Ligne haute tension : attention aux cancers !

ligne à haute tension france image photo

Les lignes à haute tension sont les lignes principales des réseaux de transport d’électricité.
Elles peuvent être aériennes, souterraines ou sous-marines, quoique les professionnels réservent plutôt le terme aux liaisons aériennes.
Elles servent au transport sur les longues distances de l’électricité produite par les diverses centrales électriques, ainsi qu’à l’interconnexion des réseaux électriques.

Le danger des lignes à haute tension :

Les lignes haute tension posent des problèmes pour la santé.

« Les rayonnements électromagnétiques » émis notamment par les lignes haute tension « posent un certain nombre de problèmes », reconnaît vendredi la secrétaire d’État à l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet en France, après la parution d’une nouvelle enquête sur le sujet, réalisée par le Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem).

« Il est indéniable que ces rayonnements électromagnétiques émis notamment par les lignes à haute tension et d’autres sources posent un certain nombre de problèmes et qu’on est loin de tout savoir sur cette question », affirme la secrétaire d’État dans les journaux Le Parisien et Aujourd’hui en France.

Mme Kosciusko-Morizet, qui dit avoir « beaucoup travaillé sur les questions d’impact sur la santé des rayonnements électromagnétiques » quand elle était députée de l’Essonne, admet qu’on a eu beaucoup de mal à intéresser EDF à cette problématique ».

« Les choses évoluent », estime-t-elle néanmoins, notant quand même « une résistance de certains secteurs industriels et syndicats professionnels » dans le domaine de la santé et de l’environnement.
La secrétaire d’État va proposer une circulaire au ministre de l’écologie français, invitant les préfets à réglementer les permis de construire en dessous des lignes haute tension.

Selon les conclusions partielles d’une étude comparative, effectuée entre janvier et mars dernier par le Criirem, la présence « de problèmes de santé » (troubles du sommeil, de la mémoire, de l’audition, maux de tête, irritabilité, états dépressifs, etc.)

De même, des « maladies graves » et des « cancers » « sont détectés significativement en plus grand nombre », affirme le Criirem, qui doit terminer d’analyser les 8000 questionnaires pour publier ses conclusions finales pour juin 2008.

En 2004, une étude de chercheurs de l’université d’Oxford « avait conclu à une légère augmentation du risque de leucémie pour les enfants vivant à proximité », selon Mme Kosciusko-Morizet.

Cette étude a souligné que le risque de leucémie augmentait de 69% pour les enfants dont le domicile se trouvait à moins de 200m des lignes haute tension au moment de leur naissance et de 23% pour ceux domiciliés à une distance située entre 200 et 599m, par rapport à ceux nés à plus de 600m.

Le « danger » dépend du niveau de tension et la fréquence du courant électrique de la ou les « ligne(s) » en question.
Une carte pour les lignes haute tension en France ou dans votre région n’est pas facile à trouver sur Internet.
Après de nombreuses recherches, nous ne somme pas en mesure de présenter une carte fiable des installations des lignes hautes tension en France.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Ligne à haute tension > Ligne haute tension : attention aux cancers !
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



227 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Marcel :
    28 juillet 2014

    Dans mon quartier, je connais trois personnes qui ont un cancer, et une atteinte de leucémie.
    Pas de lignes électriques, ni d'(ancienne) usine chimique ou quoi que ce soit.
    Du coup ça doit être de la faute des arbres dans le parc a coté de chez moi. Un chêne a une forme bizarre, je parie que c’est de sa faute.

    Trêve de plaisanteries, je ne sais pas si les lignes HT provoque vraiment toutes ces maladies, mais il y a des milliers de facteurs qui peuvent entrer en jeu….

    Et quelle serait la solution selon vous?
    – Supprimer toutes les lignes HT? Va falloir faire des stocks de bougies, oublier ordinateurs, télé, frigo, machine a laver et tout ce qui marche à l’électricité…
    – Enterrer les lignes? Ça ne supprimera pas les émissions électromagnétiques, au mieux elles seront un tout petit peu réduites… Et l’enfouissement ainsi que la maintenance de lignes enterrées coutent TRÈS cher, et se répercutera forcément sur la facture EDF

  2. alain :
    15 juin 2014

    pourquoi n(avons nous pas une carte de l implantation des lignes , HT et THT en France : secret défense ?

  3. dan :
    31 octobre 2013

    je vie a l’aplomb d’une ligne haute tension,et hier soir il y a eu un orage; je n’ai pas dormi de la nuit, j’etais tres enervee et je n’arretai pas de sursauter.je souffre dedepression depuis que j’habite ci

  4. peter :
    15 mai 2013

    nous vivon sous une centrale electrique et tout les resident souffre de perte de memoire lucemoie infertilitè depresif et sa depuis des generation ya des personne plu vulnerable que dautre alor oui ya danger pour ce quil veule me rejoindre nous somme en procè avec rte et saz

  5. Anonyme123 :
    28 février 2013

    ce méssage et rédigé pour Cosinus …
    c normal qui parle comme sa il travaille a EDF il veut pas perdre sont emploi perso je préfére croire les scientifiques que toi moi je vit sou les ligne a haute tension j’ai un poste EDF juste a coté de chez moi il y a 30 maison il y a eu des groz probléme de santé comme (troubles du sommeil, de la mémoire, de l’audition, maux de tête, irritabilité, états dépressifs, etc.) De même, des “maladies graves” et des “cancers” “ etc… je pense pas que se soit des mort naturel il sont tous DCD de la lucémi

  6. zakouille :
    14 février 2013

    Tant mieux si vous n’en etes pas mort perso sauf que ces études sont scientifiques et bien plus fiables que votre avis a vous quelle serait la raison pour ces études de mentir? yen a pas qu’une qui a ete fait, tous ces mefaits ont ete demontrés depuis des annees. oui on doit bien mourir de qq chose mais si on peut eviter le pire dans de terribles conditions ca serait mieux quand meme…

  7. Cosinus :
    31 janvier 2013

    « Je travaille a RTE, je vis dans des logements de fonction près d’un gros poste électrique 225 et 400 kV qui regroupe environs 15 Lignes Hautes Tension, je suis en contact permanent avec des lignes HT/THT, je ne suis pas plus malade que d’autre et mes collègues avant moi n’en sont pas mort. »

    Visiblement, vivre sous une ligne THT entraîne une dégradation irrémédiable du cerveau se traduisant par des arguments débiles et une mauvaise foi crasse. Votre exemple prouve que le fait de vitre à côté d’une ligne THT n’est pas systématiquement mortel. Merci, on s’en doutait. Il tend aussi à faire croire que ceux qui s’inquiètent sont des imbéciles, qui supposeraient que vivre sous une ligne THT entraîne une mort certaine.

    On trouve aussi des gens qui travaillé l’amiante et qui sont encore vivants. Donc l’amiante n’est pas dangereux. Il y a également des fumeurs en bonne santé, des alcooliques en pleine forme, etc.

  8. Guillaume :
    10 janvier 2013

    Je suis monteur tst hta (travaux sous tension) s’il vous plaît arrêté de vouloir faire peur au gens et de débiter un nombre incalculable de bêtise car demain se sera encore autre chose, hier c’était les potable et après demain se sera quoi…. Il faudrai peut être faire croire que la connerie rend malade….

  9. marilyne :
    24 octobre 2012

    pour mon dm de physique je voudrais bien savoir :quelle est la tension existente entre les »lignes à tres haute tension »? merci de bien vouloir me repondre au plus vite si possible

  10. Séb :
    25 août 2012

    Idem pour nous nous vivons sous une 63 kv, six mètres du pylône vraiment pas de soucis.
    Ps: depuis 14 ans
    Mais je vous rassure nous allons tous mourir de quelque chose …

  11. Joe :
    24 août 2012

    Bonjour,

    Je travaille a RTE, je vis dans des logements de fonction près d’un gros poste électrique 225 et 400 kV qui regroupe environs 15 Lignes Hautes Tension, je suis en contact permanent avec des lignes HT/THT, je ne suis pas plus malade que d’autre et mes collègues avant moi n’en sont pas mort.
    _Les gros désavantages de vivre sous une ligne THT c’est le bzzit (bruit) de la ligne, et le fait que tu ne peux pas forcément monter sur ton toit quant tu veux (cas extrême) et surtout c’est très moche.
    _Avantages : comme en général le pylone était la longtemps avant la maison, le terrain est peu cher.

    Beaucoup de blabla pour s’inquiéter de pas grand chose. Un jour on dira : l’eau ca file le cancer et y’aura surement des gens qui mourront de soif a cause de ca :) .

  12. gael :
    9 août 2012

    enercal en calédonie veut passer une deuxieme ligne haute tension a 100m sachant que la premiere passe a 30m quelle risque pour moi et mes sien merci

  13. daoud :
    3 août 2012

    one marocain veut passer un ligne de 22000 v juste a coté de ma maison ,que je vous demansez est ce que cela n’a pas des risques

  14. Eyumi :
    13 juin 2012

    Est-ce dangereux de ce mettre tout prêt (voir carrément sous le piquet) d’une ligne haute tension ? Je voudrais réaliser des photos, mais je ne sais pas si c’est dangereux. Merci de vos réponses.

  15. Marie Christine :
    26 mai 2012

    Bonjour, je vis depuis 45 ans sous une ligne 63 000 KW et je viens de lire les divers témoignages. Certains me font souire. Il ne faut pas tout mélanger, certaines personnes se plaignent que depuis qu’ils vivent sous une ligne haute tension ont des problèmes de rhumatismes, voir de rupture de tendon…… franchement pourquoi ne pas associer tous les problémes de santé aux lignes haute tension!!!!
    Il ne faut pas non plus exagérer.
    Pour ma part j’ai demandé à la RTE d’enterrer la ligne et ils ont refusé sauf si on payaient la facture. Trés drôle !! Un de mes divers courriers est arrivé chez le préfet du Morbihan car je me posais aussi des questions sur les risques sur notre santé.
    La RTE ma adressé une réponse avec les diverses enquètes qu’ils avaient réalisé. Leurs résultats démontrent que les rayonnements ne sont pas nocif (mais ce n’est que 63 KV). Suite à ça ils ont repeint le pylône mais il est toujous là.
    Nous avons 2 filles 24 et 21 ans,et pas de problème de cancer. Une de mes fille a juste eu lorsqu’elle était enfant un taux de globules blanc un peu bas, mais à 24 ans tout va bien.
    Mes parents qui vivaient également juste à coté de la ligne non pas eu de cancer et sont décdés de viellesse. Personnellement pas de souci particuler.
    Biensûr il faut se poser de questions pour les trés grosses lignes et il serait temps que nos hauts responsables prennent leur responsabilité.
    Concernant mon cas, ce qui me gêne le plus c’est le gros pylône à 15 métres de notre garage.
    J’aimerais qu’une association m’aide pour faire déplacer ce tas de ferraille ou trouver une solution.
    Voila pour mon témoignage. Salutations.

  16. Touché :
    20 mai 2012

    Nous vivions à moins de 200 mètres d’une douzaine de lignes haute tension. A 3 et ½ ans, ma fille aînée à faillie décéder d’une leucémie lynphoblastique. Personne, même sont propre médecin professeur n’ont voulut admettrent que ces lignes pouvaient être responsable de cela, et NK Morizet, encore moins que les autres, ex patronne des patrons pour qui je suis sûr que sa carrière politique ne fait que commencer malgré ses déboires récents (le chiendent s’accroche,il n’est là que pour abîmer les récoltes et les beaux parterre de fleures.). A la naissance de ma 3ème filles, atteinte elle d’un sévère retard psychomoteur, déclarée épileptique avec des signes autistiques, ma profonde conviction est « qu’il faut que les études et recherches menées par des chercheurs, organismes, associations et tout simplement hommes indépendants » puissent être connu et reconnu du grand publique, pour que les négationnistes et responsable de tout bords, paies pour leur mensonge à la hauteur de leur responsabilités dans cette affaire qui à elle seule résorberait le trou de la sécurité social, le nombre de place dans les hôpitaux et en partie, le nombre de cries, de pleures et d’arrachements de douleurs, à l’annonce de ‘CES’ maladies, ces morts et de cette question: « POURQUOI !!! »

  17. Anonyme :
    4 mai 2012

    j ai travaillé sur les ligne ht pour edf au tst hta pendant + de 6 ans et je ne suis pas malade j ai eu une fille et un garçon alors arrêter de trouver des problèmes la France a besoin d une énergie électrique forte et des volontaire près a faire n importe quel trempettes 1999 etc demande a n importe quel assiste respiratoire si l électricité n est pas primordial et arrêté de dire des bêtise vous n été pas sur le terrain alors vos semblant électromagnétisme a odeur de vente de terrain moin cher lorsque une ligne est pressente vous faite des bénéfice laisser nous le droit de nous éclairer a moindre cout merci

  18. Henri :
    3 mai 2012

    Et bien nous,nous vivons sous une 63 KV depuis 17ans.
    vraiment aucun problèmes,rien de tout ce qui se dis !!!
    Pour les autres bon courage.

  19. Claude :
    29 avril 2012

    Bonjour
    Il y a une chose que je ne comprends pas ???
    Je vend ma maison sous une ligne 63 KV,nous y avons vécu 29 ans avec nos enfants (pas de soucis de santé )…
    Premier visiteur (un couple ) arrive il trouve la maison tres belle, agreable,tres proche du centre ville.Mais ! la ligne 63 KV ?? Ben oui voila nos enfants le cancer et patati et patata !!!
    Et la ils me disent ont pourrais peut etre négocier le prix …
    Merde alors ils marchandent le futur cancer de leurs enfants ….
    Lamentable NON ?

  20. Thierry :
    18 avril 2012

    Il n’existe aucun indicateur scientifique provenant d’une source crédible (donc révisée par les pairs, ce qui exclut donc le rapport bioinitiative et autres balivernes) qui puisse indiquer un quelconque effet des champs magnétiques sur la santé.

  21. Jean-Claude :
    17 avril 2012

    Les agents EDF qui travaillent dans les postes THT et ceux qui y vivent toutes l’années ne sont pas plus malades que vous et moi, leurs enfants non pas plus de leucémie que les autres enfants.
    ALORS ! que faut-il penser ?
    Si les chaines d’isolateur sont « si longues » c’est pour éviter un amorçage de la ligne avec la charpente.
    La est un vrai danger, on peut amorcer avec la ligne en étant trop proche de celle-ci.
    On peut travailler sur les lignes sous tension avec des précautions etre parfaitement isolé par rapport aux charpentes, à la terre et avec des combinaisons spéciales qui permettent d’avoir le corps au même potentiel.

  22. Vincent :
    14 avril 2012

    Plus la tension est élevée plus le courant est faible a

    puissance transportée égale et donc plus est faible le champ magnétique.

    Donc paradoxalement le fait que la haute tension est élevées est une bonne

    nouvelle!!!.

