Nouvelle boutique de produits biologiques à Paris (Rive Gauche)

Nouvelle boutique “Rive Gauche” dédiée aux produits bio et à la bio…diversité
Ouverture le 9 novembre 2011

 

Début novembre 2011, les consommateurs de la Rive Gauche auront la chance de découvrir un nouveau magasin bio dans leur quartier et ce, dans un cadre exceptionnel : Le Retour à la Terre.

Idéalement située au cœur du Quartier Latin, cette magnifique boutique de 320m2 est membre du réseau Biocoop. Véritable grenier de la diversité, elle est un lieu privilégié pour “cultiver” avec ses clients un véritable art de vivre au service de la biodiversité.

Portée par le succès de sa première boutique située “Rive Droite”, ouverte il y a 3 ans, 114 avenue Philippe 75011 Paris, Catherine Chalom, fondatrice et directrice du Retour à la Terre, a décidé de traverser la Seine pour poursuivre et développer cette magnifique aventure à Paris.

Et c’est entre le Jardin du Luxembourg et le Panthéon qu’elle a eu un coup de cœur pour ce lieu atypique de 320 m2 situé au rez-de-chaussée d’un immeuble en pierre de taille du 19ème siècle, et en particulier l’une de ses pièces nichée sous une verrière.

Un magasin bio pas tout à fait comme les autres …

Ce lieu d’exception réunit toutes les conditions pour faire de cette nouvelle boutique Le Retour à la Terre, une fois de plus, un magasin bio pas tout à fait comme les autres…

Sa superficie en fait l’un des plus grands magasins bio de Paris, lui permettant de proposer une offre très large de produits (plus de 7.000 références), permettant l’accès du bio à tous : grand choix de fruits et légumes, de produits frais, de produits prêts à consommer (charcuteries et fromages à la coupe, quiches, salades, tartes & gâteaux, pains…), de miels et confitures, de vins, et de produits en vrac…

Le Retour à la Terre se veut aussi, une épicerie fine bio d’exception dans la pure tradition des grands magasins de la fin du 19ème siècle, alliant qualité des produits, sens du service, modernisme et esthétique.

Les grandes nouveautés !

Un immense rayon traiteur : très grand choix de charcuteries fraiches à la coupe, de fromages, de tartes salées et sucrées, de pâtisseries, de pains, de salades fraiches, d’olives, de soupes fraîches,…
Un rayon exceptionnel de vrac avec plus de 130 références, incluant même du thé et du café…
Enfin, la boutique accueillera dès son ouverture un espace dédié à la beauté et à la santé, avec la présence de conseiller(e)s spécialisé(e)s pour informer et orienter les consommateurs.

Redonner du sens à l’achat !

Le Retour à la Terre s’inscrit dans un projet global à la fois écologique et social, tant vis à vis de ses producteurs et fournisseurs que pour ses clients “consom’acteurs” et ses salariés. Le projet participe ainsi à “redonner du sens à l’achat à tous les maillons de la chaîne”.

Chez Le Retour à la Terre, le bio doit avant tout rimer avec plaisir gustatif, découverte, exigence, choix, production locale et de saison, agriculture paysanne, qualité, préservation de l’environnement et de la biodiversité mais aussi professionnalisme et gentillesse des équipes…

Certains fruits proviennent directement des vergers normands du Retour à la Terre.

Pour Catherine Chalom, la biodiversité doit être à la portée de tous. Elle n’hésite pas ainsi à baisser les marges sur certains produits, notamment sur les céréales et légumineuses en vrac, sur certains fruits et légumes, à proposer de réductions aux étudiants,… pour rendre la bio accessible au plus grand nombre.

