Articles relatifs
- Il n'existe pas d'articles relatifs pour le moment.
Premier blog français dans le domaine de la Santé

Les lignes à haute tension sont les lignes principales des réseaux de transport d’électricité.
Elles peuvent être aériennes, souterraines ou sous-marines, quoique les professionnels réservent plutôt le terme aux liaisons aériennes.
Elles servent au transport sur les longues distances de l’électricité produite par les diverses centrales électriques, ainsi qu’à l’interconnexion des réseaux électriques.
Le danger des lignes à haute tension :
Les lignes haute tension posent des problèmes pour la santé.
“Les rayonnements électromagnétiques” émis notamment par les lignes haute tension “posent un certain nombre de problèmes”, reconnaît vendredi la secrétaire d’État à l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet en France, après la parution d’une nouvelle enquête sur le sujet, réalisée par le Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem).
“Il est indéniable que ces rayonnements électromagnétiques émis notamment par les lignes à haute tension et d’autres sources posent un certain nombre de problèmes et qu’on est loin de tout savoir sur cette question”, affirme la secrétaire d’État dans les journaux Le Parisien et Aujourd’hui en France.
Mme Kosciusko-Morizet, qui dit avoir “beaucoup travaillé sur les questions d’impact sur la santé des rayonnements électromagnétiques” quand elle était députée de l’Essonne, admet qu’on a eu beaucoup de mal à intéresser EDF à cette problématique”.
“Les choses évoluent”, estime-t-elle néanmoins, notant quand même “une résistance de certains secteurs industriels et syndicats professionnels” dans le domaine de la santé et de l’environnement.
La secrétaire d’État va proposer une circulaire au ministre de l’écologie français, invitant les préfets à réglementer les permis de construire en dessous des lignes haute tension.
Selon les conclusions partielles d’une étude comparative, effectuée entre janvier et mars dernier par le Criirem, la présence “de problèmes de santé” (troubles du sommeil, de la mémoire, de l’audition, maux de tête, irritabilité, états dépressifs, etc.)
De même, des “maladies graves” et des “cancers” “sont détectés significativement en plus grand nombre”, affirme le Criirem, qui doit terminer d’analyser les 8000 questionnaires pour publier ses conclusions finales pour juin 2008.
En 2004, une étude de chercheurs de l’université d’Oxford “avait conclu à une légère augmentation du risque de leucémie pour les enfants vivant à proximité”, selon Mme Kosciusko-Morizet.
Cette étude a souligné que le risque de leucémie augmentait de 69% pour les enfants dont le domicile se trouvait à moins de 200m des lignes haute tension au moment de leur naissance et de 23% pour ceux domiciliés à une distance située entre 200 et 599m, par rapport à ceux nés à plus de 600m.
Le “danger” dépend du niveau de tension et la fréquence du courant électrique de la ou les “ligne(s)” en question.
Une carte pour les lignes haute tension en France ou dans votre région n’est pas facile à trouver sur Internet.
Après de nombreuses recherches, nous ne somme pas en mesure de présenter une carte fiable des installations des lignes hautes tension en France.
Trouver de la documentation sur les pages de recherches :
carte lignes haute tension, danger lignes haute tension, Ligne à haute tension, lignes haute tension, lignes très haute tension
Informations, documentation, études et recherches avec le site Danger-Sante.org.
Danger Santé > Ligne à haute tension > Ligne haute tension : attention aux cancers !
Donnez votre avis personnel
Le contenu des avis est sous la responsabilité de leurs auteurs, l'équipe du site n'est pas responsable de l'utilisation des informations obtenues dans les avis des différents articles du site. Votre avis sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les moteurs de recherches, merci de ne pas divulguer d'informations personnelles. Les renseignements contenus dans ce site sont présentés strictement à des fins de documentation. Ce site n'est pas destiné à remplacer l'avis et les conseils d'un médecin et/ou d'un spécialiste, ni un traitement médical. Un avis personnel reste l'avis d'une seule personne, il peut être faux et ne pas refléter une généralité. Merci de prendre du recul sur les informations présentes dans la partie "avis".
94 avis personnels pour l′article Ligne haute tension : attention aux cancers !Patrick
Le 1 septembre 2010 à 16:09
Bonjour,Sébastien
Moi et ma famille 3 enfants vivons sous une 63 kv,depuis 8 ans aucun souci nous dormons très bien.Les voisins pour certain depuis plus de 30 ans aucun problèmes
une personne est morte à 79 ans d’un cancer.Mais franchement que quelqu’un me trouve une région ou il n’y a pas de décé via le cancer….
Pour ma part jer m’inquiéte plus pour la bouffe que l’on donne à nos enfants……
Sébastien
Le 28 août 2010 à 23:26
Comment faire changer de place un pylonne d’Elia de 150 KV qui passe juste au dessus de chez moi?
Sebastien
Le 28 août 2010 à 1:07
Bonjour à tous,
bien nous avons acheté une maison sous une ligne à haute tension, j’ai fais venir un monsieur d’ELIA qui a mesuré les champ magnetique et …… 0.74 µT dans la ch de mon bebe de 5 mois, 0.63µT dans notre chambre, 0.55 dans le living…….. Bref je n’aurais jamais du acheter cette maison.
Ce que je me demande c’est si je vais savoir la renvendre sachant que c’est une villa qui m’a couté assez chere + on a fait assez bien de travaux…..
question sante pour l instant nous avons rien… j’ai un bb fort energetique ,je ne sais pas si c’est du a cela …………
j’ai appris que ma voisine d’en face qui a 70 ans, c’est son 4 eme cancer, et que mon autre voisine qui a la trentaine a egalement eu un cancer
ce qui est sur c’est si il viendrait a arriver quoi que ce soit a mon bebe, je disque tout les pylonnes de la lignée
Marc
Le 18 août 2010 à 18:48
Bonjour,M anonyme avez-vous une idée de la puissance de la ligne ?
