de nos concitoyens ne veulent pas d’OGM, pourtant nos représentants sont pour ! etc ..)
Ceci a un nom déni de démocratie. grave non ?
Mais aussi conflit d’intérêts. Je m’explique. Si des élus ne peuvent pas prendre des décisions conformes à l’intérêt global, c’est qu’ils ont des intérêts particuliers beaucoup plus puissants pour les contraindre.
On a l’excellent exemple de l’eau, je veux dire des services des eaux.
De fait, les entreprises qui se partagent le marché arrosent nos élus.
A tel point qu’un élu, ayant réussi à confondre la société des eaux locale (fausses déclarations, travaux non faits, ..), a dénoncé le contrat et repris la gérance des eaux. Le prix de l’eau a beaucoup baissé, les travaux d’entretien ont été enfin réalisés, et encore mieux, les petits consommateurs ont pu consommer gratuitement, les premiers m3 étant gratuits.
Cet élu s’est fait rappelé à l’ordre par son parti, lorsqu’il a fait un peu de publicité pour son excellent travail … le fric …
Alors ne cherchez plus les raisons pour lesquelles, les pollutions, les maladies ne cessent d’augmenter malgré les multiples mises en gardes depuis des dizaines d’années.
Nous avons les élus que nous méritons en les laissant se faire corrompre par le fric.
Ceci-dit, tous ne sont pas corrompus. pas tout-à-fait.
Si le nuage de Tchernobyl s’est arrêté aux frontières de la France,
tout est permis, même le pire, vu le peu de réaction des élus ou de la population.
Une fois de plus nous avons ce que nous méritons. La démocratie est un machin qui se mérite, se défend, se vit. La délégation aveugle irresponsable nous mène à la crise actuelle :
- financière (capitalisme autiste, féodal)
- écologique (climat bascule, pollutions partout)
- économique (chômage endémique, capitalisme perdu dans le mercantilisme)
- sociale (chômage, pauvreté, misère et polices qui nous traquent de + en +)
Bonne chance pour le futur.
Moi je disparaitrai bientôt,
tué par tout cela…
MALEK
Le 23 mars 2009 à 22:42
COMMENT SE FAIT -IL QUE DES PRODUITS AVÉRÉS DANGEREUX, NE SOIENT PAS INTERDITS CATÉGORIQUEMENT .
OÙ L’ÉTAT, LE SOIT DISANT GARANT DE LA SÉCURITÉ DU CITOYEN.
Lynda
Le 12 mars 2009 à 17:03
Moi aussi, je fais des allergies et je me demandais d’ou pouvait provenir ce qui m’arrive. Je mange de plus en plus bio, mais faut faire attention à la liste des ingrédiens quand même j’ai acheté un biscuit avec du blé et de l’huile d’olive, quand je suis retourné c’était avec de l’huile de palme un gras saturé. De plus en plus de l’huile de palme, même dans les cosmétique.
En plus, j’achetais local d’un producteur, mais quand je regardais sa liste des ingrédients, je me suis aperçu qu’il y avait des nitrites E249, E250, E251 et E252. Est-ce que local est mieux souvent directement du producteur local, il ne met pas d’étiquette…
Moi, aussi je me suis procuré le livre additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner!
ADIL
Le 12 mars 2009 à 16:25
RETOUR AU BIOLOGIQUE ET MERCI POUR LES INFORMATIONS.
jalal
Le 27 février 2009 à 20:40
salut mes confréres je tiens simplement a eclaircir une chose c’est que le lecteur ou plutot le consommateur se perd dans l’incertitude et de l’exactitude des réponses données par certains intrevenants qui affichent la liste des produits ajoutés aux aliments ou additifs le laissant toujours dans le doute des chose , alors merci bien d’etre rangé sur une seule idée ou résultat valable et tangibles sue la dangérosité de ses produits a large consommation et merci.
Véronique
Le 18 février 2009 à 18:43
Oui,mangeons sainement!
Je cherche depuis longtemps qui est responsable de mes démangeaisons et boutons rouges qui apparaissent surtout après avoir mangé certains aliments,j’ai tout soupçonné avant de penser aux additifs!!!…
par exemple(je vous rassure,je n’y touche plus)
les cordons bleus
les pizzas paï
certains vins
les gâteaux sablés
certains chocolats
surtout le pain d’une boulangerie réputée
etc…
etc…
Trouvez le lien entre eux,je ne suis pas sûre,est ce la glycine e640????
