Le risque pour la santé du cholestérol : bon et mauvais cholestérol, et les dangers pour la santé

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques.
Le cholestérol est présent dans toutes les cellules. Son taux élevé peut entraîner des calculs biliaires ou constituer un facteur de risque de l’athérosclérose.

 

Le mot cholestérol désigne une molécule et ne doit pas être confondu avec les termes de bon cholestérol et de mauvais cholestérol faisant référence aux HDL et LDL, les transporteurs du cholestérol dans le sang.

Le bon cholesterol et le mauvais cholesterol :

Il n’existe évidemment pas deux types de cholestérol. Mais le cholestérol est véhiculé dans le sang par des systèmes de transport avec des rôles bien différents : les lipoprotéines LDL (lipoprotéines de petite densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité).

bon et mauvais graisse cholestérol

Les HDL récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Elles ont la faculté de nettoyer nos artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et de réduire le risque de voir apparaître une plaque athéromateuse.
C’est le bon cholestérol.

Les LDL déposent le cholestérol sur les parois des artères. Il se forme alors, petit à petit, de véritables plaques de graisse, appelées athéromes.
C’est le mauvais cholestérol.

Combien de cholestérol y’a t’il dans ma nourriture, mes aliments ? (estimation de la teneur en cholestérol)

La cervelle de veau 1 810mg de cholestérol pour 100g – Fort taux de cholestérol pour le veau.
Un jaune d’œuf 1 560mg de cholestérol pour 100g – Fort taux de cholestérol pour les oeufs.
Les rognons de mouton ou de veau 400mg de cholestérol pour 100g – Assez fort taux de cholestérol pour cette viande.
Les rognons de porc 365mg de cholestérol pour 100g
La crème 124mg de cholestérol pour 100g
Le poulet 90 à 100mg de cholestérol pour 100g
Le ris de veau 225mg de cholestérol pour 100g
Le fromage 50 à 100mg de cholestérol pour 100g
Le foie de porc 340mg de cholestérol pour 100g
Le veau 84mg de cholestérol pour 100g
Le foie de veau 314mg de cholestérol pour 100g
Le merlan 77mg de cholestérol pour 100g
Le foie de bœuf 265mg de cholestérol pour 100g
Le bœuf 67mg de cholestérol pour 100g
Le beurre 260mg de cholestérol pour 100g
Le poisson 60 à 70mg de cholestérol pour 100g – Taux bas de cholestérol pour le poisson.


Les dangers et les risques pour la santé du cholestérol :

Les études épidémiologiques ont permis de montrer que l’excès de mauvais cholestérol et le manque de bon cholestérol étaient des facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire.

Le cholestérol est un des agents responsables de l’athérosclérose qui conduit aux maladies cardio-vasculaires.

Le cholestérol, on en a besoin : c’est un constituant des parois des cellules, il contribue à la production d’hormones. Mais il n’en faut pas trop.
Quand on a trop de cholestérol LDL, il se dépose sur la paroi des artères, coronaires notamment, et les encrasse. Au fil des années, le diamètre de celles-ci se rétrécit, le sang y circule de plus en plus mal et des caillots s’y forment plus facilement. Si, un jour, un caillot se « coince » dans une artère du cœur et la bouche, c’est alors l’infarctus.

En fonction de votre taux de LDL et HDL  les risques suivants pour votre santé peuvent exister :

Infarctus (une crise cardiaque) liés à l’athérosclérose (une obstruction par un mécanisme d’oxydation des artères).
AVC (un accident vasculaire cérébral) liés à l’athérosclérose.
Problèmes liés à la coagulation

Remarquons que les médecins parlent d’excès de cholestérol lorsque votre taux de cholestérol total excède les 6.5 mmol/L ou que votre taux de LDL (mauvais cholestérol) est supérieur à 4.5 mmol/L. Ces informations sont à titre purement informative, demandez conseil à votre médecin pour plus d’information.

Une accumulation de risques du cholestérol :

Lorsqu’il circule en excès dans le sang, le cholestérol devient dangereux pour votre cœur, votre cerveau, et vos jambes. Vous augmentez vos risques de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.

