Le four à micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?

onde des fours à micro-ondes

micro onde Fuite des micro-ondes ?

Les fours à micro ondes sont utilisés de plus en plus dans les foyers par manque de temps pour la préparation des repas, mais aussi dans les restaurants et les cafétérias.

Les utilisateurs de fours à micro-ondes s’inquiètent souvent des dangers potentiels pour la santé liés à aux risques de fuites de micro-ondes.
L’évolution en matière d’étanchéité des portes et un entretien régulier permettent de réduire, voir d’éliminer les fuites de rayonnement des fours à micro-ondes.

Vous pouvez faire en sorte que les fuites de radiations électromagnétiques de votre four à micro-ondes demeurent faibles.

Voici nos conseils :

micro ondes Examiner votre four à micro-ondes. Si la porte, les charnières, les loquets ou l’écran présentent des signes d’endommagement, il est possible que les fuites de radiations électromagnétiques soient trop élevées. Contacter un professionnel ou remplacer votre four à micro-ondes.

micro ondes Ne pas utiliser le four si la porte ne ferme pas ou si elle tordue ou endommagée.

micro ondes Garder la porte et les joints d’étanchéité propres.

micro ondes Respecter les indications du fabricant sur l’utilisation du four à micro-ondes.

micro ondes Contacter un technicien qualifié ou le service après vente pour toutes réparations.

micro ondes Ne jamais insérer d’objet par une ouverture du four ni près du joint d’étanchéité.

micro onde Une alimentation mauvaise ?

Au niveau des aliments, quand un plat cuit aux micro-ondes il perd des vitamines.

Voici nos conseils :

micro ondes Si vous avez le choix, faites une cuisson au four, à la casserole, à la poelle plutôt qu’au four à micro ondes.

micro ondes N’utilisez pas votre micro-ondes pour cuire des aliments plus de 3 minutes.

micro ondes Pour votre bébé, faites rechauffer le lait à l’aide d’une casserole et non d’un micro-ondes.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Micro-Ondes > Le four à micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



92 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. david :
    9 juillet 2015

    Bonjour
    Je ne suis pas du tout un utilisateur du MO mais je me permets d intervenir sur cette affirmation: //micro ondes Si vous avez le choix, faites une cuisson au four, à la casserole, à la poelle plutôt qu’au four à micro ondes.//

    Pas forcement, surtout au niveau des mineraux et vitamines, les plus gros mechants etant plus l eau et la chaleur,
    Ci-joint : rts.ch/emissions/abe/test/6532400-le-test-les-effets-du-four-a-micro-ondes-sur-les-vitamines.html

  2. bernard :
    15 mai 2015

    je viens de tester avec mon portable,, 15 fours dans une boutique et mon téléphone a sonné dans chacun des fours, alors que dans mon ancien four le téléphone ne sonnait pas. La qualité des fours est-elle en baisse ? et peut-on faire un lien avec l’augmentation des problèmes de santé …..
    Je crois que je ne vais pas acheter de micro onde

  3. camille :
    23 février 2015

    je suis un camionneur et je me sert de mon micro onde a la semaine longue j ai des maux de tete et d estomac frequand et une barre au foie ca me donne des chaleurs et des sueurs est que ca raport avec mon micro onde

  4. didi :
    15 février 2013

    J’étais un inconditionnel, mais là, c’est décidé, je me sépare de mon micro-ondes.
    Faites cette expérience à la portée de tout un chacun:
    arrosez une plante en bonne santé pendant quelques semaines avec de l’eau préalablement chauffée au m-o pleine puissance pendant 1m puis refroidie (perso j’utilise un grand verre d’eau de pluie). Votre plante sera malheureusement sacrifiée, mais pour la bonne cause !
    A bonne entendeur…

