Les dangers de la musique, du bruit, des sons avec un baladeur / lecteur mp3 pour l’audition

Devenir sourd adolescent ? C’est entre autres le problème et le danger présenté par l’utilisation quotidienne du lecteur mp3 (Baladeur, iPod, Walkman, CD, MP3 ou autres).

 

Chaque année, sur environ 30 étudiants, au moins 3 souffrent de sifflements d’oreilles ou d’acouphènes certainement irréversibles, généralement à la suite de soirées en boîtes, concerts, raves, festivals ou discothèques.

Pourquoi écoute-t-on aussi fort son baladeur mp3 ?
En partie pour compenser l’absence de vibrations abdominales générées par les graves que les basses les plus efficientes traduites par un casque ne peuvent provoquer.
Certaines personnes écoute leurs musiques avec leur lecteur mp3 de façon forte car il y a du bruit aux alentours, elles sont dans le métro, le bus, le RER, le tramway par exemple.
Mais d’autres personnes font exprès d’écouter leurs musiques très fort pour se faire remarquer, pour sortir du lot et attention au danger pour l’audition !

Il faut savoir qu’aujourd’hui tous les lecteurs mp3 en vente ne doivent pas pouvoir délivrer une pression acoustique supérieure à 100dB.
Ainsi, certaines musiques dont la dynamique est inférieure à 3 dB (écart maximum entre les niveaux faibles et forts) permettront d’infliger à vos oreilles des niveaux compris entre 97 et 100 dB !

Enfin, il faut garder à l’esprit que rien n’interdit à l’acquéreur potentiel d’un lecteur mp3 de s’équiper d’une paire d’oreillette ou d’un casque présentant une sensibilité supérieure, vendu séparément et lui permettant de s’affranchir allègrement de la protection de cette limite des 100dB.

danger musique et de l'audition


La différence entre les musiques :
Cette différence réside dans le niveau de pression acoustique moyen de celles-ci. Si les pressions acoustiques maximales sont les mêmes lors de l’audition de celles-ci, les premières ne bénéficient généralement que d’un écart de dynamique de 3 à moins de 3 dB quand certaines musiques de variétés, le jazz ou musiques dites classiques, présentent des écarts pouvant dépasser les 25dB.

Il est aisément compréhensible que pendant ces plages de “silence”, l’oreille peut se régénérer, ce qui n’est absolument pas le cas dans celui de musiques comme la Trance, la techno ou le RAP .
2 heures d’écoute à fond peuvent représenter 2 heures d’écoute avec un pression acoustique oscillant entre 107 et 110 dB dans le meilleur des cas.

Le risque pour l’ouïe :

Afin de vous donner une idée aussi précise que possible des dangers que vous encourrez, vous devez savoir que toute personne qui, à la suite d’un festival, d’un concert bruyant a souffert de sifflements d’oreilles ou de bourdonnements est une personne dont les qualités auditives ont été atteintes pour quelques heures ou définitivement.

Il faut savoir que lorsque l’on souffre de tels désagréments, il est déjà trop souvent trop tard, le mal est fait, et même si cela n’est pas immédiatement perceptible, c’est généralement irrémédiable.

Dans un pareil cas, vous avez moins de 24 heures (limite extrême, 72 heures) pour trouver un ORL, spécialiste de ce genre d’accident, et vous faire traiter dans l’urgence. Après c’est trop tard !

Nous ne mettrons jamais assez en garde les amateurs de musiques telles que la techno, trance, électro, housse, ainsi que l’ensemble des professionnels de la sonorisation et autres discothèques, mais aussi tous ceux qui gravitent autour de ces circuits (garçons, serveuses, techniciens, etc…) des dangers que représentent l’exposition prolongée à d’importantes pressions sonores.

Les dégradations de l’audition se situent en particulier au niveau du haut médium et de l’aiguë. Si une musique diffusée avec un perte dans les graves reste acceptable, une musique dépourvue du haut de son spectre s’avère rapidement pénible à l’écoute. Sensation d’écouter avec des bouchons, du coton dans les oreilles.

 

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Musique > Les dangers de la musique, du bruit, des sons avec un baladeur / lecteur mp3 pour l’audition
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



21 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Pierre :
    26 mars 2015

    Bon article selon moi mais qui à 80% est un copier/coller de mon article « Bruits, Acouphènes et Surdités… » disponible sur mon site perso. La moindre des choses dans ce cas est de citer ses sources. Donc soyez correct. Proposez un lien CLAIR vers mon site, ce sera plus correcte. Pour aller plus loin que vous ne le faites…

    – NON ! LE MP3 NE REND PAS SOURD !
    – NON, la »COMPRESSION NUMÉRIQUE » en MP3 ne rend pas sourd !
    – NON, la compression dite Numérique ou la réduction de débit ne rend pas sourd.
    – NON, le MP3 n’est pas le seul format audio numérique « compressé » !

