Coronavirus : votre mental est votre plus grand allié !

Nous recevons chaque jour une vingtaine de communiqués de presse d’entreprises surfant sur l’actualité du coronavirus pour promouvoir leurs services ou leurs produits.

COVID-19

Le dernier que nous avons reçu avait pour titre : « Comment avoir une vie sexuelle pendant une épidémie ? » peut-être que nous recevrons bientôt un communiqué qui aura pour titre « Le comparatif des meilleurs oreillers à placer sous votre tête dans votre canapé en cas de pandémie ».

nouvelle approcheDans cette publication, nous vous proposons une approche différente et non un énième article sur le COVID-19 du type : Quels sont les symptômes ? Comment bien se laver les mains ? Etc. Nous tenons à vous préciser que nous avons volontairement supprimé tout encart publicitaire dans cette publication.

 

Et si votre mental était votre meilleur atout ?

Votre santé physique est étroitement liée à votre santé mentale, l’organisation mondiale de la santé (OMS) le confirme : « La santé mentale est une composante essentielle de la santé. » (1)

santé mentale

Flot d'informations Les médias, vos collègues, votre famille et vos amis vous transmettent des informations sur le coronavirus, ce qui entraine de la peur, du stress voir même des angoisses.
Dans son discours du 16 mars, Emmanuel Macron a répété six fois « Nous sommes en guerre ».

danger Face à la perception de ce danger, une zone de notre cerveau s’active, la partie « archaïque » qui met en œuvre nos instincts de base pour nous protéger.

cerveau Et si vous utilisiez une autre partie de votre cerveau pour mieux gérer cette situation ?

Nouvelle situation Face à l’ensemble des nouvelles situations qui se présentent au quotidien, vous pouvez prendre du recul pour mieux les analyser et mieux les appréhender.

 

Analyser pour prendre de bonnes décisions

AnalyseNous vous invitons à prendre du recul sur la situation et sur vos pensées.
Chaque personne perçoit les informations qu’on lui transmet, différemment en fonction de son expérience passée, de ses croyances, de ses sens, de sa culture, de son alimentation, de son état physique et mental, etc.

Les notions de gravité ou d’urgence n’existent pas réellement, votre cerveau analyse une information et la classe selon vos propres critères comme « urgente » ou « grave ».

Imaginons une personne ayant la phobie des araignées, elle voit une araignée dans sa chambre et en quelques secondes, la partie « archaïque » de son cerveau s’active et passe en mode survie : situation d’urgence extrême !

Imaginons cette même scène vécue par une personne n’ayant pas spécialement peur des araignées, elle va être capable de se poser les bonnes questions pour prendre une décision réfléchie qui lui convient.

Des informations sont transmises via le canal sensoriel visuel : « Il y a une araignée dans ma chambre. »

La personne qui a gardé toutes ses capacités de réflexion peut peut agir facilement et rapidement, exemple :
Option 1 : Cela me dérange > Que puis-je faire pour remédier à ça ? > Je souhaite la mettre dehors > Comment faire ? > En prenant un torchon ou une feuille de papier pour éviter de la tuer.
Option 2 : Cela ne me dérange pas > Je n’agis pas.

 

Nos conseils pour être en pleine forme et rester positif

Ci-dessous, vous trouverez une liste de conseils face à la situation actuelle.


La méditationLa méditation est bénéfique pour votre santé mentale et donc votre santé physique.

Beaucoup de personnes découvrent la méditation à travers la pratique du yoga, de l’hypnose ou de la sophrologie.

Il existe plus de 6000 études scientifiques liés à la pratique de la méditation.

  • La pratique de la méditation aide à régler l’humeur et les troubles anxieux (2)
  • La méditation aide à réduire les symptômes du trouble panique (2)
  • La pratique de la méditation réduit la dépression (2)
  • (…)

Vous avez des milliers de vidéos de méditations sonores accompagnées sur Internet comme par exemple cette vidéo ou celle-ci.


Bien dormirDormez suffisamment
Le fait de bien dormir vous permet d’avoir toutes vos capacités physiques et mentales.
Avant de vous endormir, nous vous invitons à penser à des éléments positifs, vous pouvez également répéter des phrases positives ou des « mantras ».
Une invitation à réciter un message pour avoir une « pensée positive » juste avant de dormir circule actuellement sur les réseaux sociaux : « Le monde est en paix et moi aussi »


rireLe rire est bon pour votre santé !
Une étude scientifique montre que le rire a un effet positif sur les niveaux de cortisol (réguler le métabolisme des glucides, lipides, protides, des ions et de l’eau pour limiter toute variation trop brutale de l’équilibre physiologique de l’organisme)
Des études scientifiques tendent à prouver que le rire forcé et le rire naturel sont à égalité quant aux bienfaits qu’ils procurent à l’organisme, tant physiquement que psychiquement.
Nous vous invitons donc à visionner des séries, des films comiques et des sketchs d’humoristes.


Système immunitaire Si vous souhaitez booster votre système immunitaire, nous vous recommandons au niveau alimentaire :
– de manger des fruits et des légumes de saison bio ;
– d’éviter les boissons alcoolisés et les plats industriels ;
– de boire de l’eau ;
– de privilégier le sucre des fruits au sucre blanc industriel ;
– de prendre suffisamment le temps de mastiquer en savourant au maximum ce que vous mangez ;
– de prendre du temps pour manger, de faire une véritable pause.