DELPHINE
Le 17 août 2010 à 15:48
EST-CE QQN SAIT SI LES DISTANCES DE SECURITE A RESPECTER LE SONT PAR RAPPORT AUX PYLONES , OU PAR RAPPORT AUX LIGNES ELLES-MEME ?
Anonyme
Le 14 août 2010 à 19:55
bonjour à tous,
sa va faire 7 ans que je vis à 500 m (environ) d’une ligne à haute tension. Au début quand on a acheté le terrain, cela ne me dérangé pas. C’était pas joli pour le paysage mais tant pis. Mais la vue était magnifique. Mais d’année en année, j’ai beaucoup de soucis de santé. Mal à la tête, perte de connaissance et très fatigué. Mais je pense que certaines personnes n’auront rien et d’autres seront malades comme on ne peut pas imaginer.
Patrick
Le 13 août 2010 à 10:46
Pour repondre a Joe,
Je vis dans un quartier résidentiel ou il y a une ligne a haute tension qui passe. Il y a des gens dans ce quartier qui vivent depuis plusieurs dizaines d’années. Ben j’ai pas entendu dire qu’il y ai eut des cancers (y’en a surement mais pas plus qu’ailleurs). En fait personne n’ai inquiet concernant cette ligne haute tension, on vie avec sans jamais y penser.
C’est amusant seul les gens qui ne vivent pas pres d’une ligne haute tension sont inquiets!!!
alain
Le 8 août 2010 à 18:52
Bonjour, Sandrine
Il faut absolument ne plus fumé dans les soirées….
Sandrine
Le 7 août 2010 à 0:34
Bonjour, il m arive d truk avec l electricité..je suis alè en allemagne a un festival et le soir en rentran au camping nous somme passè(a pied)sous une ligne a haute tension ,et tou le temps ou je marchai sous cette ligne g ressenti kom une dcharge mai vraimen dan tou le corps c etai vraimen une sensation bizar kom si l electricitè circulai dan mon corp jusko fourmillemen dan le cuire chevelu…et suite a sa g eu mal au coeur pendant une bonne heure encore. Un autre jour avec mon ami j etai sur le pc la main posé sur la tour et il me caressai le dos ..ben on ressentai tou les 2 d fourmillemen..moi a l endroi ou il me touchai et lui au bout de ses doigts…on a essayé d inverser les roles mais rien ne s est passé…alor est ce ke mon corps et juste plus conducteur k un autre ou ya t il une autre explication? Merci
Nad
Le 7 août 2010 à 0:22
Nous avons eu un coup de coeur pour une longère à Noyal Sur Vilaine, le prix était très attractif et nous comprenons pourquoi maintenant, très en dessous du marché, mais ce bien se situe à 80 mètres d’un THT.
Nous nous sommes renseignés et nous sommes effrayés des effets secondaires.
Pouvez-vous apportez des témoignages.
Merci
Joe
Le 6 août 2010 à 10:37
Pour gilles, je ne me soucierai pas des migraines et autres maux de tête mais plus du cancer…
Une exposition constante pendant 30 ans risque d’être néfaste à mon avis !
Mais cela n’engage que moi..
Gilles
Le 5 août 2010 à 16:49
Eh bien que d’inquietudes, pour rien!!!
Pour ma part nous avons déménager de la region parisienne pour la province. Nous vivons maintenant sous une ligne haute tension 225 Kvolt. J’avais lu ce site après avoir repérer notre nouvelle maison. J’étais un peu inquiet a l’idée de vivre pres d’une ligne HT. Finalement, pas de probleme du tout. Pas d’insomnie, pas de probleme de migraine, pas de dysfonctionnement électriques, et les plantes fruits et legumes poussent tres bien ;-) . Bref, nous vivons beaucoup mieux en province sous une ligne HT qu’en region parisienne!!!
yves
Le 31 juillet 2010 à 13:23
bonjour
quelqu’un pourrait-il me dire s’il y a un danger à habiter à environ 40 mètres d’une lignes électrifiée SNCF ( TGV) ?
Merci
americo
Le 29 juillet 2010 à 17:17
bonjour, je suis ne, et je habité, a moins de 10 mettres des fils de haut tension , le orage tombé sur les fils et prolongé le fils en etencélles + de 200/300 mettres, aujourd/HUI Je suis tres nerveux, et mes enfant aussi,cet peut-etre la cause! et mon fils viens de ce faire construir a – de 10 mettres de fils de haut tension a s.palais 18110, ià_ til vrement en risque pour les enfants avenir! merci.
Marc
Le 27 juillet 2010 à 18:27
Bonjour,Tano il faut savoir que sur Paris nous vivons entre 0.60 et 10 microteslas
et franchement je ne pense pas qu’il est plus de problèmes de santé…..
Nous avons des Amis en province dans une région apparemment sans ligne HT sans ondes, faute a pas de chance leur fils a une tumeur à la tête …
Alors ……… !!!!
dominique
Le 27 juillet 2010 à 12:28
MON AMI ET MOI faute d’argent allons louer une maison sous une centrale hydro electrique.
Toño
Le 10 juillet 2010 à 19:28
Bonjour,
Je vis entre 60 et 70 mètre d’une ligne à haute tensions (225 000 volts) à Créteil dans un nouveau quartier.
Les mesures que je peux faire avec l’analyseur que j’ai acheté par internet car les appareils performant n’existent, par ex, qu’en Allemagne (ne cherchez pas à Leroy Merlin ou dans la grande surface même ceux spécialisés électroniques) pour le grand public conclue à des variations dans la journée, de midi à 19h, c’est très fort et puis cela redescend et à 23h, cela remonte à fond, aux mêmes niveaux qu’à midi, c’est la cause du tarif heures creuses et cela dure jusqu’à dans la nuit (j’ai pas encore veillé pour mesurer)
J’imagine qu’en hiver, les mesures seront doubles car je n’ai l’analyseur que depuis mi mai.