L’excès de cholestérol, cela peut avoir des conséquences graves pour la santé.
Et pourtant, on ne ressent généralement pas grand chose. C’est pourquoi, il est souvent difficile de bien suivre son traitement chaque jour, quand aucun symptôme ne vous rappelle que vous êtes malade. Pourtant, seule une prise en charge au long cours permet d’éviter de graves complications.
Dans la grande majorité des cas, l’hypercholestérolémie est totalement dénuée de symptôme jusqu’à l’apparition des complications : plaques d’athérome (rétrécissement de l’artère visible à l’échographie), attaques cérébrales (ou accident vasculaire cérébral) ou cardiaques (infarctus), artérite des membres inférieurs… Autant de troubles qui peuvent occasionner des douleurs ou d’importants handicaps voire mettre la vie en danger. Un traitement permet d’éviter de telles complications. Encore faut-il le suivre régulièrement… Pour vous motiver, sachez mieux en évaluer les bénéfices et n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Le cholestérol associé au cancer ?

Des taux bas de mauvais cholestérol dans le sang seraient associés à un risque légèrement accru de cancer.
Mais aucune raison encore d’arrêter les statines, selon les chercheurs.

Pour faire baisser le taux de « mauvais » cholestérol LDL dans le sang, les statines ont fait leurs preuves et sont couramment prescrites par le médecin, même si leurs effets sur la mortalité totale restent controversés. Au même moment, on voit poindre une nouvelle polémique liée à l’usage de ces médicament : une étude américaine vient de montrer que de très faibles niveaux de LDL cholestérol, conséquences de fortes doses de statines, seraient associés à un risque de cancer légèrement plus important que la normale. « Il ne faut pas pour autant cesser de prendre les statines prescrites par votre médecin », dit le Dr Karas, auteur de l’étude. « Un grand nombre d’études ont déjà clairement prouvé l’efficacité des statines dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires ».

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Cholesterol > Le risque pour la santé du cholestérol : bon et mauvais cholestérol, et les dangers pour la santé
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



29 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. patrick :
    23 octobre 2012

    j ai un tres gros pourcentage de.trigliceride.en urgence je doit baisser le taux . que dois je faire sans mediciaments ? !

  2. hamada :
    29 août 2012

    ce matin j’ai appris que j’ai ( un bon choléstérol ) accompagné d’une hypoglycémie légére et d’une hypotension assez importante (9_5) mais sans panique je vous jure , puisque j’ai passé des moments plus difficiles coté santé , alors je vais suivre mon petit régime qui consiste à faire de l’huile d’olive mon amie preferée à table et à éviter tout ce qui est gras et on m’ a conseillée de prendre du jus de pamplemousse il parait que c’est èfficace pour régler son taux de choléstérol , je vous ferais part de mon èxpèrience trés bientot (merci)

  3. nadia :
    30 mai 2012

    je cherche un régime contre le kolesterol et un début de diabète, j’aime les plats gourmande , j’ai 55 ans et je pèse 84 kg
    merci de m’aider , et me donner un régime équilibré.

  4. Patrick :
    24 avril 2012

    Bonjour,
    Le mieux pour avoir la forme c’est d’opter pour une alimentation sans cholestérol, puisque nous fabriquons le nôtre, pas la peine de prendre celui que fabriquent les animaux. Chacun son cholestérol suivant les espèces. A cela nous ajoutons la pratique d’une activité sportive et notre coeur se portera ainsi beaucoup mieux.
    Alimentation sans cholestérol, c’est ici pour ceux qui voudraient la connaître :
    http://macuisinevegetalienne.blogspot.fr/

    Cordialement

  5. gerard :
    30 mars 2012

    je voudrais savoir si mon cholesterol total qui est de 2,40 gl,le cholesterol hdl 0,64 et le cholesterol ldl 1.63,si je suis dans les normes, j’ai 73 ans

  6. Mohamed :
    18 décembre 2011

    pendant une année preceque j’ai sentie des douleurs jambe,epaule,palpitation du coeur l’état phisique en générale à complètement changer, tout de suite j’ai été consulter par mon medecin qui ma demander de faire un bilan, après résulat il s’est avéré que le taux de cholesterole un peut élevé il ma prescrit un traitement pendant 05 jours j’ai sentie l’amélioration dans mon corp, ce que je conseille au lecteur de faire un bilan générale afin d’avoir un information sur l’état du corp. bon vent à tous

  7. Jeanne :
    6 décembre 2011

    Après lecture du « pour » ou « contre » les statines, je ne sais plus que penser … et les patients devraient être mieux informés.J’espère que ce n’est pas une affaire commerciale !Je prends des statines depuis des années sur conseil de mon médecin traitant et je me retrouve actuellement avec des palpitations cardiaques et montées de tension,il parait que c’est nerveux, je me pose tout de même des questions au sujet de ces statines.