Maintenant,j’achète beaucoup à une ferme coopérative qui vend tout ce qui est régional et fait du pain au levain.
Je vais beaucoup mieux,
mon mari a meilleure mine et a perdu du poids sans faire régime!
mes filles n’ont pas été malades cet hiver!
Jonathan
Le 11 février 2009 à 18:18
Merci pour toutes ces information
Sylvie
Le 27 janvier 2009 à 11:18
Oui, mangeons Bio et pensons surtout à nos enfants. Je suis maman et assmat et celà fait deux ans qu’avec mon mari nous avons adopté le bio, et mon enfant en ai très contente, elle découvre le vrai gout des aliments. Je vous conseille d’aller voir le documentaire ” nos enfants nous accuserons ” et n’hésitez pas d’y emmener vos enfants. nous voyons autour de nous des agriculteurs atteints le plus souvent d’un cancer ou des maux de ventre, de tête etc… A l’heure où les gens s’insurgent contre les OGM je ne comprends pas qu’ils ne s’insurgent pas pour les pesticides et autres produits phytosanitaires pourrits utilisés. Réveillons-nous !!!!
marie thérèse
Le 24 janvier 2009 à 17:04
j’ai vu la semaine dernière le document “un jour nos enfants nous accuseront” de jean paul jaud et je suis consternée par les révélations et les preuves grandissantes morbides sur la santé des agriculteurs touchés de plein fouet et les cobayes que nous sommes ;il est temps qu’une prise de conscicence collective naisse et exige une suppression immédiate de ces “poisons” autorisés par les pouvoirs publics !
je pense que le moment est venu de réagir par des actions telles que décrites dans ce documentaire et sans délai.
isabelle
Le 8 janvier 2009 à 10:43
j’ai constaté de fortes migraines en mangeant des aliments qui contiennent des conservateurs. Malheureusement il est délicat de dire à vos amis ok je mange chez toi mais tu me fais de la cuisine bio…
Lutine
Le 2 janvier 2009 à 18:33
je me promène toujours avec mon petit carnet “guide pratique des additifs alimentaires européens” distribué par le Centre de Documentation des éditions LMV 82 rue St Lazare 75009 Paris
Philippe C.
Le 29 décembre 2008 à 14:28
Mangeons bio! C’est encore la solution la plus simple de nos jours pour se préserver la santé. Cela présente sensiblement moins de risques et on peut trouver tout pour faire une cuisine riche en saveur, en goût et délicatesse.
Le coût? Le coût de la santé, du bien vivre et à la fois un bras d’honneur à ces multinationales et autres gros producteurs d’aliments peu scrupuleux qui font peu de cas de la santé des consommateurs qui constituent tout de même leur clientèle principale. Il n’y aura pas d’équilibre tant que la quantité prévaudra sur la qualité.
michel B.
Le 16 novembre 2008 à 19:23
E 330 Certains disent OUI et NON cancerigene C’est un peu la jungle Ou est la verité vrai des Labos, de l’etat ,de la médecine Trois sites se contredisent Dans le doute ,principe de précaution BRAVO POUR CE SITE ,MAIS LA VERITE NE SE CACHE T’ELLE PAS SOUS L’ENVERS DU PAQUETou dans la poche des actionnaires d’etat A savoir !!!!!!!!!!!
coumba
Le 8 novembre 2008 à 16:43
tout ceci est vrai mais comment faire pour le stopper je ne pense pas qu’il soi de notre ressort. on ne peut plus nous priver de certains aliments, on ne peut plus les avoir fraîcs, certains même se sont incruster dans nos habitudes alimentaires alors comment faire pour que du jour au lendemain tout ceci cesse.
je ne pense pas sincèrement que ce sera de sitôt les enjeux économiques sont énormes et puis quelle société osera franchir le pas? proner une alimentation saine et sans danger sans faire recourt a des additifs dangereux pour la santé?
j’avoue que je n’avais pas une grande idée de tout ce qu’on pouvait trouver dans nos aliments? actuellement je fais des recherche sur le sujet ce qui m’a conduit a ce site.
lançons seulement un appel a tout ceux qui sont en mesure de freiner ceci avant que la chose ne soit incontrolable si elle ne l’est pas déjà!!!!!!
najat
Le 4 octobre 2008 à 22:11
merci pour les informations
lotfi M'SADDAK
Le 11 juillet 2008 à 8:38
le trypolyphosphate de sodium est un additif autorisé mais si on dépassela DJA, qu’elles seraient les effets secondaires ou les risques sur la santé du consommateur ?