A 60 mètres, au plus fort je suis à 0,35 nT et dans la chambre d’amis et dans ma chambre, au niveau de la tête, la mesure est à 0,26 nT (au plus fort).
Heureusement, dans mon salon, je ne dépasse pas les 0,2 ou à peine au bord de mon sofa.
Ma question, c’est, est-ce que la valeur qui pose soucis, c’est au delà de 0,4 ou au dela de 0,2 nT.
Je m’en veux d’avoir emménager dans cet appartement, je me pensais à distance de la ligne mais plus de 60 mètres n’est pas suffisant. J’imagine qu’en hiver, les valeurs seront doubles. Je suis en location et je pense ne pas tarder à donner mon pré-avis car ma compagne est enceinte. J’ai plus peur pour l’enfant car ce sont les enfants qui sont sensibles.
Qu’en pensez vous ? 0,2 ou 0,4 nT ?
lyes
Le 5 juillet 2010 à 1:30
alors moi j’habite avec ma famille depuis des dizaines d’années sous une ligne de haute tension d’une distance qui ne dépasse pas 20 metre mais on a aucun problème du genre que vous avez cité
de quoi me conseillez vous?
Nico
Le 25 juin 2010 à 14:47
ce qui est incontestable c’est qu’on vit tous dans un brouillard d’ondes de diverses fréquences et cela depuis plus de cinquante ans !!!!! pour autant le taux de mortalité n’a cessé d’augmenter.
Personne n’est en mesure d’affirmer la dangerosité des lignes hautes et trés hautes tensions et les études menées l’ont été en dépit du bon sens en omettant de nombreux paramètres: à ce sujet, pour les plus intéressés, renseignez vous sur la zététique et vous comprendrez qu’on peut faire dire n’importe quoi à une étude soit disant scientifique. Je pense notamment à cette dernière étude britanique qui faisait le lien entre les leucémies et la proximité des lignes HT; cette étude ne prend pas en compte l’alimentation, le mode de vie etc….
Que dire de l’espérance de vie d’un conducteur SNCF qui passe son temps sous les lignes et devant un moteur électrique dont le champ magnétique est énorme!!! Que dire aussi de l’espérance de vie d’une secrétaire qui a passé sa vie derrière un tube cathodique dont les champs sont également trés importants. Derrière cette lutte contre les lignes se cache une lutte contre le nucléaire.
On met mille fois plus en péril notre santé en ingérant des médicaments bourrés de molécules de synthèse et en bouffant des plats préparés ou autres préparations culinaires élaborés à partir de légumes traités par les pires produits phytosanitaires. Quand on visualise des reportages relatifs à des personnes soit disant sensibles aux s’aperçoit que les dites personnes sont toujours un peu extravaguantes, ou dépressives.
sophie à milhaud
Le 24 juin 2010 à 12:33
j habite depuis 6 ans prés d une ligne haute tension, je n ‘ai pas de problèmes particuliers, mes enfants non plus j aimerais vendre ma maison car je suis mutée dans un autre département et je vois que les personnes qui visite ma maison on peur de cette ligne pour des raisons de santé car elle est impréssionnante, les lignes ne passent pas au dessus de ma maison mais c’ est vrai que j ‘ai la vu devant mon jardin de cette ligne à haute tension. Je ne sais pas comment faire car je dois partir bientot il faut que je vende ma maison au plus vite…..
pierre
Le 22 juin 2010 à 16:36
Visitant une maison a vendre située à 10m. d’une voie ferrée electrifiée (16kv) et longée par une ligne à haute tension (63kv) située à une hauteur d’environ 20m. j’ai subi une forte migraine après 30 minutes de présence.Je pense que c’est la proximité de ces 2 lignes à haute tension (16kv et 63kv) qui en sont la cause
pierre
Le 22 juin 2010 à 14:33
desirant acheter une maison a courgenay (suisse),j’ai eu la surprise de la voir construite a coté d’une ligne a haute tension et de la voie ferrée porrentruy-délémont à une distance de 10m.Lors de la visite du terrain jouxtant la voie ferrée j’ai eu une forte migraine comme une forme de pression sur ma tete.Suite à ce phenomene qui ne m’etais jamais arrivé, j’en conclus que c’est la présence de ces lignes à haute tension qui en sont la cause.
alain dpt ' 49"
Le 15 juin 2010 à 12:05
a ce jour il est incontestabble, des effets maléfique de ces lignes a haute tension mon domicile ce trouve en dessou de celle-ci et mon état de santé ce dégrade depuis ces deux dernières année, je ne fume pas ni buveur exécif,et très actif; j’ habite ici depuis 10 ans et je pense sinçèrement que ces lignes ne sont pas étrangères au problèmes actuel de santé; entéré ces lignes aérienne serait une solution éfficace;..mais derriere tout cela le fric!! est la raison dominante de ce monde actuel, la santé reste secondaire!!!
JL
Le 14 juin 2010 à 17:00
Les officiels AFSSET et OPESCT ont présenté en détail leur avis et recommandations agoravox.fr/actualites/sante/article/lignes-haute-tension-la-sante-de-75939
Jenna
Le 7 mai 2010 à 16:17
Hello,
Voilà 10 ans que j’habite avec mes enfants à 50m. d’une
ligne à haute tension.
Aucun problème ! on dort comme des marmottes ☺
mc
Le 30 avril 2010 à 16:50
Bonjour,je suis du même avis que Juliette nous sommes à 6m d’une ligne 63 KV aucun problèmes juste un peu de grésillement……
Il y a pas longtemps j’ai voulu demandé des infos a une asso qui ne parle que de ça,on a voulu rien me dire et vraiment pas aimable
alors franchement je ne dirai rien de plus mais j’en pense pas moins…….Je comprend simplement qu’il font peur à tous le monde sur tout pour souvent pas grand choses.
michèle
Le 27 avril 2010 à 18:17
je ne suis pas concernée personnnellement, mais à Sarcelles il y en existe, et peut-être mes enfants ou petits-enfants pourraient vivre à proximité. pourquoi pas le principe de précaution ?