  8. betty :
    27 septembre 2011

    ben moi je suis perdue le medecin me dit que le bon cholesteroe est bas et que le mauvais est haut que j ai une maladie hereditaire rare et je ne sais pas quels danger se presentes a moi aider moi svp

  9. drolma :
    30 août 2011

    Il y a de nombreux articles sur la fraude sur le cholesterol, les statines qui détruisent l´organisme, et ne béneficient qu´au grandes sociétes pharmaceutiques. lecteurs, faites vos investigations s´il vous plait

  10. Gilles D :
    12 juillet 2011

    Je prends des statines depuis qu’elles existent (actuellement Crestor à 20mg), mais j’ai quand même 1,90g/l de LDL car j’ai une hyper cholestérolémie familiale et le régime ne suffit pas. (HDL à 0,56g/l ne varie pas).
    Toutefois actuellement, j’ai des douleurs musculaires et articulaires et en lisant tous les articles sur les statines, je n’ai plus envie de prendre ces médicaments qui m’ont peut-être, détraqués par ailleurs. Sans médicament, j’ai 3,8g/l de LDL et toujours 0,56g/l de HDL. Je prends un complément alimentaire Coenzyme Q 10 qui est sensé permettre le passage de l’influx entre les synapses des neurones.
    Voilà, je ne sais pas quoi décider et les médecins tributaires des labos ne disent pas d’arrêter les statines. Que penser ?

  11. stephane langlois,QC :
    9 mars 2011

    le message s’adresse à rime qui a 11 ans seulement,alors mon cher ami dépendant de ce que tu fait comme habitude alimentaire,il faut que tu sache qu’une bonne alimentation est beaucoup importante,,,(fruit,légumes,margarine marque BECEL,pas de friture boire beaucoup d’eau(1.5 à 2 litres\jour)manger du poisson et surtout faire de l’exercise(tres important de bouger)et si tu fait cela tu regleras ton probleme…bonne chance

  12. rime :
    18 février 2011

    jai 11 ans et jai le cholesterol duntaux eleve

  13. isabelle :
    29 décembre 2010

    je voudrai savoir a quel taux le cholesterol devien tres mauvai pour la sante

  14. jean louis :
    23 novembre 2010

    j ai 2,19 c est pas grave

  15. daniel :
    29 septembre 2010

    bonjour j’ai balayé mon mauvais cholestérol et triglycérides en prenant la lécithine de soja en grande surface rayon diététique petit granule jaune 1 cuillère a soupe par jour dans salade ou yaourt
    mangé aussi viande blanche et poisson cordialement daniel

  16. cyna :
    23 août 2010

    tout d`abord je remercie toute l`equipe du site pour ce q`elle fait.j`encourage nos prestigieux chercheurs a aller de l`avant pour sauver des vies et attenuer leur souffrance.bravo

  17. Christian :
    12 juillet 2010

    Je comprends que la quantité de collestérol dans le sang est importante, mais c’est aussi le cas pour les valeurs respectives des HDL et LDL. Les statines réduisent le collestérol mais ne semble pas différencier entre les modes de transport (HDL ou LDL). C’est un peu comme tirer sur tout ce qui bouge, sans vérifier si c’est un ami ou un ennemi!

  18. amina :
    28 mai 2010

    je vous remercie ce site pour ces informations. Amina du maroc.

  19. Anonyme :
    13 avril 2010

    C’est curieux comme les mensonges ont bonne presse. Selon les statistiques anglaises, américaines et suédoise, l’augmentation vertigineuse de consommation des statines correspond à … une totale stagnation des morts par maladie coronarienne. Donc inefficacité totale des statines et dénégation des théories sur le cholestérol. Pire les risques de thrombose et d’artéromes ne viennent absolument pas du cholestérol, mais des plaquettes et d’autres éléments. Enfin, cerise sur le gateau, on assiste à une augmentation des cancers chez les preneurs de statine. Tout un programme. Mais pour que les laboratoires continuent de vivre grassement sur le dos des organismes sociaux, peu de gens démente: c’est le pot de terre contre le pot de fer.

  20. billy1 :
    8 avril 2010

    le remède qui coûte rien et dificile à avaler c’est la discipline, prendre l’air,bouger, prendre des marches et de manger mieux, c’est à dire plus de légumes et fruits.Les effets se font sentir quand la persévérance y est accrue.

  21. pierrot :
    22 mars 2010

    et si c’étaient les statines justement qui donnent le cancer à long terme ?

    ca ne serait pas la première fois qu’une molécule issue de la chimie de synthèse a ce genre de propriétés …

    Faites un régime sans protéines animales et vous verrez que comme par miracle tout va mieux !

    mais ça , ce n’est votre médecin qui va vous le dire puisqu’il a le crâne envahi de messages publicitaires distillés par les visiteurs médicaux.