    En fait pour savoir le champ magnétique que tu reçois il faut connaitre la

    distance entre les cables car plus les câbles sont proches plus le champ

    magnétique est faible car les courants sont dans des sens contraires. Enfin il

    n’est pas impossible qu’il y a un blindage magnétique.(d’autres personnes plus

    compétentes préciserons).

    En bref ce qui me parait dangereux dans ta situation se ne sont pas les

    champs magnétiques, mais un éventuel accident. Pour les mêmes raisons je

    n’aimerais pas avoir une centrale nucléaire trop près de chez moi, non pas a

    cause de la radioactivité mais à cause d’un éventuel accident.

  23. alain 31130 :
    11 avril 2012

    Bonjour,
    Je suis moi-même riverain (100 m) d’une ligne HT, et voici une synthèse personnelle afin de préciser certaines des observations lues dans les commentaires ci-dessous :
    Concernant une ligne à haute tension, la tension alternative crée un champ électrique et le courant alternatif crée un champ magnétique.
    (1) une ligne de 400 kV produit à 100 m un champ électrique d’environ 4 kV/M, soit 4 fois ce que vous aviez contre la face avant du tube cathodique de votre TV.
    (2) une ligne parcourue par 10 000 ampères produira à une distance donnée (50 m par exemple) un champ 1000 fois plus élevé que celui de l’alimentation de votre four de cuisine à la même distance (soit 50 m).
    (3) mais comme il y a 3 câbles véhiculant 3 tensions et 3 courants dont la somme instantanée est en principe quasi nulle si les phases sont équilibrées, et si on est à équidistance des 3 câbles (quasi vrai quand on s’éloigne à plus de 50m du pied de la ligne), en réalité le champ décroît assez vite avec la distance de la ligne, du moins pour sa composante à 50 Hz. Il reste souvent des harmoniques de fréquence plus élevée, dont les effets sur les cellules vivantes sont non négligeables. Ces harmoniques (et même du 50 Hz) induisent bien entendu des courants et des tensions pouvant être élevés dans tout élément conducteur situé à proximité de la ligne, et cela d’autant plus fort que le conducteur sera long (cas d’une clôture à bétail par exemple) : c’est le principe de la dynamo !
    (4) Ces champs ont un effet certain sur les échanges cellulaires du corps humain, surtout en résidentiel (càd exposition continue pendant 70 h / semaine, ce qui n’est pas le cas des techniciens intervenant sur ces lignes. D’autre part, l’effet semblerait accru sur les enfants pendant le développement de certains systèmes de leur organisme.
    (5) il reste également l’effet corona (ou « couronne ») qui consiste en la création d’ozone par ionisation de l’air (gaz à effet non neutre sur la santé).
    (6) il existe également des risques d’explosion de transformateurs en cas de panne de leur système de refroidissement, avec projection du fluide et bien souvent inflammation de celui-ci (flamme allant jusqu’à 50 m de haut pour le cas que j’ai pu observer). Les isolateurs en porcelaine sont également brisés et projetés jusqu’à 100 m pour le cas que j’ai observé (morceaux jusqu’à 500 gr de masse).
    (7) il y a également des risques de rupture des lignes lors de tempêtes, avec une coupure du courant qui n’intervient pas tout de suite, et des risque mortels en cas de contact.
    (8) les agents de l’ex EDF sont juges et parties, donc inutile de les consulter :
    – ils sont soumis à un « devoir de réserve »
    – leur personnel est lui-même exposé à des risques dont il banalise les effets (et pas seulement pour le nucléaire) tant que les primes le justifient
    – ils bénéficient de régimes spéciaux (retraite = plein salaire, CE sur financé, etc.…)
    – leurs filiales abritent bien souvent des élus locaux (du fait des aménagement de temps pour ces salariés) qui participent aux décisions d’implantation d’infrastructures électriques, sans toujours (« pouvoir ») considérer la vie humaine autour d’eux (le tribunal administratif (= préfecture) rend presque toujours des avis ignorant la protection des riverains en cas de saisine, un peu comme pour les autoroutes et aéroports)
    (9) étant donné le temps qu’il a fallu pour publier les connaissance sur les sujets du sang contaminé, de l’amiante, du bisphénol A, de l’aluminium sur la maladie l’Alzheimer, etc…, chacun devra mener sa propre évaluation des risques, avec des sources non institutionnelles (celle-ci préservant leur propre intérêt), en se gardant des alarmistes, des dérives sectaires ou ésotériques. En effet, les bases de l’électromagnétisme nécessaires sont au programme de terminale S, donc vous trouverez en principe un étudiant qui n’aura pas que bachoté et qui pourra ainsi vous témoigner sa considération pour vos soucis en répondant à vos questions. Chacun pourra alors prendre sa propre décision quant à accepter ou pas le niveau de risque ainsi évalué. Vous constaterez également qu’il est difficile de partager des analyses sur le sujet, et vous serez prudent sur vos la publication de vos conclusions.

  24. tamazight :
    5 avril 2012

    bonjour a tous
    on fait passer une ligne HT tout prêt de chez nous; on ne sais pas vraiment si en doit craindre pour notre santé ou non?

  25. Julien :
    22 mars 2012

    Bonjour a tous

    Pour ma part après un relevé au heures de pointes sous une 63 KV,hauteur du pylone 15M.
    0.22 micro tesla,alors pour moi c’est pas pir que le reste !!!

  26. Jean-Michel :
    19 mars 2012

    Bonjour.
    Tout le monde sait que l’exposition permanente aux ondes électromagnétiques, peut s’avérer dangereuse. Mais le texte ci-dessus ne mentionne aucunement le seuil de tolérance! 30Kv, 225Kv ou 240Kv? Il est évident que l’exposition sous une ligne de 30Kilo volts n’a pas la même incidence que sous une ligne à 225 Kilo volts!

  27. anonyme :
    18 mars 2012

    bonsoir,
    nous avons eu un coup de cœur pour une maison à la campagne. Le seul hic est qu’une ligne avec trois fils et poteaux en bois traversent le terrain et passent au dessus de la maison… je pense qu’il s’agit de moyenne ou basse tension. Est ce dangereux ? Ou puis je me renseigner pour connaitre le voltage exact de ces fils ? Merci

  28. thierry :
    15 mars 2012

    ce phénomène vient du courant alternatif;
    les électrons vont et viennent 50X par secondes; 50 Hz ( 60Hz aux USA, Australie…)
    ce va et vient génère ces champs magnétiques, qui causent des pertes énergétiques.
    imaginons: le câble qui transporte du 200mV fait 25mm de diamètre, mais il faut compter plus d’1m20 de zone dangereuse…
    suffit de voir la longueur des isolateurs, et les diviser par 2 pour vous faire une idée.

    Suisse Energie planche aussi sur ce problème et pense a envoyer le jus en continu dans les lignes HT et les onduler a la sortie. courant continu= pas de pertes dû aux effets sus-expliqués.

  29. Anonyme 2 :
    15 mars 2012

    Merci pour votre réponse Jean, nous avons décidé de laisser tomber pour ce terrain, avec tous ce que l’on a entendu, on a préféré tous arrété mais c est vrai que si on écoute tous on ne vit plus mais là ca nous fesait un peu peur quand même!!

  30. Jean :
    14 mars 2012

    Sous une 2x 400 kv c’est tout de meme limite….
    Jusqua 63 kv avec un minimun de 15 m ça va,mais la avec 2x 400 j’ai des doutes.
    Et comme personnes n’est capable de dire quelques choses de cohérant,et les autres ou il faudrait aller vivre dans le fin fond du monde !!!!

  31. Anonyme 2 :
    13 mars 2012

    Bonjour,

    Depuis maintenant 2-3 ans, nous cherchons à acheter avec mon mari (ce qui n’est pas une mince affaire!) et là nous venons de nous proposer un terrain situé en plein sous une ligne très haute tension (2×400 000 volt). Pensez vous qu’il puisse y avoir des risques??? depuis que l’on nous a proposé le terrain nous nous renseignons sur internet, en mairie, RTE, …. et les avis divergent beaucoup!!! (leucemie pour les enfants, cancers, insomnie,….). Pouvez vous nous renseigner? merci d’avance pour vos réponses….

  32. Jean :
    12 mars 2012

    Bonjour Nathalie
    A plus 15 m la ligne n’est pas plus dangereuse que le portable, micron ondes,la wiffi et je passe les meilleurs
    faut pas écouter tout et n’importe quoi!
    Mais vous, si vous avez un doute ne prenez pas ce terrain,parce que après c’est dans la tête que ça travail,à entendre toutes les conneries qui ce racontes vous allez vous rendre malade.
    Mais sinon des lignes HT et MT a une distance de 15 a 20 m c’est pas plus dangereux que de vivre dans une grande ville.

  33. Anonyme :
    10 mars 2012

    bonjour
    j’habite à dix mètre d’une ligne à haute tension de 63kv et j’ai des insomnies . Je suis plus sensible au bruit grésillement câblage électrique . Je desteste ce logement HLM ou certaine personne n’ont meme pas conscience des risques de cancer . Je pense rapidement déménager car je ne suis pas tranquille. Es ce legale !!!!
    A quelle distance serais je plus exposer aux risques . Merci de m’apporter vos lumières (sans edf !!!)

  34. Nathalie :
    8 mars 2012

    Bonjour à tous et à toutes.
    Je recherche un terrain à bâtir depuis déjà un certain temps et ce n’est pas simple. Le seul que j’ai trouvé est à proximité de 3 lignes souterraines, de deux lignes MT aériennes à moins de 15 m et d’1 autre ligne HT de 90 000 Volts à environ 18 mètres de l’emplacement de la maison future. Je reste très septique. En effet, je me demande si les lignes souterraines ne seraient pas elles aussi nocives que les lignes aériennes, étant donné que les ondes traversent murs, bois, pierres,… Ne pourraient-elles pas aussi irradier à travers la terre, sachant qu’elles ne sont pas enterrées sous une très grande profondeur? Enfin, celle qui m’effraie le plus est celle de 90 KV. Moi, qui suis déjà migraineuse et insomniaque. J’ose même pas penser aux cancers… Merci de me répondre. Bonne journée à tous…

  35. Muriel :
    5 mars 2012

    Bonjour,

    Mes parents avaient achete une maison sur un terrain en 1971, sous une ligne haute tension 63 kv. Nous y passions tout nos WE et vacances. Ils sont maintenant decedes (74 et 89 ans) et pas de cancer en liaison avec les ondes. Nous, les enfants, continuons a y aller tous les WE (46-48 et moi 50 ans) personnes de nous ni nos enfants n’avont attrape de cancer.
    Il est vrai que la ligne gresille surtout par temps couvert, les arbres fruitiers donnent beaucoup de fruits.

  36. Jean :
    29 février 2012

    Pour info: nous vivons sous une ligne 63 kv depuis 13 ans,aucun soucis
    Alors je ne comprends pas tout se qui se dis ???

  37. jfb :
    4 février 2012

    Préventeur depuis 30 années dans le milieu de l’industrie et du BTP terrestre et maritime. Tous les effets sont avérés, malheureusement les gens qui les subissent ne sont plus là pour en parler. Comme les nomades du nucléaire, la population est trop petite, et personne n’en fait de cas malheureusement.
    En complément dans les diagnostics médicaux, peu de médecin demande si vous avez une antenne ou si vous habitez auprès d’une ligne électrique.
    Pour répondre à un certain nombre de crédules qui croit qu’il ne se passe rien avec les rayonnements électromagnétiques, je leur rappelle qu’en chimie, c’est la dose qui compte ….

  38. Alain :
    30 janvier 2012

    Réponse pour JOSS.
    Vous n’auriez pas touché un cable sous terrain ???
    Parce que moi le fameu coup du néon sous la ligne ht j’ai testé sous une à 240 KV .Et bien rien!
    Alors je ne comprends pas comment vous avez pu obtenir du jus dans votre cloture ?

  39. Joss :
    21 janvier 2012

    J’habite à la campagne et je suis entouré par les lignes à haute tension.
    En installant une clôture électrique pour des chevaux, sous les lignes à haute tension, j’ai pu constaté que je n’avais pas besoin de brancher la clôture pour prendre le jus. J’ai mis un petit moment à comprendre tellement je n’y croyais pas.
    Je suis carrément obligé de mettre des gants isolants pour manipuler le ruban électrique alors que celui-ci n’est pas branché.
    Encore mieux, j’ai même branché un néon dans le pré : j’ai légèrement enterré un bout du néon dans la terre et à l’autre bout j’ai branché mon ruban de clôture électrique. Résultat, le néon a clignoté pendant environ 3 jours et 3 nuits.
    Alors, je ne suis pas électricien, mais quand on me dit que le champ électro-magnétique n’a d’effet que sur 20 cm, je rigole …
    A part le champ électro-magnétique, je ne vois pas ce qui a pu créer du courant dans mon ruban.
    Quand à savoir si les ondes électromagnétiques sont nuisibles, comme la plupart des gens je n’en sais rien. Mais il n’est plus à prouver que le cerveau humain est sensible à ce type d’onde, reste à savoir quels en sont les effets …

  40. Vincent :
    15 janvier 2012

    Je suis en poste chez ERdF, en tant que tchnicien intervention reseaux hta, c’est à dire que je travaille sur les reseaux 20 000Volts,et tout çà sous tension. 3 méthodes sont utilisé, notamment aux perches( distance de 60 cm mini), contact (avec des gants isolants) et potentiel ( connecté au reseau sur une phase), je pratique ce metier depuis quelques années et en tant qu’expert en reseaux Moyenne Tension, je peux vous certifier qu’aucun de vos problèmes n’est dus à la force electro-magnetique.
    Celle- çi n’interviens qu’à une distance de 20 cm.Etant donné que les reseaux MT sont minimum à une hauteur de 6 m et qu’aucune demonstration scientifique n’a prouvé que les ondes magnetiques sont nuissible pour l’etre humain, les problèmes liés à la santé lié à mon simple avis, plutot aux differentes ondes(télé, radio, portable, wifi,appareils electriques en fonctionnement)… Ce qui reste à prouver…je peux aussi vous dire que les retraités ayant fait le meme metiers que moi chez EDF se portent très bien…

  41. benoit :
    12 janvier 2012

    PS: les commentaires sont encore plus drôle!

    Merci de me divertir

    Les ondes de votre live-box ont autant de chance d’avoir un impact sur votre santé (voir beaucoup plus)

  42. benoit :
    12 janvier 2012

    cet article est ridicule.

    A aucun moment vous ne citez l’avis d’un expert médical.

    Concernant notamment les rayonnement électromagnétique, à l’échelle d’une ligne HT, le rayonnement est extrêmement faible au delà de quelques mètres(cad la hauteur de la ligne) donc ils ne peuvent en aucun cas être la cause de stress ou autres symptômes.

