L’asthme chez l’enfant

L’asthme chez l’enfant est une affection se caractérisant par des crises de dyspnée (des difficultés à respirer) signalées par une respiration sifflante, témoin d’une fermeture brutale du calibre des bronches sous l’action des muscles situés autour de celles-ci (muscles lisses), à laquelle s’associe une hypersécrétion des muqueuses (fabrication anormalement élevée de liquide épais recouvrant les cellules de revêtement des poumons) et des voies aériennes (c’est-à-dire du pharynx, du larynx, de la trachée artère et des fosses nasales).

 

Le milieu scolaire n’est pas indemne des habituels facteurs favorisant ou aggravant l’asthme.
Ainsi, le risque allergique ait contact des phanères d’animaux véhiculés par les autres enfants, on la pratique régulière des cours d’éducation physique et sportive, sont autant de situations à risque pour l’enfant asthmatique.

L’asthme, maladie chronique la plus fréquente en pédiatrie, touche entre 7 à 1O% de la population scolaire, soit deux à trois enfants par classe.
En moyenne, un enfant passe un tiers de son temps en milieu scolaire.
Les principaux problèmes rencontrés sont l’absentéisme et le retard scolaire, le risque allergique de l’école, la pratique du sport.

asthme enfant

Selon des études récentes, l’asthme chez l’enfant est en constante augmentation depuis quelques années, et semble d’autre part plus sévère que par le passé.
L’asthme est susceptible d’atteindre les enfants de tous les âges, même le nourrisson avant 12 mois, période au cours de laquelle il est particulièrement difficile de poser le diagnostic de l’asthme.

Le risque allergique est réel en milieu scolaire, même s’il est globalement moindre qu’à domicile.
On retrouve, dans la poussière de salle de classe, des allergènes de blatte, acariens, chat, chien, etc.

Des conseils vis à vis de l’asthme à communiquer à votre enfant :


Prends toujours ton médicament de secours lors de tes déplacements.
Apprends à reconnaître les facteurs qui déclenchent tes crises d’asthme, où et quand ils se manifestent, il faut le noter sur un papier si possible.
Préviens les crises d’asthme, si tu sens venir une crise, prends ton traitement immédiatement.
Assure-toi que le personnel de l’école et ton professeur sont au courant que tu souffres d’asthme et qu’ils savent comment t’aider en cas de crise.
Lorsque ton médecin te demande comment tu vas, dis-lui tout. Même s’il t’arrive parfois d’oublier de prendre un médicament, n’hésite pas à le dire à ton médecin. C’est la seule façon pour lui de savoir si ton médicament agit bien.

Toutes les études épidémiologiques depuis vingt ans montrent que l’allergie et l’asthme sont de plus en plus fréquents et se manifestent de plus en plus tôt dans la vie.

Aucune explication n’est évidente : pollution, tabagisme (actif ou passif, modification des modes de vie).
De toute façon, l’asthme de l’enfant peut être grave, il doit donc être reconnu et traité tôt et prévenu dans la mesure du possible.

Les facteurs génétiques de l’asthme :

Depuis longtemps, on sait qu’il y a des familles allergiques et asthmatiques.
Ainsi, un enfant né d’une mère et d’un père asthmatique a de 50 à 60 % de risques de devenir lui-même asthmatique.
Si un seul des deux parents est touché, le risque tombe à 20/30 %.
Si aucun parent n’est asthmatique, le risque n’est que de 5 à 15 %.

Les facteurs environnementaux de l’asthme :

Les allergènes : pollen des fleurs, animaux, acariens si fréquents dans les tapis et les moquettes, certains aliments tels que l’arachide, le lait de vache, le poisson, les médicaments (aspirine), etc.
La pollution : tabac, fumées d’usine, pots d’échappement.
Les virus respiratoires : virus respiratoire synclinal, grippe.
Les efforts physiques : toux à l’effort.
L’air conditionné : variations thermiques brutales, défaut d’entretien des filtres, etc.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Asthme > L’asthme chez l’enfant
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. yanick :
    9 janvier 2011

    j’ai une fille de 2 ans et demi et chaque fois que je vais chez le frere de ma femme, jenny recommence a avoir des ralement dans la george a notre retour car il possede un chien des chat circule a l’exterieur de chez lui et possede deux chevaux a l’arriere de sa maison. Nous sommes triste et nous ne savons pas quoi faire,Jenny aime beaucoup aller voir ses cousins cousines, devons nous nous abtenir y aller?

  2. Julie :
    30 avril 2010

    L’asthme est une maladie inflammatoire chronique affectant les bronches qui touche près de 10% des enfants français. Découvrez des sites pour vous informez sur l’asthme chez l’enfant, les facteurs déclenchant, les symptômes et diagnostics ainsi que les traitements de l’asthme de l’enfant.

  3. sarah :
    10 février 2010

    je suis asthmatique depuis toujours et je dois constater en tout cas dans ma ville que l’on a un pneumologue pour l’ensemble de ma ville et celles avoisinante. je connais et j’ai connu les pires crises d’asthme possible c’est horrible car on frôle d’une certaine manière la mort mais ce que je voudrais surtout dire c’est que beaucoup de médecin ne font aucun suivit de l’asthme eux à partir du moment ou vous prenez de la ventoline le reste c’est à nous de prendre rendez vous chez le pneumologue et sur liste d’attente tant dis que si c’est le médecin généraliste qui vous envoie vous avez un rendez vous immédiat. bref il faut plus de communication

Articles relatifs

Article : L’asthme chez l’enfant
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : mai
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Asthme.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.