L’appareillage auditif en France

Extrait du dossier de presse « L’appareillage auditif en France : toujours un tabou ? », suite à la conférence de presse organisée ce jour par l’Association France PresbyAcousie.

 

Le Pr. Bruno Frachet a présenté les résultats de l’enquête Euro Trak qui révèlent que la presbyacousie, trouble de l’audition lié au vieillissement, est un véritable handicap à prendre en considération comme un problème de santé publique car il peut être responsable d’isolement et d’exclusion sociale.

En France, 15 545 personnes ont participé à cette étude qui a notamment révélé que :

– 7,6 millions de Français adultes déclarent souffrir de déficience auditive,

– 5 millions de Français, déficients auditifs, ne sont pas appareillés,

– 44% des patients après consultation médicale ne font rien pour leur problème d’audition,

– 86% des patients appareillés déclarent être satisfaits de leurs appareils,

– Coût, manque d’information sur le remboursement, déni de surdité, poids des préjugés, tels sont les freins du passage à l’appareillage des Français.

Nous vous rappelons que la prochaine journée nationale de l’audition se tiendra le 10 Mars 2011.

7,6 millions de Français adultes déclarent souffrir de déficience auditive, soit 12,7 % de la population, ce qui en fait un des handicaps les plus répandus en France. A partir de 74 ans, la proportion est de 31% : c’est la presbyacousie, perte d’audition naturelle due à l’âge, dont la gêne induite n’est pas une fatalité si l’on a recours aux aides auditives.

L’enquête montre que 86 % des utilisateurs sont satisfaits de leurs appareils auditifs et que les appareils améliorent la majorité des aspects de leur vie sociale. Porter une aide auditive a une influence positive sur la capacité de communiquer en famille, sur la vie sociale, sur la participation aux activités de groupe. Il y a un bénéfice des aides auditives non seulement pour la personne – réécouter de la musique, regarder de la musique en famille ou avec des amis … – mais aussi pour l’entourage et la collectivité constatant une meilleure participation de la personne à la vie en société, et une préservation de son autonomie.

Pourquoi les Français ne s’appareillent-ils pas ? Ils craignent de porter des aides auditives inefficaces, et surtout inesthétiques qui les stigmatiseraient comme personnes âgées – car s’il est naturel de porter des lunettes, l’appareillage auditif est moins bien accepté socialement. C’est pourquoi 41% des interrogés opteraient pour un appareil intra-auriculaire pour son invisibilité s’ils s’équipaient. Mais – la différence d’équipement entre catégories socio-professionnelles le prouve – c’est le coût d’équipement, la prise en charge par la collectivité (de 130 euros environ par l’Assurance Maladie), ou les mutuelles (de 300 à 400 euros par appareil) couvrant très partiellement un budget de 1 400 à 4 400 euros en appareillage binaural. Il y a, de plus, une carence d’information : sur 100 personnes non appareillées, 31 pensent qu’il n’y a pas de telle prise en charge, et 26 en ignorent les modalités.

Source : L’association France PresbyAcousie est une association de santé regroupant les acteurs professionnels de l’audition dont le mot d’ordre est « Entendre, S’entendre, Vivre Bien ».

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Musique > L’appareillage auditif en France
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. olivier :
    27 mars 2011

    bonjour

    qui pourrai nous donner un avis sur l’appareil que ma marraine va peut être avoir le BRIDGE 8+ FREE 2800 e avec chargeur hyper cher et encore chez un mutualiste.. votre avis amicalement okaio

  2. Anonyme :
    7 février 2011

    JE NE SUIS PAS FRANCAIS;je suis africain et trouvent appareil auditif est utile ,car je suis actuellement appareillés et bon entendeur salut

Articles relatifs

Article : L’appareillage auditif en France
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : décembre
Année de publication : 2010
Retour à la catégorie : Musique.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.