  43. FREDERIC :
    9 janvier 2012

    Bonjour,a tous
    POUR Louis paul
    Réponse depuis 1971 sous une ligne HT ??? vous avez des soucis de santé aujoud’hui
    Nous nous vivons sous une HT depuis 13 ans,et aucun soucis bon someil,pas de tress c’est étrange non ? peut-être qu’avec l’age vous avez des ennuis de santé comme tous ????
    réponse pour DINO
    Une rupture du tendon du biceps. Encore plus étrange en 3 jours ???? C’est votre kiné qui vous a sorti l’histoire de la ligne HT,parce que la , il faud qu’il change de métier non ?
    Je me suis fait mordre par un chien dans mon quartier peut-être qu’il faudrai que je porte plainte contre ERDF,quelqu’un paurrait me dire contre qui je me retourne !!!!

  44. Louis Paul :
    29 décembre 2011

    J’aurais beaucoup à dire sur les problèmes que j’ai rencontré depuis que j’habite Tourmignies à moins de 100m de la ligne haute tension et je peux vous confirmer que les troubles du sommeil, de la mémoire, de l’audition, maux de tête, irritabilité, états dépressifs m’ont souvent préoccupés depuis 1971 date d’arrivée à Tourmignies.
    Mon exercice professionnel a du être interrompu à l’age de 59ans car j’ai été mis en invalidité à 80/100 pour dépression chronique.
    Jamais je n’ai pu faire le rapprochement avec les lignes haute tension mais au vu de l’article développé dans ce message je me dois de le souligner.
    Je me porte en tant que victime et bien entendu je vous donne toutes autorisations de vous servir de ce témoignage car j’ai, bien entendu toutes les preuves en main et un traitement de fond que je dois prendre journellement et qui me permet de vivre normalement mais qui n’empêche pas les insomnies,troubles du sommeil, de la mémoire, de l’audition,les maux de tête, l’irritabilité, de persister
    Je vie avec mais je vous avoue que j’envisage sérieusement de faire valoir mes droits si on a la possibilité d’être dédommagé.
    Toute une vie détruite en parti à cause de ça, il y a quoi réagir et je demande bien entendu d’être informé de toutes les démarches qui nous permettrons de mettre en cause ces prédateurs qui détruisent nos vies.
    Ceux qui n’ont pas vécu ce que j’ai enduré ne peuvent pas savoir.

  45. Dino 77 :
    28 décembre 2011

    Bonjour,
    Ancien sportif de plus de 40 ans, jusqu’alors apparemment en très bonne santé, je viens d’être victime d’une rupture du tendon du biceps.

    Cela s’est produit peu de temps après mon séjour dans une maison sous une ligne haute tension dont les 3 uniques fils électriques passent à, à peine, de 3 mètres du faîtage de la maison en question et sont alignés (à l’aplomb) avec le salon et une chambre.

    J’ai dû subir une opération chirurgicale pour réparer…
    Cet accident s’est produit alors que j’étais entrain de fournir un effort moyen pour déplacer une charge moyenne, j’étais dans le jardin, précisément à l’aplomb de cette ligne EDF se trouvant à moins de 10 mètres au-dessus de moi (au milieu de la « flèche »~, au centre de cette portée de ligne).

    Depuis, mon état se dégrade, surtout au niveau du tendon du biceps de mon autre bras non opéré (insertion distale, sur le radius, près du coude avec une épicondylite (douleur tendineuse~ dans cette zone)). Cela se produit aussi, un peu différemment, sur le bras opéré, le tout, particulièrement, quand je me trouve sous cette ligne EDF (tendon hyper tendu, très dur malgré que le bras soit au repos… biceps « sain » avec douleur augmentant lorsque je tend le bras… Parfois quelques douleurs dans les épaules… Pas de prise de médicament connu favorisant ce type de pathologie (antibiotiques…)
    Je m’interroge sur le fait que celle-ci puisse être plus nocive à certaines périodes de l’année ou elle est plus sollicitée qu’à d’autres moments (chauffage, climatisation…).

    D’après ma courte mais douloureuse expérience (observation, analyse, constat…), je pense être directement affecté par cette ligne EDF sur le plan médical.
    Du fait des différences existantes entre les êtres vivants (de leur singularité), la réponse de chaque organisme à une agression est différente, pour une même cause il n’y a pas forcément les mêmes effets.

    Dans notre voisinage direct et précisément sous cette même ligne d’électricité EDF, un homme de 60-70 ans~ est bien malade (occuppant la maison à l’année)…

    Peut-être serait-il possible de se protéger de ces rayonnements nocifs en installant des grilles métalliques perforées (ou non…) de trous de diamètre inférieur à la longueur d’onde concernée (à placer entre les points rayonnants (ligne EDF…) et les lieux à protéger. Par exemple, sous couverture toiture…) pour leur barrer le chemin (attention au risque de réflexion d’ondes). Le même système est utilisé dans les fours micro-ondes ou une grille métallique perforée est placée dans la porte pour nous protéger au mieux du rayonnement en question (et nous éviter de cuire !) et pour visualiser la cuisson.

    Mercredi 28 décembre 2011
    Dino 77

  46. christian :
    20 décembre 2011

    ligne haute tension dange ! en plus des rayonnements electromagnetiques il y a le risque d accident si la ligne est trop approchee de l habitation .

  47. Franck :
    13 décembre 2011

    Tout est dangereux aujourd’hui,même la plus petite banalité peu chanbouler votre vie,pas besoin d’onde de champs électromagnétique et je ne sais trop quoi encore pour pour changer votre vie.
    Arréter de vous travailler les neurones,si vous vous ennuyer dans votre petite vie,allez voir ailleur la misére qu’il y a ?

  48. kamel :
    11 décembre 2011

    je pense que c’est trés dongereux d’habiter proche d’une ligne haute tension

  49. abdo-elec :
    2 décembre 2011

    la seule solution c’est enterrer tous les cables de haute tention

  50. FRED :
    2 décembre 2011

    Bonjour à tous,
    Aucune preuve de nocivité car il serait interdit d’habiter sous une ligne à haute tension, ou les gens fuieraient ces endroits dangereux.
    Et franchement aujoud’hui quel endroit ou il n’y a pas de lignes Elect de radar,d’antennes relais,de mal bouffe .Et pourtant on vie plus vieux,il y a 200 ans rien de tout ça,et la moyenne de vie 45 ans ???
    Fantasmeurs et les malades imaginaires chercher ailleurs si vous n’avez pas un souci !!
    Et les sois disant asso ou societe qui vous propose un tas de matos pour détecter ou je ne sais trop quoi,comme les autres ils veulent du fric c’est tout….

  51. veronique :
    2 décembre 2011

    j’habite un lotissement construit à 15 m d’une ligne à haute tension .Le lotissement est composé de 21 maisons sur ces 21 habitations on dénombre 7 cancers divers . Je voudrais savoir si il y a une distance à respecter entre les lignes et les constructions merci

  52. micheal :
    29 novembre 2011

    il faut enterrer toutes LHT

  53. Alain :
    17 novembre 2011

    Alors mika,

    Ou en êtes vous avec votre ligne 20KV?

  54. Alain :
    14 novembre 2011

    Bonjours mika,

    Comme je vois que vous voulez quand même construire sur ce terrain là.
    Je pense que vous devez être très ferme avec ERDF et demander le déplacement du réseau pour que la ligne ne soit plus à l’aplomb de votre construction.
    Pour cela il y a deux solutions a) déplacer la ligne, b) enfouir la ligne.
    Si c’est une ligne 20 000 Volts cela est techniquement possible.
    Insistez auprès de ERDF parce qu’ils vont faire au moins cher, négociez serré proposer en dernier recours de participer un peu au frais le moins possible bien sûre.
    De toute façon ERDF est tenu de mettre sa ligne à distance normalisée de votre construction c’est vous qui avez la main.

  55. mika 30 :
    13 novembre 2011

    bonjour Alain,

    Le but de ma construction et de garder ma maison et non la revendre aprés construction a de tierce personne pour vivre la meme situation que moi ce que je pose comme question c’est :est il possible que les agents edf déplace le poteaux de quelques metres ?au lieu de la surélever à 3 metres de mon toit .la h.t. est a 20000watts.merci de me répondre.

  56. patrick s :
    12 novembre 2011

    a mon avis je ne pense pas que les lignes a haute tension pourrez avoir un danger tel que creer le cancer

  57. Alain :
    11 novembre 2011

    Bonjours mika,

    Avez vous pensé à une rupture de ligne? vous serez alors en première ligne!
    Par temps d’orage bonjours l’angoisse
    Revendez vite votre terrain avec la ligne HTA et allez construire ailleurs!

  58. mika 30 :
    6 novembre 2011

    Je suis entrain de construire ma maison et le comble c’et que mon mari et moi meme on a pas vu la ligne H.T a
    l’achat du terrain on s’en est rendu compte que lorsque les maçons nous ont dis que après le montage des murs qu’il y a un soucis c’est que cette ligne est trop proche du toit ne sachant pas si c’était une basse ou autre j’ai appelé edf il me dit la il fo arrete les travaux il y en a pour 4 a 5mois a voir pour qu’il releve la ligne a au moins 3 metre du toit aujourd’hui jeme demande si la hauteur est suffisante ou est-ce que je pe réclamé de la déplacer completement merci de vos réponses

  59. dany collo :
    3 novembre 2011

    Votre article sur la HAUTE TENSION me permet de dire : OUI c’est réel, car à chaque fois que je déménage et qu’une ligne HT est trop proche de mon domicile, je ressens des allergies : je ne fais que me gratter, je dors mal, j’ai des douleurs des muscles et nerfs….. je suis obligée de prendre des thérapeutiques pour : anti allergie, et antalgiques puissants….
    J’ai également une petite chienne qui ressent certainement des problèmes comme les miens mais hélas elle ne peut rien dire, mais elle se gratte, se lèche, et est toujours en déplacement……donc une instabilité !! Il faut que Mme la Ministre oblige EDF à nous expliquer par des recherches …..et qu’ils veuillent croire que ces lignes HT ne doivent pas être à proximité des habitations – idem pour les éoliennes …….- un article fort intéressant. Faites suivre ce message, car c’est vrai, les lignes HT sont dangereuses pour la santé – j’ai d’ailleurs moi même eu le cancer, et il va revenir !!!

  60. Alex :
    30 octobre 2011

    Je voudrai remettre les pendules à l’heure ( c’est la bonne période )
    Je suis agent du RTE ( réseau transport électrique très haute tension) et quand les gens disent que nous sommes que peu de temps en contact avec les effets du courant je dis non. Nous travaillons sur des départs consignés ( hors tension ) mais il n’y a pas qu’un départ dans le réseau et nous n’avons pas 20 mètres de distance avec le départ sous tension à coté. Nous passons 8 heures dans nos postes électriques comme chacun à son poste de travail. Nous travaillons également sous tension avec des méthodes et des moyens particuliers.
    Je ne peux dire le coté néfaste de ça mais je peux vous dire que lorsque vous entrez dans un poste haute tension les cheveux se dressent dans le casque et lors des travaux sous tension un bourdonnement incessant vous prend la tete.
    Je ne sais pas si les autorités nous cachent des choses à ce sujet comme pour les portables comme les OGM comme …….
    Je pense que de jour en jour les recherches avancent et nous découvrons que ce qui était bon hier ne l’est plus aujourd’hui ( l’amiante, le médiator ….) mais le coté obscure est que pour des raisons économiques ces découvertes ne sont pas divulguées ou très tardivement.
    Je suis très étonné de voir qu’aujourd’hui encore des maisons ou des commerces se batissent sous des lignes haute tension malgré les doutes.
    Je pense que de nos jours un master de bon sens est plus que nécessaire

  61. Alain :
    23 octobre 2011

    Je ne suis pas convaincu des dangers d’habiter sous les lignes Très haute tension.
    Mais je sais que leur enfouissement n’est pas vraiment possible surtout pour de longue distance problèmes techniques, refroidissement, résistance etc.
    Donc il ne faut pas rêver il y aura encore longtemps ce type de lignes.
    Par contre acheter une maison à proximité d’une telle ligne ne me viendrait pas à l’esprit.
    J’habite la campagne loin de tout pas de lignes haute tension, pas de train.
    Et bien figurez vous que je me suis fait piquer par un tic, il y a une vingtaine d’année et que cela à foutu ma vie en l’air car j’ai attrapé la maladie de Lyme. Comme quoi une petite bête peut-être très dangereuse!
    A qui vais-je m’en prendre?

  62. arto :
    18 octobre 2011

    les liens pour avoir les cartes des lignes HT ne fonctionnent pas

  63. elhamdi :
    12 octobre 2011

    lhabite dans un village ou ilya beaucoup de ligne de haute tention jai 6enfants etjai peur de cette haute tention nous ne dormons pas a cause du bruit du train q/est la solution en plus de c;a le poteau a cote de ma chambre

  64. Michel :
    9 octobre 2011

    -> François,

    Avec quel association et quelle sevice d’EDF avez-vous fait la mesure ?
    A partir de combien de micro tesla peut-on être tranquille ?

    Je suis en train d’acheter un terrain avec une 63kvA et je me pose des questions.

  65. cyril :
    8 octobre 2011

    y me font marrer les soi-disants techniciens TST HTA d’ERDF . Bertrand par ex qui ds son message du mois de mai dit qu’il ne travaille pas plus de 10 min sous tension et que la plupart des opérations se font hors tension.
    J’aimerai bien connaitre sa base car moi aussi je fais parti des TST HTA en tant que préparateur et l’on travaille surement plus de 10 min par jour sous tension!
    A moins que Bertrand soit très rapide, je ne vois pas comment il pourrait réaliser certaine opérations en juste 10 min.( 1 DA sous tension en 10 min Bertrand?….. y comprendra à moins qu’il n’est jamais réalisé cette opération.)
    Concernant les effets des champs magnétiques sur les agents EDF, je ne peux vous repondre.
    Par contre ces agents seraient plus sujet au mal de dos et au troubles musculo squelettiques.
    Je pense aussi que ns n’avons pas assez de recul car les travaux TST ne sont pas si vieux que cela.

  66. Philippe :
    4 octobre 2011

    Qu’est-ce qu’une ligne haute tension, très haute tension, à quelle couple tension-distance les dangers apparaissent ?
    On discute dans le vide….

