Les dangers de l’alcool (l’alcoolisme) de boire trop souvent des boissons alcoolisées.

L’effet de l’alcool sur votre santé dépend de plusieurs facteurs.

 

Par exemple, l’alcool affecte les hommes et les femmes différemment. Les autres facteurs comprennent :
La quantité que vous consommez.
Votre poids.
Votre santé globale et votre alimentation.
Combien de fois vous buvez.

La toxicité de l’alcool sur le système nerveux s’envisage à deux niveaux : il existe une toxicité fonctionnelle, dans laquelle des effets aigus persistent tant que l’alcoolémie reste élevée puis disparaissent ensuite. Ces effets peuvent avoir des conséquences graves à court terme (troubles du comportement, accidents, violences) mais n’entraînent pas de séquelles. La toxicité lésionnelle comprend les effets chroniques résultant d’une consommation prolongée d’alcool : persistant même après arrêt de cette consommation, ils sont susceptibles de laisser des « traces » définitives. Les sujets concernés et les conséquences de ces deux types de manifestations sont donc extrêmement différents.

Les effets de l’alcool sur le système cardiovasculaire peuvent être explorés à travers l’étude de l’influence de la consommation d’alcool au niveau des principaux facteurs de risque cardiovasculaire, ainsi que sur d’autres paramètres intervenant dans l’homéostasie vasculaire. Dans un second temps, la consommation d’alcool peut être mise en relation avec l’incidence des principales maladies cardiovasculaires : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, myocardiopathie, troubles du rythme cardiaque et artérite des membres inférieurs, à travers l’analyse d’études prospectives, préférables aux études cas-témoins.

bouteilles d'alcool alcoolisme

La relation entre alcool et cancer est établie dans la littérature scientifique depuis longtemps. Plusieurs ouvrages ont, dans les dernières années, fait le point sur la relation entre cancer et alimentation, dont la consommation d’alcool. L’association entre consommation d’alcool et cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, larynx, oesophage) et du foie est considérée comme convaincante. La relation avec le cancer du sein et le cancer colorectal est, quant à elle, considérée comme probable. La relation avec le cancer du poumon est considérée comme possible. Par ailleurs, les experts s’accordent à considérer qu’il n’y a pas d’association convaincante entre consommation d’alcool et cancer de la vessie, probablement pas d’association avec le cancer de l’estomac ou du pancréas, et possiblement pas avec le cancer de la prostate et du rein.

L’alcool peut avoir un effet direct sur le statut nutritionnel, en entraînant une malnutrition par substitution aux autres nutriments, ou inversement un surpoids par addition, ou bien encore des modifications du comportement alimentaire. Indirectement, la consommation d’alcool peut entraîner une malnutrition par maldigestion ou malabsorption liées aux complications organiques.

Les dangers de l’alcool à plus ou moins long terme :

Des ulcères d’estomac.
Des problèmes sexuels.
Une maladie du foie.
Des lésions cérébrales.
Plusieurs sortes de cancers.
Des insomnies.
De la nervosité.
Une forte transpiration.
Des tremblements.
Des hallucinations.
Des convulsions.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Alcool > Les dangers de l’alcool (l’alcoolisme) de boire trop souvent des boissons alcoolisées.
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



30 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. nicolas :
    14 novembre 2012

    bonjour, je suis trés contrarié ,mon pére alcoolique c’est arrété de boire pendant 15ans grande reussite ,aprés le divorce de ma mére il a replongé.au moin 1 litre de vin par jour, probléme de coeur et maintenant maux de ventre et vomissement.malgrés les reproches il continu.help me ! Jaten vos reponse que faire?,

  2. nana :
    26 janvier 2012

    L’alcool est un problème de santé public, 45 000 morts/ans, on fait des campagnes de préventions audivisuelles, on nous rappelle même de ne pas conduire si on n’a bu etc.. Mais pourquoi ne pas l’interdir tout simplement comme la cocaïne et toutes ses drogues qui figures sur la liste des stupéfiants prohibés (selon la loi)? On dit que le vin est un patrimoine culturel, miantenant si tout le monde prenait conscience du danger et ne touchait plus une goutte d’alcool, qu’elle patrimoine resterait!
    C’est comme le tabac, comptons combien un alcoolique dépenses par jour! On peut se tuer mais à condition de rempir les poches de l’état! Soyons plus intélligent, dépensons intélligeament. Je sais que sait facile à dire voire même utopique mais sa fait quand même réfléchir!!!

