Des substances dangereuses telles que le PVC, les phtalates, le béryllium(…) présentes dans les consoles de jeux vidéo XBOX 360, Wii et PlayStation 3

Déjà pointés du doigt en novembre dernier, les trois constructeurs de consoles (Wii, PlayStation3 et XBOX360) se retrouvent une fois de plus dans le collimateur de Greenpeace.

 

Greenpeace a publier un nouveau rapport baptisé Playing Dirty, dans lequel Sony, Microsoft et Nintendo sont accusés d’utiliser des substances toxiques dans la fabrication de leurs produits.

Plus concrètement, la Wii, la PlayStation 3 et la Xbox 360 ont été passées au crible, ce qui a permis à l’organisation écologique de relever un certain nombre de matières dangereuses : beryllium, phtalates, brome…

jeux video danger

Vidéo de GreenPeace sur les dangers des jeux vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=hDs4iZp88B8

Le communiqué officiel de GreenPeace :

(Paris, France, 20 Mai 2008)

Dans le rapport « Playing Dirty »(1) publié mardi 20 mai, Greenpeace révèle que les consoles de jeux les plus populaires – la Nintendo Wii, la Playstation 3 Elite (PS3) de Sony, et la Xbox 360 de Microsoft – contiennent des substances chimiques dangereuses telles que le chlorure de polyvinyle (PVC), les phtalates, le béryllium et les retardateurs de flamme bromés.

Les résultats de « Playing Dirty » :
Chacun à sa manière, ces trois constructeurs ont échoué au « greentest » élaboré par Greenpeace. Par exemple, des taux élevés de brome ont été découverts dans la composition des trois consoles, dont 13,8% pour la PS3 et 12,5 % pour la Wii. Certains composants de la Xbox 360 et de la PS3 contiennent des taux très élevés de phtalates, substances interdites dans la composition de jouets pour enfants vendus au sein de l’Union européenne. Un de ces phtalates, le DEHP, est connu pour perturber le développement sexuel des mammifères – humains compris – en particulier chez les individus mâles. L’utilisation d’un autre phtalate, le DINP, que Greenpeace a trouvé seulement dans la Xbox 360, est déjà strictement interdit dans les jouets destinés aux enfants, à partir du moment où ils peuvent les mettre dans leur bouche (2).


« Aujourd’hui, aussi bizarre que ça puisse paraître, les consoles de jeu ne sont pas considérées comme des jouets. Qu’elles le soient ou non, il est inadmissible qu’elles contiennent des substances chimiques dangereuses pour l’environnement et la santé humaine, déclare Zeina Al Hajj, de Greenpeace international. Les matériaux de substitution existent déjà, les fabricants peuvent dès aujourd’hui concevoir et produire des consoles plus respectueuses de l’environnement. »(3)

Des consoles plus vertes : c’est possible dès aujourd’hui !
« Notre test démontre clairement qu’une console plus verte est possible, et les fabricants ont déjà réalisé des efforts, souligne Zeina Al Hajj. Notre test montre qu’ils ont déjà réduit – voire éliminé – l’usage de substances dangereuses dans certains composants dans leur console. » Ainsi dans les contacts électriques de la Wii, aucune trace d’alliage de béryllium, et l’utilisation de PVC et phtalates s’avère limitée. De même, la PS3 de Sony contient des cartes mères exempts de brome, et Microsoft a limité l’emploi de matériaux bromés dans la conception du boîtier de sa Xbox 360.

Le problème des déchets électroniques
Le marché des consoles de jeux a une des croissances les plus rapides dans l’électronique : plus de 60 millions de produits vendus en 2007, soit 14 % de plus qu’en 2006. Non seulement elles contiennent des produits chimiques dangereux, mais engendrent des masses considérables de déchets, dits « e-déchets ». Comme d’autres appareils électriques et électroniques, les consoles obsolètes se retrouvent le plus souvent sur des décharges publiques et/ou sont envoyées clandestinement vers des pays du Sud, l’Inde et la Chine en particulier, où fleurit le recyclage sauvage. Là-bas, des travailleurs s’intoxiquent et contaminent l’environnement en désossant sans aucune protection ces appareils, pour revendre les métaux précieux et les matières rares et réutiliser d’autres composants pour réparer du matériel d’occasion.

