Témoignage récent sur l’assurance Maladie en France

Témoignage personnel de Pierre (Nantes – France)

Bonjour à tous, je tenais à vous faire part de mon témoignage personnel sur la situation actuelle de l’assurance maladie française.

 

Je suis partis à l’étranger pendant plus de 6mois et à mon retour n’ayant pas travailler pour une entreprise (uniquement en tant qu’auto-entrepreneur) je ne bénéficiais plus d’affiliation à l’assurance maladie française.
Ce qui fut également le cas pour ma compagne qui elle n’avait pas encore travaillé car anciennement étudiante.

Donc nous rentrons en France, nous appelons le service téléphonique du CPAM le plus proche de chez nous.

Je demande comment faire pour que nous soyons assurés en France suite à notre séjour à l’étranger et j’explique notre situation (sans emploi pour ma part et ancienne étudiante pour ma compagne). Je précise que je veux bien payer pour être assuré auprès de l’assurance maladie.

La personne au bout du fil me répond que cette situation est complexe et qu’elle ne sait pas comment la gérer, elle va en parler à ses collègues et on me rappellera.

Quelques jours plus tard, j’ai un message vocal sur la boite vocale de mon téléphone portable qui m’indique qu’un formulaire de demande de CMU vient de mettre envoyé par la poste.

Je reçois ce formulaire, je remplis l’ensemble des éléments. Je dois en plus imprimer un autre formulaire sur Internet pour que ma compagne puisse également être assuré.

Je me renseigne sur l’agence la plus proche, j’y vais et je vois un panneau : Rendez-vous pour le CMU uniquement de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h, il était 15h15.

On y retourne deux jours après et là on voit un panneau à l’entrée : Aujourd’hui les rendez-vous CMU sont jusqu’à 11h30. Je demande à la réceptionniste si on peut laisser nos dossiers de demande de CMU dans la boite aux lettres pour nous éviter de repasser encore et elle me réponds : « Vous pouvez les laisser dans la boite aux lettres mais le traitement de votre dossier prendra au minimum 2 mois. »

Donc on se dit qu’on va repasser un autre jour, j’appelle le service téléphonique du CPAM de ma ville et je demande si aujourd’hui les rendez-vous sont jusqu’à 15h, elle me répond que oui et donc on décide de nouveau de se rendre aux bureaux CPAM et là je vois le même panneau : Aujourd’hui les rendez-vous CMU sont jusqu’à 11h30″.

Déjà 3 fois !


La semaine d’après, on se rends à l’agence CPAM à 13h20 pour être sur de pouvoir (enfin!) déposer notre dossier de CMU et il y a 10 personnes devant nous donc je prends un ticket pour être dans la file d’attente en me disant que de toute façon il sera 13h30 au moment où je serai appeler.

C’est à notre tour et la réceptionniste me dit : Il n’est pas 13h30 !

Je me met sur le coté, dix nouvelles personnes étaient arrivés. Puis je demande à une dame quelle heure est-il ? Elle me réponds 13h30, je prends un nouveau ticket puis j’attends… Et quand c’est à mon tour la réceptionniste me dit « Vous avez pris votre ticket à 13h29, reprenez un ticket ! » Comment ne pas s’énerver dans ce genre de situation grotesque ?

Je reprends un ticket, il est plus de 13h30, j’attends encore qu’une dizaine de personnes passent avant moi. Nous arrivons devant la réceptionniste et elle ose me dire encore une fois « Bonjour » (c’est la troisième fois) Et elle me dit c’est pour un ou deux dossiers de CMU car si c’est pour deux il fallait prendre deux tickets… Je dis finalement que c’est pour un seul dossier de CMU.

Puis on a le droit de passer à la deuxième salle d’attente.
Une salle avec les mêmes personnes que précédemment mais plus charmante et attention : on n’appelle pas le numéro 12 mais la personne qui possède le numéro 12 s’il vous plait.

Nous voyons enfin un conseiller après plus de 40 minutes d’attente.
Elle nous convainc de faire un seul dossier de CMU à mon nom et de rattacher ma compagne sur mon dossier.

Ouf.

Deux semaines plus tard, je reçois 15 lettres (similaires mis à part la période) dans 15 enveloppes différentes de l’urssaf qui me demande de payer mes impôts d’auto-entrepreneur pour l’année 2010-2011. Impôts que j’ai déjà payé et donc j’envoie un e-mail au service concerné qui me répond : Vous n’avez pas à en tenir compte.
15 lettres, 15 enveloppes, 15 frais postaux et du stress pour rien.

Je reçois par la suite une lettre de l’assurance Maladie qui me stipule que mon adhésion à la CMU (adhésion de base) a été pris en compte et que je devrai régler 147€ par trimestre !

147€ / trimestre pour une adhésion à la CMU !!
Quitte à payer autant avoir un statut classique et non cela n’est pas possible.
Heureusement que j’ai des fonds de coté, j’imagine la tête d’une personne en recherche d’emploi comme moi qui reçoit ce genre de courrier mais qui n’a pas d’argent de coté…

Conclusion : L’assurance Maladie française peut mieux faire.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Cette page est présente dans la rubrique témoignages de santé.
C'est un témoignage personnel de la part d'un visiteur et non un article du blog danger-sante.org
Si vous souhaitez partager votre propre témoignage sur la santé, cliquez ici
.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Témoignages santé > Témoignage récent sur l’assurance Maladie en France
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Seulement un commentaire a été publié, ajoutez le vôtre :

  1. Marie :
    1 juin 2012

    Trop bien ce témoignage. J’ai bien ri quand même ! Bon courage à vous !

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Témoignage récent sur l’assurance Maladie en France
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 1
Mois de publication : octobre
Année de publication : 2011
Retour à la catégorie : Témoignages santé.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.