L’aspartame (faux sucre) un risque de cancer

Une équipe de chercheurs italiens a récemment mis en lumière le risque cancérigène que comporterait l’aspartame, recoupant une étude américaine de 1996 qui avait fait couler beaucoup d’encre.

 

Selon la Fondation Ramazzini (Italie), l’édulcorant serait responsable de tumeurs, même à des doses proches de la dose journalière admissible (40 mg/kg/j).

L’aspartame entre dans la composition d’environ 6 000 produits alimentaires en France et les fabricants ne sont pas tenus d’étiqueter le nombre de grammes d’aspartame présent dans les produits.

Donc mesurer la dose d’aspartame que contiennent ces produits est un exercice jugé impossible.

Danger aspartame

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Produits Light > L’aspartame (faux sucre) un risque de cancer
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



29 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. mouna f :
    27 novembre 2011

    je suis malade
    j’ai le concer des poumons
    veuillez me conseilez

  2. bassou :
    12 juillet 2011

    il faut manger bio.

  3. peneloppe :
    16 juin 2011

    Je bois énormèment de coca light ne mange que des yaourts avec aspartame….
    Et je grossis 3x plus qu’avant
    En régime, laissez tomber l’aspartame !

  4. momo :
    27 mai 2011

    c’est plate pareil que dans a gomme par exemple, il y a de l’aspartame parce que ça serait cancérigène. Miantenant, dans beaucoup de produits, il y a des produits artificiels qui sont cancérigènes…

  5. Sucrettes :
    24 mars 2011

    Bonjour,

    Il ne faut pas faire l’amalgame entre Sucrettes, qui est une marque déposée et les autres édulcorants, notamment ceux contenant de l’aspartame.

    Les Sucrettes sont formulées à base de saccharine et ne contiennent pas d’aspartame. On ne peut donc utiliser ce terme pour désigner d’autres pastilles d’édulcorant, ce serait induire les consommateurs en erreur.

    A titre d’information, la saccharine est utilisée depuis longtemps par les diabétiques, et la marque Sucrettes est vendue en pharmacie.

  6. Stéphanne :
    17 janvier 2011

    HALTE !!!! Ca suffit la psychose, l’aspartame, la grippe H1N1, les colorants, le plomb, qui dit mieux ? La liste est non exhaustive !!!!!
    Y’en a même qui se propose pour « des désintoxications à l’aspartame », lamentable, comme si l’aspartame était une addiction au même titre que la cocaïne ou l’héroïne, on croit rêver !!! comme quoi tout est bon pour se faire connaître et au passage faire payer une soit disant désintox.
    Attention, STOP A L’ARNAQUE !!!!!!
    Figurez vous que le danger est partout, dans tout ce que vous mangez, respirez ou même portez, certaines matières ont été accusées d’être cancérigènes.

    Alors, un bon conseil, ne sortez pas trop de chez vous, respirez un air très sain de temps en temps dans un caisson hyperbare, cultivez vos légumes sur une terre saine, élevez vos volailles et vos bovins, pas de micro ondes, ni de PC bien sûr, pas de téléphone portable, ça va sans dire, pas trop de médic., on ne sait jamais, des fois que dans 10 ou 20 ans ils nous sortent un scoop style « Médiator » et là je suis sérieuse.
    Bref vivez le plus naturellement possible, loin du stress, de la pollution et de la malbouffe!!!!
    facile, bien sûr, c’est à la portée de tout le monde, voyons!!!!!
    Alors maintenant ça suffit, à quand un autre scandale !!!!
    Ca profite à qui tout ça? toujours aux mêmes, dites le vous bien et ce n’est qu’une affaire de gros sous et d’intérêts économiques.
    Alors l’aspartame ou le reste, peu importe
    J’en ai moi même consommé pendant des dizaines d’années et j’en consomme toujours, ce ne sont pas toutes ces conneries restant à prouver qui me feront changer d’avis.
    Et surtout méfiez vous, on propose d’aures produits plus naturels que l’aspartame et moins toxiques, en vente sur le marché, et rien ne dit que dans quelques années ils ne seront pas à leur tour mis sur la sellette.
    Ne cédez ni à la psychose, ni à la crédulité dont les seuls bénéficiaires seront toujours les mêmes.