Juliette
Le 26 avril 2010 à 17:19
Bonjour,
Une ligne à haute tension (225 Kv) passe à côté de notre terrain et nous ne ressentons pas les effets décrits précédemment ( pas d’insommnie, pas de maux de tête …). Nos appareils électroménagers fonctionnent correctement. Le seul désagrément constaté est le bruit occasionné de temps en temps ( grésillement )
Cordialement
DICK
Le 26 avril 2010 à 8:54
Bonjour Raf, Concernant ton projet , il faut prendre en compte le temps d’exposition journalier qui à mon avis ne devra pas excédé 2 heures par jour.Pour l’implantation de ta maison, il faudrait respecter une distance de 300 mètres.
Cordialement.
Raf
Le 23 avril 2010 à 10:08
bonjour,
Je suis en train de créer une amanderaie à proximité de lignes électriques à haute tension, il m’est arrivé de travailler dix jours à moins de 200 m des ces lignes, j’ai eu des malaises et une sensation de fatigue inhabituelle, j’ai associé cet état à la somme de travail effectuée, quoique habituée à l’effort physique. J’ai mis un mois à récupérer. 2ème séjour sur l’amanderaie, mêmes symptomes, au bout de 5 jours de travail, jusqu’aux vertiges. Je viens de faire le lien avec la proximité des lignes électriques à haute tension, dois-je arrêter mon projet ? surtout que je compte y habiter. est ce qu’il ya une distance sécuritaire à respecter pour l’implantation de ma maison ?
Merci d’avance
Raf
cristine
Le 16 avril 2010 à 17:11
Je suis de votre avis pour les lignes à hautes tensions depuis plusieurs années je vais chez une personne qui habite sous des lignes à hautes tensions et j’avais remarqué que j’avais des maux de tête, des problèmes de santé à chaque période ou j’allais dans sa maison. Ma voiture a eu des problèmes électroniques car je la garer sous une ligne à haute tension durant une journée et je me suis aperçue que c’était à chaque fois que j’allais chez cette personne.
Julien
Le 13 avril 2010 à 13:18
Bonjour je suis journaliste et je cherche à réaliser un reportage pour sur les dangers des lignes haute tension pour les riverains.
Dans ce cadre je cherche des personnes habitant juste sous des lignes hautes tensions pour partager leurs expériences.
Pour plus d’information, merci de me contacter à l’adresse:
hautetension17@yahoo.fr
Frédéric
Le 8 avril 2010 à 14:50
L’AFSSET recommande un minimum de 100 mètres entre les lignes à haute tension et les écoles ou hôpitaux… en fait, il faut compter 1 mètre/1000 volts, soit 200 à 250 mètres pour une ligne de 225.000 volts (fréquentes).
Pour en mesurer l’impact et prévoir les protections les plus adaptées, la première chose à faire est de s’informer, comme avec le site de Demain Conseils (www.demain-conseils.com).
Et vous, connaissez-vous votre exposition ?
jérémy
Le 2 avril 2010 à 16:04
Bonjour à tous je travail chez erdf dans le service tst hta se qui veut dire que je travail sur des lignes moyenne tension sous tension,j’ai remarquer depuis environ 1an que j’ai des trouble du sommeil et que mon caractére avait beaucoup changer,es du à mon travail?
DICK
Le 31 mars 2010 à 8:08
Bonjour Katia, oui même une ligne moyenne tension peut être dangereuse, tout dépends ou l’on se situe par rapport aux pylones ou au poste de raccordement.
Katia
Le 30 mars 2010 à 13:14
Y a t-il aussi des risques avec les lignes à moyennes tension?
DICK
Le 30 mars 2010 à 8:16
Bonjour Valérie, Bien sur que les risques sont nombreux de vivre près d’une centrale et surtout des pylones qui vont avec.La municipalité est au courant mais les enjeux financiers sont tels …..
Il faudrait te rapprocher d’une association soit locale ou nationale.
renseigne toi: riverainstht.e-monsite.com
Valérie
Le 29 mars 2010 à 15:54
Bonjour,
J’habite à Pontchâteau 44160 depuis 7 ans en face une centrale électrique (à moins de 100m). Tout comme Mercédes je suis entourée de pylones électriques. Un ami m’avait bien dit qu’il devait y avoir des conséquences d’être aussi près, mais je ne pensais pas qu’il y avait de tels risques pour la santé et surtoût pour celle de nos enfants! Je suis toujours très fatiguée, mon ami et moi-même faisons des insomnies. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si cette centrale située route de crossac est dangereuse pour nous? Si oui est-ce que la municipalité le sait? Et que pouvons nous faire pour faire reconnaitre le danger si il existe?
Merci de votre réponse.
jean-luc
Le 28 mars 2010 à 21:38
bonsoir,
On est en train de nous raconter à la télé et pas plus tard que ce soir que les éoliennes viendraient perturber la tranquilité de certains riverains mais on en dit pas autant ou rien sur les lignes hautes tensions installées de manière anarchique un peu partout en france et qui provoquent comme chacun le sait des cancers ,leucémies et à un moindre niveau des vertiges,migraines,dépressions etc… BIEN SUR QUE EDF A DE GROS INTERETS EN JEU AUQUELS PARTICIPENT LES MUNICIPALITES ET QU’il n’nont rien à cirer de notre santé. (ce genre d’infos paraît un peu gros et passe mal)
DICK
Le 18 mars 2010 à 9:02
Bonjour cacy,
Pour effectuer les mesures de champs électromagnétiques,il faut un appareil (gaussmetre).Renseigne toi auprés de l’association de défense de riverains.riverainstht.e-monsite.com
Cordialement.
cacy
Le 17 mars 2010 à 16:20
bonjour
j’habite sous une ligne de 63kv , la maison est a 20 metres environ du poteau. comment peut on calculer les micros lestas dans la maison? a quel seuil cela devient il dangereux? Connaissez vous des assos sur la haute garonne qui defendent le probleme des lignes hautes tensions?
merci
Nadine D'
Le 4 mars 2010 à 18:17
Je suis tout à fait d’accord sur le danger des lignes haute tension.
je suis toujours très étonnée de voir que des personnes, lors de l’achat de leur habitation, n’en prennent pas note….
