Allergie au soleil : informations sur l’allergie solaire

L’allergie au soleil est une réaction anormale et inadaptée de l’organisme soumis à un rayonnement solaire plus ou moins important.

 

L’allergie solaire peut regrouper plusieurs affections :

L’urticaire solaire : il apparaît entre quelques secondes et quelques minutes d’exposition au soleil, et disparaît spontanément à l’ombre en quelques heures.
L’organisme s’adapte ensuite au bout de quelques jours et devient plus tolérant au rayonnement du soleil.

La lucite estivale bénigne : elle se manifeste le plus souvent chez une jeune femme, quelques heures après une exposition prolongée apparaît une éruption qui démange, faite de vésicules et ou de papules.
Le visage n’est généralement pas atteint, Les régions les plus exposées sont touchées.
Ce phénomène récidive généralement tous les ans.

photo image allergie au soleil

Lorsque le visage est atteint, ou lorsque les lésions sont plus intenses, il faut impérativement consulter un médecin afin d’éliminer une affection plus grave.

Certains médicaments peuvent aussi occasionner ce que les médecins nomment une photosensibilisation : il s’agit d’une réaction allergique ou « toxique », d’expression cutanée liée à des substances photo sensibilisantes locales (par exemple la bergamote) ou générales, le plus souvent des médicaments (certains médicaments antibiotiques, anti-inflammatoires, certains diurétiques, etc.)

La prévention pour éviter l’allergie au soleil :

La prévention repose la plupart du temps sur le bon sens : nous savons que le soleil est de plus en plus dangereux, surtout pour les enfants dont le capital soleil s’épuise rapidement si l’on ne les protège pas.

Éviter le soleil aux heures critiques : de 10 à 16 heures.
La meilleure protection reste les vêtements, les lunettes de soleil et une casquette.
En plus de la crème solaire ne pas négliger les protections élémentaires.
Si vous consommez des médicaments, assurez vous auprès de votre pharmacien ou de votre médecin que celui-ci ne contient pas de substances photo sensibilisantes.

Comment reconnaître l’allergie au soleil :

Elle survient à la première exposition au soleil de l’année, sur les parties de ton corps découvertes : les bras et avant bras, décolleté, sur la face antérieure des jambes, le coup de pied, jamais au visage.

Elle peut survenir, suite à une exposition au soleil derrière une vitre ou à la réflexion des rayons solaires par le sable ou la mer, même à l’ombre.

Le traitement pour une allergie au soleil :

En cas de réaction négative au soleil : arrêter l’exposition au soleil.
Mettre une crème photo-protectrice d’indice supérieur à 50 toutes les deux heures.
Opter pour l’ombre.
Prendre des médicaments contre l’allergie si besoin. (voir votre médecin)

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Allergies > Allergie au soleil : informations sur l’allergie solaire
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. laet :
    19 juillet 2011

    bonjour ce message est tout particulièrement pour GHIS concernat ca creme miracle je serais intéressée mais votre mail ne fonctionne pas merci de me tenir informer

  2. kim.S :
    2 juin 2011

    salutt,
    j’ai 15ans et quand je vais au soleil et bien sa me fais des plaques rouge,sur touss les bras sur les jambes, toute partie exposé et souvent mon visage aussii devienn rouge, ma belle-maman dit que je suis alergique mes je voudrais avoir une confirmation de seu qui son amergique allor si vous avez réponse a ma question vous pouvez m’envoyer un message hotmail.

    …@hotmail.com

    merciii :)

  3. Annie :
    11 avril 2011

    Ca fait plusieurs sites que je visite et où l’on dit que le visage n’est jamais atteint! Je dois vous dire que c’est faux! Effectivement, il y a des atteintes importantes au thorax, au bras ainsi que sur les mains mais dans mon cas, dès que je vais au soleil, mon visage est le premier à réagir à ce dernier! Je vis avec ce problème depuis maintenant près de dix ans et je vous jure que ce n’est pas amusant… ce n’est pas facile de voir les gens vous regarder et vous dévisager à cause de la lucite. Pourtant je prends soins de me crémer toute la journée mais ce calvaire fini toujours par me rattrapper à chaque été!
    Merci

  4. sergei :
    3 septembre 2010

    bjr, Je dois voir un dermato mais trois mois de délai.J’ai l’été de petits cratères superficiels aux avant-bras uniquement et la peau qui depuis 2 ou 3 ans est tâchée de tâches marron, elle est trés séche aux avant-bras…..je suis convaincu que c’est le soleil. J’espère que ce n’est pas grave.

  5. ghis :
    1 juillet 2010

    bonjour a vous tous,moi aussi j’ai le meme probleme que vous allergie au soleil!!!depuis plus de 20ans.mais voila depuis 2ans j’ai trouver une creme miracle je peu m’exposee au soleil et plus un seul boutons,cloque d’eau et demangeaison.je vous assure que cette creme marche vraiment bien.vous pouvais me contacter par e-mail :gigi.*@free.fr pour plus d’information.je ne gagne absolument rien sur la vente de cette creme c’est uniquement pour vous aider car je suis passee par la avant est j’aurai vraiment aimee que l’on puisse m’aidee a me debarrassee de cette sale allergie.

  6. Rose :
    3 juin 2010

    Moi je suis allergique au solei, c’est surtout le visage qui est touché. Cet allergie m’a commencé à 16 ans, maintenant j’ai 48 ans. Avant j’étais allergique aux bijoux de fantaisie, je mettais la pommade ‘betneval ». Et maintenant je suis allergique au soleil.
    Qu’est-ce que je peux faire?

  7. Joanie :
    24 mai 2010

    Je suis allergique aux UV depuis 2 ans, et c’est une allergie très prononcer. J’ai des médicaments contre les allergies ainsi que 2 crèmes ; hydrocortisone et de la cortisone. Elles soulagent la douleur causé par l’allergie.

  8. marc :
    3 juin 2009

    Attention l’allergie au soleil ce n’est pas un simple coup de soleil. On peut ne pas supporter la lumière du jour et ne pas être allergique au soleil.

    Allergie au soleil, voici ce que j’ai trouvé sur le web :
    « Votre peau est bien couverte de zones rouges qui vous « chatouillent », après une exposition au soleil ? Vous faites une allergie aux UV. Vite, courez à l’ombre ! »

    Donc ça serait des plaques rouges, des zones rouges.

    Allergie solaire : « Elle survient à la première exposition au soleil de l’année, sur les parties de ton corps découvertes : les bras et avant bras, décolleté, sur la face antérieure des jambes, le coup de pied, jamais au visage. »

    Bon à savoir en tout cas!

  9. VYIMANA Rose :
    16 avril 2009

    Je suis allergique au soleil et au bijoux de fantaisie. Depuis plus de 20 ans; j’utilisais la pomade betneval. Mentanant ma peau au visage est abimée. On m’a encore indiqué la pomade diprosalic, mais ça ne va pas. Que ferai-je.
    Merci de votre conseil

  10. ammaria :
    9 février 2009

    comment puis-je avoir des médicaments efficaces pour ma peau surtout que je vie dans un pays ensoleillé

  11. ammaria :
    4 février 2009

    merçi pour ces renseignements puisque ça me concerne et je veux des médicaments efficace pour cela car j’ai un grand problème de peau surtout pour le soleil et la chaleur.

Articles relatifs

Article : Allergie au soleil : informations sur l’allergie solaire
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : mars
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Allergies.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.