(1) Rapport (en anglais seulement) à consulter (voir en dessous)
(2) Voir la directive 2005/84/EC
(3) Les amateurs de jeu vidéo peuvent interpeller les fabricants de consoles pour qu’ils recourent à des composants respectueux de l’environnement

Pour plus d’informations voir le rapport (en anglais) de GreenPeace : Playing Dirty

Analysis of hazardous chemicals and materials in games console components. The use of hazardous chemicals and materials in electronic products is widespread. Despite some recent improvements – a result of a combination of legal restrictions in some parts of the world, and voluntary action by companies – many devices still contain a variety of hazardous substances. Download PDF

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Jeux vidéo > Des substances dangereuses telles que le PVC, les phtalates, le béryllium(…) présentes dans les consoles de jeux vidéo XBOX 360, Wii et PlayStation 3
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



13 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. guillaume :
    8 décembre 2011

    article bidon, il n’y a eu aucun probleme jusqu’a present, danger fictif

  2. mélanie :
    22 mars 2011

    personnellement je ne joue pas vraiment au jeux video.
    mes enfants, par exemple joue beaucoup a ces jeux. je trouve sa horrible mais bon, je les laisse faire !
    :)
    mélanie xxx

  3. gabriel :
    12 mars 2011

    marcher dans la rue est surement plus dangereux

  4. Nico :
    7 mars 2011

    Au pays des aveugles les borgnes sont rois. Si vous n’êtes pas capable de comprendre où se trouve la différence entre une console de jeux et un jouet pour enfant il y a un problème, arrêtez d’écrire des articles. Les enfants en bas âges ont la manie de toute mettre dans leur bouche donc les « jouets » ne doivent pas être réalisé dans des matériaux dangereux pour éviter l’ingestion de particules. Vous m’expliquez comment un môme de 3 ans va aller démonter la Xbox pour aller sucer le disque dur ou la carte mère????
    les produits toxiques que vous citez ne sont pas spécifiques aux consoles, le PC que vous avez utilisé pour écrire ce poste (je reste poli) en est plein tout autant.
    @Dan bonne explication mais vous oubliez de préciser que les dites poussières ne se dégagent pas comme ça par l’opération du St Esprit, il faut travailler le métal pour que ça arrive, donc a moins que vous allier chercher la pièce en bérylium et que vous vous amusiez à la meuler >>> 0 risque
    Quand au PVC j’étais mort de rire le PVC est classé dangereux désormais parce qu’il contient des phtalates, en conséquence donner une liste « PVC, phtalates,… » montre que vous n’y connaissez rien.
    Ce post n’est pas là pour dire « foutez nous du toxique partout » juste pour remettre les choses à leur place.

  5. florence :
    30 décembre 2010

    je pense que malheureusement toutes ces consoles sont dangereuse, qu’elles contiennent des substances que notre peau (qui est perméable) absorbe et que celà part directement dans notre sang. Comme ce sont des substances très dangereuses elles ont des effets à long terme sur notre santé.De toute façon, il y a de plus en plusde maladies graves et pour moi la cause en est l’accumulation de toutes ces matières plastiques dont on nous bombarde dans notre quodidien, tout ca pour faire du fric, c’est déguelasse.

  6. souad :
    23 octobre 2010

    salut à tous je dis alors que tous les portables sont dangers pour notre santé, alors je vois que tous le monde utilise (iPhone) depuis longtemps je crois que c’est danger pour les enfants oui , si c’est comme ça pourquoi les Iphone sont chér on jéte notre portable ou quoi?