  5. Isabelle :
    29 novembre 2012

    Le four à Micro-ondes utilise un magnétron qui provoque le changement de polarité des cellules de la nourriture, 2 milliards de fois par seconde !
    C’est ce qui provoque une libération de chaleur forcée et on obtient le réchauffement de la nourriture. Mais , le grand hic est que ce réchauffement est obtenu par un apauvrissement extrême de l’énergie électromagnétique (ou vitale) naturelle contenue dans l’aliment: il n’y a pas d’apport extérieur de chaleur, mais une libération forcée de l’énergie contenue dans l’aliment. Cela fait que ensuite votre corps devra fournir lui-même cette énergie pour pouvoir assimiler l’aliment. Ce qui fait que beaucoup de personnes se sentent rapidement fatiguées, léthargiques ou de mauvaise humeur. Le corps s’apauvrit lui-même en énergie vitale et à la longue il y a risque de développer les pires mal-êtres que je ne suis pas autorisée à citer. Le corps, pour rester en bonne forme, a besoin d’un apport régulier en énergie vitale. L’alimentation doit lui en fournir via une consommation d’une quantité suffisante (on va dire un grand minimum de 30% ) de légumes, fruits…. non dénaturés par la cuisson, l’irradiation nucléaire (dont la pasteurisation à froid) , le séchage.
    L’OMS a publié il y plus de 15 ans un avis (republié dans un livre de Jean Jacques Crèvecoeur) mentionnant que le lait réchauffé au micro-ondes contenait des composants cancérigènes et qu’il est préférable de ne consommer un aliment réchauffé de la sorte qu’après une attente de 12 minutes, afin d’éviter que l’agitation moléculaire n’affecte gravement le bien-être des tissus de l’estomac….
    A bon entendeur…..bien à lui.

  6. Martine :
    28 novembre 2012

    Bonjour, je voudrais savoir si il y a plus de conséquences que la suppression des vitamines des aliments lorsqu’on les fait chauffer dans le micro onde? Merci

  7. Janice :
    7 mai 2012

    Bonjour ! Oui un four à micro-ondes est dangereux ! Qu’il soit récent ou ancien par ailleurs !

    Je me suis acheté une petit détecteur de fuites de micro ondes et je vous assure qu’au vu des résultats, je ne reste plus dans la même pièce que mon four lorsque je n’ai pas d’autre choix que de le faire tourner !

    C’est incroyable à quel point les doses peuvent varier d’un four à l’autre. Je me suis amusée à emmener mon petit détecteur chez mes parents, mes amis etc …

    Une raison de plus d’attraper un cancer et voila tout !

    Mon petit détecteur m’a couté 20€ sur ce site :
    (pub)

    Ca m’a pas couté cher et il n’a pas besoin de piles pour fonctionner… Amusant aussi pour tester un téléphone portable… Mais bon, je crois qu’a la base c’est pas vraiment fait pour ca…

    Au plaisir de vous relire !

  8. Jean :
    4 mai 2012

    Un portable dans le micro-ondes? sérieux?

    La prochaine blague ce sera « le slip de bain dans la cocotte-minute » ?

  9. ghy :
    26 avril 2012

    bjr, j’ai apprécié cet article car il ya beaucoup de chose que je ne savais.Neanmoins j’ai une véritable préoccupation: mon four a micro onde fait cuire des gateaux qui sont plus durs que la pierre j’avais meme éssayer de tapper sur du ciment mais impossible de les briser.ça veut dire quoi?

  10. josiane :
    6 mars 2012

    j’ai mis mon portable dans le four micro-onde et je l’ai entendu sonner alors que je ne devais pas l’entendre que faut il faire

  11. Daniel :
    4 mars 2012

    On affirme, on affirme… mais quelle preuve apporte-t-on ? Et l’on se garde bien de citer les opinions contraires. Où est la preuve de la dégradation des aliments par les micro-ondes ?
    Quant à l’agitation moléculaire, elle est indissociable des l’augmentation de la température. N’importe où, y comprizs dans une casserolle sur le gaz.
    Sur le plan gustatif, le four à micro-ondes convient pour cuire les légumes et les poissons. Pour le reste…

  12. Denise :
    20 février 2012

    Que penser de la décongélation des aliments au four micro-ondes?