DICK
Le 23 février 2010 à 9:04
Bonjour, Pour répondre à Pacific, je conseille de respecter 500 mètres de couloir de chaque coté de la ligne pour une THT ET 300 mètres pour une HT.
Amicalement
JEAN - lou
Le 22 février 2010 à 21:31
j hesite a acheter une maison a cote d une ligne a haute tension
Pacific
Le 22 février 2010 à 11:30
En ce qui concerne le problème des cartes des lignes haute-tension, je me permettrai de rappeler que l’on peut contourner assez largement l’obstacle en exploitant les données de l’IGN, par exemple sur les cartes au 1/25 000, 1/50 000 (version papier), ou mieux… sur Géoportail. Elles y figurent et il est facile ensuite de visualiser “le couloir de sécurité” situé de part et d’autre, grâce aux outils de mesure de distance existant dans Géoportail 3D ou Google Earth.
Question subsidiaire : à quelle distance minimale est-il conseillé de s’installer à proximité d’un ligne HT ?
DICK
Le 21 février 2010 à 10:58
Bonjour,
N’hésitez pas a vous renseigner près de l’association de défense de riverains. Sur le site , il y a une pétition pour exiger une vraie étude épidémiologique indépendante.
Cordialement.
DICK
Le 16 février 2010 à 11:01
bonjour à tous.
oui il existe des risques de vivre sous une ligne HT ou THT,cependant en France les normes des champs électromagnétique sont très élevées: 100 microteslats.Pourquoi refuse t’on en France une vraie étude épidémiologique indépendante? Une association de défense des riverains vient d’être créée: riverainstht.e-monsite.com
mercédes
Le 13 février 2010 à 7:43
Bonjour, j’habite à Lattes la céreirède 34290 depuis 10 ans .Je suis entourée de lignes à hautes tensions (très nombreuses et très proches de mon habitation), d’antennes pour les portables ainsi que nouvellement de l’agrandissement et la modernisation d’une station d’épuration d’eaux usées.
L’endroit ou je vis est également très humide. Depuis quelques année, il y a une détérioration importante de ma santé à différents niveaux et je transporte continuellement de l’electricité avec moi (il y a quelques jours j’ai fait presque “griller ” un four à micro onde à mon travail et j’ai l’intérieur de la plante des pieds qui semble brulée) et il m’arrive fréquement de pertuber les “chines hifi” en allant chez des gens et etc…. Peut il y avoir Des rapports ?
Merci de vos réponses. Biien cordialement
pascale vendée
Le 12 février 2010 à 18:02
ma maison est construite sous des lignes électriques et je dois dire que depuis plusieurs mois je me pose la question :à savoir les risques possibles pour la santé de ma famille.pouvez vous me répondre s il vous plait . merci
marcel
Le 7 février 2010 à 12:45
Bonjour, Jean-philippe il faudrait déjà savoir quelle puissance fait la ligne ?
(une ligne enterrée est bien plus nocive) vraiment faut pas croire toutes les choses de dites sur les lignes HT, pour certain il faudrait vivre dans des huttes au milieu des champs.
jean philippe
Le 3 février 2010 à 11:43
bonjour,je viens de trouver un logement situé prés de l’usine Michelin CAT*ROUX à Clermont Ferrand.Les locations sont d’anciennes cités et la ligne passe au dessus du terrain.Faut-il craindre des ennuis de santé pour mes enfants et ma petite fille de 3 ans?Pouvez-vous intervenir dans certains cas et avons nous les memes risques en lignes enterrées?Je vous remercie de considérer ce problème.Cordialement,Monsieur Pic*rd.
Anonyme
Le 2 février 2010 à 9:39
J’habite à 200m d’une ligne à haute tension et je suis très inquiète pour la santé de mon bébé de 1 an.
William
Le 31 janvier 2010 à 12:59
Pour bill, tu es (encore!) libre de faire ce que tu veux en France…
C’est un choix personnel de vendre une maison.
Si tu souhaites la vendre fait le…
Les lignes à haute tension proche d’une maison me font peur personnellement…
marcel
Le 31 janvier 2010 à 12:58
Nous vivons sous une ligne 63 KV à 6 mètres du pylône .J’ai fait faire un relevé a l’intérieur de la maison (surtout les chambres des enfants). Le relevé le plus haut est 0.32 micro tesla c’est a dire 50 fois moins que le four micron-ondes 20 fois moins que l’ordi ou la télé.
bill
Le 29 janvier 2010 à 20:32
bonjour j’ahabite moins de 15m d’une ligne de haute tension depuis 5ans ;dans un cartier ou il ya d’autre habitant il sont la aussi depuis 40ans hommes et femmes ils sont en tres bonne santé ,je ne comprend vraiment rien a ses ligne haute tension ,est ce que je vends ma maison ? REPONDER MOI svp .
cveu
Le 29 janvier 2010 à 10:38
Clarisse, pourrais-tu détailler ton expérience? Quels sont les symptômes du gêne que tu as pu ressentir. Et à quelle tension était la ligne?
Merci pour tes infos.