  3. michel :
    24 septembre 2011

    pour lala: soignes bien ton homme michel bonsoir

  4. michel :
    24 septembre 2011

    réponse de michel à lala ton mari ou bien il stoppe et il meurt il DOIT y aller par palier une chose à la x . si c’est très grave les médecins vous avertiront s’il doit faire un stop ..il faut savoir que c’est très dangereux d »arreter totalement ..et ne Jamais prendre JAMAIS de médicament(s) avec alcool Moi je m’enffoutais de tout maintenant je reffléchis à 55 ans je ne veux meme plus travailler et pourtant je sais faire beaucoup(je savais) mais je VEUX reprendre du poil de la bete j’y arriverai il faut dire à ton homme qu’il fasse comme moi mais une chose à la x courage tout ira bien il faut de la volonté bye bye à+

  5. michel :
    24 septembre 2011

    c’est encore moi j’ai dit la vérité pour l’instant ma santé ça va mais ralentir c’est obligatoire depuis que j’ai arreter mon café je ne fais rien chez moi Pourtant j’ai du travail aux voitures(4) et refaire ma maison à tout repeindre + pelouses je ne fais meme pas mes papiers Mais depuis la semaine passée je me réveille et au lieu de 15 bières+ le vin j’ai divisé par 4 et les 80 cigarettes/jours c’est moins(20) je me sens mieux et je diminuerai encore ;mais par palier une chose à la x bye bye salut à tous michel (un chti)

  6. michel :
    24 septembre 2011

    bonsoir c’est vrai ce qui est dit sur l’alcool: anxiété troubles du sommeil etc. et j’en rajoute en disant la vérité: tendance à etre violent;dire de mauvaises paroles que l’on regrette; etre mal vu par ses amis et sa famille vomir le matin moins manger et malheureusement penser que l’on va TOUT faire DEMAIN On devient fénéant et en + si on fume on fume + et on a pas envie de travailler Hé oui c’est la vérité on perd beaucoup voire tout Personnellement tous les jours je me dis demain je diminue et c’est pire vin en mangeant et au moins 10 bières à la journée J’ai 55 ans bientot et j’ai du faire un dépot de bila car j’avais(pour le comble) repris un bistrot Au secours je suis tombé dans le piège alors que je buvais peu avant en ayant été des années chauffeur routier Puis fin 2006 j’ai fait des erreurs(pas de conduite mais au niveau de formulaires douaniers) et j’en ai perdu ma place!!!!!! en juin 2007 j’ai signé pour mon bistrot’je buvais les bénéfices et des clients me faisaient des dettes ….j’ai arreté ce commerce grace à ma femme sinon elle me quittait Toutefois j’ai stoppé les alcools forts bonsoir

  7. lala :
    13 septembre 2011

    mon marie est malade d alcoolemie il vient de sortir de l hopital car j ai appele les pompiers vu qu il avait vomie du sang resultat les pompiers on tout marquer ses maux de ventre yeux jaunes et strilles de rouge sueur tremblement ne mange presque plus et bois tout seul dort pas etc……
    le resultat de l hopital apres lui avoir fait des prises de sang dont on ne veut pas me donner le resultat et une phibrisquopie qui elle ne montre pas de suintement de sang ils m ont rappele le lendemain me disant il est sortant car on a pas besoin de le transfuser
    j ai trouver cela aberant car pas de radio ou echo du foie ni des poumons rien
    et on veut rien me dire je trouve cela aberant car pas d arret de travail et il a toujours mal au ventre meme plus et est tres fatigue et ne mange plus aidez moi dites moi ce que celq veut dire
    merci de me dire la veritee lala

  8. martin b :
    9 septembre 2011

    Je bois 3 bière une fois par semaine c’est tu dangereux ?

    Je bois juste tout les jeudi !

    Merci de me répondre

  9. jordann :
    16 février 2011

    ma petite amie a trop bue elle a 16ans elle fait 43 killo elle a fini au urgence keske je doit faire lui dire pour la convincre kel arete repondai moi vite si vous plait

  10. julie :
    16 octobre 2010

    mon amis à 36 ans il bois beaucoup de biere dans la semaine et prends des médicaments d’ordre psychatrique . quel sont les risques et est que ça joue sur ça vie sentimentale et familiale . il fume est au chomage . réponder moi vite !!!! il fait 80kilo.

  11. marcel :
    30 septembre 2010

    ma femme bois un litre par jour de bièrres ,et du vin
    que peut-il lui arriver car elle prend des m »dicaments pour déppressions

  12. Bruce :
    25 septembre 2010

    Votre article est très incomplet ! Je ne comprends pas qu’on puisse continuer de parler de l’alcool sans préciser de quelle consommation on parle. Il est scientifiquement faux d’écrire « l’alcool est dangereux pour la santé ».
    Il est prouvé qu’une consommation modérée d’alcool sous 25 grammes / jour n’est pas néfaste pour la mortalité générale.

    Apparemment, le risque de cancer augmente dès le premier verre d’alcool, mais légèrement, et cependant la mortalité générale baisse. Alors soyons précis, soit on parle de 100 gr d’alcool par jour, soit on parle de 20 grammes mais on doit préciser de quoi on parle, sous peine de ne diffuser qu’une information incomplète et trompeuse.