  13. Françoise :
    14 janvier 2012

    Les nourrissons ne boivent que du lait.
    Il me semble vraiment inconscient de prendre le risque de dégrader leur aliment de construction par un micro ondes.
    Les chauffe-biberons sont très peu encombrants et peuvent être remplacés par une casserole d’eau. J’ai une petite fille de 1 mois je lui souhaite une belle vie et une bonne santé.
    En tant que Maman j’ai fait très attention pour mes deux fils et limité les risques au maximum. Ils ont poussé comme des champignons et sont deux adultes en excellente santé.

  14. ela morgan :
    12 janvier 2012

    ca ne donne pas beaucoup d info. mais merci pour les conseils

  15. jacqueline :
    3 janvier 2012

    Je me demande si le micro onde peut être dangereux après que l’on est mis une casserole a chauffer par erreur et cela a provoqué une flamme ?

  16. ghislaine :
    13 décembre 2011

    Chaque fois qu’il y a quelque chose de nouveau, il y a toujours suspicion, le train, le téléphone, etc.. en leur temps ceux-ci faisaient peur, pensez 50 kms heure pour la voiture, c’était horriblement dangereux, alors faut-il retourner dans les cavernes, faire sa cuisine sur feu de bois, ne pas se laver (car autrefois il était dit que l’eau pouvait apporter des maladies!!!!) de déplacer à cheval (et encore), autrefois aussi on mourrait de cancer et rare était les personnes centenaires, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

  17. aicha :
    4 décembre 2011

    je n’utiliserai plus le micro onde, quel interet de manger chaud si on pert autant de qualite nutritives, sans oublier les dangers de cette appareil.

  18. Akhtal :
    15 août 2011

    l’accélération des atomes d’eau qui engeandre leur frottement ne s’arrete pas lors de l’arret du micro onde. Imaginer des atomes qui s’entrechoquent environs 2,5 millions de fois par seconde !! stopper net à l’ouverture de la porte. Cette appareil détruit entre autres des rates …ainsi que les protéïnes contenu dans le lait. Je remercie Danone qui en france symbolise son lait avec un biberon au four mo….. mais il semble que température ambiante soit idéale pour vos nourrissons.
    il se dit que cette appareil va sortir de circulation aux USA pour etre remplacé par un cuiseur vapeur rapide… mais qui possède encore ce générateur généreux de cancers ??

  19. claude :
    18 juillet 2011

    cette « machine » me fait peur, surtout quand elle « tourne » à 5O cm à table devant moi

  20. cherif :
    10 juillet 2011

    Merci
    pour votre implication mais es qu’il y a qlq1 qui peux nous citer des références d’études faites sur les risque réelle du microonde

  21. Bernard :
    10 juillet 2011

    La technique du four à micro-ondes est maitrisée depuis maintenant plus de 50 ans. Le principe consiste à effectuer une agitation moléculaire des aliments insérés. (principalement des molécules d’eau contenues dans ces aliments).
    Le joint (que l’un des intervenants ne trouvait pas) est en fait un blindage métallique, souvent en forme de grille qui confine le rayonnement à l’intérieur. Si ce blindage est endommagé (c’est rare) ou absent (impossible dans un four répondant aux normes européennes) le four peut être dangereux, de même que si l’étanchéité du four a été atteinte (four tombé ou intervention d’une personne non qualifiée qui l’aurait mal refermé).
    A part çà il n’y a pas d’étude qui prouve la dangerosité de ces fours.
    Un conseil a souvent été donné d’attendre 2-3 minutes après la sortie des aliments du four pour les consommer (pour attendre la re-stabilisation des aliments..).
    Je pense moi que l’agitation moléculaire s’arrête à la seconde où le four s’éteint et que l’attente est inutile.
    (Pour rire: un homme qui s’électrocute s’arrête de danser la gigue à la seconde où le courant est coupé – autre forme d’agitation moléculaire)
    Bon appétit!

  22. nathalina :
    28 juin 2011

    il semble que votre information manque de développements puisque des médecins américains ont fait une étude de comparaison sur des malades développant tous les mêmes pathologies et le point commun suite à cette gigantesque enquête après maints recoupements était le micro ondes.