Personnellement, nous sommes intéresses pour acheter une maison à 100 m d’une ligne à 63KV. Nous cherchons à determiner les risques pour voir si on se lance ou si on laisse tomber.
alam charb*l
Le 17 janvier 2010 à 18:13
je suis entrain de construire une maison a 40 metre de hauteur des lignes de haute tension 220kv. s.v.p vous pouvez me consulter sur le danger recu par ce probleme .existant .
Merci pour votre consultation
Emmanuel
Le 15 janvier 2010 à 15:47
Franchement Julio tu pourrais éviter de parler comme ça aux autres, pour qui tu te prends???
clarisse
Le 14 janvier 2010 à 17:53
je confirme la dangerosité des lignes à hautes tensions pour avoir eu un cancer et témoigne des troubles occasionnés
aymeric
Le 14 janvier 2010 à 8:54
J’achete un terrain pour construire une maison secondaire qui est traversée par une ligne de 63kV. Le haut de la maison sera a 12-14m du cable au dessus.
Je crois comprendre que le principe de precaution veut qu on soit en moyenne a moins de 0.4 micro tesla.
Comment calculer le rayonnement en micro Tesla a cette distance d’une ligne a 63kV ?
Est ce qu’il y a un risque pour des enfants de 8-12 ans et des adultes ? meme si on y passe que 3-4 semaines par an ?
François
Le 23 décembre 2009 à 21:50
Bonjour à tous,
je partage ce que je sais :
- devant acheter un terrain, contacté par téléphone, le vendeur a été très embêté de m’avouer qu’une ligne THT traversait le terrain (ses photos sur Internet ne la montraient pas …),
- le danger des fréquences n’est pas dans leur “grandeur” : 200000000 hz n’est pas automatiquement plus ou moins dangereux que 10000 hz,
- pour la leucémie, je ne sais pas. Pour la Sclérose en Plaques, les très basses fréquences provoquent un affaiblissement partiel pouvant devenir permanent en cas d’utilisation fréquente et importante. Ces basses fréquences se retrouvent notamment dans les téléphones portables (utilisés en sous-sol ou en voiture par exemple). Une étude Norvégienne l’a démontré en 2002 (de mémoire). Cette étude a fait l’objet d’une discussion à l’Assemblée Nationale française (j’en ai sauvegardé une copie. Je ne l’ai plus retrouvée depuis sur le site de l’Assemblée Nationale : mon mel pour qui en veut une copie “lyscedre@orange.fr”). En résumé, certains globules et organismes du corps humain ne doivent pas entrer dans la zone du cerveau : il y a donc une barrière qui fait filtre. Or, certaines basses fréquences pertubent voire détruisent cette barrière qui ne filtre plus rien ou plus bien. Du coup, les globules blancs de notre corps envahissent le cerveau et considérent la miélyne (une sorte d’isolant entourant les contacts entre neurones) comme étant une substance devant être neutralisée. Donc, ils l’attaquent, d’où l’inflamation et les “court-circuits” (sans jeu de mot imbécile) dans la coordination des gestes chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Cela ne peut aboutir qu’à la mort du sujet, plus ou moins rapidement. Comme tout le monde … mais avec douleurs et dégénéréscence de l’individu.
- les organismes vivants végétaux sont sensibles aux champs électromagnétiques induits par ces THT (pousses, germination).
Pour ma part, je pense que je vais renoncer au terrain traverser par une THT, même s’il s’agit d’un projet uniquement professionnel et non d’habitation.
naan
Le 20 décembre 2009 à 23:12
Une ligne moyenne tension passe à une vingtaine de mètres du toît de ma maison dans laquelle j’habite depuis 5 ans. Cela fait +/- 4 ans que je souffre de douleurs chroniques, d’irritabilité, de fatigue. Mon compagnon lui est également fatigué, irritable et a été il y a 3 ans diagnostiqué avec une maladie de crohn. J’ai 2 enfants (2 1/2ans, 9 mois) qui passent des nuits très calme chez mes parents et très agité chez nous. Depuis quelques temps je m’interroge sur l’origne de tout ces maux et à présent je suis persuadé que c’est cette ligne qui est responsable de nos soucis de santé.
Dès demain je prends les contacts nécessaires afin que le fournisseur d’électricité (belge) accepte de modifier la trajectoire de cette ligne. Vu que j’habite en fin de rue il suffit que la ligne fasse un V plutôt qu’une ligne droite, il n’y a qu’un poteau à changer, ce n’est pas énorme!
julio
Le 9 décembre 2009 à 20:46
Vous tous qui êtes contre les lignes à haute tension,20kv, 63kv;220kv,400kv, vous profitez bien le soir des informations des médias,vos écrans, TELE, ORDI, VIDEOS? etc…etc….aux radiations dangereuses;bien content sur les autoroutes trouver des pompes à essence ventilateur, frigos, feux de signalisations, le tout alimenté en THT, par les transfos E.D.F tout cela est nocif lorsque vous êtes contre, et agréable lorsque vous le qualifiez d’un très grand progrès lorsque vous êtes pour.
TOUTES VOS CONTRADICTIONS, N’ONT QU’UN SEUL ET UNIQUE INTERET, VOUS FAIRE DU FRIC A FORCE DE RACONTER QUE DES CONNERIES, PIRE VOUS EXPLOITEZ LES CONS QUI VOUS CROIENT.
Ludovic
Le 5 décembre 2009 à 15:30
J’ai lu quelques avis sur la question des lignes à haute tension et je dois dire que tout cela me paraît tout de même assez peu clair. J’aurais aimé connaître les effets du rayonnement électromagnétique sur la santé, à savoir comment cela agit sur le corps humain, et ceci au niveau cellulaire. Hors aucune étude ne semble en mesure de quantifier les effets du “RE” hormis l’étude de Draper. Je viens d’emménager à la campagne en bretagne une maison à 100 mètres d’une ligne à haute tension et je ressents effectivement des troubles physiques et psychologiques, fatigue, étourdissements, trouble du sommeil mais le pire c’est que j’ai un enfant d’un an qui risque une leucémie d’après ce que j’ai compris. Depuis le temps que tout cela existe comment a-t-on pu me louer une maison si proche d’une LHT? Dois-couper les files? Je me le demande? Puisse Mme kosciusco Morizet faire établir un vrai plan d’étude auprès des chercheurs, cela pourrait créer quelques postes!!!
