Les causes du diabète

les causes du diabète

Une personne peut être prédisposée au diabète et ne jamais devenir diabétique.
Une autre, au contraire, exprimera la maladie à l’occasion d’un changement : maladie ou médicament.
Suivant les personnes, les mêmes causes peuvent déclencher un diabète de type 1 ou de type 2.

Les causes de cette maladie peuvent être génétiques ou environnementales.
On distingue différentes sortes de diabète. Généralement il s’agit de diabète sucré classé en deux types. Le diabète de type 1, dit insulino-dépendant (DID) est aussi appelé diabète maigre car l’un des premiers symptômes est l’amaigrissement.
Il concerne principalement les sujets jeunes et représente environ 10 % des cas. L’insuline est le seul médicament du diabète insulino-dépendant.
Le diabète type 2, dit non insulino-dépendant est aussi appelé diabète gras puisqu’il survient souvent chez des personnes en sur-poids.
Il représente une grande majorité des cas et il est traité par régime, plus médicaments et éventuellement insuline.
Un diabète de type 2 s’installe lorsque les cellules de l’organisme deviennent moins sensibles à l’insuline (insulinorésistance) qui ne peut remplir son rôle.
Cela survient le plus souvent chez les sujets en sur-poids, sédentaires et ayant de mauvaises habitudes alimentaires, et/ou le pancréas n’arrive plus à produire suffisamment d’insuline pour compenser l’insulinorésistance. Cette insuffisance est plus prononcée durant les repas.

Quelques maladies pouvant déclencher le diabète :

Les maladies infectieuses sévères : pneumonies, tuberculose
Les virus : grippe, oreillons
Les maladies des glandes endocrines: acromégalie, maladie de Cushing, hyperthyroïdie
Les maladies détruisant le pancréas : pancréatites alcooliques
On a même dit que certains diabètes pouvaient survenir à la suite de stress psychologique.

Quelques médicaments pouvant provoquer le diabète :

Le produit le plus régulièrement responsable est la cortisone ou ses dérivés. Qu’elle soit administrée par voie orale, par injections ou par infiltrations la cortisone est à la source de beaucoup de diabètes. Heureusement, le plus souvent, le diabète disparaît lorsque l’effet du médicament s’atténue. Mais quelquefois le diabète est définitif.
La pilule contraceptive a été accusée dans certains cas
Les médicaments antiépileptiques
Les chimiothérapies anticancéreuses
Certains diurétiques.
D’une manière générale demandez toujours à votre médecin si le médicament prescrit est susceptible de déclencher ou d’aggraver un diabète.
(Source : http://www.diabetenet.com/)

  1. vos sujets sont clairs et précis, et pour mon dm en S.V.T, je pense que grâce à votre site, je vais avoir une bonne note ! continuez ainsi. Continuez à parler de sujets inquiétants. Pensez à ceux qui doivent faire un dm ! ;) merci.

  2. je suis vraiment frer d,avoir pris connaissance en partie sur les causes principales du diabete et meme les medicaments qui peuvent en provoqueq.tous mer remerciements pour l,equipe.

  3. moi suis enm plaine forme,mais je veux en savoir plus sur la diabete car ca pourrai m’aider dans le future???

  4. bonjour, j’ai 16 ans je suis tomber malade une sorte de grippe j’ai pris un traitement assez lourd, le soucis c’est que maintenant je présente tout les symptomes d’une personne diabétique, je ne suis pas en sur poids j’ai toujours fait attention a mon alimentation.
    je suis complètement perdu qu’en pensez vous?

  5. Pouvez vous parlez des conséquences du diabète avec la rétine. Comment le diabète entraine-t-il la baisse de la vision? c’est quel type de diabète ? Comment ça se fait?

    Je suis impatiente de savoir vraiment comment.
    Merci d’avance

  6. j’ai un diabete de type 1 depuis 2008 je ses pas en se moment il monte trop je suis fatigue je pert du poid que dois je faire

  7. le diabète peut etre causé cairtenement par la consomation exageré du sucre.
    cette maladie, je pense que cet aussi une maladie reditaire

  8. Il serait intéressant d’obtenir plus d’informations sur les liens entre stress et survenue de diabète.
    Un ami fortement impliqué dans les événements survenus récemment au Maghreb présente du diabète depuis peu.
    Pendant des années, il a fait un travail clandestin politique dont il connaissait les enjeux, et dont il ne pouvait parler à personne, du fait de ces enjeux (prison, torture, sévices sur famille restée au pays, etc).
    De nombreux réfugiés pour raisons politiques d’origine africaine ou maghrébine sont en France.
    Est-ce que des études ont été conduites sur ce sujet ?
    Curieusement aussi, ce diabète est apparu alors que le stress pouvait être levé, du fait du changement de situation politique.
    Merci de votre réponse

  9. Lyvi ,
    Si tu pense que tu va avoir le diabète Car tu as bu des boissons Sucrés tout un Week-end C’est faux. Mais si par contre Tu boit beaucoup(peu importe si la boisson soit sucré ) Il faut surveillé .