  67. Pascale :
    29 septembre 2011

    Je pense qu il n’est pas plus dangereux de vivre en campagne proche d’une ligne à T haute tension que dans immeuble entourrés d’appartements dont les proprietaires sont tous connectés à des wi fi ! Nous vivons depuis 15 ans devant une ligne de THT, nous avons 3 enfants et ils sont en parfaite sante. Nous dormons tres bien et avons aucun stress…

  68. Marc :
    27 septembre 2011

    Il n’y a pas de champs électromagnétique sous une ligne 50hz : la fréquence est trop basse , la notion d’onde électromagnétique n’a pas de sens
    le champs magnétique est sans effet sur les tubes fluorescent

    c’est le champs électrique qui fait cet effet : il n’y a pas besoin de haute tension : le 220v suffit : brancher la phase du 220 a un bout du tube et laisser l’autre bout libre : il émet un peu de lumière visible dans l’obscurité

    pour moi ces champ électriques et magnétique sont sans effet sur l’homme : le même que le fils d’une lampe de chevet à côté du lit …

    mais ça ne prouve pas que la ligne haute tension est sans effet : j’ai vu je ne me rappelle plus ou une explication sur ce qui pourrait se passer contre le fils haute tension : là où le champs électrique est très fort : là ou ca grésille parfois : il y a production d’ozone et peut être d’autres produit toxique : si la ligne haute tension a un effet nuisible sur la santé c’est de ce côté-là qu’il faut chercher

    une production régulière 365 jours par ans de produit faiblement toxique pourrait expliquer ces histoire d’étude montrant l’augmentation de certaines maladie à proximité de ligne haute tension

    mais si il y a production de produit toxique contre les fil haute tension il y en a aussi partout où il y a des étincelles moteur électrique de perceuse ou autres appareil ménager : si il y a danger c’est un danger diffus auquel nous sommes tous soumis

    ces moteurs électrique font la même odeur caractéristique que les expérience avec la haute tension … est-ce là le danger ?
    Cela dit je ne suis pas parano : j’ai autant de moteur électrique chez moi que tout le monde et ça ne m’empêche pas de dormir

  69. François :
    21 septembre 2011

    Bonjour,
    Je ne comprends rien de ce que vous dites pour certain????
    J’habite à six mètres d’une ligne 63 kv ,j’ai fais faire un relevé du CEM.
    Résultat en heure de pointe en novembre (0.17 à 0.27 micro tesla) Je pense que dans les grandes villes entre les CEM et les ondes mégnétique,il y a certainement plein de soucis a se faire….
    Ps: relevé fait par une association et par EDF
    Pour Katy Stop pour les phantasmes…..

  70. katy :
    16 septembre 2011

    il y a eu de nombreuses morts violentes dans notre village tout proche d’immenses et nombreuses lignes à haute tension. cela prête vraiment à s’interroger.
    Nous aimerions en savoir + et avoir + de transparence quant aux risques réels.
    Combien faudra – t- il encore de morts ???

  71. Danielle :
    5 septembre 2011

    Moi Dans ma chambre J’ai le panneau de commande avec tout les dijoncteur de la maison (en autre terme c’est moi qui a le panneau d’electricité dans ma chambre) et j’ai beaucoup de difficulté a mendormir je stresse d’un rien j’ai des nausée et de tres violent cauchemar est-ce que c’est relier au panneau d’electricité? car il est a moin de 5 metre de moi

  72. Toño :
    4 septembre 2011

    J’étais venu témoigner en mai ou juin 2010 car je vivais à 60 mètre d’une ligne à haute -tension, faute au destin et peut-être à la ligne, ma compagne a fait une fausse couche car malformation dans les organes du foetus…

    Comme pour les cancers ou autres, on ne saura jamais mais je ne m’empêcherai pas de penser que ca ait eu un impact…Heureusement, c’était une location et je suis donc partis.

    Je pense que rien n’est clair, ni simple, certains sont plus sensibles, d’autres plus résistants, mais dans le doute, POURQUOI cela parait-il absurde d’interdire de construire à moins de 100m d’une ligne à haute tension, pour les zones construites, c’est trop tard mais arrêtons aujourd’hui de continuer …. surtout les crèches, les écoles, etc…

    On est peut-ètre dans la psychose du risque et alors ? est-ce mal de penser un peu plutòt que de suivre des entreprises capables de faire des centrales type Fukuchima car ce que l’on sait tous, c’est que la folie des groses entreprises, de l’argent, de la retanbilité rapide tue la transparence.

    L’évidence que bouffer de la nourriture pleines de pecticides, c’est pas bon et que de se manger des ondes, c’est pas bon non plus, enfin, on s’éloigne tellement de ce que l’on est, que l’on se croit invicible comme des robots, on reste des Hommes sur Terre …

    Je veux pas tomber dans le discours écologique larmoyant mais je crois que l’on a été trop loin et que redevenir un peu plus humble serait plus sage …

    Maintenant que l’on maitrise la haute technologie, ce serait bien de maitriser notre santé car psychose du risque ou pas, le nombre de cancer ne fait qu’augmenter …

    Bref cela parait évident que ce n’est pas normal d’être exposé en permanence à des doses importantes de champs électromagnétique (je parle de ceux qui dorment et vivent sous une ligne THT)… et qu’un minimum de prudence serait le minimum … une bande de 100m autour le long de la ligne (les pylones ne font pas de champs électromagnétiques) en zone inconstructible ne va pas non plus changer la face du monde …

  73. Paul :
    3 septembre 2011

    Pour connaître le niveau de tension d’une ligne aérienne, il suffit de compter le nombre d’isolateurs en verre ou céramique :

    BT = 1
    20 kV = 2à 3
    63 kV = 4 à 6
    90 kV = 9 (attention, il y a des lignes 63 kV équipées en 90…
    225 = 12 à 14
    400 = 19
    Pas de tensions supérieures en France

    Enterrer les lignes THT paraît simple; mais outre le coût bien supérieur, sous ces tensions un câble est une « passoire ». Au delà d’une certaine longueur, la totalité du courant injecté à un bout de retrouve dans le sol , le câble constituant un gigantesque condensateur. Imaginez un tuyau d’arrosage régulièrement percé de trous : pour une pression donnée, à partir d’une certaine longueur plus rien n’arrive à l’extrémité!

  74. ted :
    22 août 2011

    bonjour, je viens d’emménager avec ma femme et ma fille dans une résidence de la banlieue parisienne. la résidence possède un jardin dont le portique pour les enfant se situe juste en dessous de la ligne HT (tension non connue). ma fille a jouée 2 fois sur la balançoire et les 2 fois ma femme et moi avons ressenti de fort picotements dans les mains en touchant la nuque de notre fille au moment ou elle jouait sur ce fameux portique.
    ou peut on trouver la tension de la ligne ? comment mesurer si le courant ou les ondes rayonnent plus que de raison dans ce jardin d’enfant ? y a t il intérêt a faire déplacer ce portique metallique a quelques mètres de l’endroit ou il se trouve ?
    merci
    tout orientation vers une association, ou des articles sur le sujet seront les bienvenue.

  75. Béatrice :
    17 août 2011

    Avec mon mari; ça fais 10 Membres de deux familles résidants prés d’une ligne à haute tension qui sont atteints de cancer ?

  76. ghis :
    7 août 2011

    mon mari travaille depuis 3O ans sur des lignes hautes tension et du jour au lendemain il a commence a avoir des douleurs a ces membres il souffrait enormement suivi par des specialistes ils lui ont diagnostique une polyarthrite rhumatoide evolutive je ne sais plus que faire par rapport a son travail aidez moi je vous en remercie

  77. andré :
    6 août 2011

    parmi toutes ses remarques j’ai trouvé rarement des choses pertinentes sauf celle de
    jean marc du 4 dec 2008 et eventuellement celle de julio du 9 dec 2009 (moins technique il est vrai.en effet personne ne parle fréquence(50Hz) des lignes de transport e.d.f et energie associée ,de plus il faut savoir comme le souligne j.marc que l’edf fait la chasse aux pertes en ligne car le transport de l’energie coute cher!alors mr mmes faite une visite au palais de la découverte a paris pour vous informez techniquement sur les BASSES ,MOYENNES,HAUTES frequences.
    ancien ingénieur electrotechnicien/electronicien dans l’industrie privée de haute tecnologie , mais pas a l’edf dont je respecte la compétence du personnel.

  78. marcel :
    27 juillet 2011

    personne ne veut revenir, à la lampe à pétrole ? aux diligences ?ect….alors nous demandons aux organismes distributeurs  » d énergies  » de ne pas oublier la sécuritée MAXI !..pour nous les consomateurs ! sans lesquels ils ne pourraient en vivre eux-meme…..MERCI…

  79. alain. :
    27 juillet 2011

    nous vivons dans un monde ou lélectromagnétique ne cesse d’augmenter !au détriment de la santée des gens ;les intérets financier,et politique,en jeu sont considérables! regarder la progression fulgurente des cancers,et la totale impuissence de la médecine à le soigner; aider par les mensonnges,des médias!et hommes et femmes politique de tous bord! les radiations,ou autres symptomes similaires ! tous le monde le sait, ça ne passe pas par la france !…le  » fric » …le fric..! avant tout,.. la santée on verra plus tard !…merci « edf » et autres pollutions, invisibles….

  80. billel :
    11 juillet 2011

    bonjour

    je prépare mon doctorat sur la cem , il est vraiment important de connaitre ke quelque soit le milieux ou se trouve des champs électromagnétique des courants apparaitre dans les corps conducteur d’électricité et comme l’être humain et un conducteur se qui fait qu’il existe des courant circulent au milieux de son corps et ces courants dépend de l’ intensité du champ électromagnétique cad ke le problème et réel psk les effets se vois a long terme .les recherches continueront dans se domaine et nous espérons qu’on trouveront des solutions pour se problèmes.

  81. Alain :
    11 juillet 2011

    Enterrer une ligne électrique, ce ne sont pas les mêmes risques…

    De plus, je préfère avoir une ligne à 20m au dessus de moi qu’à 1m sous mes pieds… Puisqu’on parle de champ magnétique et que c’est soit-disant dangereux, vaut mieux qu’elle soit loin non

  82. Jean :
    11 juillet 2011

    Bonjour,
    J’ai une ligne 400 kv à 300m une autre de 63kv à 30m de chez,je dois faire quoi ?
    je déménage ? cela fais 17ans que j’habite a coté et tout va bien.
    Mais avec tout les taimoignages je ne sais plus quoi faire,ou aller vivre ?
    Peut-être à Paris il n’y a pas de ligne haute tension….

  83. CLAUDINE :
    20 juin 2011

    BONJOUR
    JE VIS DEPUIS 1AN ET DEMI DANS MA MAISON QU ON A CONSTRUIT NOUS MEME ET A COTE D UNE LINGNE HAUTE TENTION A 30 METRES.
    J AI SOUVENT DES MIGRAINNE ?FATIGUES ,STRESSES ET TOUT SA POUR RIEN.
    ALORS COMMENT FAIRE ?POURQUOI ON NOUS A PAS DIT QUE C T DANGEREUX POUR NOUS? ET NOUS ONT VENDU QUAND MEME LES TERRAIN?JE VOUDRAIS QU ON NOUS DEDOMMAGES ,POUR DEMENAGER.COMMENT FAIRE ?JE SUIS DANS LA DROME ET C UNE LINGNE DE 4000 VOLT;.

  84. Jean :
    16 juin 2011

    Aucune étude SCIENTIFIQUE n’a pu prouvé une nuisance quelconque dûe aux lignes HT. Les opposants ne cherchent que des indemnités plus conséquentes. On veut l’énergie électrique, mais pas ces horribles lignes!

  85. Eddy :
    14 juin 2011

    Je comprends rien
    Ma famille et moi vivons sous une ligne HT depuis 9 ans,et franchement nous n’avons aucun soucis(mots de tête,la pelouse qui ne pousse pas ect,etc,etc)
    nous dormons très bien.Que quelqu’un me trouve une preuve,et non des blablas
    Mais,alors a Paris Lyon Marseille et le reste ils vont tous mourir avec les CEM les ondes,et je passe les meilleurs…..

  86. Bertrand :
    7 juin 2011

    Bonjour,a tous

    Ce qui me désole,je n’arrive pas à avoir une vraie info sur les CEM.

  87. Jean :
    7 juin 2011

    Toute activité, quelle qu’elle soit, comporte un risque associé. Si une personne décide de voyager, elle risque d’avoir un accident de voiture, d’avion ou de train, mais si elle reste à la maison, elle ne sera pas à l’abri d’un tremblement de terre. La vie est synonyme de risque. Il n’existe pas de risque zéro.

  88. Alain :
    31 mai 2011

    Bonjour à tous

    J’aimerais vraiment avoir de vrai infos sur les cem, à chaque fois je découvre que les personnes qui nous font peurs avec les ondes et bien en ouvrant leurs blogue veulent nous vendre un matériel très cher de détection « encore une fois je découvre des personnes qui profitent pour ce faire du fric.

  89. Emile Papy :
    30 mai 2011

    Quelle est le niviveau de tension tolérable?
    Pour eviter le danger

  90. Bertrand :
    26 mai 2011

    Je suis monteur TST HTA chez ERDF. C’est a dire que je Travail Sous Tension sur le réseau 20 KV (HTA). Je tiens tous d’abord à corriger Marc :
    « les interventions se font dans la majorité des cas “hors tension” et très rarement sous tension…et si la ligne est sous tension, l’intervention ne dure que quelques dizaines de minutes. »
    Les interventions ne dure jamais 10 min, nous sommes sur les lignes toute la journée ‘sauf pendant midi bien sur ….) et nous travaillons à distance (avec des perches) ou directement sur la ligne (avec des gants isolant ou à mains). Ce qui me fais dire que si il y’a réellement des effets nocifs nous y sommes également exposé, toujours moins qu’une personne qui vit à côté 24h/ sur 24 bien sur.
    Maintenant je pense que le gros problème c’est qu’on ne sait pas si il y’a un effet (on le suppose) et si c’est le cas qu’est ce qui ce passe concrètement sur le corps humain. A mon avis i faudrait d’abord arriver à déterminer les causes avant d’agir sur la sources de ces dernières. (Malgrès tous je suis persuadé que toutes ces ondes ne sont pas bonnes pour nous).

  91. antoine :
    24 mai 2011

    à votre avis une ligne à haute tension à une ditance d’environ 600 voir plus pourrait elle etre nefaste d’un point de vue santé?

  92. christophe :
    18 mai 2011

    j’ai moi meme un fils ,qui a ete operer du cerveau a l’hospital st anne a paris;il est ne normalement mais apres ses 6 ans il a commencer a faire des crises d’epileptie dites partiel apres des annees a passe des examens a paris les medecins ont decides de l’opere.il se trouve que a l’epoque des faits nous abbitions sous des lignes hautes tension,d’ou mes doutes sur dangeurosite des ondes.

  93. Jimmy E :
    16 mai 2011

    je pense qu’il ne faut pas seulement reglementer la dessus, il faut agir a cet effet. on devrait creer une agence internationale pour essayer de gerer ce probleme combien important que ce soit les ondes electromagnetiques emises par le reseaux electriques ou par les antennes telephoniques, chez moi en Haiti, on confronte ce probleme notamment avec la mutiplication des compagnies de la telphonie mobile

  94. patick :
    12 mai 2011

    Bonjour,
    Je ne suis pas connaisseur et je doute qu’il y en ai car cette question est comparable à : Les antennes GSM, les ondes émises par l’utilisation des GSM, le micro-ondes, même le réveil radio sur la table de nuit dont certains disent que cela nuit au sommeil, dormir le tête au nord,….il y a plein d’exemples.
    Mon avis personnel qu’on ne peut exprimer ici, car non prouvé scientifiquement, ce qui est le cas, mais bon cela n’engage que moi.
    Cela dépend de la sensibilité de chacun aux phénomènes liés aux champs magnétiques ou autres sur le corps humain (si’il y a des effets).
    Aucune preuve de nocivité car il serait interdit d’habiter sous une ligne à haute tension, ou les gens fuieraient ces endroits dangereux.

