Les dangers des cabines UV

« Double » risque de cancer de la peau pour les utilisateurs des cabines solaires

A l’occasion de la 1ère semaine de la protection solaire du 16 au 23 juin 2012, Evelyne Sage, spécialiste de la biologie des radiations (laboratoire Stress génotoxiques et Cancer, Institut Curie/CNRS), revient sur les dangers des ultraviolets qu’ils soient artificiels ou émis par le soleil. Son équipe a montré que les UVA avaient aussi des effets délétères, alors que pendant longtemps seuls les UVB étaient incriminés. Un excès d’exposition aux UVA peut en effet engendrer des cancers de la peau, tout comme les UVB.
Parallèlement, plusieurs équipes de l’Institut Curie travaillent sur la biologie des cancers de la peau : l’une d’entre elles vient d’ailleurs de découvrir une nouvelle cible thérapeutique pour les mélanomes de la peau, le plus dangereux des cancers de la peau.

Extrait du communiqué :

« Ces lampes très puissantes émettent beaucoup d’UVA, de 5 à 15 fois plus que le soleil. Elles « miment » un index UV de 12 que l’on retrouve dans les régions tropicales du globe. Et contrairement à ce qu’il est couramment admis, ce sont les UVB qui induisent la synthèse de mélanine – barrière naturelle contre les effets néfastes des UV – permettant ainsi le bronzage. Les UVA oxydent cette barrière et ses précurseurs, ce qui la fragilise. De plus, le bronzage UVA n’est pas protecteur. Le risque de survenue d’un cancer de la peau est donc « double » pour les utilisateurs de ces cabines. »

Source : extrait d’un communiqué pour la semaine de la Protection solaire via l’institut Curie