    A bon entendeur !!!!!!

  7. Mil :
    13 janvier 2011

    Mon frère était un gros consommateur de boisson gazeuse à l’aspartame (une bouteille par jour), et au fil des années il a commencé à ressentir des symptômes qui se sont aggravés au point où il a décidé de consulter un médecin.

    Il est devenue insomniaque, nerveux d’une humeur instable, il souffrait de troubles de mémoire qui se sont aggravés et il a dû arrêter ses études.

    Le médecin lui a en effet diagnostiqué des troubles de la mémoire et de la réflexion, et un problème au niveau des yeux, pour lesquels il a confirmé qu’il s’agissait de conséquences dû à une absorption importante d’aspartame.

    Je me suis renseignée et j’ai vu un reportage qui décrivait les conséquences de l’aspartame : il provoque comme des sortes de petits « trous » dans le cerveau, d’où les pertes de mémoire et les difficultés de réflexion..et favorise à terme tumeur du cerveau et sclérose en plaque.

    L’autorisation de mise sur le marché de l’aspartame aux USA puis en Europe, s’est faite sous la pression des industriels, qui ont totalement occultés les test sur rongeurs qui mettaient en évidence un risque accru de tumeur de cerveau de plus de 40 % chez les rongeurs ayant consommé de l’aspartame…

    Personnellement, je préfère m’en passer, il y a beaucoup de parties du corps que l’on peut réparer, mais pas le cerveau! Et les industriels se fichent bien de notre santé, tout ce qui compte pour eux c’est de vendre et se faire de l’argent!

  8. claudine :
    12 janvier 2011

    je consomme de l’aspartame depuis plus de 36 ans et jamais aucun médecin ne m’a conseillé d’arrêter.Même pas lorsque j’étais enceinte et que j’avais posé la question.
    Par ailleurs , beaucoup de médecins l’utilisent pour eux et ils en donnent même à l’hôpital …Il est pourtant plus cher que le sucre.

  9. Pass :
    10 novembre 2010

    Je consomme de l’aspartame depuis des années….. (plus de 16 ans) !!
    Je prends entre 2 et 8 comprimés par jour environ, selon les jours. Cela n’a aucune incidence jusqu’à maintenant sur mon état de santé.
    Par contre j’ai essayé le Steevia en comprimés, qui est une molécule naturelle, ça n’a rien à voir, aucun goût de sucre mais plutôt un goût pas très agréable. A quantité égale avec l’aspartame, il n’a pas dutout le même pouvoir édulcorant. Je le trouve très désagréable et le produit ne tient pas dutout ses promesses. Je reste donc à l’aspartame. Par contre le sirop d’agave c’est très bien mais il est calorique, contrairement aux produits édulcorants cités.

  10. Tat :
    14 octobre 2010

    hey
    mon professeur de sciences nous a demande de faire une rechereche sur les additifs alimentaires et l’aspartame m’a bcp aideee :)

  11. denise :
    17 avril 2010

    je prends de l’aspartame pour éviter de manger du sucre au sujet de mon poids c’est mon médecin qui me l’a conseillé je prends environ de6à9 par jour pensez-vous que c’est dengereux?

  12. william :
    27 mars 2010

    « Remplacez par du steevia qui est naturel  »

    euh j’ai dans mon jardin au moins une demi douzaine de plantes qui sont mortelles à faible dose; alors le naturel vous voyez ça ne signifie rien.

    Il est intéressant de constater qu’une étude sur la toxicité de l’aspartame parait justement quand ce nouveau produit arrive sur le marché européen;
    vigilant oui mais naïf jamais!

  13. florence :
    24 mars 2010

    bonjour moi je consomme de laspartam tout les jour et j’ai decouvert il ya pas tres longtemp le sirop d’agave qui a un pouvoir tres sucrant et qui et tolalement bio on peut en acheter dans les supermarcher j’espere pouvoir aider certaine personne qui prenne de laspartam

  14. Jean Pierre :
    3 novembre 2009

    J’ai un ami qui est décédé , en Novembre 2005, d’un Lymphome, impossible à soigner car cet ami était cardiaque et la « chimio » était un poison avec son état cardiaque, il savait donc que son issu était fatale. Cet ami consommait de l’Aspartam en grande quantité, un grand pot de « Candérel » lui faisait la semaine, il en mettait surtout dans du fromage blanc. Je pense donc que les études Italiennes et Américaines pouvaient êtres bien fondées.