  95. Marc à Carole :
    12 mai 2011

    A 30m d’une ligne haute tension.. ? De quelle haute tension s’agit-il ? Lire sur la plaque des pylones la valeur qui transite sur la ligne…J’ai été invité récemment à faire des mesures sur une exploitation d’élevage bovins, et j’ai découvert que le problème venait d’une mauvaise mise à la masse des abreuvoirs et des mangeoires…Une tension résiduelle de 0,75V apparaissait en certains points et cela était suffisant pour gêner les animaux qui dépérissaient gravement , refusant de boire…
    Un professionne a été chargé d’assurer une bonne mise à la masse des ces accessoires vitaux et ils m’ont confirmé que tout était rentré dans l’ordre.
    Prenez contact avec moi par ‘intermédiaire de mon site indiqué ci-dessous et gentiment communiqué par le modérateur de DANGER-SANTE.ORG…

  96. Marc :
    6 mai 2011

    L’argument qui consiste à citer les agents ERDF qui travaillent sur des lignes THT sans séquelles particulières n’est pas convaincant…Ils risquent davantage l’accident du travail en tombant à terre que de subir les dommages dus aux champs électromagnétiques. En effet les interventions se font dans la majorité des cas « hors tension » et très rarement sous tension…et si la ligne est sous tension, l’intervention ne dure que quelques dizaines de minutes. Rien avoir avec les riverains qui résident à longueur d’années sous un champ électromagnétique.
    Je vous invite à visiter mon site internet qui donne des infos multiples sur les nuisances électromagnétiques.
    ==> delta-service17.com

  97. Carole :
    3 mai 2011

    Bonjour,
    Je suis chevrière, c’est à dire que j’élève un troupeau de chèvres pour fabriquer du fromage.
    Mon troupeau souffre d’une pollution électromagnétique car une ligne haute tension est à 30m du bâtiment d’élevage.
    Mes chèvres perdent de leur état corporel, elles vivent un stress permanent qui les empêchent de produire.
    Mon troupeau est suivi par un véto homéopathe, une géobiologue a mis en place des protections qui a rendu l’endroit plus confortable mais elles y sont encore mal.
    A part les déménager, mais financièrement cela est devenu impossible, je ne sais plus quoi faire!
    Si quelqu’un parmi vous car je ne suis pas la seule, veut bien m’aider en me donnant une solution…

    Merci d’avance

  98. sylvie :
    27 avril 2011

    Bonjour

    J’ai voulu allé me promené avec ma fille et au moment ou je suis passé à coté d’une centrale à haute tension j’ai comme des fourmis dans la tête c’est vraiment désagréable .Je dois déménager pour allé en normandie la route à été désagréable pour moi.Que peut on faire,qui allé voir mon médecin à été surpris il me dit que ce n’est pas grave .

  99. laurence :
    27 avril 2011

    nous vivons depuis 4 ans sous une ligne à haute tension .je perd de plus en plus le sommeil ,j’ai de violent maux de tete et mon mari a constaté que la pelouse sous la ligne ne poussait pas ou complètement jaunie.il faut savoir que edf n’enterre pas les lignes ou nous habitons les gens se battent depuis plus de 20 ans trop cher voilà la réponse.

  100. driss karim :
    24 avril 2011

    vraiment c’est dangereux mais ou es les solution pour éviter ces problèmes, sur tout pour les agents comme moi qui travail au sein des postes sources de 225kV/20kV.
    et merci pour ce sujet.

  101. François :
    21 avril 2011

    Bonjour
    Il existe à EDF (RTE et erdf) des équipes spécialisées travaillant sous 20 000 et jusqu’à 400 000 Volts. Ces personnels sont-ils plus sujet à certaines des maladies que vous évoquez?
    Salutations

  102. michèle :
    9 avril 2011

    bonjour
    Je viens de parcourir tout les commentaires.
    Alors CONCRETEMENT on fait quoi ? quand on vient d’emménagé, à 150mètre d’une ligne TGV et sur une nappe phréatique,
    et peu pas redémménagé maintenant.

    Merci

  103. Madinina :
    2 avril 2011

    Nous avons emménagé en tant que locataires dans une maison depuis le 01 février 2011. Lors des visites précédent notre décision et lors de notre emménagement nous ne nous sommes rendus compte de rien. Ce n’est que quelques jours après en levant un peu les yeux pour voir les étoiles que nous avons vu ce poteau électrique (une ligne moyenne tension) qui était dans notre jardin mais caché par un énorme hibiscus (nous sommes en Martinique). Ce poteau est à maximum 3-4 mètres des murs de notre habitation et du mur de notre chambre. Je ne sais pas si c’est lié, d’après certains sites que je vois oui, mais depuis que nous sommes ici, mon mari dort mal et moi j’ai sans arrêt des maux de tête et je suis très irritée et irritable !! A part déménager à nouveau je ne vois pas d’autres solutions !! Quelqu’un vit-il la même chose ?

  104. gael :
    26 mars 2011

    je suis pres a acheter un terrain a espinasse vozelle 03110 et la ligne hta passe o dessus esque edf peut l enter pendand le temp de la construction

  105. mira :
    24 mars 2011

    et pour les faunes et les flores quelles sont les consequences des hautes tension sur la nature ??

  106. Jean :
    16 mars 2011

    Réponse pour Daniel

    C’est la RTE de votre région
    Bon courage

  107. daniel :
    2 mars 2011

    Bonjour a tous
    J’ai une ligne à haute tension qui passe juste au dessus de ma maison et surtout au dessus de la piscine. Quel organisme appeler afin de savoir si un jour elle sera déplacée ou enterrée

  108. Sylvain :
    26 février 2011

    Bonjour,

    Je suis né sous une ligne HT de 63 KV ainsi que mes 3 soeurs, nous n’avons jamais eu d’effet secondaire. Si ça peut en rassurer quelque uns….

    Pensez plutôt aux méfaits des ondes des portables ou de la Wifi qui a mon avis sont plus embêtantes.

  109. Marc :
    23 février 2011

    Aujourd’hui j’apprends que les lampes economiques ça dégage un super champelectromagnetique que ça polut,puis les ondes,la wifi,ect..

    Alors je pourrais aller vivre ou?
    Quelqu’un pourrais me répndre ?
    Ou alors tout ça c’est du bidon……

  110. Patrick :
    21 février 2011

    Selon le rapport de l’OPECST, ces maladies touchent essentiellement les enfants de 0 à 6 ans. Elles sont multifactorielles et rares (470 cas/an en France). Les champs magnétiques, en général, n’en expliqueraient qu’entre 3 et 12, et ceux émis par les lignes à haute et très haute tension que 0,5 à 3.

    Le risque est donc très faible mais l’inquiétude n’est pas illégitime. Par conséquent, le rapport propose une nouvelle évaluation par l’AFSSET en 2015 et, d’ici là, de relancer les recherches et d’éviter d’augmenter le nombre d’enfants exposés.

  111. Jean :
    21 février 2011

    Bonjour, a tous
    Nous vivons sous une ligne 63kv est franchement aucun soucis
    je suis certain qu’il y a des tas de maison proche line HT enfui sous terre il n’en save rien et tout va bien.le jour ou on leur dira là ils vont se découvrir des tas de problèmes.Pour ma part dans mon cartier il y a des gents qui vivent depuis plus de trente ans sous la ligne et franchement, après une petite enquete avant de construire rien de plus grave que ailleur..

  112. raym :
    19 février 2011

    Je vis depuis 13 ans près d’une ligne de 63kv avec mon fils de 11ans. Quelqu’un pourrait-il me dire s’il a des infos, car RTE (un technicien est venu à ma demande pour mesurer la quantité de microtesla) sous la ligne et dans ma maison. Je n’ai pas du tout été convaincue par sa prestation d’autant qu’il l’a faite à la va vite, et la quantité mesurée, doit-être, il me semble déterminée sur 24h au -. J’ai téléphoné à un ancien ingénieur d’EDF, qui m’a dit qu’elle fuyait les lignes à haute tension…Pour avoir travaillé dans le secteur le Lyon, là, en effet, elle a vu un terrain se tranformer assez rapidement sous une ligne à THT, et le bâtiment au dessus s’écrouler… Je ne veux pas dramatiser mais je n’ai absolument aucune confiance à RTE. Par ailleurs, je souhaite donc partir au plus vite et prendre un loyer en attendant de trouver autre chose. Quelqu’un peut-il me dire quel sont les risques réels ? Je vous remerçie à tous.

  113. Jacques :
    18 février 2011

    - Le lait et les produits laitiers augmentent le risque de cancers
    – Certains modes de cuisson augmentent le risque de cancers
    – Les résidus de pesticides des fruits et légumes présentent un risque
    – Le vin rouge protège du cancer
    – Le café donne le cancer
    – Il existe des aliments « anticancer »

    Il est temps de vous donner les réponses :

    – Le lait et les produits laitiers augmentent le risque de cancers

    > Non chez les femmes / Oui et Non chez les hommes.

  114. sabine :
    14 février 2011

    Je me permets d’apporter mon témoignage concernant ce problème de santé majeur car je crois que les industriels concernés en relativise beaucoup l’impact mais ces lignes restent dangeureuses et ravageuses..
    En formation sur Manosque, je discutai avec une amie qui souffraient de troubles du sommeil. Au cours de la conversation, elle me raconte que son petit voisin agé de 9 ans est mort d’un cancer des os l’année dernière et que dans la même rue deux autres enfants d’âge similaires sont atteints eux aussi, l’un d’une leucémie, l’autre d’un cancer au cerveau. Ayant lu un article sur le sujet il y a quelques années, je lui demande naîvement si elle habite près d’une de lignes à haute tension..Elle me répond : « j’habite juste à côté de l’usine hydraulique EDF..
    On en conclura ce que l’on veut, mais çà suscite quand même de nombreuses interrogations…A leur place, je déménagerai illico..

  115. Marc :
    3 février 2011

    Bonjour,
    Alors une chose rigolote j’ai mis ma maison en vente il y a pas longtemps,il parait que c’est invendable avec une ligne HT 63 kv.Et bien c’est faux,et le plus marrant un bon père de famille qui me dis,c’est peut-être dangereux pour mes enfants ????
    Alors il négocie le prix ?????? Par principe j’ai refusé.

  116. Emeline :
    3 février 2011

    Trop compliquer .. pour rendre a un prof

  117. artaban :
    24 janvier 2011

    RTE a installé une ligne 2×400 000 malgré mes protestations a 30 mètres de mon habitation, et au dessus de mon verger. Il y a deux ans il a fallu me poser un pacemaker et aujourd’hui j’ai peur d’aller sous la ligne, ai-je raison?
    En plus je perd la mémoire et le sommeil. Malgré ça RTE ne veux rien savoir, si je peux avoir des conseils ils seront bienvenus.
    merci

  118. DICK :
    14 janvier 2011

    bonjour, pour répondre à gégé, il ne faut pas confondre une exposition instantanée( rasoir, micro ondre et autres) de courte durée avec une exposition permanente ( ligne tht à moins de 100m d’une habitation) sachant qu’un enfant de bas age peut passer 10 à 15 heures sinon plus dans l’habitation.
    riverainstht.com

  119. glouglou :
    7 décembre 2010

    Bonjour
    J’apporte mon témoignage

    Ma copine habitait à environ 200m d’une centrale electrique et nappe phréatique sous la maison

    La 1ere fois que j’ai dormi chez elle (ce n’était pas le stress il y avait que nous dans la maison), j’ai tres mal dormi (et pourtant je dors bien chez n’importe qui)
    Le pire c’est qu’avant dormir mon corps tremblait comme des spasmes musculaires)
    Au fil des dodos les spasmes disparurent mais le sentiment de mal dormir était là. Cétait vraiment bizarre.
    Aujourd’hui encore, cela m’arrive de dormir chez ces parents et je dors mal (réveil tot, micro sommeil, pas de reves)
    Je pense que les ondes électro magnétiques (naturelles ou non) polluent notre cortex cerebral jour et nuit.Les conséquences sont alors une perte de sommeil (le corps se regenere alors moins bien pdt la nuit) ce qui va engendrer à plus ou moins long terme des maladies.

    Pour se protéger il existe pleins de choses

    Bonne journée

  120. Gégé :
    5 décembre 2010

    Notre famille de 5 personnes avons vécus + de 70 ans sous une lingne THT 250KV, personne n’a eu de cancer, nous avons maintenant près de 80 ans, notre mère + de 100 ans, les voisins égalemnet sous la ligne THT ne sont pas plus malades que d’autres. En HT et BT, il s’agit de fréquences à 50Hz, comme les rasoirs électriques et tondeuses électriques qui tournent autour de notre tête à quelques cm de notre cerveau. Egalement comme notre installation électrique qui fait une boucle autour de la piece et de se fait produit un chanp magnétique. Rien à voir avec les champs magnétiques à fréquences élévées comme les micro-ondes et téléphonnes portables à environ 2 Ghz, le premier de forte puissance, le second de faible puissance. En dehors des lignes THT, nous sommes soumis à une multitude de champs magnétiques à des puissances et fréquences diverses : médical, télévision, GPS, ordinateurs, plaques chauffantes, etc… La dangerosité, si elle existe, dépendrait selon certains sientifiques non seulement du champ magnétique mais aussi des fréquences en jeu (les cabines de radiologie sont bardées de plomb ce n’est pas pour rien !).

  121. leeroye :
    1 décembre 2010

    bonsoir, je travaille en famille dans un lieu public juste sous un poteau HT.
    Cela fait maintenant 20 ans que cela dure mais notre père est décédé suite à une succession de Cancers ( Tumeur au cerveau, soignée puis revenue dans la meme année et cancer des poumons en meme temps)… je commence à penser que cette ligne haute tension pourrait bien y un peu pour quelque chose.
    Quelqu’un aurait il un avis sur les démarches à effectuer afin de faire décaler ou enfouire cette ligne?
    Merci.

  122. fateh :
    1 décembre 2010

    je suis un étudiant ,première année master en électrotechnique,université A/MIRA Bejaia
    je veut spicialisé au réseau électrique,et je veut qlq a m’aidé et me donne des information sur cette spicialité.merci

  123. ahmed :
    23 novembre 2010

    bjr je m’appele said je ss electricien a haute tension alors comment je pourrais eviter les risques electrique merci

  124. Jean :
    20 novembre 2010

    Bonjour a tous,

    J’ai fais faire un relevé a la maison il n’y a pas longtemps DU C E M . Le relevé est entre 0.23 et 0.35 microTesla .

    quelqu’un pourrais me dire si c’est bien ?
    Merci a Tous

  125. METTRE A JOUR :
    15 octobre 2010

    Cette page n’est pas à jour. Il existe un rapport récent du Sénat sur le sujet. Beaucoup plus scientifique, que cette enquête du Criirm, qui est rappelons une association écolo.

    http://www.senat.fr/rap/r09-506/r09-506.html

  126. Alain :
    9 octobre 2010

    Réponse pour Marguerite

    Oui aller vivre au centre de l’Ardèche……

    Est encore quoi que ????