    Cordialement

  13. marie :
    3 septembre 2010

    je prend lapero en general tous les week end suis alcoolique sans forcement etre ivre a chaque fois ca va a 3verres selon les soirees

  14. delphine :
    20 août 2010

    je vie depuis 25 ans avec un mec qui boit mais lui soutien toujour que non apres les coups les insultes il faut suporter sa decheance a toute les personnes qui boivent regarder le mal que vous faite a votre famille a tout les personnes qui pretende savoir rouler en voiture avec 2 g que ferez vous si un jour votre enfant se fait tuer par un gas qui a 2g et qui pretend savoir comme vous prendre le volant vous l invitere a boire une biere

  15. anne :
    22 mai 2010

    Chacun fait bien ce qu’il veut tant qu’il ne nuit pas à autrui, boisson, drogue .. quelles sont les causes de ce type de comportement ? On n’a pas le droit de juger, peut être serons nous concernés à un moment de notre vie . Par contre, ce qui me dérange, c’est d’avoir à supporter des frais de soins (partiellement ou non remboursés malgré mes 41 ans de cotisation sans faille). Les maladies dues à la drogue ou à l’alcool sont elles prises en charge ?
    [Modération : publicité sans aucun intérêt/rapport interdite ]

  16. claire :
    24 mars 2010

    je bois depuis l age de 15 ans jé 27 et je bois 15 bouteille de biérre par jour je n arive pas a men empéché sa me control je voulais savoir quesue je risque

  17. nadiri :
    23 mars 2010

    l alcool est la source de toutes les fleaux dangereuses dans la societe.
    je souhaite l interdiction total de vendre ce poison a l humanite.

  18. Jake :
    8 février 2010

    Si je m’en rappelle bien pendant les années 1950 il y avait une affiche dans le Métro qui déclarait :

    « La consommation de plus de deux litres de vin par jour est dangereuse »

    Ou en termes semblables. Quelle quantité ! Incroyable de nos jours !

    Ai-je raison qu’il y avait une telle affiche à cette époque ?

    Et c’était de la part de l’Academie de Sciences ou de qui ?

    Jake

  19. cachalot :
    7 janvier 2010

    remplacer à l’apéro pastis et whisky par eau gazeuse menthe ou grenadine; bannir cacahuettes et autres bidules au profit de batonnet légumes, plus de vin, plus de bière…………… tout en priviligiant les bon aliments et résultat moins 20kilos en 6 mois; à vous de voir, si vous voulez également profiter de la retraite…………..

  20. quentin pol*** :
    2 décembre 2009

    bonjour je suis alcoolique et je n’arrive pa a me passé d’alcool! je reconnait avoir un sérieu problème… commen faire pour me soigner?

  21. mauricette :
    22 octobre 2009

    j’ai besion d’aide en effet jai des problémes d’érections depuis que je bois dois je consulter ,?

  22. bernadette. :
    12 octobre 2009

    je bois trop ! help

  23. mireille :
    21 septembre 2009

    cela fait réfléchir sur la prise d’alcool

  24. joseph :
    23 juin 2009

    je bois 50 wisky par semaine et je souffre dacide urique que vs me dites comme conseil alexamdrie egypte

  25. hervé :
    1 juin 2009

    j’ai arrété la prise de boissons alcoolisées de puis une année sans aide extérieure ni traitements médicamenteux. je pense que c’est aussi une question de volonté et surtout quand le mot alcool vient à l’esprit il faut desuite faire ou penser à autre chose. je consommé en moyenne par semaine une quarantaine de pastis et une dizaine de bieres.

  26. spiritwalker :
    11 avril 2009

    L’alcool est néfaste O.K alors pourquoi on nous conseil de boire un verre d’alcool (étant donné que l’alcool s’élimine de l’organisme en 6 heures) dans des concepts de nutrition, et pourquoi on doit consommer avec modération (qu’est ce qu ‘une modération)?si on ne doit pas consommer d’alcool,autant éradiquer le produit,pourquoi une consomation dite « vicieuse » ? pourquoi on a le droit à un verre d’alcool ? qu’apporte une dose d’alcool à l’organisme ? L’abus d’alcool et la chronicité de l’alcool est néfaste,qu’en est il d’une dose,périodiquement ?

  27. pierre :
    18 février 2009

    je prend une cuite par semaine est ce que je suis alcoolique???

  28. Lithium-Sound :
    13 février 2009

    « Est ce que sa engendre des problemes de relations sexuelles ?
    Et si oui ,lesquels ? »

    L’alcool engendre surtout des problèmes d’érections.

  29. E. :
    10 septembre 2008

    J’aimerais avoir plus de precisions sur lalcool :
    Est ce que sa engendre des problemes de relations sexuelles ?
    Et si oui ,lesquels ?

    Merci

  30. 8 janvier 2008

    Vous êtes libre de poser vos questions sur l’alcool, la relation entre l’alcool et la conduite, l’alcool au volant, l’alcool chez les jeunes, etc.

    Les commentaires de ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org.

    Gael
    Rédacteur pour http://www.danger-sante.org

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Les dangers de l’alcool (l’alcoolisme) de boire trop souvent des boissons alcoolisées.
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 30
Mois de publication : décembre
Année de publication : 2007
Retour à la catégorie : Alcool.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.