  15. Serge :
    18 juin 2009

    Je peux être un bon « sujet » pour l’étude de l’aspartame . Je consomme plus de 30 sucrettes par jour depuis 20 ans .. Malheureusement nos supermarchés n’offre pas d’autre choix que l’aspartame , hormis parfois une bouteille à 8,50 euros … consommée en 1 semaine.
    A 59 ans, je n’ai pas de symptôme alarmant … mais je n’ai subit aucune analyse en la matière et je suis prêt à me faire suivre si cela intéresse un chercheur ….

  16. mohammed :
    17 mai 2009

    je suis diabetique de type 1 depuis 2005 .je prend quelque fois de laspartam.
    (100 comprime pandons une annee).
    quels risques j’encours.

  17. Lucie :
    19 avril 2009

    Remplacez par du steevia qui est naturel et se présente sous la meme forme que l’aspartam en petit comprimé pour les boissons chaudes, par contre je ne sais pas si l’on peut le trouver en poudre. On le trouve dans certains magasins bio, je teste actuellement. Et je réduis autant que possible ma conso d’aspartam. Par contre, qu’en est il du sucralose ? est aussi néfaste pour la santé que l’aspartam ? quelqu’un à une idée ?

  18. Beatrice Pierre :
    30 mars 2009

    salut a vous tous
    je vous felicite pour le travail serieux que vous faites sur le monde.
    mais ce que je ressens toujours avec des recherche du maladie sur les aliment cosommer les industruits vont tjours preparer ces aliment, je voulais dire que yne fois la recherche est fait on doit arreter les industruits .
    merci pour votrs comprhension

  19. momo :
    23 mars 2009

    c’est vrai que l’ASPARTAM est très dangereu!!!!!!

  20. jeanne :
    18 mars 2009

    j’ai découvert il y a deux ans l’eau à saveur de fruit qui contient de l’aspartam. j,ai adoré le gout et j’en buvais surtout l’été quand je me rendais è mon terrain pour faire du camping. à l’automne 2007, quand je suis revenue de mon terrain j’ai commencé à avoir mal dans tous le haut du corp. je croyais que je m »étais fèlé des cotes tellement cela faisait mal. quand je me penchais, tout l’intérieur semblait vouloir se décrocher et tomber dans mon abdomen, c’était affreux..
    cela c’est atténué car l’hiver je ne bois pas de cette boisson là.

    l’été dernier quand je suis retournée à mon terrain j,ai recommencé à boire cette eau et les symptomes ont réapparus immédiatement ,je croyais que je couvrais un rhume, quand j’ai réalisé que ces malaises ne venaient que lorsque je buvais ce produit. j’ai cessé d’en boire et je n’ai plus ces douleurs.

    maintenant je cherche de la gomme qui ne soit pas sucrée avec ce produit ASPARTAM

  21. claudette :
    31 janvier 2009

    je viens de lire vos temoignages cela m angoisse faisant des recherches sur la fibromialgie j en suis une victime aussi maladie qui s est declenchee apres un accident de voiture en 99 j ai vu que plusieurs temoignages parlaient de l aspartam c est pourquoi j ai clique sur ce theme . et bien cela fait froid dans le dos. depuis l age de 20 ans j en consomme au depart juste dans ma tasse de cafe. et depuis quelques mois gateaux yaourts j utilise de laspartam en poudre. je ne sais pas si cela a un rapport mais depuis une semaine sans parler des symptomes de la fibromialgie ma jambe droite a tendance a se raidir et la sensation comme si j avais un bandage serre qui m empeche de marcher douloureux mais tous les symptomes dont vous avez parle une bonne partie j en souffre courage a vous tous et comme je vous comprends et j aimerai etre comprise par ces personnes qui ne sont pas concernees mais comment comprendraient elles il faut y etre implique j oubliai je connais aussi les acouphenes la totale comme la plupart de vous tous a bientot

