Les dangers du Bisphénol A ?!

Définition du Bisphénol A :

Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d’acétone.Ce composé serait présent dans certains récipients pour bébé ou jeunes enfants.

 

Les dangers, les effets, les risques du Bisphénol A :

Le bisphénol A est connu pour s’extraire des plastiques nettoyés avec des détergents puissants ou utilisés pour contenir des acides, ou des liquides à hautes températures. Sa présence a été détectée chez presque tous les humains testés aux États-Unis.On a longtemps affirmé que le bisphénol A était sans danger pour l’homme, minimisant ou réfutant les tests donnant des résultats contraires.

11 études effectuées par des industriels ne mettent aucun risque en évidence, tandis que d’après un rapport de Frederick vom Saal et Claude Hughes 90% des 104 études indépendantes montrent un risque possible.

bisphenol a bébé biberon

Un rapport précédent rendu public par le Centre pour l’analyse des risques de l’Université Harvard et financé par le Groupement américain du plastique qualifiait le risque de « faible » et « non significatif ».
Claude Hughes considère dans le rapport de 2004 que cette publication du centre pour l’analyse des risques n’est pas fiable parce qu’elle ne prend en compte que peu des travaux publiés depuis 2001 sur l’effet des faibles doses de BPA sur la santé.

En 2005, une équipe conduite par S.M Belcher a démontré que de faibles taux de bisphénol-A peuvent entraîner une altération du développement du fœtus chez le rat.
En 2006, vom Saal et Welshons ont publié une analyse détaillée expliquant pourquoi certaines études, principalement menées par des laboratoires financés par l’industrie, n’obtenait pas des résultats reproductibles sur les effets à faible dose du bisphénol-A.
Un comité scientifique indépendant a réanalysé les données du rapport pour le compte d’une agence du gouvernement américain, et a montré qu’en réalité un effet existe en dépit des conclusions opposées du rapport originel.Depuis le 18 avril 2008, l’office public de santé du Canada, a classé le bisphénol A au rang de substance dangereuse.


Le Canada a été ainsi le premier pays à classer au rang des toxiques cette substance, ce qui doit amener Etats-Unis et Union européenne à se prononcer.L’organisme EWG estime que le Bisphénol A, utilisé pour le revêtement de nombreux pots de lait pour bébé est présent dans ces produits en quantités largement supérieures à celles qui migrent des bouteilles en plastiques.EWG avait déjà estimé, lors d’une précédente recherche, qu’un nourrisson sur 16 nourri au lait infantile était exposé à du BPA en quantités supérieures à celles associées à la hausse des comportements agressifs et des modifications du taux de testostérone chez des animaux de laboratoire.
Cependant, d’après une autre source, cette information est contredite, pour plus d’informations, c’est iciLe Canada est le premier pays au monde à effectuer une évaluation du bisphénol A en collaboration avec l’industrie et d’autres intervenants, et à tenir une consultation publique de 60 jours pour déterminer s’il faut interdire l’importation, la vente et la publicité des biberons de polycarbonate qui contiennent du bisphénol A.

Le communiqué sur le bisphénol A de l’AFSSA :

Suite à la publication par l’US-NTP (National Toxicology Program des Etats-Unis) et le gouvernement Canadien de documents d’évaluation du bisphénol A, l’Afssa s’est rapprochée de l’AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui avait récemment procédé à une évaluation du risque bisphénol A et produit un avis en janvier 2007. L’Agence, restant en lien avec l’AESA, procède au traitement de la saisine émanant du ministère de la Santé sur cette question.

Qu’est-ce que le bisphénol A ?
Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique qui est généralement associé à d’autres produits chimiques pour la fabrication de plastiques et de résines. Il est employé dans la fabrication de ces matériaux depuis de nombreuses années. Le BPA est également connu sous sa dénomination chimique, le 2,2-bis(4-hydroxyphényl) propane.Le BPA est utilisé dans le polycarbonate, un type de plastique rigide et transparent. Le polycarbonate est utilisé dans de nombreux récipients alimentaires, tels que les bonbonnes réutilisables, les biberons, la vaisselle (assiettes et tasses) et les récipients de conservation. Des résidus de BPA sont également présents dans les résines époxy utilisées pour former une couche de protection intérieure dans les cannettes et les cuves contenant des boissons et des aliments.Comme dans d’autres pays (Etats-Unis, Japon), le BPA est autorisé dans l’Union européenne pour son utilisation dans les matériaux en contact avec les aliments.

