Contraception chez les jeunes femmes : sans hormones ?

Contraception chez les jeunes femmes : pourquoi songer à une contraception non-hormonale ?

 

L’efficacité d’une méthode de contraception est étroitement liée au rythme de vie de celle qui l’emploie. La pilule contraceptive majoritairement prescrite en France est-elle forcément le meilleur choix chez les jeunes femmes ?
Le Laboratoire CCD fait le point sur le DIU (Dispositif Intra Utérin) cuivre et sur le nouveau DIU TT380 SHORT, spécialement adapté à la morphologie des jeunes femmes et des nullipares.

Sur 1 million de grossesses en France chaque année, environ 333 000 arrivent par « surprise » chez des femmes dont les deux tiers sont sous contraception ! Le résultat est que 800 000 bébés verront le jour, mais que parallèlement 210 000 IVG seront pratiquées avec un taux plus élevé chez les jeunes. Le taux moyen des IVG en 2006 était de 14,5/1000, mais il était de 27/1000 chez les 20-24 ans et de 24/1000 dans la tranche des 18-19 ans. Si l’on étudie les chiffres de l’échec contraceptif, on constate qu’ils concernent 21% des femmes sous pilule, 12% utilisant le préservatif et 9 % le DIU (source : Gynécologie Obstétrique Fertilité – Vol. 38 Hors-Série n° 1 – Janvier 2012)

Concernant la contraception orale, les arrêts prématurés dus aux effets secondaires et les oublis sont à l’origine d’une grande majorité des grossesses. Dans ces conditions, la pilule majoritairement prescrite en France comme moyen contraceptif chez les jeunes est-elle vraiment appropriée pour toutes ?

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Grossesse > Contraception chez les jeunes femmes : sans hormones ?
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Contraception chez les jeunes femmes : sans hormones ?
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 0
Mois de publication : mai
Année de publication : 2012
Retour à la catégorie : Grossesse.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.