Les dangers du soleil

Nous sommes bientôt en Juillet et comme chaque année c’est le même rituel : le bronzage sur la plage.
En France, Belgique ou dans un pays étranger vous ne risquez pas d’être seul sur la plage.

 

Mais attention pour bien bronzer sans risques il faut respecter différentes consignes :

– Utiliser de la protection solaire : crème, spray, gel, huiles (…) régulièrement au cours et avant l’exposition au soleil.
C’est une obligation de se protéger du soleil pour ne pas perdre trop vite son capital solaire. On ne bronze pas mieux en ne mettant rien, c’est un mythe ! Les coups de soleil ne font pas partit du bronzage. Des coups de soleil à répétitions sont dangereux.
– Porter des lunettes de soleil qui protègent des UVA, UVB.
– Boire régulièrement de l’eau pour bien s’hydrater
– Porter un chapeau, une casquette
– Exposition après 16h au soleil et pas entre 12h et 14h.
– Éviter au maximum les coups de soleil.

danger soleil effets risques coup soleil

Cancer de la peau à cause d’une trop importante exposition au soleil sans protection ? Oui c’est possible !
Il est bon de noter que les UVA ont pour effet de casser certains tissus de la peau, ce qui fait vieillir de façon plus rapide la peau. Et en cas de longue exposition non protégée, il existe des risques de développer quelques années après, un cancer de la peau (mélanome)
Il est donc très important de bien choisir le niveau, le numéro de protection d’un produit solaire en fonction de sa peau.

Vous avez aussi toute une gamme de soins et de produits solaires performants pour un bronzage plus rapide, permettant de limiter la durée d’exposition au soleil.

Le rayonnement d’un appareil de bronzage UV peut affecter la peau et les yeux. Ces effets biologiques dépendent de la nature et de l’intensité du rayonnement, ainsi que de la sensibilité de la peau des individus.

De Juillet à Septembre c’est aussi la période des lunettes de soleil : le site enjoysunglasses.com est un tout nouveau site de vente en ligne lancé depuis le 15 février 2009. spécialisés dans la vente de lunettes de soleil derniers cri et de modèles de marques phare de la mode. Une idée original et intéressante pour comparer facilement les différentes paires de lunettes de soleil pour être au top en plein été. Les lunettes Wayfarer sont à la mode cet été comme les lunettes rondes et celles des années 80.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Soleil > Les dangers du soleil
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. wiil :
    19 mai 2011

    oui c’est vrai

  2. Will :
    26 mai 2010

    Euh attention Carolane !
    As tu des sources ? Non !
    Les produits solaires ont pleins de composants chimiques c’est sur mais il existe des crèmes et des soins solaires bio et/ou naturel sans composants chimiques !
    Donc il faut arrêter de colporter ce genre de hoax, certains jeunes peuvent vous croire sur parole.
    Je vais d’ailleurs demander la suppression de votre commentaire à l’équipe du site.

  3. Carolane :
    25 mai 2010

    Faux. C’est la crème solaire qui … !!! Ne soyez pas dupes. Faites vos propres recherches… Pourquoi est-ce qu’en Afrique … la crème solaire il n’y a … tandis qu’ailleurs où c’est la mode, le taux de cancer ne cesse d’augmenter ?

    Modération : hoax

  4. lolo :
    19 avril 2010

    ‘est vrai

  5. Michel :
    7 mars 2010

    Madame, Monsieur,

    Il y a moins d´un mois je me suis fait opérer (ce n´etait pas une opération, c´etait une bio–) en 3 points de mon thorax et de mon dos et il se peut que cela ne soit pas fini. Comme Ils me disent ce n´est pas grave car pas mortel mais je dois maintenant faire attention encore plus au soleil: mettre des protections 50, une casquette, a la plage y aller toujours avec mon tee-shirt… alors que j´ai toujours aime le soleil et que mon épouse est Peruvienne, donc j´ai passe de nombreuses annees dans ce pays.

    Comme vous le comprendrez mon moral est à zero et en plus j´ai une couleur de peau tres claire et toute ma vie j´en ai eu honte et j´ai toujours voulu avoir un corps un peu bronze.

    Sans risque, auriez-vous une idee afin que je puisse encore montrer mon corps, meme à 56 ans.

    Bien entendu je ferai tout mon possible pour me cacher du soleil mais au moins acconpagner mon epouse serait bien, avec une jolie couleur de peau.

    Merci pour tous vos conseils.

    Michel

  6. odette :
    9 août 2009

    Bonjour , je veux vous faire part de ma stupeur quand les météorologues annoncent «  »et ce tous médias confondus !! » » les horaires d’exposition au soleil … En effet ils ne tiennent pas compte de l’heure solaire ou heure GMT :: le soleil est à son zenith à 12heures et avec le decalage de +ou- une à deux heures cela fait une différence enorme et surtout augmente les risques de coups de soleil et autre brulures …. En été il y a deux heures de decalage ::: à 11 heure il est donc 9 heure au soleil …. Insiter à mettre des protections (crêmes et autres tee-shirts) c’est bien mais surement insufisant … !!!!!!

Articles relatifs

Article : Les dangers du soleil
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : juin
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Soleil.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.