Une société française contre le foie gras

Le personnel des magasins Lush protestent pour sauver les canards et les oies du gavage insoutenable

En raison de l’extension de la période de consommation du foie gras, de la mortalité et la maltraitance engendrées, la société Lush Cosmétiques, en collaboration avec l’association Stop Gavage, lance une campagne impressionnante pour protéger les canards et les oies.

Dans une mise en scène bouleversante, montrant comment les canards et les oies sont rendus délibérément malades, un employé de la marque sera enfermé dans une cage et forcé à être gavé, pour exposer la vérité sur la cruauté de la suralimentation forcée. Les employés de la boutique remettront un dépliant aux passants détaillant l’impact abominable sur les canards et les oies, et leur recommanderont de signer la carte postale adressée à la Commission Européenne pour lui demander de mettre fin à la pratique du gavage pour la production de foie gras.

A l’heure où les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les producteurs de foie gras cherchent à élargir la période de consommation de ce produit.

Pendant une semaine, du 26 septembre au 1er octobre 2011, les boutiques de la marque Lush en France et en Belgique présenteront cette campagne dans le but de sensibiliser un maximum de personnes avec une vitrine dédiée, un dépliant remis à chacun ET un événement sans précédent.

Pourquoi ces salariés souhaitent promouvoir ce sujet ?

75% de la production mondiale de foie gras est réalisée en France. Plus de 30 millions d’oiseaux y sont gavés chaque année en France. La plupart sont enfermés en cages de batterie si étroites qu’ils peuvent à peine bouger. On leur enfonce un tube de métal dans la gorge jusqu’à l’estomac. Leur foie devient énorme. Ils peinent à respirer.

Le gavage est une violation des règlements et des principes les plus élémentaires de protection des animaux. Le gavage est interdit, pour motif de cruauté, dans la plupart des pays de l’Union Européenne, et depuis peu en Israël et Californie

Cette société lance cette campagne parce que la protection des animaux est SA valeur éthique la plus importante, et souhaite sensibiliser le public à agir.

Lush a créé pour l’événement un produit exclusif : le Fo Gras (nettoyant visage). Vendu 9,95€ les 100 grammes ; tout le chiffre d’affaires (hors TVA reversé à l’état) sera reversé à l’association L214 pour mener au mieux sa campagne Stop Gavage.

Les intérêts économiques de la France

Le foie gras est un phénomène franco-français. La plus grande partie du foie gras mondial est produit, transformé et consommé en France : 75 % de la production, 90 % de la transformation et 73 % de la consommation.

La production mondiale s’élève à 20 500 tonnes, la part française est de 17 000 tonnes. Ces tonnages sont l’accumulation de foies d’animaux, soit, pour la France les foies de 30 millions de canards (pour 37 millions de canetons mis en place initialement, etc.) et près de 800 000 oies. Les deux autres principaux pays à produire du foie gras sont la Hongrie et la Bulgarie loin derrière la France (dans les 3 000 tonnes).

Législation française et européenne

Le gavage est une violation des règlements français et européens sur la protection des animaux dans les élevages, et son interdiction définitive est inéluctable. Des intérêts économiques font qu’aujourd’hui dans la pratique, l’écart est grand avec la législation. En voici quelques exemples :

· « Les animaux reçoivent une alimentation saine, adaptée à leur âge et à leur espèce. » (Arrêté ministériel du 30 mars 2000.)

· « Aucun animal n’est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu’il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles. » (Directive européenne sur la protection des animaux dans les élevages du 20 juillet 1998.)

· « Les méthodes d’alimentation et les additifs alimentaires qui sont source de lésions, d’angoisse ou de maladie pour les canards ou qui peuvent aboutir au développement de conditions physiques ou physiologiques portant atteinte à leur santé et au bien-être ne doivent pas être autorisés. » (Recommandation européenne du 22 juin 1999 concernant les canards utilisés pour produire du foie gras.)

· « Le foie gras est le foie malade d’un oiseau atteint de stéatose hépatique. » (Rapport scientifique de la Commission Européenne.)

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités générales > Une société française contre le foie gras
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Articles relatifs

Article : Une société française contre le foie gras
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : septembre
Année de publication : 2011
Retour à la catégorie : Actualités générales.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.