    Cessez de confondre la COMPRESSION DE DYNAMIQUE DU SIGNAL quel qu’il soit, avec la RÉDUCTION DE DEBIT de données numériques.

    Le premier donne une sensation de son plus fort et donc, meilleur (très à la mode), et ce au détriment de la fidélité de celui-ci et de la fatigue auditive. Le second n’est qu’une histoire de gros sous et d’attrape nigauds (comme le premier, d’ailleurs) permettant de faire passer plus d’information en même temps dans un unique tuyaut ou de stocker plus de mordeaux de musique ou de vidéo dans une unique clef USB ou un quelconque support.

    Si au début celà pouvait sembler utile en raison de la capacité réduite des dites clefs ou supports, ce genre de trafic destructeur est parfaitement inutile aujourd’hui.

    Le son, en cas de débit de données numériques très faible, sera moins fidel, moins mélodieu, moins transparant, moins clair, moins pur, moins fin, mais au delà de 256 Kb/s de débit, je défi quiconque de percevoir la différence avec un signal « non compressé », dans le sens de : « n’ayant subit aucune réduction du débit numérique ».

    Qui plus est, et tant qu’à y être, STOP au pugilat CD (Numérique)/Disque (Analogique) ! Le numérique présente dans le format 44100 des restrictions et des défaut que seule une personne sur 10000 peut-être, sera capable de percevoir et ce à condition bien entendu de disposer d’une chaîne de très haut de gamme parfaitement disposée dans un milieu acoustique irréprochable, ce qui n’est en fait quasiment jamais le cas !

    En général, ceux qui peuvent encore s’offrir de telles chaînes n’ont plus les oreilles adéquates leur permettant d’en jouir (bien souvent en raison de leur âge et de la dégradation naturelle de leur système auditif).

    Et ceux qui bénéficient « encore » d’une grande acuité auditive, mais n’ont généralement pas « encore » les moyens financiers nécessaires à l’acquisition d’un tel matériel, si jamais ils les ont un jour.

    Je me souviens d’un grand spécialiste ORL très fier de nous présenter une salle personnelle entièrement dédiée à l’écoute musicale, nous passant un vynil au contenu insipide et sans intérêt, puis, moins d’une minute plus tard, nous entraînant dans la pièce d’à côté, boire un très bon et très vieux wiky. Il était extrêmement fier de nous faire savoir que ses enceintes et les meubles de sa chaîne étaient en acajou venant de je ne sais quelles îles du bout du monde.
    En fait, le son de sa chaîne était vraiment détestable et ses oreilles, en béton.

    Ce que nous percevrons en revanche, très facilement si la platine de lecture n’est pas totalement performante, ce sont le pleurage et le scintillement, non mesurable sur un format de type MP3 ou autres. Le rumble, Ne parlons pas des bruits d’aiguille, des craquements dus à des grains de poussière, ou encore de rayures.

    Soyons conscient qu’après son premier passage, et dans l’absolut, un disque vynile est bien plus détérioré dans ses hautes fréquences qu’un MP3. Le buit de fond d’un MP3 reste constant durant toute sa vie. Dans le cas du vynile, il augmente à chaque passage de manière infinitésimale et rédibitoire, mais constante.

    Pierre V. – Musicien, Ingénieur du son et enseignant durant 20 ans.

    Modérateur : Cet article a été publié en décembre 2007 et le votre en septembre 2013.
    Nous n’arrivons pas encore à remonter dans le temps !

  2. princesse du 34 :
    2 avril 2012

    PROFITER DE LA VIE à pleine oreilles!!!!!!!
    Écouter la musique t’en que vous voudrait c’est bon pour la santé! Mais pas a plus de 200 décibels.²
    Mai faites attention quand même a votre petite audition! ;)
    Au revoir !

  3. Coline :
    6 mai 2011

    coucou Surdité,
    Je suis Coline, une journaliste pour Envoyé spécial. Je suis en train de réaliser un reportage sur les ipods et les risques avec casques et mp3, je serais très intéressée de parler avec toi.
    Tu peux me contaceter au 01 4*** ou alors par mail: ***

    Merci beaucoup, beaucoup,

    Coline

  4. bjx :
    1 mai 2011

    vous pouvez m’aidé quelle est la grandeur physique qui permet de passer d’un type de son a un autre

  5. Fran :
    23 février 2011

    Ce qui est insupportable c’est la vulgarité des bruits que l’on qualifie de « musique » ! La vraie musique ça doit vous aider à vivre et pas à vous détruire.
    Pas plus tard qu’hier, dans le bus, des enfants ont diffusés un bruit informe, répétitif, pendant 20 minutes de trajet…j’ai eu une sensation de compression dans les oreilles pendant toute la soirée. C’est scandaleux ! ce n’est ni plus ni moins qu’une « drogue auditive » qu’on bazarde à la tête des gens…c’est dangereux…dangereux …pour le cerveau aussi !

