Cancer et diabète

Analogues de l’Insuline et risque de cancers
Suite à la publication d’ études évaluant un risque potentiel de cancer associé à la prise de Lantus/Optisulin, voici un communiqué de presse de l’AFD qui partage les recommandations de l’AFSSAPS et de l’EMEA et recommande aux patients diabétiques de ne pas interrompre leur traitement sans avis médical.

 

L’Association Française des Diabétiques est au courant des publications récentes de la revue médicale Diabetologia sur le risque potentiel de cancers associés à la prise de Lantus/optisulin (insuline glargine) et ne peut rester sans réagir officiellement.

Mais l’AFD n’a pas la compétence pour répondre scientifiquement aux interrogations que légitimement les patients se posent.
Cependant l’AFD partage l’analyse que fait l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et de Santé (AFSSAPS) et l’Agence Européenne des Médicaments (l’EMEA) sur les résultats de ces études.

Dans son communiqué de presse, l’AFSSAPS précise : « La revue Diabetologia vient de publier 4 études ayant évalué un possible lien entre la prise d’analogues de l’insuline notamment la glargine et le risque de cancer. L’Agence Européenne des Médicaments (EMEA), procède à l’analyse approfondie de ces données. Dans l’attente des résultats, et compte tenu de données discordantes voire contradictoires entre ces études, aucune conclusion ne peut être apportée.
L’EMEA et l’AFSSAPS recommandent aux patients de ne pas interrompre leur traitement sans avis médical. ».

L’AFD est l’association des patients atteints diabète en France. Elle accompagne, défend et informe les personnes diabétiques. L’AFD est une fédération de 127 associations locales qui regroupent plus de 130 000 membres et bénéficie d’une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Diabète > Cancer et diabète
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Cyrielle :
    10 juin 2011

    bien je pense que ce diabete est « different » des symptomes que l’on a lorsqu’on a les regles, sauf que ma mere pense que c’est pareil… j’ai tout les symptomes du diabete mais d’apres ma mere, c’est les regles j’avoue tout sa me fait flipper !

  2. HAKIMA :
    1 juillet 2009

    A mon avis, tant que les études ne reposent pas sur un échantillon étendu dans l’espace et dans le temps(représentatif), les résultats ne pourront pas être concluants afin de mettre en évidence la causalité Lantus/Cancer.

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Cancer et diabète
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 2
Mois de publication : juillet
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Diabète.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.