Patrick
Le 26 juin 2008 à 11:25
Bonjour
Quand verrons nous ce type d’article étayé par des données quantitatives ! La dose d’exposition (dont on ne parle jamais) est un paramètre essentiel pour affirmer la toxicité. Certains commentaires en disent long sur l’impact de ces affirmations sur le public. Il suffit qu’un produit soit présent dans un aliment pour que l’on s’en prive totalement, même si ce composé est à l’état de traces ou n’est même pas assimilé par l’organisme. N’est-ce pas un peu excessif??
couraud
Le 18 avril 2008 à 18:49
bonjour
L’acide citrique E 330 est très cancérigène mais on en trouve naturellement dans divers produits comme dans le citron.
Est ce qu’il existe une différence enttre e330 et le citron et quel est vraiment le risque pour l’homme.
René
Le 27 mars 2008 à 15:37
Bonjour, je viens de lire, par hasard, les informations décrites dans cette page. Je suis québécois et je termine mon doctorat en Didactique de la santé. Le sujet de ma thèse, que j’ai entreprise il y a plusieurs année car je la fais en dilettente, est : la pollution alimentaire par les additifs alimentaires. En lisant votre drescription des additifs je m’aperçois que je ne suis pas le seul à m’intéresser aux effets pervers de certains additifs alimentaires. Si vous poussez plus votre recherche sur les additifs, vous rencontrerez sur votre passage, les gardiens scientifiques, qui vous diront que vos commentaires sur les effets nocifs de certains additifs ne sont pas fondés car ils ne sont pas basés sur des études scientifiques et que ce sont simplement des commentaires personnels ou ceux d’autres qui y sont inscrits. Les sociétés font énormément de lobbying afin de préserver leur part de maché.
Je suis un anti-aspartame, EDTA, BHT, etc. Afin d’affirmer scientifiquement que tel ou tel additif est dangereux pour la santé il faut des études et des preuves et cela prend beaucoup de temps. Tant que des personnes ne sont pas mortes de l’utilisation de tel additif (avec preuves à l’appui) il s’écoulera beaucoup d’eau sous les ponts avant de bannir certains additifs.
Mais si personne ne porte le flambeau ( comme José Bové avec les OGM), les sociétés feront la pluie et le beau temps en nous prenant, nous les humains, comme des cobayes. Les présidents et vice-présidents de ces sociétés en mangent-ils de leur additifs dangereux ? J’en doute. Un peu comme les présidents et vice-présidents des multi-Nationals de cigarettes ne fument pas !
Je fais beaucoup de conférence au Canada et en France sur la santé. Je parle beaucoup sur les additifs, l’eau, les ingrédients que l’on retrouvent dans les cosmétiques et comment y remédier. Il y a 40 ans j’enseignais la chimie au collège et il y a 20 ans l’informatique à l’Université du Québec à Montréal. J’ai quitté l’enseignement il y a 20 ans pour m’impliquer dans une meilleure alimentation et depuis ce temps j’essaye de partager mon savoir et savoir-faire avec les gens.
Oui je suis convaincu que plusieurs additifs alimentaires ne devraient pas se retrouver dans notre alimentation. Parlez-en, parlez-en et parlez-en c’est la meilleure façcon d’informer la population à être attentif à ce qu’il y a d’écrit sur les étiquettes. J’ai publié un feuillet de 32 pages en format A5 que l’on pourra retrouver sur Internet (sur mon site) d’ici peu.
Bonne continuation
Je vous encourage à continuer
eve
Le 18 mars 2008 à 20:12
lorsque je mange des fruits, des boutons apparaissent sur mon visage.je sais pourquoi aujourd hui. merci !
