Le bisphénol A n’est pas encore interdit en France !

On en parle depuis Juin 2008 sur ce blog, le fameux Bisphénol A (BPA) est toujours autorisé en France !
La France a pris du retard face à d’autres pays comme le Canada par exemple.

 

La réputation du bisphénol A bat de l’aile depuis la publication de dizaines d’articles cette semaine (septembre 2011) sur les dangers potentiels de ce composé.
Le bisphénol A est présent depuis environ 15 ans dans de nombreux produits et notamment les biberons.

Malgré le fait que l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) reconnaisse les effets sanitaires liés à cette substance chimique, ce composé est pour le moment toujours autorisé en France.

De nombreux articles ont été publiés cette semaine dans les médias traditionnels, voici une rapide sélection d’actualités présentes sur Internet..

Extraits d’articles sur l’actualité du Bisphénol A :

1. Vers une interdiction du Bisphénol A dans l’alimentaire en France
Extrait : « Mars 2009, nous avons lancé une campagne contre le bisphénol A. Cette substance est représentative des perturbateurs endocriniens, eux-mêmes représentatifs des liens entre santé(…) » Lire la suite
Source : Le Monde

2. Le bisphénol A et l’altération de l’oreille interne des vertébrés inférieurs
Extrait : « Ils ont constaté également le développement d’anomalies dans l’oreille interne, suggérant que cet effet pourrait exister chez d’autres vertébrés(…) » Lire la suite
Source : La croix

3. Le BPA bientôt interdit en France ?
Extrait : « Elle vise la suspension de la fabrication et de la mise sur le marché des conditionnements alimentaires contenant du bisphénol A(…) » Lire la suite
Source : 20 minutes

4. Le Bisphénol A aux États-Unis : le danger de ce composé dans les conserves
Extrait : « La Food and Drug Administration (FDA) admet « des inquiétudes » sur les effets du BPA et le Canada a été le premier pays au monde à classer ce produit comme toxique(…) » Lire la suite
Source : Le figaro

5. Le bisphénol A et l’augmentation du poids des bébés à la naissance
Extrait : « Elle montre que trois de ces produits chimiques modifient le poids des nouveau-nés de sexe mâle, ces molécules traversant la barrière placentaire(…) » Lire la suite
Source : Le figaro

6. L’exposition in utero au Bisphénol A est plus grave pour les filles
Extrait : « Les petites femelles exposées in utero montrent des effets négatifs durables sur les glandes mammaires et les ovaires(…) » Lire la suite
Source : Santelog

7. Nocif même à faible dose !
Extrait : « les pathologies cardiovasculaires et le diabète est désormais suspectés chez l’Homme même à de très faibles doses(…) » Lire la suite
Source : Le généraliste (payant)

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Bisphénol A > Le bisphénol A n’est pas encore interdit en France !
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. Bernadette G :
    24 avril 2013

    J’ai un cuit vapeur SEB, je viens de les interroger :
    Est-ce que le cuit-vapeur vitacuisine gourmand/vitamin + contient du bisphénol A ?

    Voici leur réponse :
    Par votre courriel du 24/04/2013, vous me faites part de vos préoccupations concernant la présence éventuelle de produits dangereux ou toxiques dans votre Cuit vapeur VITACUISINE .

    Je tiens à vous informer que SEB respecte strictement toutes les lois et réglementations en vigueur pour la fabrication de ses appareils, y compris celles concernant la dangerosité et la toxicité des produits utilisés. De plus, nos appareils sont soumis à de nombreux contrôles qualité tout au long de leur conception et de leur fabrication, avant leur mise sur le marché.

    Vous pouvez donc utiliser votre appareil en toute confiance ».

    ce à quoi j’ai répondu :
    Désolée, mais le bisphénol A est interdit pour les biberons mais autorisé jusqu’en 2015 pour les autres produits. Vous dites respecter la législation, donc pour l’instant comme il est autorisé jusqu’en 2015, il peut en contenir.
    Je pense que s’il n’en contenait pas, vous mettriez le logo qui serait un très bon argument de vente, surtout auprès des femmes enceintes.
    Je regrette mais votre réponse ne me satisfait pas : s’il n’y a pas de bisphénol A, dites tout simplement « cet appareil ne contient pas de bisphénol A ». Une réponse claire et sans ambiguïté.

  2. Goulot de Bouteille :
    13 octobre 2011

    Faut revenir aux bons vieux contenants en verre, recyclables à souhait, inertes chimiquement…
    “Le verre est le matériau le plus indiqué pour la production de conteneurs destinés à l’usage alimentaire. C’est certainement un matériau hygiénique : il ne contient aucune substance toxique et il est très résistant à la détérioration.
    Les petites quantités de composants du verre qui se dissolvent dans la solution contenue sont des produits inertes et atoxiques, comme le sodium, le calcium et la silice, éléments présents habituellement dans les eaux minérales.
    Le conteneur de verre peut être stérilisé sans modifier la solution contenue. Le verre est un matériau idéal pour conserver.
    Parmi toutes les qualités du verre, il y a encore l’absence de toxicité et la possibilité de le recycler totalement. C’est un matériau inerte, autrement dit il ne contamine pas l’environnement par lequel il est lentement transformé en silicates.”

Articles relatifs

Article : Le bisphénol A n’est pas encore interdit en France !
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : septembre
Année de publication : 2011
Retour à la catégorie : Bisphénol A.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.