  22. helga :
    9 février 2010

    que faire quand on ne tolere pas les statines?

    l’efficacité n’en est pas réellement prouvée, pourquoi sont elles prescrites en « masse »…

    est-il vrai que les statines « rendent idiots »?, certains disent qu’ils sont prescrits dans les demences seniles…

    le cholestérol est-il « le » responsable des plaques d’atheromes?

  23. calitu2b :
    4 février 2010

    En Europe,on a déja constaté qu’il existe une relation inversement proportionnelle entre consommation de VITAMINES et la fréquence des infarctus et des attaques.Les maladies cardio-vasculaires sont beaucoup plus fréquentes en Europe du Nord,ou la consommation de VITAMINES est faible.Inversement,les pays méditerranéens ont une alimentation riche en VITAMINES et par conséquent,les maladies cardio-vasculaires sont plus rares.Le professeur GEY de l’université de Bâle en suisse a comparé le taux de maladies cardio-vasculaires aux taux de VITAMINES C de Betacarotène et de cholestérol dans le sang. ces conclusions sont remarquables: les habitants des pays d’Europe du nord ont le taux le plus élevé de maladies cardio-vasculaires et en moyenne le taux le plus faible de VITAMINES dans le sang. Par contre les populations d’Europe du sud ont le taux de maladies cardio-vasculaires le plus faible et le taux de VITAMINES dans le sang le plus élevé. une consommation de VITAMINES C,E, et A a un impact sur la diminution du risque cardio-vasculaire que la diminution du taux de cholestérol.la vitamine C : protection et et guérison naturelle de la paroi artérielle,vitamine E: protection antioxydante .lire aussi, les ouvrages du docteur Mathias Rath « pourquoi les animaux n’ont pas d’attaque cardiaque…les hommes si »les ours qui hibernent ont un taux de cholestérol moyen de 400 milligrammes par décilitres,leur corps produit de la vitamine C en grande quantité et ils stabilisent ainsi leurs parois artérielles,ceci a été relevé dans l’ouvrage du Dr Rath.

  24. Gerard :
    1 février 2010

    Arrêtez de faire croire au gens qu’ils peuvent manger n’importe quoi, n’importe comment, être sédentaire sans qu’il ne leur arrive rien grâce aux statines. Le tabac le stress la mal bouffe l’inactivité physique sont les responsables des maladies cardiovasculaire. Changer de vie c’est la solution. Pourquoi des pays comme la Crête avec de chiffres de MCV peu important ont-ils des taux de cholestérol qui ne sont supérieurs aux normes préconisés par les organismes de la santé. Mais c’est plus facile de gaver les gens de pilules pour un oui ou pour un non que de les inciter à changer de mode de vie.

  25. un des victimes de cholesterol :
    30 janvier 2010

    moi je suis comme tous les gens j’ai une belle vie et je remercie dieu mais j’ai cholesterole il depasse le normale de bcp 3.17 il doit etre entre 1 et 2 c’est pour cela je prends des medicaments et j’essaye de suivre un ritme de regime mais helas la vie est tres jolie avec unne bonne sante malgre qu’elle est fragile comme une marguerite pour cela la proteger :d

  26. Gildo C. :
    11 mai 2009

    Je pense que vos informations sont très actuels.
    Je viens de créér un lien rss de votre site sur mon site web afin d’atteindre le plus de gens possible ici au Québec. . Voir le feed en bas guache sur ma page d’accueil. cssformation.com

    Merci, continué votre bon travail.
    entrepriseensante.info

  27. dodo :
    29 janvier 2009

    vous prenez des statines lisez cholesterol mensonges et propagande
    du dr Michel de lorgeril tout est dit

  28. guerembenga :
    27 février 2008

    je viens de lire vos documents sur le cholestérol, seulement je ne vois pas dans vos explications, comment lutter de façon efficace contre le mauvais cholestérol en dehors des médicaments.

  29. 8 janvier 2008

    Vous êtes libre de poser vos questions sur le Cholestérol.

    Les commentaires de ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org.

    Gael pour http://www.danger-sante.org

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 

Articles relatifs

  • Il n'existe pas d'articles relatifs pour le moment.

Article : Le risque pour la santé du cholestérol : bon et mauvais cholestérol, et les dangers pour la santé
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 29
Mois de publication : janvier
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Cholesterol.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.