Etant persuadé que le manque d’information sur les risques du rayonnement des LHT est dû à une volonté purement économique des pouvoirs publiques, je me sents l’obligation de mener mon enquête personnelle. Il me semble que suffisemment de preuves montrent que les habitations doivent être éloignées de plus d’un kilomètre des LHT pour éviter une exposition incertaine quand aux risques pour la santé.
Eric
Le 7 octobre 2009 à 20:41
pour info les lignes sncf sont de 1500V ou 20kV selon les régions
Gael
Le 13 août 2009 à 21:28
Bonjour,
Il existe des associations qui se déplacent pour mesurer ce genre de nuisance.
Anonyme
Le 13 août 2009 à 16:14
Bonjour,
J’habite dans une maison que j’ai achetée depuis 9 ans (elle a été construite en 2000).Une ligne à haute tension ce trouve installée près de celle-ci. J’aimerais mesurer la quantité de rayonnements qui nous atteignent comment est-ce que je dois procéder ? Y a t-il un moyen de limiter ces rayonnements autre que le déménagement ? Merci de votre réponse.
Merci
huguenin.andre@laposte.net
madjidi
Le 7 août 2009 à 8:09
moi je suis aux comores est je suis tout près de l’administration est je me demande pourquoi le centre l’électricité passe leurs file haute tension au niveau de notre maison est à 50m on plante du groupe électrique est je me demande la question du bruit est de l’effet sur les personne administrateur au niveau de la santé est d’autre et aussi l’effet environnemental au niveau du bruit.saindoumadjidi1976@live.fr
Malween
Le 20 juillet 2009 à 10:20
Bonjour à tous,
je tenais simplement à signaler que les lignes edf ne sont pas les seules à generer des ondes basses frequences. En effet, en mesurant le champ magnétique à l’interieur de ma maison , j’ai observé que le champ crée par la ligne moyenne tension passant à 20m de la maison est de l’ordre de 0.2mGauss mais que certains appreils (radioréveils, TV ou frigo) ou lignes basse tension dissimulées dans les murs et dalles ne sont pas inoffensifs et loin de là!!
Gael
Le 17 juillet 2009 à 16:29
Il est impossible d’affirmer clairement quels sont les dangers et les effets potentiels sur la santé des personnes vivant sous une ligne à haute tension.
Si vous voulez plus d’informations, je vous invite à rechercher des témoignages dans la presse et sur Internet.
Il existe également beaucoup d’associations.
jules
Le 17 juillet 2009 à 16:12
bonsoir
j’aimerais en savoir plus sur les dangers de construction sous les lignes à haute tension
Mes salutations
bernadette
Le 11 juin 2009 à 8:10
Nous avons eu un coup de coeur pour une nouvelle maison, mais il se fait qu’une ligne à haute tension passe au dessus de la maison. Nous recherchons des renseignements par rapport à cela. Cette ligne fait 70 K.
Est ce dangereux? Merci
gaelle
Le 5 juin 2009 à 11:29
j’habite pres d’une ligne a haute tension, depuis presque 2 ans, depuis plus d’1 an, je me trouve malade, maux de tete inexpliqué, vertige depression, ballonnement, psychotique, le medecin ne comprend pas ce changement, est ce que c’est possible a cause des lignes haute tension qui traverse mon village car depuis on n’arrive plus a me soigner
Fleur
Le 28 mai 2009 à 11:39
Pour Gaël,
Saperlipopette ,
c’est trop bête…
Merci pour le conseil…
Mais Zut alors!
Gael
Le 27 mai 2009 à 15:06
Pour Fleur : enterrer ou non, une ligne à haute tension à 5m de sa maison ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain je pense !
Fleur
Le 27 mai 2009 à 12:24
Bonjour,
Merci pour tous ces rensignements, étant interréssée par un terrain
qui à une ligne haute tension sur la zone constructible…
Si edf envisage de l’ enterrer, le risque sera t’il toujours bien présent?
Le terrain me plaisait beaucoup… mince!
dorian
Le 4 mai 2009 à 20:52
bonjour,
je suis très interréssé par une maison à Coudoux dans le 13, mais il y a une ligne HT qui passe à 100m de la maison ; il semblerait que ce soit une ligne de 63000 volts.
Quelqu’un pourrait-il me le confirmer ?
merci
naimouche
Le 4 mars 2009 à 16:40
Bonjour,
Je vis aussi comme vous à côté d’une ligne haute tension depuis 3 ans, et j’en ressens les effets négatifs maux de tête, toujours démoraliser, toujours fatigué pourtant je dors beaucoup, souvent stressé pour un rien.
Je n’avais pas tout ces symptômes auparavant quand je vivais dans l’ancienne maison ou il n’y avait pas de ligne haute tension.
johanna
Le 28 février 2009 à 11:22
Bonjour,
>Lisez le livre du docteur Jean CLaude ALBARET
HALTE AUXEFFETS ELECTROMAGNETIQUES. Comprendre et éviter leurs impacts sur notre santé.
jean-michel
Le 25 février 2009 à 7:46
Bonjour j’ai achete une maison a retaper dans le sud de la france qui se trouve a 30 metres des lignes haute tension avant de devenir proprietaire j’ai appele EDF qui m’ont repondu qu’il avait aucun risque alors comment maintenant mesurer le risque , comment avoir des données surs pour eviter le pire d’ici quelques années
nicou
Le 10 février 2009 à 16:12
j habite à moins de 100 m d’une ligne à haute tension, je souhaiterais mesurer le degré du champ electromagnetique ou puis je me renseigner et par quels moyens peut – on minimiser ces effets, car comme bon nombre de témoignages nous constatons une perte de sommeil et un énervement permanent, nous avons emménagés en residence principal il y a 2 ans dans notre maison secondaire et ainsi on peut en constater les méfaits, merci de votre réponse.