Quelle est la position européenne concernant le bisphénol A ?
L’AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a procédé à plusieurs évaluations du bisphénol A en tant que substance destinée à être utilisée dans des matériaux en contact avec les aliments. Dans son dernier avis de janvier 2007, elle a notamment réévalué les effets sur la reproduction et sur le système endocrinien (hormonal) et a établi une Dose Journalière Tolérable (DJT) de 0,05 milligramme par kilo de poids corporel pour cette substance.

Qu’y a-t-il de nouveau depuis la dernière évaluation européenne ?

Le 14 avril 2008, l’US-NTP (National Toxicology Program des Etats-Unis) a rendu public son projet de rapport sur bisphénol A, dans lequel il conclut que cette substance pourrait avoir des effets sur le développement des fœtus et des nourrissons. Bien que les données soient limitées, les effets observés chez l’animal de laboratoire surviendraient à des niveaux d’exposition proches de ceux rencontrés chez l’homme.Le 18 avril 2008, le gouvernement canadien a publié une évaluation préalable et un document sur la gestion des risques pour le bisphénol A. Il a lancé une consultation publique pour déterminer si des mesures doivent être prises pour protéger la santé des consommateurs et l’environnement, à savoir interdire l’importation, la vente et la publicité des biberons de polycarbonate qui contiennent du bisphénol A.L’AESA a pris connaissance des projets de rapport de l’US-NTP et du gouvernement canadien. Elle examine actuellement l’ensemble des informations figurant dans ces rapports afin d’évaluer si ces données sont de nature à modifier ses recommandations quant aux niveaux acceptables de bisphénol A. (Source: AFSSA)

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Bisphénol A > Les dangers du Bisphénol A ?!
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



31 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. lolo :
    10 avril 2013

    rassurer vous les décideurs politiques ou industriels mangent dans les restaurant gastronomiques étoilés

    aucun risque pour eux

    ouf

  2. gwendoline :
    8 décembre 2011

    Génial…

  3. Victor :
    8 décembre 2011

    C’est génial ce que ta mis

  4. alain m :
    24 novembre 2011

    Non mais c’est dégueulasse ce que la loi permet pour nous détruire à petit feu !!.. ça n’a aucun sens et dire que l’on nous cache encore bien d’autres choses….Voila où on en est rendu depuis les «  » OGM «  » »… on peut bien être malade et être obligé; de prendre des medicaments pff !… ça n’a pas d’allure tout ça !!. On ne mange plus du naturel mais de ce qui est modifié génétiquement !…

  5. Anonyme :
    13 octobre 2011

    un produit qui nuit à la santé doit impérativement être interdit

  6. faouzi Tunisie :
    6 octobre 2011

    Le bisphénol est-il un composant de la matière en plastique des bouteilles des eaux minérales et aussi de la matière des paquet de conservations du laits? Si oui dans quelles proportions trouve-t-on cette substance ? Quels sont ses dangers sur la santé humaine?

  7. josy :
    19 avril 2011

    Dans quels produits courant trouve t’on du biphénol ?

  8. sylvain :
    6 avril 2011

    Bonsoir,

    Aujourd hui, je viens de m’apercevoir, que les emballages des aliments de la marque Milbona de chez L D contiennent du Bisphénol A, en effet j’ai pu m’apercevoir que dans le triangle figurait soit le chiffre 3 ou 7, il s’agit du plastique pour l’emballage du gruyère, du râpé, du fromage blanc. L’adresse de ces produits est: AL . BP 140 67723 HOERDT. Comment voulez vous ! être en bonne santé ? Je crois que passer au travers de tout cela va vraiment devenir une loterie, pour moi malheureusement je n’ai pas eu le bon lot, opéré en 2009 d’un cancer de la prostate. Prospérité à tous.

  9. laetitia :
    21 février 2011

    j ai une yaourtiere moulinex a l interieure du couvercle il y a un triangle avec un 7 je voulais savoir si c etait du bisphenol ?

  10. JACQUELINE :
    21 février 2011

    S.V.P. ME RENSEINGNER SUR LA COMPOSITION DES TUPERWARRES ET MOULES EN SILICONE SONT T ILS NOCIFS POUR NOTRE SANTE?