John
Le 18 mars 2008 à 18:29
Très intérressant. Il serait peut-être utile de créer un pdf format A5 pour que l’on puisse l’imprimer et avoir le petit feuillet avec soi lorsqu’on fait ses courses.
youssef
Le 17 mars 2008 à 20:17
la dangerosité d’un produit peu varier d’une epoque a une autre et d’un pays a un autre. En général il y a un peu de politique dans la qualification d’un produit. certain pays pour preserver la main d’oeuvre il qualifie un produit a tort comme dangereux pour eviter la concurence. ce sont des trucs et astuce bien que : vive le naturel
marie-pierre
Le 11 mars 2008 à 19:34
Merci pour toutes ces infos. Je rajoute ton lien sur mon blog
Elisabeth
Le 23 janvier 2008 à 11:48
Bonjour, je suis heureuse d’avoir trouvé ce sujet sur internet, si bien expliqué! je vous envoie tout de même ma “version”, ce sont vos propres données, mais répertoriée de façon à pouvoir les consulter plus facilement! (car vous n’avez ni suivi un ordre alphabétique, ni des chiffres).
A bientôt!
La liste des additifs alimentaires dangereux pour votre santé :
Ponceau 4r E124 : c’est un colorant rouge.
Risque pour la santé : de l’urticaire, asthme, hyperactivité, etc.
Acide benzoïque E210 : c’est un conservateur chimique.
Risque pour la santé : des problèmes de croissance, insomnies, trouble du comportement, etc.
Diphényle E230 : un conservateur de synthèse également utilisé comme pesticide, interdit en Australie.
Risque pour la santé : des nausées, une irritation des yeux, allergies, etc.
Gallate de propyle E310 : un antioxydant de synthèse.
Risque pour la santé : problème au foie, hyperactivité, cancers, allergies, etc.
Gallate d’octyle E311 : un antioxydant de synthèse.
Risque pour la santé : de l’urticaire, des allergies, problème concernant les hémoglobines, etc.
EDTA E385 : un antioxydant, il est utilisé en médecine pour traiter un empoisonnements aux métaux lourds
Risque pour la santé : problème de digestion, coagulation du sang, etc.
Polysorbate 20 E432 : support de synthèse utilisé dans les desserts.
Risque pour la santé : problèmes de calculs rénaux, des tumeurs, allergies, etc.
Gélatine E441 : très utilisé dans les laitages et bonbons.
Risque pour la santé : nombreuses allergies, asthme.
Céllulose microcristalline E460 : un épaississant.
Risque pour la santé : cancérigène ou non (nombreux tests en contradiction)
Sucroesters E473 : antioxydant, présent dans de la nourriture pour bébé.
Risque pour la santé : problèmes de digestion et diarrhées.
Monostérate de sorbinate E491 : un anti-moussant utilisé comme colorant par exemple.
Risque pour la santé : lésion(s) d’organe(s), diarrhées, etc.
Sulfate d’aluminium E520 : un dérivé de l’aluminium.
Risque pour la santé : nocif pour les reins, alzheimer.
Phosphates d’aluminium acide sodique E541 : utilisé dans les pâtisseries, présenté comme neurotoxique.
Risque pour la santé : problèmes de reins, alzheimer, problèmes de coeur, etc.
Poly phosphates de calcium E544 : utilisé pour augmenter la masse des aliments, interdit en Australie.
Risque pour la santé : allergies, problèmes de digestion.
Silicate de magnésium E553a : un anti-agglomérant.
Risque pour la santé : problèmes au niveau de la respiration.
Talc E553b : un anti-agglomérant.
Risque pour la santé : problème au niveau de la respiration.
Silicate aluminosodique E554 : anti-agglomérant utilisé comme colorant.
Risque pour la santé : alzheimer, problèmes au placenta.
Acide glutamique E620 : additif très utilisé, pour remplacer le sel.
Risque pour la santé : asthme, problème de sensibilité du dos et des bras, problème cardiovasculaires.
Glutamate monosodique E621 ou GMS : exhausteur de goût de synthèse très utilisé.
Risque pour la santé : destruction des neurones.
Guanylate disodique E627 : exhausteur de goût pour stimuler l’appétit.
Risque pour la santé : irritation des muqueuses, de l’asthme, etc.
Acide inosinique E630 : exhausteur de goût.