  6. Anonyme :
    17 septembre 2010

    qualité su son, prix encombremeb des casque audio pour baladeur

  7. Anonyme :
    30 mai 2010

    ca le fait tout les pubs pour vous vendre n’importe quoi

  8. toi :
    11 mai 2010

    ben je sais pas

  9. Moi :
    7 mai 2010

    L’acoustiqueL’acoustique est la partie de la physique qui traite des lois suivant lesquelles le son se produit et se transmet. C’est l’une des sciences les plus anciennes.

    Le sonLe son est un ébranlement élastique des éléments du milieu où il se propage, ce milieu étant un gaz (air), un liquide ou un solide. Un son pur peut être caractérisé par son intensité (sa force) et sa fréquence (grave ou aiguë).

    Un bruitUn bruit est un ensemble de sons sans harmonie. Pour les avions en vol on distingue le bruit des groupes motopropulseurs, prépondérant lors des phases de décollage, et le bruit aérodynamique qui devient aussi important que le bruit des moteurs pour les phases d’atterrissage.
    Ex : Lorsqu’un avion atterrit, le bruit que vous percevez n’est pas celui du moteur mais essentiellement celui de l’écoulement de l’air le long de la carlingue de l’avion.

  10. Anonyme :
    6 février 2010

    qu’elle est la différences entre le bruit le son et la musique vite a l’aide c pour un expposé

  11. Fran :
    26 janvier 2010

    Le jour où on pourra attaquer en justice les organisateurs d’événements bruyants, et réclamer des dommages et intérêts pour le dommage causé, certains y réfléchirons à 2 fois avant de casser les oreilles des autres.

  12. Claire F*ntaine :
    10 janvier 2010

    Merci pour cet article, il faut donner ces infos.
    Ca fait depuis les walkmans des 70’s que l’on dit ça.
    Il y a un bon article récent sur ce genre d’affections auditives: »L’abus de baladeur rend sourd » sur: urbains.net/mieux-etre/labus-de-baladeur-rend-sourd/

    Faites attention à vos petites oreilles!
    bravo pour votre blog, je reviendrais

  13. greg :
    6 janvier 2010

    A tous ceux qui ont un baladeur mp3 faites très attention a vos oreilles c’est très important vous pouvez devenir sourd pour toute votre vie. Ecouter la musique mais ne mettez pas le son a fond

  14. cyclone972 :
    30 septembre 2009

    merci vous m’avez sensibiliser a ce sujet,grace a vous je ferai tres attention

  15. baladeeur :
    30 septembre 2009

    j’aime sa le baladeur ou le walkman moi g pa encor de ipod j’aime le baladuer et g envie de mourir avec un baladeur

  16. lo :
    11 septembre 2009

    bien

  17. Thom :
    14 avril 2009

    Juste une précision à propos de la trance, ce style de musique électronique peut comporter des écarts de db relativement important, notamment dans les styles dits « progressive » et « uplifting » [ou mélodique tout ça], ce qui en fait une musique électronique moins nocive que du hardstyle ou électro qui eux mettent justement sur la pression.
    Une petite question reste néanmoins par rapport au mp3, j’ai entendu dire que celui ci, même en 320kbps était moins équilibré qu’un son wave naturel au niveau des fréquences, et que cela affectait l’oreille de façon effective. Info ou intox?
    merci.

  18. surdité :
    11 janvier 2009

    Bonjour,

    Pour info dans ma famille, j’ai mon frére qui souffre de surdité brutale à cause d’un iPod je suis très affecté par son état. j’ai trouvé sur le web une société qui pose des appareil auditif.
    Apparemment ils implantent l’appareil.
    Je suis intéressé car j’ai entendu que c’était éfficace et invisible.
    Connaissez vous d’autre solution ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  19. Valérie :
    9 avril 2008

    m’attend (faute de frappe!)

  20. Valérie :
    9 avril 2008

    C’est peut-être pas rapport comme message mais merci car j’ai compris plus de chose maintenant et je vais faire plus attention! Parole d’une ado de 15 ans! Et merci car j’ai fait un projet sur ce sujet et je m’attenda a avoir une belle note!

  21. 8 janvier 2008

    Vos questions sur la musique et ses dangers pour vos oreilles ici !

    Les commentaires de ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org.

    Gael pour http://www.danger-sante.org

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Les dangers de la musique, du bruit, des sons avec un baladeur / lecteur mp3 pour l’audition
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 21
Mois de publication : décembre
Année de publication : 2007
Retour à la catégorie : Musique.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.