  23. patrice :
    26 juin 2011

    ——————————————————————————–

    Objet : j’ai passé35 ans dans un centre d’essais a la retaite je continu…….

    le plus dangereux dans l’ordre ces: le micro onde qui sature l’appareil a 9 m plus de1000 mili watts/m carré en collant un papier alu a l’intérieur de la porte cela tombe a 1,6 m
    puis le téléphone portable a 4 m plus de1000 mili watts/m (enlever les lunettes avec l’appareil a l’oreille……boucle de hertz) tenir a distance avec l’ampli quant c’est possible.
    puis le moins dangereux reste les pylônes (mesuré a salaunes sous le pylône 64 mili watts/m carré)

    chaque un fait comme il veux moi c’est fait.

  24. Stéphane :
    15 mai 2011

    C’est la proximité des micro-ondes qui est dangereuse ! Mais votre phrase « La cuisson par micro-onde modifie les substances nutritives de telle sorte que les changements se produisent également dans le sang. » c’est du délire ….. ou sortez nous les références des études qui étayent vos propos.

  25. nathan :
    8 mai 2011

    merci christiane devenir donner un peu de raison dans tout ces débats d’un autre âge. On a aussi conseillé à la reine victoria d’éviter le train car la vitesse serait responsable de tout un tas de problèmes de santé. Et je ne vous parle pas du tolé qu’a fait l’ampoule électrique.

  26. Michelle :
    3 mai 2011

    N’importe quoi serieux vous raconté que des betises

  27. Christiane :
    27 avril 2011

    J’ai 84 ans et me sers d’un four a micro ondes depuis 1982. Pour réchauffer un repas, pas forcément tous les jours. Ou pour hater une décongélation. Ce four est encore en for bon état mais depuis une semaine il ne chauffe presque plus, il semblerait qu’il veuille mourir avant moi!! C’est une excellente marque et je vais essayer de trouver son pareil.
    les progrés scientifiques ne sont pas toujours bien reçus. Quand (il y a 57 ans) l’entreprise dans laquelle je travaillais a décidé de faire poser des tubes néons du dessus des tables des dessinateurs, il a fallut batailler car « ON » racontait que ce type d’éclairage rendait stérile!!!!

    Alors soyons raisonnable avec tout.

  28. Antoane :
    17 avril 2011

    Pas de risque lié à la consommation d’aliments passés par le µonde.

    En revanche, les micro-ondes en elle-même sont dangereuses (rayons ionisants, à « haute » énergie). Éviter de donc de rester à proximité du four à µondes lorsqu’il est en marche, une distance de 1 à 2m semble raisonnable.

  29. andré :
    7 avril 2011

    Aujourd’hui, il parait acquis que l’utilisation d’un micro-onde est liée à des risques résiduels quant à la santé.
    Nombreux documents internationaux en font état.
    La question que chacun doit se poser la question: quel est mon avantage à l’utiliser, gain de temps, cela semble le plus certain.
    Cela justifie-t-il son utilisation?
    Toute personne qui a un doute quant au bénéfice et que ce doute taraude ferait bien d’en éviter l’utilisation, elle en sera plus sereine et n’aura pas de regrets plus tard.
    Dans tous les cas la bonne cuisine a besoin de temps et d’attention.

  30. Alexia :
    28 mars 2011

    J’ai une question:
    Si l’on regarde le micro-onde quand les aliments tourne a l’intérieur est ce que cela provoque des maladies ? Car je ne trouve pas la réponse j’ai une évaluation dessus

  31. solange :
    26 mars 2011

    j’ai un four a micro ondes perfectionné: je peux cuisiner, faire tous les rotis, tartes et gateaux tout est incorporé il est vrai qu’en vous lisant je n’ai plus envie de faire fonctionner les micro ondes il va falloir que je réapprenne a cuisiner qu’avec la fonction four. merci de vos consels.

  32. ali :
    21 mars 2011

    la technologie autant qu’elle est efficace autant qu’elle nous tue à petit feu.Donc,je suis tout à fait d’accord que le micro-ondes est dangereux pour la santé.

  33. Anonyme :
    13 mars 2011

    est t il normal que le four a micro-ondes devient chaud a l’exterieur?

