• Assurance Santé

    Définition de l’assurance santé

    L’assurance santé est un domaine de santé où plusieurs organismes privés proposent de nombreux services complémentaires pour garantir un complément financier pour des remboursements médicaux, c’est un complément des remboursements de la Sécurité sociale française. Avoir une assurance santé n’est pas obligatoire. Il faut payer une cotisation pour bénéficier des avantages d’une assurance santé.

     

    Selon votre contrat d’assurance santé, vous pourrez recevoir une aide financier couvrant certains frais médicaux en cas de problèmes de santé ou en cas d’accidents et également en cas de maternité.
    Rappel : les contrats d’assurances santé sont un complément du remboursement de la Sécurité Sociale pour les personnes françaises, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays.

    Les « assureurs » sont les entreprises qui proposent des contrats d’assurances santé pour les particuliers et les professionnels. Les « assurés » sont les personnes qui bénéficient des contrats d’assurance santé. Si vous souhaitez suivre l’actualité et la réputation des assureurs français dans le domaine de la santé, le site son assurance vous propose les dernières brèves des assurances santé francophones.

    On exprime les engagements des assureurs en pourcentage (100%, 150%, etc.) du remboursement de base de la Sécurité Sociale.

    Le principe des complémentaires santé ou complémentaires de santé est le fait de souscrire un contrat spécifique pour permettre d’obtenir d’avantage de remboursements pour ses propres dépenses de santé comme par exemple des consultations et actes médicaux, des frais d’hospitalisation ou des médicaments.
    Rappel : un contrat de complémentaire santé reste facultatif en France.
    Vous êtes libre de contracter un contrat de complémentaire santé avec une entreprise d’assurance, une mutuelle santé ou un organisme de prévoyance.

    Exemples d’assureurs santé en France

    Vous avez l’assurance santé Aviva qui propose une complémentaire santé pour les personnes de 18 à 50 ans d’après leur publicité en ce moment le coût d’une assurance santé pour cette société est à partir de 10,17euros par mois.
    AG2R propose une assurance santé, vous pouvez obtenir rapidement un devis sur leur site Internet et souscrire à un contrat d’assurance vie directement via Internet.
    Swiss Life propose également de vous fournir un devis gratuit comme la majorité des assureurs pour comparer les prix avec une autre assurance santé et une souscription en ligne.
    En ce moment (Mars 2010) l’assurance Direct Assurance propose une offre promotionnelle avec deux mois offerts* pour votre contrat d’assurance santé. (* : voir l’ensemble des conditions sur leur site Internet)
    La MAAF reste fidèle à son slogan « la référence qualité prix ! », cette compagnie d’assurance propose également aux personnes à la recherche d’une couverture santé complémentaire de contracter une assurance santé en ligne.
    Et pour finir un dernier exemple, Gan Prévoyance est une autre assurance santé vous pouvez également demander depuis votre ordinateur un devis gratuit qui est sans engagement, cette assurance santé propose également en ce moment 2 mois d’assurances offerts pour la souscription d’un nouveau contrat d’assurance* (* : voir les conditions sur leur site Internet)
    Ce sont uniquement des exemples, plusieurs grandes compagnies d’assurances santé en France ne sont pas présentes comme Groupama ou MMA.

    Actualités en rapport avec l’assurance santé en France et dans le Monde

    Aout 2010
    Les dépenses d’assurance-maladie en recul
    Les maladies graves sont de plus en plus chroniques et les dépenses de santé augmentent
    4 000 postes en moins à la Sécurité Sociale d’ici l’année 2013.
    Vers une réforme du régime Affections de longue durée (ALD) ?
    Les accidents du travail reculent avec la crise
    Une victoire de la CPAM sur un géant pharmaceutique
    USA : un juge autorise les poursuites contre la réforme de santé
    Grève des pharmacies de garde en France au mois de juillet / d’août 2010
    Hyperassur annonce l’arrivée de l’offre de Assurances PSI
    La fibromyalgie : un problème de santé difficilement reconnu par la Sécurité Sociale

    Mai 2010
    Le président Obama veut rassurer les assureurs-santé pour l’avenir !
    Santé en France : quand se soigner peut devenir un luxe
    Finances publiques françaises, d’après un expert il faut contenir au mieux la hausse des dépenses de santé pour l’avenir.
    Dépenses d’assurance maladie : attention à l’Ondam
    A Cannes : comment s’assurent les cinéastes
    Les contraceptifs pour hommes et femmes : bientôt 100% remboursés ?
    Assurance santé obligatoire pour les touristes qui partent en voyage à Cuba, nouvelle règle mise en place depuis peu.
    Fausse information qui a circulé sur Twitter sur la nouvelle législation de l’assurance santé en cas de fermeture d’une usine.
    Les éducateurs santé à la Caisse primaire d’assurance maladie participent à des événements de prévention sur le vih / sida chez les plus jeunes.
    Bonne nouvelle pour une assurance, le groupe Sanitas a réduit sa perte l’an passé, une bonne nouvelle pour les actionnaires !
    Dans le marché des complémentaires santé : 27 % sont des sociétés d’assurances, les mutuelles sont présentes au premier rang en France.
    Le domaine de l’assurance santé sur Internet est de plus en plus concurrentiel avec chaque jour de nouveaux sites dédiés à l’assurance voient le jour, c’est un domaine très lucratif pour les responsables de ces sites Internet mais surtout très concurrentiel comme le domaine de la finance.