Le Retour à la Terre “Rive Gauche”: engagements, singularités…

Ses engagements…


Offre de fruits et légumes exclusivement de saison
Refus des produits transportés par avion
Aucun produit cultivé sous serre chauffée
Aucun cosmétique testé sur animaux
Priorité aux produits locaux
Priorité à l’agriculture paysanne au travers de paysans engagés dans la défense de l’environnement produisant sous mention Nature & Progrès ou en biodynamie (label Demeter )
Priorité à l’économie sociale et solidaire via de petits producteurs indépendants et des produits issus du commerce équitable Nord Nord et Nord Sud, à une agriculture paysanne
Engagements sociaux vis à vis des salariés (35 heures, salaires supérieurs à 110% du SMIC, réductions sur les achats, harmonie vie professionnelle / vie privée…)
Mise en place d’une carte de fidélité pour les clients : réductions, invitations à des avant-premières,…
Réduction de 5% pour les étudiants

Au-delà des produits d’épicerie classique, Le Retour à la Terre c’est aussi…

Un rayon traiteur : grand choix de pains, viennoiseries et pâtisseries, fromages et charcuteries fraiches à la coupe, quiches, salades… pour pouvoir emporter son déjeuner ou son dîner et profiter du Jardin du Luxembourg à proximité
Des fruits & légumes de saison privilégiant les légumes oubliés, dont certains récoltés dans le verger normand du Retour à la Terre
Un florilège de miels et confitures
De nombreux produits sous mention Nature & Progrès ou Demeter
Un choix de vrac exceptionnel : céréales, fruits secs…
Nouveau : thés, cafés en vrac…
Un espace dédié “Beauté-Santé” avec l’appui de conseillèr(e)s spécialisé(e)s.


Au delà des achats, Le Retour à la Terre c’est encore…

Le plaisir de faire ses courses, dans un lieu convivial, clair, où on est accueilli par du personnel convaincu, formé, qui connait et consomme des produits bio
Un lieu de vie, d’information, de sensibilisation, d’échange, avec des dégustations, projections de films suivies de débats, rencontres avec des professionnels et experts, dédicaces de livres…

Un cadre d’exception dans un quartier d’exception

Qui dit lieu d’exception, implique une rénovation qui soit à sa mesure : peintures écologiques, meubles en bois PEFC (provenance et fabrication en France) dont certains spécialement conçus pour Le Retour à la Terre, une excellence dans le design, des matériaux nobles, une zone traiteur carrelée en zelliges (produits à la main par des artisans marocains), une verrière d’époque ouverte sur le ciel… et un décor qui donne l’illusion que la boutique est le prolongement du Jardin du Luxembourg !

Son aîné, le Retour à la Terre rive droite est un succès jusqu’au pays du soleil levant !

Enviée jusqu’au Japon, cette boutique bio située 114 avenue Philippe Auguste (Paris XI) s’est retrouvée dans un magazine nippon aux côtés des fleurons de l’industrie française que sont Guerlain, Longchamp ou Peugeot,…


La fondatrice, Catherine Chalom

Catherine Chalom est avant tout une passionnée, militante et convaincue… Cette diplômée de Centrale Paris, après 25 ans de carrière dans des groupes internationaux a décidé de donner plus de sens et de cohérence à ses engagements personnels. Ce cheminement l’a conduite, à ouvrir en 2008 sa première boutique de produits biologiques et écoproduits, Le Retour à la Terre située avenue Philippe Auguste.

De manière très logique, pour pouvoir y insuffler toutes les valeurs qui lui sont chères, elle choisit alors de se rapprocher du réseau Biocoop avec lequel elle partage le même objectif de développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.

Elle soutient en dehors des ses engagements liés à ses boutiques, à titre personnel, de nombreuses actions liées au développement durable : interdiction des OGM, développement des énergies renouvelables, recyclage, développement de modes de déplacement doux, lombricompostage…

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités générales > Nouvelle boutique de produits biologiques à Paris (Rive Gauche)
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Nouvelle boutique de produits biologiques à Paris (Rive Gauche)
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 0
Mois de publication : octobre
Année de publication : 2011
Retour à la catégorie : Actualités générales.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.