La chirurgie esthétique pour les adolescents

Voici différentes informations sur la chirurgie esthétique chez les adolescents par le Dr Gérard NACASCH chirurgien et spécialiste de la chirurgie esthétique sur les adolescents (présent dans l’émission 100% MAG sur M6) ainsi que les pratiques de l’acide hyaluronique.

 

Voici principales questions que se posent les internautes :

– Combien coûte une opération de chirurgie esthétique pour un ado ?
– Quel est le meilleur chirurgien pour faire une opération de chirurgie esthétique dans sa propre ville ? (ex : Nantes, Bordeaux, Paris, Marseille, etc.)
– Quels sont les pièges, les arnaques à éviter dans ce domaine ?
– Comment connaitre la réputation d’un chirurgien pour une chirurgie mammaire, chirurgie de la silhouette, une liposuccion ou encore une chirurgie au niveau de la tête ?

La chirurgie esthétique chez les adolescents

Le docteur Nacasch est chirurgien et notamment chirurgien plastique et esthétique pour les adolescents. Vous l’avez certainement vu dans l’émission française de 100% MAG sur M6 consacré à la chirurgie esthétique sur les adolescents qui sont de plus en plus nombreux à y avoir recours. Il exerce la chirurgie depuis 30 ans et est spécialiste des « corps mous », seins, ventre, culotte de cheval, visage. Il a développé un processus d’évaluation psychologique de ses patients en multipliant les consultations préopératoires et en proposant une consultation annexe auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre en fonction du degré de chirurgie.

Ce chirurgien réalise une évaluation physique du patient en sachant que le corps des ados est en cours d’évolution afin de respecter la maturation des organes avant toute intervention. Les oreilles décollées, l’hypertrophie mammaire, l’hypotrophie mammaire, la culotte de cheval, développent des complexes chez les adolescents que les parents ne veulent pas assumer. C’est la raison pour laquelle la consultation est faite avec la mère ou/et le père le plus souvent pour bien différencier la demande de l’adolescent de la famille à qui on demande leur autorisation.


La souffrance psychologique de l’adolescent qui développe un complexe réellement lié à un défaut physique est une indication pour pratiquer un acte de chirurgie esthétique.

Mais il ne faut pas que cela devienne systématique. Ce docteur propose un délai de réflexion à la patiente de plusieurs mois ou de plusieurs années dans le cas ou le défaut physique reste mineur.

Dans le cadre de l’hypotrophie mammaire, une adolescente suite a une intervention chirurgicale peut transformer son comportement psychologique, l’adolescente se sentira mieux dans sa peau et ne sera plus complexée par sa poitrine.

75% des adolescents veulent changer leur apparence (nez seins oreilles) et beaucoup de parents se sentent coupables du mal être de leur enfant. L’impact psychologique sur la transformation du corps chez les adolescents va structurer leur personnalité. 10% des adolescents 16/17 ans font le choix de la chirurgie esthétique par an dont ¼ des filles.

9 adolescents sur 10 aimeraient changer leur apparence. 72% des adolescents n’ont pas participé à des activités physiques dans le cadre de leur école par complexe et 30% refusent d’aller à la piscine ou à la mer.

En savoir plus sur l’acide hyaluronique, star des anti-rides

Par exemple ce spécialiste de la chirurgie du corps propose pour ses patientes adultes des injections d’acide hyaluronique une substance présente dans notre corps qui est devenu la star des anti-rides réputé sans risque pour combler les sillons naso-géniens et des plis d’amertume. Pour les femmes qui souhaitent lutter contre les effets du vieillissement, c’est une alternative moins lourde et bien moins couteuse qu’un lifting. Par contre, les injections doivent être pratiquées pas des chirurgiens qui connaissent parfaitement la structure du visage. Il faut compter entre 300 et 400 euros pour une ampoule qui correspondra à 2 injections à 6 mois d’intervalles.

Une fois infiltré dans la peau l’acide hyaluronique se mélange au gel et donne un effet de volume il est donc important qu’il soit injecté dans la partie délimitée par le chirurgien afin que la ride soit résorbée.

Certains praticiens qui ne sont pas chirurgiens ou qui n’ont pas de compétences majeures dans le domaine de la chirurgie esthétique proposent des injections d’acide hyaluronique et les résultats sont très moyen car il faut avec une certaine dextérité pour « faire de bonnes injections pour un résultat durable ».

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2010 > La chirurgie esthétique pour les adolescents
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. mezh :
    16 janvier 2013

    En théorie, la chirurgie esthétique et reconstructrice juvénile n’a de sens que pour les oreilles décollées et les dommages. Mais dans une société où l’image de soi compte beaucoup et où surtout elle conditionne son acceptation au sein d’un groupe, il est difficile de raisonner certains ados dans leur désir et parfois leur besoin de pratiquer un changement dans leur physionomie.
    J’ai parfois des demandes en consultation préalable de la part de jeunes filles qui sont par exemple très mal à l’aise avec la taille de leur poitrine. Or, si une indication de réduction mammaire est souvent légitime quand les mensurations ont une incidence sur la qualité de vie ( douleurs par exemple) il est moins facile pour nous chirurgiens d’admettre facilement une demande d’augmentation de pu confort. Or, c’est la une ligne de réflexion critique car effectivement derrière ce désir qui semble frivole se cache parfois une vraie souffrance.
    Dr M* : (publicité)

  2. Elève de première :
    10 mai 2011

    la chirurgie esthétique chez un adolescent est totalement inutile tant qu’il n’a pas atteint au moins 21ans (pour une fille). Notre corps se développe à son rythme et cela ne doit pas se force avec une intervention médicale !

  3. élèves de terminal stss :
    12 novembre 2010

    Je pense que les adolescent ne devraient pas avoir recour à la chirurgie esthétique car ceux-ci sont en pleine transformation physique et psychologique qui les pousse à avoir des choix démesurés qu’ils regretteront certainement dans le futur. Tout le monde voudrait avoir recours a la chirurgie mais il faut savoir s’accepter tel que nous somme. La chirurgie est, je pense, inutile sauf dans des cas extrème. Même si une personne ne s’accepte pas elle-même, elle plaira toujours à quelqu’un :)

  4. Kéren :
    28 juin 2010

    Les adolescents ne doivent pas pratique la chirurgie esthetique car leurs corps est en pleine transformation a ce moment alors la richurgie esthetique aura des consequence nefaste sur eux a l’avenir.

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : La chirurgie esthétique pour les adolescents
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 4
Mois de publication : février
Année de publication : 2010
Retour à la catégorie : Actualités santé 2010.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.