  7. souad :
    23 octobre 2010

    svp citez nous exactement les dangers de nos santés avec un eclaircissement tres clair et merci

  8. John :
    13 juillet 2010

    Mais non les consoles ne sont pas dangereuse tant que l’on ne mange pas la carte mère….
    Les consoles d’aujourd’hui sont comme tous les PC. Doit on interdire les PC à l’école pour autant?
    Aberrant cette article.

  9. dan :
    20 février 2010

    Sensibilisation
    L’inhalation de petites quantités de poussières de béryllium et le contact cutané répété peut provoquer une réaction immunitaire excessive de l’organisme appelée sensibilisation. Elle peut se produire chez environ 10 % des personnes exposées, même à de très faibles doses. Il s’agit d’un phénomène allergique qui n’est pas révélé par des symptômes mais peut être détecté par un test immunitaire : le test de prolifération lymphocytaire (Be-LPT). Cette sensibilisation peut disparaître avec l’arrêt de l’exposition, mais ce n’est pas toujours le cas.
    Cette sensibilisation témoigne d’une susceptibilité accrue à développer une bérylliose : 40 à 50 % des personnes sensibilisées développent la maladie.

  10. Jacky :
    3 décembre 2009

    C’est idiot : à ingérer, ces substances sont mortelles, mais à part pour les gens qui ont un très gros problème mental, je ne vois pas comment on mangerait une Wii ! D’accord, il y a le problème de la pollution, mais, soyons sérieux, si Greenpeace est si malin, ils n’ont qu’à trouver un moyen de recycler ces produits, au lieu de cracher sur tout le monde…Et puis, ces substances proviennent de la nature, pas sous la même forme mais quand même ! Greenpeace va devoir bientôt dresser un procès à la nature pour l’approvisionnement aux humains de matières dangereuses !

  11. le boss henri :
    11 août 2009

    c’est quoi ces konneries encores les jeux videos tout le monde dit que c’est dangeureux mais c’est n’importe quoi je suis dsl mais c juste qu’il ne faut pas en abuser exemple call of duty world at war je trouve que ce jeu est fait pour ce défouler .Il faut juste faire la différence entre les jeux et la réalité c tout

  12. Joshua :
    31 juillet 2009

    Je voudrais vous faire savoir que Greenpeace a une réputation pour mentir. En 2006 ils ont fait un rapport sur Apple, qui s’appelait ‘Toxic Chemicals in Your Laptop Exposed’, en français, ‘Chimiques Toxiques dans Votre Portable Exposés’. Ce rapport a peiné à trouver des traces de n’importe quels chimiques, toxiques ou pas toxiques. Ce rapport n’a seulement contredit leur rapport précédent ‘Guide to Greener Electronics’, en français, ‘Guide aux Électroniques Plus Vertes’, mais a aussi contredit les statistiques dans ce rapport lui-même. Ils ont été bien critiqués pour ce rapport, qui ne montrait aucune connaissance de la chimique. Ceux qui fabriquent les consoles de jeux ne sont pas stupides. Vraiment, ce rapport serait vrai environ cinq années plus tôt, parce que les chimiques mentionnés étaient présents en ce temps-la, la majorité d’eux pour éviter les incendies. Mais ces produits toxiques ont ne forment plus partie des consoles.

  13. FABIENNE :
    29 mars 2009

    JE SUIS ETONNEE SUITE A LA LECTURE DE VOTRE ARTICLE CONCERNANT LES SUBSTANCES DANGEREUSES CONTENUES DANS LES JEUX VIDEOS.EN EFFET JE TROUVE BIZARRE QUE LES CONSOLES NE SOIENT PAS CONSIDEREES COMME DES JOUETS. JE VOUS FELECITE POUR VOTRE TRAVAIL D INFORMATION.

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Des substances dangereuses telles que le PVC, les phtalates, le béryllium(…) présentes dans les consoles de jeux vidéo XBOX 360, Wii et PlayStation 3
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 13
Mois de publication : mai
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Jeux vidéo.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.