  127. Peter :
    9 octobre 2010

    Comment est-il possible à un promoteur d’obtenir le permis à construire 16 logements sur 4500 m2 sous une ligne THT de 400kV?

  128. Nicole :
    8 octobre 2010

    Correction au message précedent : la maison n’est pas SOUS mais SUR la ligne haute tension de l’armée.

  129. Nicole :
    8 octobre 2010

    Bonjour,

    Je viens de fuir une maison : je viens d’apprendre qu’elle serait construite sous une ligne haute tension de l’armée. Il ya également présence d’eau ou nappe phréatique.

    Depuis que je vis dans cette maison les appareils electriques fonctionnaient mal. Les enfants et moi « nerveux », je fais de l’arthrose, des migraines, idem pour mon fils. Ma fille tousse, idem pour mon fils.

    Nous avons fuis cette maison le lendemain où les ampoules ont  » sauté » une après l’autre et où un  » éclair » à eu lieu sur le moteur du volet qui venait juste d’être installé par une entreprise prisée sur le milieu messin.

    J’ai porté plainte pour DOL pour des raisons de chauffage défectueux, etc. Mais de découvrir la présence d’une ligne haute tension me coinduit à penser que cette maison n’est pas vivable… Je le sens et le ressens dans mon corps et à la santé de mes enfants.

    Je ne suis pas experte en ce domaine. Pouvez vous me conseiller ?

    J’ai peur de donner ma nouvelle adresse : depuis que j’ai porté plainte pour dol, des pressions envers ma personne se multiplient… ( le vendeur est cadre à l’UEM)

    Je vous donne l’adresse de ladite maison : ***

    Le premier propriétaire est decedé à 50 ans. Le voisin ( maison attenante par le garage également).

    Je vous remercie sincerement.

    Nicole

  130. Cajoline :
    6 octobre 2010

    Bonjour , moi aussi j’ai été intriguée du nombre de maisons à vendre en Basse Manche , région St Hilaire du Harcouet – St James , et à des prix relativement bas !Je suis allée sur Google Hearth , et j’ai vu au dessus de cette région , une véritable toile d’araignées de lignes HT ! 400 000 volts … Il serait interessant de savoir s’il y a plus de problèmes de santé dans cette région , qu’ailleurs . J’ai comparé avec 2 autres régions que je visite régulièrement et il n’y a pas cette toile . Donc je ne sais pas si je vais acheter par là !

  131. Marguerite :
    5 octobre 2010

    Monsieur j’aimerais savoir sil il y aurais une solution pour me proteger d’un pylone à haute tention ,nous aimerions hacheter une villa ou se trouve présisément se dit pylone.Vous seriez bien aimable pour se conseil,recevez mes meilleurs salutations MTuller

  132. André B :
    15 septembre 2010

    Mon avis personnel sur cette question est celle de demander à la criirem d’atteindre tous les gouvernement du monde par le biais de L’onu afin qu’une recommandation soit faite pour que les constructions anarchiques ne soient pas admises en dessous des lignes électriques comme c’est le cas partout à travers mon pays la RD Congo.
    Je vous remercie

  133. Patrick :
    1 septembre 2010

    Bonjour,Sébastien
    Moi et ma famille 3 enfants vivons sous une 63 kv,depuis 8 ans aucun souci nous dormons très bien.Les voisins pour certain depuis plus de 30 ans aucun problèmes
    une personne est morte à 79 ans d’un cancer.Mais franchement que quelqu’un me trouve une région ou il n’y a pas de décé via le cancer….
    Pour ma part jer m’inquiéte plus pour la bouffe que l’on donne à nos enfants……

  134. Sébastien :
    28 août 2010

    Comment faire changer de place un pylonne d’Elia de 150 KV qui passe juste au dessus de chez moi?

  135. Sebastien :
    28 août 2010

    Bonjour à tous,

    bien nous avons acheté une maison sous une ligne à haute tension, j’ai fais venir un monsieur d’ELIA qui a mesuré les champ magnetique et …… 0.74 µT dans la ch de mon bebe de 5 mois, 0.63µT dans notre chambre, 0.55 dans le living…….. Bref je n’aurais jamais du acheter cette maison.
    Ce que je me demande c’est si je vais savoir la renvendre sachant que c’est une villa qui m’a couté assez chere + on a fait assez bien de travaux…..
    question sante pour l instant nous avons rien… j’ai un bb fort energetique ,je ne sais pas si c’est du a cela …………
    j’ai appris que ma voisine d’en face qui a 70 ans, c’est son 4 eme cancer, et que mon autre voisine qui a la trentaine a egalement eu un cancer

    ce qui est sur c’est si il viendrait a arriver quoi que ce soit a mon bebe, je disque tout les pylonnes de la lignée

  136. Marc :
    18 août 2010

    Bonjour,M anonyme avez-vous une idée de la puissance de la ligne ?

  137. DELPHINE :
    17 août 2010

    EST-CE QQN SAIT SI LES DISTANCES DE SECURITE A RESPECTER LE SONT PAR RAPPORT AUX PYLONES , OU PAR RAPPORT AUX LIGNES ELLES-MEME ?

  138. Anonyme :
    14 août 2010

    bonjour à tous,
    sa va faire 7 ans que je vis à 500 m (environ) d’une ligne à haute tension. Au début quand on a acheté le terrain, cela ne me dérangé pas. C’était pas joli pour le paysage mais tant pis. Mais la vue était magnifique. Mais d’année en année, j’ai beaucoup de soucis de santé. Mal à la tête, perte de connaissance et très fatigué. Mais je pense que certaines personnes n’auront rien et d’autres seront malades comme on ne peut pas imaginer.

  139. Patrick :
    13 août 2010

    Pour repondre a Joe,

    Je vis dans un quartier résidentiel ou il y a une ligne a haute tension qui passe. Il y a des gens dans ce quartier qui vivent depuis plusieurs dizaines d’années. Ben j’ai pas entendu dire qu’il y ai eut des cancers (y’en a surement mais pas plus qu’ailleurs). En fait personne n’ai inquiet concernant cette ligne haute tension, on vie avec sans jamais y penser.
    C’est amusant seul les gens qui ne vivent pas pres d’une ligne haute tension sont inquiets!!!

  140. alain :
    8 août 2010

    Bonjour, Sandrine
    Il faut absolument ne plus fumé dans les soirées….

  141. Sandrine :
    7 août 2010

    Bonjour, il m arive d truk avec l electricité..je suis alè en allemagne a un festival et le soir en rentran au camping nous somme passè(a pied)sous une ligne a haute tension ,et tou le temps ou je marchai sous cette ligne g ressenti kom une dcharge mai vraimen dan tou le corps c etai vraimen une sensation bizar kom si l electricitè circulai dan mon corp jusko fourmillemen dan le cuire chevelu…et suite a sa g eu mal au coeur pendant une bonne heure encore. Un autre jour avec mon ami j etai sur le pc la main posé sur la tour et il me caressai le dos ..ben on ressentai tou les 2 d fourmillemen..moi a l endroi ou il me touchai et lui au bout de ses doigts…on a essayé d inverser les roles mais rien ne s est passé…alor est ce ke mon corps et juste plus conducteur k un autre ou ya t il une autre explication? Merci

  142. Nad :
    7 août 2010

    Nous avons eu un coup de coeur pour une longère à Noyal Sur Vilaine, le prix était très attractif et nous comprenons pourquoi maintenant, très en dessous du marché, mais ce bien se situe à 80 mètres d’un THT.
    Nous nous sommes renseignés et nous sommes effrayés des effets secondaires.
    Pouvez-vous apportez des témoignages.
    Merci

  143. Joe :
    6 août 2010

    Pour gilles, je ne me soucierai pas des migraines et autres maux de tête mais plus du cancer…
    Une exposition constante pendant 30 ans risque d’être néfaste à mon avis !
    Mais cela n’engage que moi..

  144. Gilles :
    5 août 2010

    Eh bien que d’inquietudes, pour rien!!!

    Pour ma part nous avons déménager de la region parisienne pour la province. Nous vivons maintenant sous une ligne haute tension 225 Kvolt. J’avais lu ce site après avoir repérer notre nouvelle maison. J’étais un peu inquiet a l’idée de vivre pres d’une ligne HT. Finalement, pas de probleme du tout. Pas d’insomnie, pas de probleme de migraine, pas de dysfonctionnement électriques, et les plantes fruits et legumes poussent tres bien ;-) . Bref, nous vivons beaucoup mieux en province sous une ligne HT qu’en region parisienne!!!

  145. yves :
    31 juillet 2010

    bonjour
    quelqu’un pourrait-il me dire s’il y a un danger à habiter à environ 40 mètres d’une lignes électrifiée SNCF ( TGV) ?
    Merci

  146. americo :
    29 juillet 2010

    bonjour, je suis ne, et je habité, a moins de 10 mettres des fils de haut tension , le orage tombé sur les fils et prolongé le fils en etencélles + de 200/300 mettres, aujourd/HUI Je suis tres nerveux, et mes enfant aussi,cet peut-etre la cause! et mon fils viens de ce faire construir a – de 10 mettres de fils de haut tension a s.palais 18110, ià_ til vrement en risque pour les enfants avenir! merci.

  147. Marc :
    27 juillet 2010

    Bonjour,Tano il faut savoir que sur Paris nous vivons entre 0.60 et 10 microteslas
    et franchement je ne pense pas qu’il est plus de problèmes de santé…..
    Nous avons des Amis en province dans une région apparemment sans ligne HT sans ondes, faute a pas de chance leur fils a une tumeur à la tête …
    Alors ……… !!!!

  148. dominique :
    27 juillet 2010

    MON AMI ET MOI faute d’argent allons louer une maison sous une centrale hydro electrique.

  149. Toño :
    10 juillet 2010

    Bonjour,

    Je vis entre 60 et 70 mètre d’une ligne à haute tensions (225 000 volts) à Créteil dans un nouveau quartier.

    Les mesures que je peux faire avec l’analyseur que j’ai acheté par internet car les appareils performant n’existent, par ex, qu’en Allemagne (ne cherchez pas à Leroy Merlin ou dans la grande surface même ceux spécialisés électroniques) pour le grand public conclue à des variations dans la journée, de midi à 19h, c’est très fort et puis cela redescend et à 23h, cela remonte à fond, aux mêmes niveaux qu’à midi, c’est la cause du tarif heures creuses et cela dure jusqu’à dans la nuit (j’ai pas encore veillé pour mesurer)

    J’imagine qu’en hiver, les mesures seront doubles car je n’ai l’analyseur que depuis mi mai.

    A 60 mètres, au plus fort je suis à 0,35 nT et dans la chambre d’amis et dans ma chambre, au niveau de la tête, la mesure est à 0,26 nT (au plus fort).

    Heureusement, dans mon salon, je ne dépasse pas les 0,2 ou à peine au bord de mon sofa.

    Ma question, c’est, est-ce que la valeur qui pose soucis, c’est au delà de 0,4 ou au dela de 0,2 nT.

    Je m’en veux d’avoir emménager dans cet appartement, je me pensais à distance de la ligne mais plus de 60 mètres n’est pas suffisant. J’imagine qu’en hiver, les valeurs seront doubles. Je suis en location et je pense ne pas tarder à donner mon pré-avis car ma compagne est enceinte. J’ai plus peur pour l’enfant car ce sont les enfants qui sont sensibles.

    Qu’en pensez vous ? 0,2 ou 0,4 nT ?

  150. lyes :
    5 juillet 2010

    alors moi j’habite avec ma famille depuis des dizaines d’années sous une ligne de haute tension d’une distance qui ne dépasse pas 20 metre mais on a aucun problème du genre que vous avez cité
    de quoi me conseillez vous?

  151. Nico :
    25 juin 2010

    ce qui est incontestable c’est qu’on vit tous dans un brouillard d’ondes de diverses fréquences et cela depuis plus de cinquante ans !!!!! pour autant le taux de mortalité n’a cessé d’augmenter.
    Personne n’est en mesure d’affirmer la dangerosité des lignes hautes et trés hautes tensions et les études menées l’ont été en dépit du bon sens en omettant de nombreux paramètres: à ce sujet, pour les plus intéressés, renseignez vous sur la zététique et vous comprendrez qu’on peut faire dire n’importe quoi à une étude soit disant scientifique. Je pense notamment à cette dernière étude britanique qui faisait le lien entre les leucémies et la proximité des lignes HT; cette étude ne prend pas en compte l’alimentation, le mode de vie etc….
    Que dire de l’espérance de vie d’un conducteur SNCF qui passe son temps sous les lignes et devant un moteur électrique dont le champ magnétique est énorme!!! Que dire aussi de l’espérance de vie d’une secrétaire qui a passé sa vie derrière un tube cathodique dont les champs sont également trés importants. Derrière cette lutte contre les lignes se cache une lutte contre le nucléaire.
    On met mille fois plus en péril notre santé en ingérant des médicaments bourrés de molécules de synthèse et en bouffant des plats préparés ou autres préparations culinaires élaborés à partir de légumes traités par les pires produits phytosanitaires. Quand on visualise des reportages relatifs à des personnes soit disant sensibles aux s’aperçoit que les dites personnes sont toujours un peu extravaguantes, ou dépressives.

  152. sophie à milhaud :
    24 juin 2010

    j habite depuis 6 ans prés d une ligne haute tension, je n ‘ai pas de problèmes particuliers, mes enfants non plus j aimerais vendre ma maison car je suis mutée dans un autre département et je vois que les personnes qui visite ma maison on peur de cette ligne pour des raisons de santé car elle est impréssionnante, les lignes ne passent pas au dessus de ma maison mais c’ est vrai que j ‘ai la vu devant mon jardin de cette ligne à haute tension. Je ne sais pas comment faire car je dois partir bientot il faut que je vende ma maison au plus vite…..

  153. pierre :
    22 juin 2010

    Visitant une maison a vendre située à 10m. d’une voie ferrée electrifiée (16kv) et longée par une ligne à haute tension (63kv) située à une hauteur d’environ 20m. j’ai subi une forte migraine après 30 minutes de présence.Je pense que c’est la proximité de ces 2 lignes à haute tension (16kv et 63kv) qui en sont la cause

  154. pierre :
    22 juin 2010

    desirant acheter une maison a courgenay (suisse),j’ai eu la surprise de la voir construite a coté d’une ligne a haute tension et de la voie ferrée porrentruy-délémont à une distance de 10m.Lors de la visite du terrain jouxtant la voie ferrée j’ai eu une forte migraine comme une forme de pression sur ma tete.Suite à ce phenomene qui ne m’etais jamais arrivé, j’en conclus que c’est la présence de ces lignes à haute tension qui en sont la cause.