    Avril 2010
    Gros changement dans le domaine de la complémentaire santé avec la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) et ses alliés en France.
    Lancement d’une complémentaire santé suite à différents partenariats pour les professionnels charcutiers traiteurs en France.
    Assurance Europ Assistance a connu une croissance de 13% avec ses nouveaux marchés.
    Cinq mutuelles françaises se mettent ensemble pour unir leurs forces.
    Assurance santé, April a eu une baisse de 9.6 % pour son activité au premier trimestre 2010.
    La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) veut réellement faire face aux plaintes de certains professionnels face aux médicaments en boites.
    Un comparateur pour l’assurance santé des animaux vient de se lancer en France.
    Swiss Life a lancer un espace sur le web dédiés aux applications santé pour téléphones portables et le plus amusant dans l’histoire c’est qu’ils ont engagés un sosie du Dr.House pour faire passer le message aux rédacteurs de presse.
    Une hausse des tarifs des consultations des médecins généralistes est à prévoir en France.

    Mars 2010
    D’après une comparaison, la liste des prix pour les assureurs est très différentes selon le type d’assurance
    santé avec parfois des résultats très prohibitifs.
    La prise en charge sanitaire du sida/vih est de plus d’un millard en 2007 pour seulement le régime général de l’Assurance maladie.
    Nouvelles études sur les effets produits sur la santé en fonction du travail par des médecins du
    travail, syndicalistes et de la caisses régionales d’assurance maladie.
    Suite à un rendez-vous professionnel organisé par MG France, d’après la ministre de la santé il faudrait accepter une cotisation à 23euros en CS par les caisses d’assurance-maladie.
    Donnant suite à la signature du partenariat entre Allianz France et Vivre Avec, pour faciliter l’accès à l’assurance de prêts des personnes atteintes de maladies graves et/ou chroniques :Allianz France devient partenaire de Vivre Avec.
    Après le revote de la reforme de l’assurance maladie aux États-Unis, des habitants de Pennsylvanie sont contre cette réforme de la santé.
    Dans un article du point, on apprend que dans une éventuel réforme de l’assurance santé les petites entreprises (PE) et les ménages assez modestes recevront des crédits d’impôts et également des aides pour financer l’assurance santé.
    Un grand journal dénonce la France comme un pays où l’on doit faire un choix entre se loger et se soigner pour certaines personnes malades ruinés ou non traités car dépourvus d’assurance santé.
    Grosse polémique à la Caisse primaire d’assurance maladie de Valence dans la Drôme car une femme a été licenciée car elle était trop souvent malade.
    Tarifs des médecins généralistes dans votre ville, la consultation risque de passer à 23 euros au milieu du mois d’Avril. Certains représentants dénoncent un système de santé sans chef et qui part à la dérive.
    Les derniers votes à Washington en faveur de la réforme de l’assurance santé ont été assurés sans problème.
    Assurance santé et les médecins en France, il est bon de rappeler que les prix d’une consultation médicale remboursable par la sécurité sociale sont fixés selon une convention médicale précise entre l’assurance maladie et les représentants des médecins.
    L’INAMI (l’assurance-Maladie en Belgique) est le principal investisseur financier dans un projet pour diffuser l’information de qualité mais payante dans le domaine de la santé.
    Reforme sur l’assurance santé qui fait polémique au Canada mais avec une close importante qui propose que le fait de mettre fin à une couverture santé / médical avec comme seul prétexte que l’assuré tombe malade ou ait un handicap serait strictement interdit et puni.
    L’assurance santé en France ne va pas bien et en ce moment on montre du doigt l’assurance maladie qui souhaite se désengager des remboursements de médicaments.
    La réforme de l’assurance santé aux USA fait des heureux chez certains courtiers d’assurances santé qui ont sentit un bon filon pour faire leur promotion librement et gratuitement, en profitant de l’actualité et des médias pour proposer leurs services et présenter leurs tarifs « avantageux ».
    Information intéressante, au Canada 10 médicaments seulement représentent 50% des dépenses de l’assurance médicaments pour ce pays.
    Une association demande un changement important de santé publique dans la prise en charge des coûts des traitements du VIH par l’assurance maladie en France.
    Le président Obama bat le rappel pour sa nouvelle réforme de l’assurance-maladie aux États-Unis.
    Le nombre de personnes en Californie qui sont privés d’assurance santé est clairement en hausse en ce moment.
    Des réseaux et des plateformes santé pour les complémentaires devraient voir le jour d’ici peu en France.
    Assurances en France métropolitaine : l’Institut national de la statistique et des études économiques confirme que les tarifs augmentent pour les assurances en cette période.
    Aux USA des personnes de religion catholique sont favorable à la réforme de l’assurance santé.
    A Taïwan, une augmentation globale des cotisations à l’assurance santé a été approuvée.
    Efforts importants pour certains partisans afin de faire passer une réforme de la santé au Sénat français.

    Numéros de téléphones gratuits ou non surtaxés pour joindre une assurance.

    Liste non exhaustive, certains numéros peuvent changer en fonction des années.

    APRIL, num. tel. : 04 72 36 73 73
    GMF, numéro de téléphone gratuit : 02 38 72 33 03
    Groupama (Paris uniquement), numéros de téléphone non surtaxé depuis un poste fixe :
    – 01 57 05 04 42
    – 01 57 05 04 45
    – 01 57 05 04 69
    MACIF pour le service dialogue, numéro de tel. : 05 49 09 42 42
    Direct Assurance : 01 46 14 44 14
    IARD Assurances : 01 42 79 17 00

    On compte sur vous pour partager cette page :