Votre asthme et votre chat ou votre chien.

Allergie au chat ?

L’exposition à des taux élevés d’allergènes pendant les 3 premiers mois de la vie augmente les risques pour l’enfant de devenir allergique à ces mêmes allergènes.
Les allergènes du Chat posent un problème particulier car ils persistent longtemps dans la maison aprés le départ du chat.
Une femme allergique ou ayant des ATCD familiaux d’allergie doit se débarasser de son chat dès qu’elle se sait enceinte.

 

Dans les familles « asthmatiques », les enfants qui ont été en contact avec un chat dans les premiers mois de la vie, 40 % présentent des tests positifs aux allergènes de chat avant 2 ans contre seulement 5 % dans les familles sans chat.

Des résultats récents ont indiqué que le risque atopique chez l’enfant était réduit en cas d’exposition à des chiens ou chats dès le plus jeune âge.
Selon une nouvelle étude, le risque est plus fort chez les enfants dont la mère présente des antécédents asthmatiques et qui ont été exposés à des chats.
L’exposition précoce aux allergènes et son impact sur le risque atopique a fait l’objet de nombreuses enquêtes.
Récemment, un article publié dans le JAMA faisait part d’une réduction du risque allergique à sept ans chez les enfants qui avaient été exposés à des chiens ou des chats au cours de leur première année.
Ces résultats laissaient donc entendre que le contact précoce avec des allergènes pouvait réduire le risque de développer ultérieurement une réaction allergique à ces allergènes.

L’exposition précoce aux allergènes et son impact sur le risque atopique a fait l’objet de nombreuses enquêtes.
Récemment, un article publié dans le JAMA faisait part d’une réduction du risque allergique à sept ans chez les enfants qui avaient été exposés à des chiens ou des chats au cours de leur première année. Ces résultats laissaient donc entendre que le contact précoce avec des allergènes pouvait réduire le risque de développer ultérieurement une réaction allergique à ces allergènes.


Allergies aux chiens et aux chats ?

asthme chat chien photo

Nous sommes 8 millions en France à posséder un chat, et 9 millions à posséder un chien.
Malheureusement, tous ces animaux de compagnie véhiculent des protéines qui peuvent être extrêmement allergisantes pour l’homme.
Ces protéines se retrouvent principalement dans les squames, la salive et l’urine, ce qui explique qu’un chat est plus allergisant qu’un chien car, en se léchant, il s’enduit les poils d’allergènes.
Ces allergènes de poids et de taille modeste (17 microns) sont presque tout le temps en suspension dans l’air et sont ingérés à longueur de journée, notamment par les enfants qui sont à la hauteur idéale.
Le délai pour passer de la sensibilisation à l’allergie peut être très long, de plusieurs années.
En particulier chez le chien. Cela explique qu’on ne pense pas souvent à son animal de compagnie quand une rhinite chronique ou un asthme apparaissent.

Des allergies croisées :

Si vous êtes allergique au chat ou au chien, vous avez un risque non négligeable de le devenir aussi aux animaux de laboratoire.
Une mention spéciale pour le cheval : l’allergie au cheval a doublé depuis 20 ans, en même temps que l’engouement pour ce sport.
Les manifestations sont violentes : asthme, conjonctivite, urticaire, voire anaphylaxie aiguë.

Asthme chez le chien et le chat :

Comme l’homme, les chiens et les chats peuvent aussi souffrir d’asthme (bronchite d’origine allergique) mais avec une médication adaptée, votre compagnon retrouvera vite une vie normale.

L’homme n’est donc pas le seul à pouvoir souffrir d’asthme.
Cette maladie peut aussi affecter nos animaux.
Elle consiste en une inflammation des voies respiratoires causée par une réaction allergique, la conséquence en est une obstruction de ces voies respiratoires lorsque les bronches se remplissent de mucus.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Asthme > Votre asthme et votre chat ou votre chien.
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Votre asthme et votre chat ou votre chien.
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 0
Mois de publication : mai
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Asthme.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.