  11. Yasmine :
    28 janvier 2011

    cher parents, il est vraiment temps aujourd’hui de prèter une attention toute particulière dans ce que vous consommez. Que ce soit alimentaire ou non-alimentaire. Je travaille dans le domaine de la prévention santé et je suis scandalisé que sous prétexte de lobbies puissants, nos gouvernements jouent avec notre santé. Informez-vous, il existe des solutions pour choisir de préserver sa santé sans que cela ne nous coûtent trop cher! On va nous dire le bio c’est cher, mais c’est faux, c’est ce qu’on nous vend tous les jours qui est trop peu cher!! Quantité prime sur qualité. Soyez attentifs à ce qu’on fait de nous à notre insu;-) CHOISISSEZ VOTRE MODE DE VIE. Soyez désireux de prendre soin de vous et de changer de mode de vie. Envie d’être plus informer? Envoyer-moi votre mail par fax 003210248978 et je vous ferais suivre les bonnes infos (je préfère ne pas mettre mon mail). En voilà une première, le NUTELLA contient des phtalates qui sont un dérivé du pétrole, hmmmm bon appétit! Influences.eu « Changer pour le meilleur »

  12. maria :
    13 janvier 2011

    il y a du Bisphénol dans tous les objets de plastiques alimentaires (les bouilloires en plastique par exemple) sauf dans les produits où cela est expréssement spécifié. La prudence oblige à n’acheter aucun produit alimentaire ou élément de vaisselle chinois.

  13. Julien :
    30 août 2010

    La majorité des « Tupperwares » ne sont pas de la marque Tupperware aussi…

  14. Estelle :
    28 août 2010

    Aucun produit de la marque Tupperware spécifiquement destinés aux bébés ne contient de polycarbonate (contenant du bisphénol A). Le bisphénol A peut devenir dangereux, d’après une étude canadienne, en le chauffant, or aucun des produits Tupperware destinés au chauffage n’en contienne.

  15. Damien :
    16 juin 2010

    Certains « tupperwares » contiennent du BPA en effet

  16. SYLVIE :
    15 juin 2010

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si les tupperware contiennent du bisphénol, et en particulier tous les produits pour les enfants.

    Plusieurs questions ont été posées sur ce sujet pour les tupperware et il n’y a pas de réponse.

    Cela voudrait-il dire que les tupperware en contiennent ?

  17. lionel :
    14 mars 2010

    L’homme est un apprenti sorcier.En 50 années l’on a réussi à fabriquer, voire plutôt créer :100000 nouvelles molécules chimiques qui n’existaient pas avant sur la planète Pour notre BIEN immédiat. comment voulez vous que certaines d »entre elles ne soient pas dangereuses à la longue ou mieux inter-réagissent entre elles.
    Il n’y a pas besoin d’etre grand Chimiste pour appréhender cela

  18. henriette :
    8 février 2010

    les sacs de congélation contiennent-ils du bisphenol ?

  19. Gael :
    20 septembre 2009

    Je ne connais pas bien la mélamine mais je sais que j’ai reçu en 2008 une alerte du gouvernement canadien sur la présence potentielle de mélamine dans des bonbons.
    « L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer, distribuer ou vendre les bonbons de marque White Rabbit parce que ceux-ci pourraient être contaminés par de la mélamine. »

    En tout cas la mélamine a fait grand bruit après le lait frelaté !

  20. José :
    20 septembre 2009

    Bonsoir, j’ai acheté de la vaisselle (plats et petits bols) chez mon vendeur Tang à Noisiel. Au dessous il est noté mélamine. Je me demande s’il y a danger à l’utiliser. Je m’en sers très peu.

  21. MEHM** Tahar :
    8 juillet 2009

    J’habite sur les montagnes du Djurdjura de la Kabylie en Algérie, y a environ 20 ans c’est rare de trouver dans ma région des gens qui ont le cancer (ex), mais par contre, ces dernières années, c’est fréquent ? Cela, après notre dépendance alimentaire des pays développés. C’est vrais que le progrès est utile mais pas en exagérant dans certains domaines pour rendre les gens fainéants ou se faire de l’argent. Je préfère me fatiguer un peu de fabriquer un récipient avec de la citrouille ou de bois que de m’offrir une bouteille en plastique… L’humain est entrain de s’auto-détruire, il faut s’organiser et prendre conscience.