  155. alain dpt ' 49" :
    15 juin 2010

    a ce jour il est incontestabble, des effets maléfique de ces lignes a haute tension mon domicile ce trouve en dessou de celle-ci et mon état de santé ce dégrade depuis ces deux dernières année, je ne fume pas ni buveur exécif,et très actif; j’ habite ici depuis 10 ans et je pense sinçèrement que ces lignes ne sont pas étrangères au problèmes actuel de santé; entéré ces lignes aérienne serait une solution éfficace;..mais derriere tout cela le fric!! est la raison dominante de ce monde actuel, la santé reste secondaire!!!

  156. JL :
    14 juin 2010

    Les officiels AFSSET et OPESCT ont présenté en détail leur avis et recommandations agoravox.fr/actualites/sante/article/lignes-haute-tension-la-sante-de-75939

  157. Jenna :
    7 mai 2010

    Hello,

    Voilà 10 ans que j’habite avec mes enfants à 50m. d’une
    ligne à haute tension.

    Aucun problème ! on dort comme des marmottes ☺

  158. mc :
    30 avril 2010

    Bonjour,je suis du même avis que Juliette nous sommes à 6m d’une ligne 63 KV aucun problèmes juste un peu de grésillement……
    Il y a pas longtemps j’ai voulu demandé des infos a une asso qui ne parle que de ça,on a voulu rien me dire et vraiment pas aimable
    alors franchement je ne dirai rien de plus mais j’en pense pas moins…….Je comprend simplement qu’il font peur à tous le monde sur tout pour souvent pas grand choses.

  159. michèle :
    27 avril 2010

    je ne suis pas concernée personnnellement, mais à Sarcelles il y en existe, et peut-être mes enfants ou petits-enfants pourraient vivre à proximité. pourquoi pas le principe de précaution ?

  160. Juliette :
    26 avril 2010

    Bonjour,
    Une ligne à haute tension (225 Kv) passe à côté de notre terrain et nous ne ressentons pas les effets décrits précédemment ( pas d’insommnie, pas de maux de tête …). Nos appareils électroménagers fonctionnent correctement. Le seul désagrément constaté est le bruit occasionné de temps en temps ( grésillement )

    Cordialement

  161. DICK :
    26 avril 2010

    Bonjour Raf, Concernant ton projet , il faut prendre en compte le temps d’exposition journalier qui à mon avis ne devra pas excédé 2 heures par jour.Pour l’implantation de ta maison, il faudrait respecter une distance de 300 mètres.
    Cordialement.

  162. Raf :
    23 avril 2010

    bonjour,

    Je suis en train de créer une amanderaie à proximité de lignes électriques à haute tension, il m’est arrivé de travailler dix jours à moins de 200 m des ces lignes, j’ai eu des malaises et une sensation de fatigue inhabituelle, j’ai associé cet état à la somme de travail effectuée, quoique habituée à l’effort physique. J’ai mis un mois à récupérer. 2ème séjour sur l’amanderaie, mêmes symptomes, au bout de 5 jours de travail, jusqu’aux vertiges. Je viens de faire le lien avec la proximité des lignes électriques à haute tension, dois-je arrêter mon projet ? surtout que je compte y habiter. est ce qu’il ya une distance sécuritaire à respecter pour l’implantation de ma maison ?

    Merci d’avance

    Raf

  163. cristine :
    16 avril 2010

    Je suis de votre avis pour les lignes à hautes tensions depuis plusieurs années je vais chez une personne qui habite sous des lignes à hautes tensions et j’avais remarqué que j’avais des maux de tête, des problèmes de santé à chaque période ou j’allais dans sa maison. Ma voiture a eu des problèmes électroniques car je la garer sous une ligne à haute tension durant une journée et je me suis aperçue que c’était à chaque fois que j’allais chez cette personne.

  164. Julien :
    13 avril 2010

    Bonjour je suis journaliste et je cherche à réaliser un reportage pour sur les dangers des lignes haute tension pour les riverains.
    Dans ce cadre je cherche des personnes habitant juste sous des lignes hautes tensions pour partager leurs expériences.
    Pour plus d’information, merci de me contacter à l’adresse:
    hautetension17@yahoo.fr

  165. Frédéric :
    8 avril 2010

    L’AFSSET recommande un minimum de 100 mètres entre les lignes à haute tension et les écoles ou hôpitaux… en fait, il faut compter 1 mètre/1000 volts, soit 200 à 250 mètres pour une ligne de 225.000 volts (fréquentes).
    Pour en mesurer l’impact et prévoir les protections les plus adaptées, la première chose à faire est de s’informer, comme avec le site de Demain Conseils (www.demain-conseils.com).
    Et vous, connaissez-vous votre exposition ?

  166. jérémy :
    2 avril 2010

    Bonjour à tous je travail chez erdf dans le service tst hta se qui veut dire que je travail sur des lignes moyenne tension sous tension,j’ai remarquer depuis environ 1an que j’ai des trouble du sommeil et que mon caractére avait beaucoup changer,es du à mon travail?

  167. DICK :
    31 mars 2010

    Bonjour Katia, oui même une ligne moyenne tension peut être dangereuse, tout dépends ou l’on se situe par rapport aux pylones ou au poste de raccordement.

  168. Katia :
    30 mars 2010

    Y a t-il aussi des risques avec les lignes à moyennes tension?

  169. DICK :
    30 mars 2010

    Bonjour Valérie, Bien sur que les risques sont nombreux de vivre près d’une centrale et surtout des pylones qui vont avec.La municipalité est au courant mais les enjeux financiers sont tels …..
    Il faudrait te rapprocher d’une association soit locale ou nationale.
    renseigne toi: riverainstht.e-monsite.com

  170. Valérie :
    29 mars 2010

    Bonjour,
    J’habite à Pontchâteau 44160 depuis 7 ans en face une centrale électrique (à moins de 100m). Tout comme Mercédes je suis entourée de pylones électriques. Un ami m’avait bien dit qu’il devait y avoir des conséquences d’être aussi près, mais je ne pensais pas qu’il y avait de tels risques pour la santé et surtoût pour celle de nos enfants! Je suis toujours très fatiguée, mon ami et moi-même faisons des insomnies. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si cette centrale située route de crossac est dangereuse pour nous? Si oui est-ce que la municipalité le sait? Et que pouvons nous faire pour faire reconnaitre le danger si il existe?
    Merci de votre réponse.

  171. jean-luc :
    28 mars 2010

    bonsoir,

    On est en train de nous raconter à la télé et pas plus tard que ce soir que les éoliennes viendraient perturber la tranquilité de certains riverains mais on en dit pas autant ou rien sur les lignes hautes tensions installées de manière anarchique un peu partout en france et qui provoquent comme chacun le sait des cancers ,leucémies et à un moindre niveau des vertiges,migraines,dépressions etc… BIEN SUR QUE EDF A DE GROS INTERETS EN JEU AUQUELS PARTICIPENT LES MUNICIPALITES ET QU’il n’nont rien à cirer de notre santé. (ce genre d’infos paraît un peu gros et passe mal)

  172. DICK :
    18 mars 2010

    Bonjour cacy,
    Pour effectuer les mesures de champs électromagnétiques,il faut un appareil (gaussmetre).Renseigne toi auprés de l’association de défense de riverains.riverainstht.e-monsite.com
    Cordialement.

  173. cacy :
    17 mars 2010

    bonjour
    j’habite sous une ligne de 63kv , la maison est a 20 metres environ du poteau. comment peut on calculer les micros lestas dans la maison? a quel seuil cela devient il dangereux? Connaissez vous des assos sur la haute garonne qui defendent le probleme des lignes hautes tensions?
    merci

  174. Nadine D' :
    4 mars 2010

    Je suis tout à fait d’accord sur le danger des lignes haute tension.
    je suis toujours très étonnée de voir que des personnes, lors de l’achat de leur habitation, n’en prennent pas note….

  175. DICK :
    23 février 2010

    Bonjour, Pour répondre à Pacific, je conseille de respecter 500 mètres de couloir de chaque coté de la ligne pour une THT ET 300 mètres pour une HT.
    Amicalement

  176. JEAN - lou :
    22 février 2010

    j hesite a acheter une maison a cote d une ligne a haute tension

  177. Pacific :
    22 février 2010

    En ce qui concerne le problème des cartes des lignes haute-tension, je me permettrai de rappeler que l’on peut contourner assez largement l’obstacle en exploitant les données de l’IGN, par exemple sur les cartes au 1/25 000, 1/50 000 (version papier), ou mieux… sur Géoportail. Elles y figurent et il est facile ensuite de visualiser « le couloir de sécurité » situé de part et d’autre, grâce aux outils de mesure de distance existant dans Géoportail 3D ou Google Earth.
    Question subsidiaire : à quelle distance minimale est-il conseillé de s’installer à proximité d’un ligne HT ?

  178. DICK :
    21 février 2010

    Bonjour,
    N’hésitez pas a vous renseigner près de l’association de défense de riverains. Sur le site , il y a une pétition pour exiger une vraie étude épidémiologique indépendante.
    Cordialement.

  179. DICK :
    16 février 2010

    bonjour à tous.
    oui il existe des risques de vivre sous une ligne HT ou THT,cependant en France les normes des champs électromagnétique sont très élevées: 100 microteslats.Pourquoi refuse t’on en France une vraie étude épidémiologique indépendante? Une association de défense des riverains vient d’être créée: riverainstht.e-monsite.com

  180. mercédes :
    13 février 2010

    Bonjour, j’habite à Lattes la céreirède 34290 depuis 10 ans .Je suis entourée de lignes à hautes tensions (très nombreuses et très proches de mon habitation), d’antennes pour les portables ainsi que nouvellement de l’agrandissement et la modernisation d’une station d’épuration d’eaux usées.
    L’endroit ou je vis est également très humide. Depuis quelques année, il y a une détérioration importante de ma santé à différents niveaux et je transporte continuellement de l’electricité avec moi (il y a quelques jours j’ai fait presque « griller  » un four à micro onde à mon travail et j’ai l’intérieur de la plante des pieds qui semble brulée) et il m’arrive fréquement de pertuber les « chines hifi » en allant chez des gens et etc…. Peut il y avoir Des rapports ?
    Merci de vos réponses. Biien cordialement

  181. pascale vendée :
    12 février 2010

    ma maison est construite sous des lignes électriques et je dois dire que depuis plusieurs mois je me pose la question :à savoir les risques possibles pour la santé de ma famille.pouvez vous me répondre s il vous plait . merci

  182. marcel :
    7 février 2010

    Bonjour, Jean-philippe il faudrait déjà savoir quelle puissance fait la ligne ?

    (une ligne enterrée est bien plus nocive) vraiment faut pas croire toutes les choses de dites sur les lignes HT, pour certain il faudrait vivre dans des huttes au milieu des champs.

  183. jean philippe :
    3 février 2010

    bonjour,je viens de trouver un logement situé prés de l’usine Michelin CAT*ROUX à Clermont Ferrand.Les locations sont d’anciennes cités et la ligne passe au dessus du terrain.Faut-il craindre des ennuis de santé pour mes enfants et ma petite fille de 3 ans?Pouvez-vous intervenir dans certains cas et avons nous les memes risques en lignes enterrées?Je vous remercie de considérer ce problème.Cordialement,Monsieur Pic*rd.

  184. Anonyme :
    2 février 2010

    J’habite à 200m d’une ligne à haute tension et je suis très inquiète pour la santé de mon bébé de 1 an.

  185. William :
    31 janvier 2010

    Pour bill, tu es (encore!) libre de faire ce que tu veux en France…
    C’est un choix personnel de vendre une maison.
    Si tu souhaites la vendre fait le…
    Les lignes à haute tension proche d’une maison me font peur personnellement…

  186. marcel :
    31 janvier 2010

    Nous vivons sous une ligne 63 KV à 6 mètres du pylône .J’ai fait faire un relevé a l’intérieur de la maison (surtout les chambres des enfants). Le relevé le plus haut est 0.32 micro tesla c’est a dire 50 fois moins que le four micron-ondes 20 fois moins que l’ordi ou la télé.

  187. bill :
    29 janvier 2010

    bonjour j’ahabite moins de 15m d’une ligne de haute tension depuis 5ans ;dans un cartier ou il ya d’autre habitant il sont la aussi depuis 40ans hommes et femmes ils sont en tres bonne santé ,je ne comprend vraiment rien a ses ligne haute tension ,est ce que je vends ma maison ? REPONDER MOI svp .

  188. cveu :
    29 janvier 2010

    Clarisse, pourrais-tu détailler ton expérience? Quels sont les symptômes du gêne que tu as pu ressentir. Et à quelle tension était la ligne?
    Merci pour tes infos.
    Personnellement, nous sommes intéresses pour acheter une maison à 100 m d’une ligne à 63KV. Nous cherchons à determiner les risques pour voir si on se lance ou si on laisse tomber.

  189. alam charb*l :
    17 janvier 2010

    je suis entrain de construire une maison a 40 metre de hauteur des lignes de haute tension 220kv. s.v.p vous pouvez me consulter sur le danger recu par ce probleme .existant .

    Merci pour votre consultation

  190. Emmanuel :
    15 janvier 2010

    Franchement Julio tu pourrais éviter de parler comme ça aux autres, pour qui tu te prends???

  191. clarisse :
    14 janvier 2010

    je confirme la dangerosité des lignes à hautes tensions pour avoir eu un cancer et témoigne des troubles occasionnés

  192. aymeric :
    14 janvier 2010

    J’achete un terrain pour construire une maison secondaire qui est traversée par une ligne de 63kV. Le haut de la maison sera a 12-14m du cable au dessus.

    Je crois comprendre que le principe de precaution veut qu on soit en moyenne a moins de 0.4 micro tesla.
    Comment calculer le rayonnement en micro Tesla a cette distance d’une ligne a 63kV ?

    Est ce qu’il y a un risque pour des enfants de 8-12 ans et des adultes ? meme si on y passe que 3-4 semaines par an ?

  193. François :
    23 décembre 2009

    Bonjour à tous,

    je partage ce que je sais :
    – devant acheter un terrain, contacté par téléphone, le vendeur a été très embêté de m’avouer qu’une ligne THT traversait le terrain (ses photos sur Internet ne la montraient pas …),

    – le danger des fréquences n’est pas dans leur « grandeur » : 200000000 hz n’est pas automatiquement plus ou moins dangereux que 10000 hz,

    – pour la leucémie, je ne sais pas. Pour la Sclérose en Plaques, les très basses fréquences provoquent un affaiblissement partiel pouvant devenir permanent en cas d’utilisation fréquente et importante. Ces basses fréquences se retrouvent notamment dans les téléphones portables (utilisés en sous-sol ou en voiture par exemple). Une étude Norvégienne l’a démontré en 2002 (de mémoire). Cette étude a fait l’objet d’une discussion à l’Assemblée Nationale française (j’en ai sauvegardé une copie. Je ne l’ai plus retrouvée depuis sur le site de l’Assemblée Nationale : mon mel pour qui en veut une copie « lyscedre@orange.fr »). En résumé, certains globules et organismes du corps humain ne doivent pas entrer dans la zone du cerveau : il y a donc une barrière qui fait filtre. Or, certaines basses fréquences pertubent voire détruisent cette barrière qui ne filtre plus rien ou plus bien. Du coup, les globules blancs de notre corps envahissent le cerveau et considérent la miélyne (une sorte d’isolant entourant les contacts entre neurones) comme étant une substance devant être neutralisée. Donc, ils l’attaquent, d’où l’inflamation et les « court-circuits » (sans jeu de mot imbécile) dans la coordination des gestes chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Cela ne peut aboutir qu’à la mort du sujet, plus ou moins rapidement. Comme tout le monde … mais avec douleurs et dégénéréscence de l’individu.

