Atrésies de l’oesophage

Juin 2009 – En France chaque année, des enfants naissent sans la partie supérieure du tube digestif. Pour améliorer la prise en charge de ce que l’on nomme l’atrésie de l’œsophage, l’AFAO (association française des atrésies de l’œsophage) œuvre à la recherche de nouvelles techniques de remplacement de l’œsophage afin d’éviter que des enfants soient condamnés à une nutrition entérale à vie.

 

Cette année, l’association AFAO s’est associée à Covidien, leader mondial pour la fabrication de produits de santé, afin de lancer un appel d’offres sur un projet de recherche médical. Récompensé par le prix AFAO-Covidien, cette bourse de recherche est d’un montant de 15.000 €.

Après examen du comité scientifique, la bourse va être attribuée à une équipe de chercheurs français dans le domaine de bio-ingénierie tissulaire de l’AP-HP de l’hôpital St-Louis à Paris. Le projet consiste à reconstruire un œsophage à partir de quelques cellules par ingénierie tissulaire.

Dirigée par le Pr Pierre Cattan, l’équipe est pluridisciplinaire et regroupe des compétences cliniques en chirurgie oesophagienne, thérapie cellulaire, ingénierie tissulaire, endoscopie, anatomo-pathologie.

A cette occasion, le patissier de renom Sébastien GAUDARD, créateur du Delicabar et d’un prochain lieu dédié à la marque éponyme s’est mobilisé et présentera l’atelier cuisine réalisé avec des enfants de l’AFAO.

L’atelier EVENEMENTS CULINAIRES d’Alain Cirelli et Yannick LECLERC, tous deux cuisiniers et détenteurs respectifs 2 et 3 étoiles Michelin, apporte son soutien au Prix AFAO-COVIDIEN

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2010 > Atrésies de l’oesophage
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Articles relatifs

Article : Atrésies de l’oesophage
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : juin
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Actualités santé 2010.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.