patrice
Le 7 février 2009 à 17:16
j’habite en auvergne dans un petit village ou nous avons beaucoup de lignes moyennes tension , j’en ai une 4 metres au dessus de ma maison , j’ai courant octobre fais une phlébite et une embollie pulmonaire , 3 mois plus tard ma femme vient de faire une phlébite à son tour , d’ou ma question est il possible que cela soit dut à la ligne ? car nous avons 2 enfants 5 et 1 an cela m’inquiete un peu
VIATEUR
Le 10 janvier 2009 à 13:20
QUEL PARTIE DU CORP HUMAIN LE PLUS AFFECTE PAR LE COURANT LORS DE L’ELECTROCUTION.
VIATEUR
Le 10 janvier 2009 à 13:18
ENTRE LE COURANT CONTINU ET LE COUANT ELTERNATIF LE QUEL LE PLUS DANGEREUX POUR LE CORP HUMAIN
Anonyme
Le 21 décembre 2008 à 2:20
A l’attention de Jean-Marc
Pourrais-tu apporter des précisions concernant les lignes haute tension et la SNCF ? Si la SNCF n’utilise pas de haute tension comme tu le dis à Danino, elors qu’est-ce qu’elle utilise ?
Merci pour ton aide
Jean-Marc
Le 4 décembre 2008 à 18:27
je voudrais éclaircir quelques points:
- La fréquence est la meme dans toute l’europe: 50Hz. A cette frequence, l’Energie des photons est extremement faible. pour compartaison: la frequence d’un téléphone portable est de l’ordre de 2000000000 Hz. les photons rayonnés par un téléphone on donc 40000000 (quarante millions) fois plus d’énérgie que ceux rayonnés par une ligne à haute tension.
- Les sources sûres auquelles fait réference Jacklane sont des études statistiques et non des preuves. pour comparaison: il y a statistiquement plus d’infarctus depuis qu’existent les machines à coudres ;)
- pour info à l’attention de Danino, la SNCF n’utilise pas de haute tension.
- Petite question à l’attention de Cathy, etes vous sure qu’il s’agit d’une ligne à haute tension? on n’en fait rarement passer à proximité des habiitation, à cause du risque. pas du risque hypothetique de rayonnement, mais du risque bien réel, d’électrocution, en cas de rupture d’un fil.
- Enfin, EDF, n’etant pas completement stupide, dispose les lignes de maniere à limiter les pertes par rayonnement (pour des raison économiques évidentes)
- Cela dit, les lignes à hautes tensions ont bien des inconvénients: Le bruit (grésillement permanent), et l’odeur d’ozone par temps humide. Mais que faire contre ça? s’éclairer à la bougie?
Camille
Le 26 novembre 2008 à 22:01
Bonjour,
1-qu’elle est la distance minimale de securite pour ne pas etre atteint par le champ magnetique d’une ligne a haute tension?
2-Comment mesure t’on cette distance, a partir du sommet du pylone ou de sa base?
3-y a t-il une distance minimale de securite qui doit separer une maison des cables passant d’un pylone a l’autre?
Merci pour votre aide et votre reponse
Nico
Le 16 octobre 2008 à 18:50
Enfin, cet article mériterait un peu plus de sources, pour les 69% / 23% cela vient de Draper, mais l’étude ne semble pas très solide selon des chercheurs de l’Université de Nice :
http://www.unice.fr/zetetique/articles/HBJBDBDC_Draper.pdf
jacotte
Le 8 septembre 2008 à 23:30
merci pour votre site, pourrais je savoir même si c’est pas trop sûr ,comment on peut savoir ou passent les lignes à haute et moyennes tensions partout en france et les futures lignes en construction? merci
claire
Le 2 septembre 2008 à 9:24
je voudrai savoir comment ce proteger des rayonnement electromagnetique mon fils a des troubles du sommeil et je vis a cote d’une ligne moyenne tension merci de mae repondre
Danino
Le 17 juillet 2008 à 14:43
En matière de risques inhérents à la proximité de lignes à haute tension, faut-il également prendre en compte les caténaires des voies ferrées lorsqu’on utilise de manière fréquente les grandes lignes de la SNCF ? Vu que lorsqu’on voyage en train, on passe plusieurs heures assis directement en-dessous de ces lignes électrifiées…
cathy
Le 10 juillet 2008 à 8:32
Bonjour,
J’habite dans une ancienne maison retapée que j’ai achetée depuis 3 ans (elle a été construite en 1880).Dans les années 70, une ligne à haute tension a été installée près de celle-ci. J’aimerais mesurer la quantité de rayonnements qui nous atteignent comment est-ce que je dois procéder ? Nous dormons mal j’ai même parfois des vertiges. Y a t-il un moyen de limiter ces rayonnements autre que le déménagement ? Merci de votre réponse.
jacklane
Le 8 mai 2008 à 18:08
Je m’intéresse de très près aux gens du voyage dans mon département, et je remarque que très souvent, les aires d’accueil sont contruites sous une ligne à haute tension ou à proximité. Or, l’on sait de source sûre que cela procure des leucémies chez les enfants. Qui puis-je contacter pour connaître le degré de nocivité électrique ou électro-magnétique je crois (je ne suis pas calée sur le sujet) afin de pouvoir intervenir auprès des pouvoirs publics de mon département.
Merci de me renseigner.
ponce
Le 4 mai 2008 à 10:33
je demeure à proximité d’une ligne de haute tension à la valette du var, le partègal. Je désire savoir le niveau de tension et le frequence du courant électrique. Pourriez vous me donner des solutions. En vous remerçiant par avance