    – les organismes vivants végétaux sont sensibles aux champs électromagnétiques induits par ces THT (pousses, germination).

    Pour ma part, je pense que je vais renoncer au terrain traverser par une THT, même s’il s’agit d’un projet uniquement professionnel et non d’habitation.

  194. naan :
    20 décembre 2009

    Une ligne moyenne tension passe à une vingtaine de mètres du toît de ma maison dans laquelle j’habite depuis 5 ans. Cela fait +/- 4 ans que je souffre de douleurs chroniques, d’irritabilité, de fatigue. Mon compagnon lui est également fatigué, irritable et a été il y a 3 ans diagnostiqué avec une maladie de crohn. J’ai 2 enfants (2 1/2ans, 9 mois) qui passent des nuits très calme chez mes parents et très agité chez nous. Depuis quelques temps je m’interroge sur l’origne de tout ces maux et à présent je suis persuadé que c’est cette ligne qui est responsable de nos soucis de santé.
    Dès demain je prends les contacts nécessaires afin que le fournisseur d’électricité (belge) accepte de modifier la trajectoire de cette ligne. Vu que j’habite en fin de rue il suffit que la ligne fasse un V plutôt qu’une ligne droite, il n’y a qu’un poteau à changer, ce n’est pas énorme!

  195. julio :
    9 décembre 2009

    Vous tous qui êtes contre les lignes à haute tension,20kv, 63kv;220kv,400kv, vous profitez bien le soir des informations des médias,vos écrans, TELE, ORDI, VIDEOS? etc…etc….aux radiations dangereuses;bien content sur les autoroutes trouver des pompes à essence ventilateur, frigos, feux de signalisations, le tout alimenté en THT, par les transfos E.D.F tout cela est nocif lorsque vous êtes contre, et agréable lorsque vous le qualifiez d’un très grand progrès lorsque vous êtes pour.
    TOUTES VOS CONTRADICTIONS, N’ONT QU’UN SEUL ET UNIQUE INTERET, VOUS FAIRE DU FRIC A FORCE DE RACONTER QUE DES CONNERIES, PIRE VOUS EXPLOITEZ LES CONS QUI VOUS CROIENT.

  196. Ludovic :
    5 décembre 2009

    J’ai lu quelques avis sur la question des lignes à haute tension et je dois dire que tout cela me paraît tout de même assez peu clair. J’aurais aimé connaître les effets du rayonnement électromagnétique sur la santé, à savoir comment cela agit sur le corps humain, et ceci au niveau cellulaire. Hors aucune étude ne semble en mesure de quantifier les effets du « RE » hormis l’étude de Draper. Je viens d’emménager à la campagne en bretagne une maison à 100 mètres d’une ligne à haute tension et je ressents effectivement des troubles physiques et psychologiques, fatigue, étourdissements, trouble du sommeil mais le pire c’est que j’ai un enfant d’un an qui risque une leucémie d’après ce que j’ai compris. Depuis le temps que tout cela existe comment a-t-on pu me louer une maison si proche d’une LHT? Dois-couper les files? Je me le demande? Puisse Mme kosciusco Morizet faire établir un vrai plan d’étude auprès des chercheurs, cela pourrait créer quelques postes!!!
    Etant persuadé que le manque d’information sur les risques du rayonnement des LHT est dû à une volonté purement économique des pouvoirs publiques, je me sents l’obligation de mener mon enquête personnelle. Il me semble que suffisemment de preuves montrent que les habitations doivent être éloignées de plus d’un kilomètre des LHT pour éviter une exposition incertaine quand aux risques pour la santé.

  197. Eric :
    7 octobre 2009

    pour info les lignes sncf sont de 1500V ou 20kV selon les régions

  198. Gael :
    13 août 2009

    Bonjour,

    Il existe des associations qui se déplacent pour mesurer ce genre de nuisance.

  199. Anonyme :
    13 août 2009

    Bonjour,
    J’habite dans une maison que j’ai achetée depuis 9 ans (elle a été construite en 2000).Une ligne à haute tension ce trouve installée près de celle-ci. J’aimerais mesurer la quantité de rayonnements qui nous atteignent comment est-ce que je dois procéder ? Y a t-il un moyen de limiter ces rayonnements autre que le déménagement ? Merci de votre réponse.

    Merci
    huguenin.andre@laposte.net

  200. madjidi :
    7 août 2009

    moi je suis aux comores est je suis tout près de l’administration est je me demande pourquoi le centre l’électricité passe leurs file haute tension au niveau de notre maison est à 50m on plante du groupe électrique est je me demande la question du bruit est de l’effet sur les personne administrateur au niveau de la santé est d’autre et aussi l’effet environnemental au niveau du bruit.saindoumadjidi1976@live.fr

  201. Malween :
    20 juillet 2009

    Bonjour à tous,
    je tenais simplement à signaler que les lignes edf ne sont pas les seules à generer des ondes basses frequences. En effet, en mesurant le champ magnétique à l’interieur de ma maison , j’ai observé que le champ crée par la ligne moyenne tension passant à 20m de la maison est de l’ordre de 0.2mGauss mais que certains appreils (radioréveils, TV ou frigo) ou lignes basse tension dissimulées dans les murs et dalles ne sont pas inoffensifs et loin de là!!

  202. Gael :
    17 juillet 2009

    Il est impossible d’affirmer clairement quels sont les dangers et les effets potentiels sur la santé des personnes vivant sous une ligne à haute tension.
    Si vous voulez plus d’informations, je vous invite à rechercher des témoignages dans la presse et sur Internet.
    Il existe également beaucoup d’associations.

  203. jules :
    17 juillet 2009

    bonsoir

    j’aimerais en savoir plus sur les dangers de construction sous les lignes à haute tension

    Mes salutations

  204. bernadette :
    11 juin 2009

    Nous avons eu un coup de coeur pour une nouvelle maison, mais il se fait qu’une ligne à haute tension passe au dessus de la maison. Nous recherchons des renseignements par rapport à cela. Cette ligne fait 70 K.
    Est ce dangereux? Merci

  205. gaelle :
    5 juin 2009

    j’habite pres d’une ligne a haute tension, depuis presque 2 ans, depuis plus d’1 an, je me trouve malade, maux de tete inexpliqué, vertige depression, ballonnement, psychotique, le medecin ne comprend pas ce changement, est ce que c’est possible a cause des lignes haute tension qui traverse mon village car depuis on n’arrive plus a me soigner

  206. Fleur :
    28 mai 2009

    Pour Gaël,
    Saperlipopette ,
    c’est trop bête…

    Merci pour le conseil…
    Mais Zut alors!

  207. Gael :
    27 mai 2009

    Pour Fleur : enterrer ou non, une ligne à haute tension à 5m de sa maison ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain je pense !

  208. Fleur :
    27 mai 2009

    Bonjour,
    Merci pour tous ces rensignements, étant interréssée par un terrain
    qui à une ligne haute tension sur la zone constructible…
    Si edf envisage de l’ enterrer, le risque sera t’il toujours bien présent?

    Le terrain me plaisait beaucoup… mince!

  209. dorian :
    4 mai 2009

    bonjour,
    je suis très interréssé par une maison à Coudoux dans le 13, mais il y a une ligne HT qui passe à 100m de la maison ; il semblerait que ce soit une ligne de 63000 volts.
    Quelqu’un pourrait-il me le confirmer ?
    merci

  210. naimouche :
    4 mars 2009

    Bonjour,

    Je vis aussi comme vous à côté d’une ligne haute tension depuis 3 ans, et j’en ressens les effets négatifs maux de tête, toujours démoraliser, toujours fatigué pourtant je dors beaucoup, souvent stressé pour un rien.

    Je n’avais pas tout ces symptômes auparavant quand je vivais dans l’ancienne maison ou il n’y avait pas de ligne haute tension.

  211. johanna :
    28 février 2009

    Bonjour,
    >Lisez le livre du docteur Jean CLaude ALBARET
    HALTE AUXEFFETS ELECTROMAGNETIQUES. Comprendre et éviter leurs impacts sur notre santé.

  212. jean-michel :
    25 février 2009

    Bonjour j’ai achete une maison a retaper dans le sud de la france qui se trouve a 30 metres des lignes haute tension avant de devenir proprietaire j’ai appele EDF qui m’ont repondu qu’il avait aucun risque alors comment maintenant mesurer le risque , comment avoir des données surs pour eviter le pire d’ici quelques années

  213. nicou :
    10 février 2009

    j habite à moins de 100 m d’une ligne à haute tension, je souhaiterais mesurer le degré du champ electromagnetique ou puis je me renseigner et par quels moyens peut – on minimiser ces effets, car comme bon nombre de témoignages nous constatons une perte de sommeil et un énervement permanent, nous avons emménagés en residence principal il y a 2 ans dans notre maison secondaire et ainsi on peut en constater les méfaits, merci de votre réponse.

  214. patrice :
    7 février 2009

    j’habite en auvergne dans un petit village ou nous avons beaucoup de lignes moyennes tension , j’en ai une 4 metres au dessus de ma maison , j’ai courant octobre fais une phlébite et une embollie pulmonaire , 3 mois plus tard ma femme vient de faire une phlébite à son tour , d’ou ma question est il possible que cela soit dut à la ligne ? car nous avons 2 enfants 5 et 1 an cela m’inquiete un peu

  215. VIATEUR :
    10 janvier 2009

    QUEL PARTIE DU CORP HUMAIN LE PLUS AFFECTE PAR LE COURANT LORS DE L’ELECTROCUTION.

  216. VIATEUR :
    10 janvier 2009

    ENTRE LE COURANT CONTINU ET LE COUANT ELTERNATIF LE QUEL LE PLUS DANGEREUX POUR LE CORP HUMAIN

  217. Anonyme :
    21 décembre 2008

    A l’attention de Jean-Marc

    Pourrais-tu apporter des précisions concernant les lignes haute tension et la SNCF ? Si la SNCF n’utilise pas de haute tension comme tu le dis à Danino, elors qu’est-ce qu’elle utilise ?

    Merci pour ton aide

  218. Jean-Marc :
    4 décembre 2008

    je voudrais éclaircir quelques points:
    – La fréquence est la meme dans toute l’europe: 50Hz. A cette frequence, l’Energie des photons est extremement faible. pour compartaison: la frequence d’un téléphone portable est de l’ordre de 2000000000 Hz. les photons rayonnés par un téléphone on donc 40000000 (quarante millions) fois plus d’énérgie que ceux rayonnés par une ligne à haute tension.
    – Les sources sûres auquelles fait réference Jacklane sont des études statistiques et non des preuves. pour comparaison: il y a statistiquement plus d’infarctus depuis qu’existent les machines à coudres ;)
    – pour info à l’attention de Danino, la SNCF n’utilise pas de haute tension.
    – Petite question à l’attention de Cathy, etes vous sure qu’il s’agit d’une ligne à haute tension? on n’en fait rarement passer à proximité des habiitation, à cause du risque. pas du risque hypothetique de rayonnement, mais du risque bien réel, d’électrocution, en cas de rupture d’un fil.
    – Enfin, EDF, n’etant pas completement stupide, dispose les lignes de maniere à limiter les pertes par rayonnement (pour des raison économiques évidentes)
    – Cela dit, les lignes à hautes tensions ont bien des inconvénients: Le bruit (grésillement permanent), et l’odeur d’ozone par temps humide. Mais que faire contre ça? s’éclairer à la bougie?

  219. Camille :
    26 novembre 2008

    Bonjour,
    1-qu’elle est la distance minimale de securite pour ne pas etre atteint par le champ magnetique d’une ligne a haute tension?

    2-Comment mesure t’on cette distance, a partir du sommet du pylone ou de sa base?

    3-y a t-il une distance minimale de securite qui doit separer une maison des cables passant d’un pylone a l’autre?

    Merci pour votre aide et votre reponse

  220. jacotte :
    8 septembre 2008

    merci pour votre site, pourrais je savoir même si c’est pas trop sûr ,comment on peut savoir ou passent les lignes à haute et moyennes tensions partout en france et les futures lignes en construction? merci

  221. claire :
    2 septembre 2008

    je voudrai savoir comment ce proteger des rayonnement electromagnetique mon fils a des troubles du sommeil et je vis a cote d’une ligne moyenne tension merci de mae repondre

  222. Danino :
    17 juillet 2008

    En matière de risques inhérents à la proximité de lignes à haute tension, faut-il également prendre en compte les caténaires des voies ferrées lorsqu’on utilise de manière fréquente les grandes lignes de la SNCF ? Vu que lorsqu’on voyage en train, on passe plusieurs heures assis directement en-dessous de ces lignes électrifiées…

  223. cathy :
    10 juillet 2008

    Bonjour,
    J’habite dans une ancienne maison retapée que j’ai achetée depuis 3 ans (elle a été construite en 1880).Dans les années 70, une ligne à haute tension a été installée près de celle-ci. J’aimerais mesurer la quantité de rayonnements qui nous atteignent comment est-ce que je dois procéder ? Nous dormons mal j’ai même parfois des vertiges. Y a t-il un moyen de limiter ces rayonnements autre que le déménagement ? Merci de votre réponse.

  224. jacklane :
    8 mai 2008

    Je m’intéresse de très près aux gens du voyage dans mon département, et je remarque que très souvent, les aires d’accueil sont contruites sous une ligne à haute tension ou à proximité. Or, l’on sait de source sûre que cela procure des leucémies chez les enfants. Qui puis-je contacter pour connaître le degré de nocivité électrique ou électro-magnétique je crois (je ne suis pas calée sur le sujet) afin de pouvoir intervenir auprès des pouvoirs publics de mon département.
    Merci de me renseigner.

  225. ponce :
    4 mai 2008

    je demeure à proximité d’une ligne de haute tension à la valette du var, le partègal. Je désire savoir le niveau de tension et le frequence du courant électrique. Pourriez vous me donner des solutions. En vous remerçiant par avance

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 

Articles relatifs

  • Il n'existe pas d'articles relatifs pour le moment.

Article : Ligne haute tension : attention aux cancers !
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 227
Mois de publication : avril
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Ligne à haute tension.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.