Pour en savoir plus, voici une vidéo sur le sujet.


musiqueÉcouter de la musique peut rapidement vous apaiser, elle est reconnue pour ses vertus thérapeutiques.
La musicothérapie est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux.
Pour certaines personnes cela sera plutôt du reggae, pour d’autres de la musique classique et pour d’autres des sons relaxants.


passionsSi vous avez davantage de temps pour vos activités personnelles dans les jours à venir, nous vous invitons à profiter pleinement de vos loisirs préférés :
Peinture, bricolage, dessin, jardinage, etc.
Privilégiez les activités qui vous épanouissent le plus.


Nettoyer et rangerChez certaines personnes quand il y a des déséquilibres au niveau physique et/ou mental, le fait de ranger, de classer et/ou de nettoyer son logement ou son moyen de transport peut être une façon de sentir mieux.
D’après une étude, « 87% des Français déclarent se sentir beaucoup mieux après avoir rangé » (3)
Pour en savoir plus sur cette thématique, vous pouvez lire ce dossier.


Les chaines d'informations en continuNous vous recommandons d’éviter les flux d’informations en continu à la télévision, à la radio et sur Internet.
Vous pouvez rapidement développer un sentiment de stress et d’impuissance face à une multitude d’informations négatives.
Nous vous invitons à choisir les actualités que vous souhaitez découvrir.
Vous pouvez parfaitement rester informé des actualités locales, nationales et internationales sans pour autant y consacrer plusieurs heures chaque jour.


 

Selon notre vision occidentale : la maladie c’est négatif !

En Occident, une personne est un corps physique animé par un cerveau.
Ces deux éléments sont bien séparés.

vision occidentale maladie

Le système médical occidental veut lutter contre les manifestations physiques des maladies.
On élimine les manifestations physiques principalement par l’usage de médicaments.

  • Si vous avez une maladie du corps physique : vous êtes invité à consulter un médecin/un professionnel de santé qui s’occupe de votre corps.
  • Si vous avez un « désordre » mental : vous êtes convié à consulter un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre…

Alors qu’on observe que des maladies physiques apparaissent lorsque notre esprit fait face à des chocs et des traumatismes psychiques…

 

Et si l’apparition d’un symptôme était un outil pour améliorer votre bien-être au quotidien ?

  1. Imagions qu’une personne commence à fumer des cigarettes aujourd’hui
  2. Quelques semaines plus tard : elle a pour la première fois une toux, elle consulte son médecin traitant et il lui prescrit un sirop pour la toux.
  3. Quelques mois plus tard : son entourage remarque qu’elle a régulièrement des toux et que malgré le sirop elle tousse toujours régulièrement.
  4. Un an plus tard : elle une bronchite, elle prend de nouveau rendez-vous avec son médecin traitant, il lui prescrit des médicaments.
  5. Trois années plus tard : elle a de nouveau une bronchite plus importante que la première, on lui fournit un nouveau traitement pour lutter contre cette nouvelle bronchite.
  6. Cinq ans plus tard : elle a une bronchite suivie de peu par une pneumonie, elle prend des médicaments pour soigner cette pneumonie.
  7. Dix années plus tard : elle a de nouveau une pneumonie mais cette fois-ci beaucoup plus importante ce qui nécessite une hospitalisation.
  8. Vingt ans plus tard : on lui apprend qu’elle a un cancer des poumons ; à la suite de cette annonce, elle décide d’arrêter de fumer.

Lorsqu’on prend du recul sur cette chronologie, on observe que le corps a réagi plus ou moins différemment à chaque étape.

L’objectif médical était à chaque fois de faire disparaitre ces réactions, jugées comme néfastes et indésirables : toux, problèmes respiratoires, infections, etc.

Et si ces symptômes étaient bénéfiques pour votre bien-être ?
Des signaux à prendre en compte pour vous permettre de retrouver une situation de bien-être au quotidien ?

 

Selon la vision orientale : le corps et l’esprit sont liés

La vision orientale de la santé est très différente de la vision de celle de la très grande majorité des Français.
La maladie est reconnue comme étant un symptôme de déséquilibre dans une unité corps + esprit + âme.
La vision orientale
L’approche orientale prend en compte de l’ensemble de vos actions, de vos pensées et de votre environnement : votre bien-être personnel, vos relations avec les autres, votre épanouissement professionnel, les réactions de votre corps, etc.
En cas de maladie, la médecine orientale cherche à renforcer la zone qui est déséquilibrée.

 

Sources
1 – https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-response
2 – Liste des sources accessibles sur cette publication.
3 – https://www.ameublement.com/sites/default/files/communique_de_presse_-_ranger_pour_etre_heureux_l_ameublement_francais.pdf

Mentions liées au tabac
Dans cette publication nous vous avons évoqué le fait de fumer des cigarettes, voici deux mentions de prévention concernant le tabac :
Fumer tue / Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités : prévention santé > Coronavirus : votre mental est votre plus grand allié !
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



Articles relatifs

Article : Coronavirus : votre mental est votre plus grand allié !
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : mars
Année de publication : 2020
Retour à la catégorie : Actualités : prévention santé.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.