Risque pour la santé : problème d’asthme, réactions cutanées, allergies, etc.
Maltol E636 : exhausteur de goût.
Risque pour la santé : des risques de destruction des globules rouges.
Ethyl matol E637 : cf maltol e636
Risque pour la santé : voir maltol.
Glycine E640 : support pour additif de synthèse qui peut remplacer le sel.
Risque pour la santé : retard de croissance, augmentation du taux de mortalité.
Diméthylpolysiloxane E900 : huile de silicone anti-mousse.
Risque pour la santé : problèmes au niveau du foie, des reins, cancers.
Cire microcristalline E905 : issu du pétrole ou lignite, présent dans les chewing-gums et de nombreuses confiseries.
Risque pour la santé : problème d’absorption de vitamines et de minéraux, problème au niveau des lymphes et du foie.
Esters de l’acide montanique E912 : cire vétégale utilisé comme agent d’enrobage.
Risque pour la santé : des allergies.
Cire de polyéthylène oxydée E914 : Utilisé comme agent d’enrobage pour traiter les agrumes, légumes, fruits.
Risque pour la santé : de gros risques si on on ne lave pas les fruits/légumes et également ses propres mains.
Azodicarbonamide E927a ou Azoformamide : additif interdit en Australie et en Allemagne.
Risque pour la santé : asthme, hyperactivité, insomnies, etc.
Acesulfame-k E950 : édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre. Il serait plus dangereux que la saccharine et l’aspartame.
Risque pour la santé : hausse de cholestérol, cancers, problèmes aux poumons, hypoglycémie, etc.
L’aspartame E951 : il est très utilisé dans les produits lights (boisson, gâteaux, chewing-gum, etc.)
Risque pour la santé : des troubles digestifs, des maux de tête, insomnies, prise de poids, douleurs articulaires, trous de mémoire, crises de panique, infertilité, etc.
Acide Cyclamique E952 et sels de Na, Ca : édulcorant de synthèse pour remplacer le sucre.
Risque pour la santé : Cancers (Additif interdit aux Etats-Unis en 1970, autorisé au Canada et dans d’autres pays.)
Saccharine E954 et sels Na, K, Ca : édulcorant 300 fois plus sucrant que le sucre.
Risque pour la santé : de nombreuses allergies.
Sucralose E955 : édulcorant 600 fois plus sucrant que le sucre.
Risque pour la santé : problèmes de foie et de reins.
Sel d’aspartame E962 et Acesulfame-K : fonction similaire à l’aspartame et à acesulfame-k.
Risque pour la santé : voir les risques pour l’aspartame e951 et l’acesulfame k.
Xylitol E967 : édulcorant de synthèse reconnu comme cancérigène aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration.
Risque pour la santé : problèmes de reins, évanouissement, acidose, problème d’orientation, etc.
Le Polyvinylpyrrolidone E1201 et E1202 : il permet de lier des agents de turbidité dans une boisson.
Risque pour la santé : des fausses couches et des cancers.
Le Propylène Glycol E1520 ou Anti-gel : utilisé dans les margarines, le beurre, huiles.
Risque pour la santé : des troubles du système nerveux, des problèmes hématologiques.
D’autres additifs alimentaire à éviter :
E102, E120, E123, E154, E155, E180, E200, E214, E235, E284 , E285, E320, E321, E380, E421, E425, E430, E450a, E469, E472a, E472b , E472c, E472d, E472e, E472f, E474, E477, E479b, E492, E493, E495, E496, E507, E508, E509, E510, E512, E513, E514, E515, E517, E518, E521, E522, E523, E525, E542, E545, E555, E556, E628, E629, E631, E632, etc. Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres additifs alimentaires qui sont dangereux pour le bien-être des personnes !
s i a
Le 23 janvier 2008 à 9:55
Merci pour cette liste exhaustive et très intéressante!
A consulter sans modération pour préserver notre santé!
www.blogmemes.fr
Le 20 janvier 2008 à 21:59
Les additifs alimentaires et leurs dangers pour la santé…
– Vous aimez cet article ? Votez pour lui sur Blogmemes.fr !Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés à la nourriture.
Ils doivent être écrit sur l’emballage, dans la liste des ingrédients.
Les additifs alimentaires sont des …