  10. coucou

    perso je suis diabétique a 24ans et pour moi c’est clair,
    a mon avis une des causes est la consommation de nourriture industrielle a haute dose, nourriture trop sucrée et trop de graisses,
    toute mon enfance et adolescence, je me suis gavée de boissons sucrées, gateaux, nutel*a, chocolat, et autre plats ultra chimiques en sucrés et salés,
    mes parents m’ont laissé faire sans jamais rien dire,

    alors aujourd’hui je ne cherche pas plus loin les causes,
    mais a mon avis les autorités connaissent très bien les causes, comme pour les cancers etc … seulement il y a trop d’intérêts financiers en jeu

    a chaque fois que je lis  »les causes de cette maladie sont inconnues » je pense de suite : la maladie est causée par la société dans laquelle on vit (alimentation, air, eau, matériels, ondes, stress etc …

  11. Je ne suis pas diabétique et j’aimerais pas avoir cette maladie de toute ma vie et de plus je ne peut pas avoir d’enfanat.

  12. Alors je suis diabétique de type 1 et celui-là peut effectivement être héréditaire mais c’est pas obligé que votre descendance l’ait également. Par exemple, dans ma famille, il n’y a aucun cas de diabète. Ce pendant, ce n’est pas parce que vous allez manger beaucoup de sucres en peu de temps que vous allez être forcément diabétique. Il peut être causé par un fort changement dans votre vie (moi, je ne sais pas trop comment je l’ai eu mais en tout cas, je l’ai) et c’est pas parce que vous êtes diabétique que forcément vous devez arrêter le sucre. Il m’arrive d’en manger mais pour éviter une hyperglycémie, il suffit d’ajuster la dose d’insuline.
    Mes symptômes ont été que j’ai bu énormément (mais ça c’est normal du fait du nombre de sucre dans le sang beaucoup trop important), par conséquent, j’allais beaucoup aux toilettes. De plus, pesant à l’époque environ 35 kilos, je suis descendue en même pas 2 mois, à 22 kilos. et 22 kilos pour une enfant de 12 ans c’est vraiment pas assez et on commence à se poser des questions. J’étais également fatiguée. Mais si vous semblez avoir ce genre de symptômes, ce n’est pas forcément un diabète.

  13. C’est de votre faute ci vous avez eue le diabète ou que quelqu’un de votre famille a le diabète c’est sa faute ces vous ou lui qui a consommer beaucoup de sucre et de glucose pour quoi vous chercher a guérir le diabète alors que il ne se gerir pas?? pourquoi je veux savoir

  14. Moi je prends KOKA-KOLA 3 fois par semaine ,et il arrive de passer 2 ou3 mois avant de reprendre la même boisson ;est-ce que je peux avoir le diabète.

  15. Merci de vos informations ; la consommation en excès du sucre n’entraine t-il pas le diabète ? le biabète est -il heriditaire,si oui comment l’évité.

  16. Merci:Le diabéte est bien expliqué dans votre site.Grace à ces explications,je peux maitenant prévenir la population de mon vilage(Boudhié samine) contre le DIABETE.

  17. merci pour toutes ces informations mais j’aimerai savoir si une hyperglycemie peut etre physiologique

  18. merci pour vos conseils! est ce que quand on dépasse la glycémie normale on peut être atteint par le diabète?

  19. C’est cool la manière dont vous présentez le diabète sur le site. Grâce à vous je crois pouvoir faire un bon exposé à la fac

  20. Merciii dabord pour ses infos
    mais ma seule remarque c’est que vous avez pas donner des conseils

  21. j’ai mon frère qui vient de se faire dépister et son ton de glycémie s’élève à 4.67 ,il est actuellement en consultation,alors quel précaution doit-il prendre dans l’immédiat pour éviter le pire.

  22. Je suis diabetique je ne sais quelle cause de cette maladie , je trouve sur 13 j ‘ai respecter les conseils du medecin après 2 semaines je trouve 17 alors que je marche encore j ‘ai pris de medicaments glycophage et climide menant je suis sur 13,5 alors quel est les boisons permis pour moi ? est -ce que c’ est possible de faire baisser jusqu ‘à la normale ou bien si vous avez la maladie ca ne terminer jamais ca peut baisser en peu mais pa à la normale merci des réponse

  23. J’ai recu une infiltration de cortisone en fait 3 bloc facettaire de S1 à L3 c’était la sixième fois que je recevais des infiltration 4 épidurale en 2006 un épidurale en 2010 et ces bloc facettaire en 2010 à chaque fois j’avais des effets secondaire perte de la voix, tremblemant et la dernière fois des plaques rouge sur le corps la bouche sèche une très grande soif et perte de la voix pendant presque qu’un mois. Deux semaines après l’infiltration j’avais perdu environ 11 livres. On m’a fait passer des tests puis on m’a dit que j’avais un diabète. J’ai demander si l’infiltration était responsable et on me répond que non??? Y a t’il quelqu’un a qui c’est arriver.