  22. caroline :
    12 juin 2009

    Je fais bouillire l’eau pour la sterilise pour preperer les biberions de mon nouveau-ne.Ensuite je la transvide dans un contenant en plastic avant parfois chaude mais maintenant froide parce-que je ne sais pour quoi mais je n’ai pas confiance.Est-ce de la paranoia ou ais-je raison de m’inquiete.Si oui,que peut-on me conseille .
    caro8*@live.ca [Modération : éviter de laisser votre adresse e-mail sinon vous risquez de recevoir des SPAMS, car de nombreux robots sont à la recherche de nouvelles adresses e-mail]

  23. Yolande :
    7 juin 2009

    Nous avions l’habitude chauffer le biberon de notre fille (Avent) au micro-ondes et elle a présenté à partir de 18 mois environs un développement mammaires et une imprégnation de l’utérus. nous avons arrêter de chauffer tout simplement les biberons au micro-ondes et continué à lui donner le lait dans les biberons en plastiques et depuis les signes ont disparus: drôle de coincidences!!! surtout lorsqu’on sait que le bisphénol A mime l’oestrogène, l’hormone féminine.

  24. ALEXANDRA :
    20 avril 2009

    ALORS LA JE SUIS STUPEFAITE , JE VAI M4EMPRESSER DE JETER TOUS MES BIBERONS EN PLASTIQUE!!!!!!!!! CEST TRES GRAVE JE TROUVE JE M EVERTUE DANS LE BIO POUR L ALIMENTATION ET JE DECOUVRE QUE J AI EMPOISONNE MES ENFANTS!!! C EST INADMISSIBLE U ON AUTORISE ENCORE CES BIBERON ET CETTE MATIERE TOXIQUE EN FRANCE!!!

  25. Sophie :
    18 avril 2009

    « Le Canada a été ainsi le premier pays à classer au rang des toxiques cette substance… »
    En France, on nous dit que « les consommateurs peuvent continuer d’utiliser des bouteilles d’eau en polycarbonate et de consommer des aliments et des boissons en conserve, car les taux d’exposition découlant de ces produits sont très faibles. »
    Alors pourquoi, la Ville de Paris ne veut plus de biberons au Bisphénol-A pour ses crèches ?
    C’est comme le nuage de Tchernobyl qui s’est arrêté à la frontière, le poulet « aux hormones », l’amiante qui n’était pas dangereuse, les farines animales… et j’en passe.
    On nous prendrait pas encore une fois pour des cons ?
    Pour ma part, je ne n’acheterai plus de conserves, déjà que je ne mange plus de viande… Bientôt, il ne me restera plus qu’à broutter l’herbe de mon jardin, et encore ;(

  26. AURORE :
    27 février 2009

    Est-il dangereux pour nos enfants d’utiliser de la vaisselle en mélamine ainsi que les boites type Tupperware

  27. Aurélie :
    4 février 2009

    Pour les mamans ou futures mamans, le site letempsdesbisous.com propose une gamme de biberons sans bisphénol A (marque Green to Grow)

  28. Carlina :
    21 janvier 2009

    Je me demande si la vaisselle en mélamine (style assiette barbapapa) est aussi dangereuse. Je me demande aussi si les récipents Tupperware sont dangereux,…

  29. Vanessa :
    14 janvier 2009

    Il est franchement décevant que les parents ne soient pas plus informés des risques liés à l’utilisation de biberons en plastique. Nil l’ONE, ni le pédiatre, ni la crêche, ni le personnel médical de la maternité n’ont attiré notre attention sur le sujet. C’est franchemnt honteux quand on voit les conséquences que ça peut avoir sur la santé de nos enfants

  30. Ami :
    18 décembre 2008

    Le bisPhénolA est peut-être toxique dans les matières plastiques entrant au contact des aliments. Mais est-on obligé de l’employer?? Bien sur que non, on connait une autre matièrs plastiques qui remplace sans problèmes les polycarbonate: c’est le P.E.T des bouteilles d’eau minérale.
    Ce plastique ne coute pas plus cher et offre les mêmes avantages.
    Donc l’urgence est de substituer le polycarbonate par le PolyEthylèneglycol Téréphtalate.
    Le bisphénolA est utilisé en bien plus grandes quantités dans les résines industrielles, au niveau des producteurs sa suppression dans un usage au contact des aliments n’aurait pratiquement aucune importance.

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Les dangers du Bisphénol A ?!
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 31
Mois de publication : juin
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Bisphénol A.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.