  22. Annie :
    28 janvier 2009

    Oui j’avais déjà entendu parler des effets néfastes de l’aspartame.
    Je consomme des édulcorants depuis que j’ai 15 ans, et j’en ai 61! J’ai donc beaucoup de chance de nas pas avoir de cancer….
    Ce qui me mets en colère, c’est qu’il existe le XYLITOL, qui lui au contraire est très bon pour la santé mais qui n’est toujours pas en circulation en France, ou très peu. En tous cas pas encore dans les supermarchés.
    Qu’attend-on ?
    Annie

  23. André :
    25 décembre 2008

    Je viens de lire plusieurs article sur le web traitant des dangers de l’Aspartame. L’un dit que c’est dangereux, l’autre dit non. L’un dit qu’il faut pas consommer et il propose un autre produit sans risque (?). Moi qui suis diabétique et qui n’a pas fait d’études médicales et scientifiques, qui n’a le choix que de faire confiance, à qui se fier?
    Il y a une vingtaine d’année, on pourchassait les colorants. Qu’en est il aujourd’hui? Je crois que la seule motivation des producteurs de « bouffe » n’est pas la santé des gens, mais la prospérité de leur compte en banque. C’est Noël aujourd’hui et je me demande si je n’ai pas creusé un peu plus ma tombe hier soir.
    L’alcool est mauvais mais il est en vente libre, le tabac est mauvais mais il enrichit certaines personnes et les états garant de la santé publique et je ne parle même pas de la pollution et autres rejets nucléaires et toutes les « saloperies » dont on ignore encore qu’elles existent.
    Marre d’avaler des couleuvres. Marre que notre planète soit une immence poubelle, marre que nos enfants ne connaitrons peut être pas le vrai gout de la vrai nourriture.
    Je vous souhaite quand même de joyeuse fêtes et un monde meilleur pour les decennies à venir.
    André

  24. christophe :
    20 novembre 2008

    Bonjoura tous,
    Je suis diabétique de type 1 depuis le 1er Octobre 2008 et je consomme désormais de l’aspartame. Cela me permet de retrouver le gout sucré dans le café, les infusions et les bonbons « sans sucre ».
    Suite à la lecture de plusieurs articles sur les risques de l’aspartame je souhaite essayer de le supprimer de mon alimentation. Quelqu’un connaitrait-il un autre substitut au sucre, autre que l’aspartame.
    Merci a tous.

  25. Corinne :
    4 juin 2008

    Bonjour Isabelle,

    je suis désolée de lire que vous consommez de l’aspartame depuis si longtemps, vous devez souffrir de très nombreux effets secondaires.
    Selon votre âge et les quantités d’aspartame consommées, on peut essayer de vous désintoxiquer. Je suis bénévole pour une association internationale qui aide les victimes de l’aspartame et vous êtes des millions!
    Vous pouvez me contacter par Email à: missionpossible.france@wanadoo.fr
    je suis là pour vous aider comme j’ai aidé des centaines de personnes.
    Je suis aussi l’auteur du guide  » ADDITIFS ALIMENTAIRES » au Chariot d’Or vendu à plus de 61,000 exemplaires depuis 2006! (101 pages pour 8 euros).
    Toutes les librairies ou presque l’ont et la page 68 comportent une majorité des effets secondaires de l’aspartame.

    BONNE SANTE A VOUS,

    Corinne GOUGET

  26. 2 juin 2008

    je prends de l’aspartam depuis plus de 33 ans je suis diabétique quels risques j’encours, j’en prends tous les jours.Quels examen faire pour voir si j’ai un cancer dites moi les symptômes

  27. johara :
    28 mai 2008

    je suis diabetique et depuis qqe temps je prend de l’asartame pas regulierement car je n’aime pas trop le gout sucré .jetais tres contente de ma confiture à la framboise…..apr’es le diabete le cancer c’est vraiment

    op^fantastique c’ést le bonheur total!!!!!!!!!!!!!!!
    merci à touts ces nutritionistes qui nous confectionne des aliments cancérigènes

  28. 11 décembre 2007

    Laisser un commentaire, un avis sur le risque de cancers.

    Les commentaires de ce site sont sous la reponsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org.

    Gael @ http://www.danger-sante.org

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : L’aspartame (faux sucre) un risque de cancer
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 29
Mois de publication : décembre
Année de publication : 2007
Retour à la catégorie : Produits Light.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.