  24. Bonjour a tous j’ai 17 ans, je me suis fait opérer de la main samedi et 5 jours aprés j’avai souvent envi de faire pipi tous le temps j’avais soif et vue que je vais passer des concours de pompiers etc… je devais faire une prise de sang ducoup je donne les résultats a mon médecin et il me dit que je ne suis pas loin de faire du diabete mais je ne lui est pas dit mes symptomes la j’ai de moin en moin envie d’allais faire pipi etc… donc je voulai savoir si sa parté tous seul …

  25. Bonjour a tous j’ai 17 ans, je me suis fait opérer de la main samedi et 5 jours aprés j’avai souvent envi de faire pipi tous le temps j’avais soif et vue que je vais passer des concours de pompiers etc… je devais faire une prise de sang ducoup je donne les résultats a mon médecin et il me dit que je ne suis pas loin de faire du diabete mais je ne lui est pas dit mais symptomes la j’ai de moin en moin envie d’allais faire pipi etc… donc je voulai savoir si sa parté tous seul …

  26. Jai unpapa qui souffle du diabete moi j’ai28ans etjepese 45kg.tjrs j’ai eu la soif.je fais quoi?

  27. BONJOUR

    VOILA JE VIENS DE DECOUVRIR DAPRES MON MEDECIN QUE J SUIS DIABETIQUE.LES ANALYSES EFFECTUES ONT MONTRES QUE J’AI UNE GLYCEMIE DE 2.99 G/L

    QUELLES SONT LES PRECAUTIONS A PRENDRE?

    DE MEME HYPERTENDU JE PREND DU AMLOR 5MG
    DEPUIS 01 MOIS EN ATTENDANT

    UN PEU DE SURPOIDS
    J’AI 45 ANS JE PESE 110 KG
    MAIS JE SUIS DE GRANDE TAILLE

    MON PERE ETAIT DIABETIQUE

    MERCI DE ME REPONDRE
    e-mail:ruedel*macta@yahoo.fr

  28. SUCRETTES ATTENTION DANGER contiennent de l’ASPARTAME tout comme certaines boissons gazeuses édulcorées ,l’ASPARTAME a un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre: l’ASPARTAME entrainerait des effets secondaires allant du mal de tête,jusqu’à certaines tumeurs du cerveau….. infosregime.over-blog.com/article-145365.html

  29. J’aimerais savoir si le stress et la consomation du sucre peuvent être causes du diabète. Merci de me répondre.

  30. j’ai 30 ans je mesure 1m75 et je pese 53kilogramme, mon poids a diminue de 2kg. j’ai constate un amaigrissement en moi. je sens une fatique generale chaque matin avant de me lever. Dites moi est ce que c’est le debut de diabete? Merci

  31. Votre lit est proche d’une antenne de téléphonie mobile et vous pensez au diabète ?!! C’est assez étrange !
    La consultation médicale est obligatoire pour obtenir un vrai diagnostic personnalisé et pertinent.

  32. le lit de ma chambre est à 7metres50 Du fût d’une antenneGSM de téléphonie mobile
    j’eprouve depuis deux ans une sorte de déprime diffuse et surtout je perd progressivement la sensibilité dans la plante de mies deux pieds. diabete?

  33. je mesure 1m96 kiloset je pese 113kg j’ai 33 ans j’ai eu une petite blessure a mon gros orteil du pied gauche a cause de son ongle qui s’est enfonce dans la chair et apres l’avoir coupe je constate que la blessure ne cicatrise pas vite qu’est ce que c’est alors que dans tous les symptome cites je ne les reconnais pas en moi

  34. je suis actuellement en 3è et je fais un exposé sur les principales causes du diabète. Pourriez vous me donnez plus de détails pas trop scientifiques et de la documentation sur ce sujet à cette adresse suivante the_mama_girl@hotmail .fr
    Merci de me répondre au plus vite

  35. je suis la seule diabètique de ma famille, mon diabète est apparu à l’age de 38 ans, juste après un grand choc emotionel. J’ai souffert de tout mon corps de toute mon ame de ton mon coeur et ce pendant plus d’une année et à la suite j’ai perdu de nombreux kilo, mes cheveux, je buvais énormément de ce fait je me levais plus de 7 fois par nuit pour uriner, j’étais si fatiguée, de monter 10 marches c’était très très dur, j’étais éssoufflées et je transpriais énomément. je ne savais pas que jétais devenue diabètique.
    Je suis persuadée que ce choc émotionel très violent a déclanché mon diabète.
    J’aimerai le prouver car encore à ce jour trop souvent on m’accuse d’avoir été trop gourmande, que j’aurai dû faire des repas équilibrés et patati et patata, alors qu’avant que l’on sache que j’avais le diabète j’étais mince, je faisais plusieurs heures de sport dans la semaine et mes amis dinaient chez moi, tout le monde été contents de mes repas.
    J’aimerai vraiement leur montrer qu’il se trompe diabètique n’égale pas vilaine gourmande qui ne sais pas cuisiner, mais que la perte d’un enfant à l’âge de 14 ans a le pouvoir de rendre le corp de la mère en souffrance totalement malade on m’a dit aussi que pour protèger l’espri de la follie le corp de la personne qui souffre l’alerte par une maladie, pour moi se fut le diabète, et ces personnes ne me croient pas !