  34. nathan :
    8 mars 2011

    sylvaine il faut arreter. si vous aviez vecu sans les nouvelles technologies et les médicaments, au 19eme siecle, votre durée de vie aurait ete de moins de 50ans, et encore, avec de l’arthrose, de la polio de la tuberculose, des carences et j’en passe. je prefere encore mourir à 85ans d’un cancer qu’à 35ans de malnutrition

  35. sylvaine :
    14 février 2011

    possible, on saura vraiment sur dans 50ans, quand il y aura beaucoup de gens atteint de cancere de l estomac, ou d ailleurs. Vous me direz qu il y en a deja pas mal a notre epoque .Mais va t on accuser les nouvelles technologie, on est empoisonne de partout , l eau l air , la nourriture et meme quand on croit prendre des medicaments pour se soigner ,on nous tue d une autre facon. plus discrete , mais quand meme;……..

  36. Bernard-Pierre :
    4 janvier 2011

    Il est très pénible, lorsqu’on a une formation scientifique universitaire – c’est mon cas – et que l’on cherche de l’information sur les effets des micro-ondes sur le vivant (dont l’Homme) de ne trouver que des assertions, des affirmations, des exposés, le tout commençant souvent par « une étude a montré ».
    Mais de quelles études s’agit-il ? Quelles sont leurs conditions de réalisation ?

    Quel que soit le domaine que l’on interroge, il faut – si études il y a eu – citer ces sources ET ce qui permet de les estimer VALIDES. Sinon…on lit ce qu’on lit dans les forums: beaucoup d’âneries obscurantistes, beaucoup de prises de position relevant de la croyance.

    Il serait grand temps qu’on forme les enfants à l’école à « roder » la démarche scientifique et à développer un esprit résolument critique ! Ce qui ne veut pas dire « former des gens qui vont savoir résister et dire non (au progrès, notamment) » mais former des adultes qui sauront recueillir des données sur un sujet, les évaluer puis décider avec rigueur.

    En fait, la meilleure illustration de ce qui se passe ici avec les effets des micro-ondes est d’observer ce qui se passe lorsqu’une personne cherche un document par un moteur de recherche. Que va-t-il lire et retenir ? Ce que racontent les quelques premières sources de la première page d’écran. Mais qu’est-ce qui lui donne à penser que le contenu en est pertinent, correct, validé ou…à fuir ?

  37. laila :
    2 janvier 2011

    Bonjour,
    j’ai quand même une question à poser puisque je lis qu’il ne vaut mieux pas cuire un aliment plus de 3 min au micro-ondes,seulement j’ai trouvé une technique imbatable pour les fénéantes comme moi (enfin pour celles qui travaillent et qui n’ont pas toute la nuit pour cuisiner) je me suis acheté une cocotte micro-ondes,donc je mets tout mes légumes à cuire pendant +-7 min puissance 650W…Est-ce mauvais ou pas sachant qu’il y a un couvercle bien erméthique et que les légumes cuit à la vapeur?

  38. nathan :
    26 décembre 2010

    Neurologue et chercheur dans un CHU que je ne nommerai pas et non à la solde des industriels (mr ou mme LOLO), je regrette beaucoup tout cet obscurantisme bien dénoncé par certains sur ce site. Faites attention aux personnes particulièrement crédules qui vous disent que elles, elles sont bien informées car elles ont trouvé l’article d’un énergumène qui va dans le sens de leur fantasme. C’est pénible pour ceux qui essaient de faire un travail scientifique sérieux.
    PS :Mr LOLO, je suis passé plusieurs fois dans l’émission E=M6. Ce sont des personnes sérieuses et qui, elles, essaient de recueillir une information digne de foi en recoupant les données et ne gardant pas seulement celles qu’elles désirent (c’est la base du travail scientifique)

  39. alix :
    12 décembre 2010

    Merci et Non merci !
    merci de donner à lire des informations sur la cuisson au micro-ondes et ses effets délétères auxquels je crois, comme c’est le cas de beaucoup de techniques offrant des raccourcis à l’ordre naturel des choses sans en connaître les effets sur notre santé ( cf autobronzants, « repas » tout prêts..)

    NON MERCI aux PUBS pour four à micro-ondes insérées dans l’article! OUPS!ça c’est trop fort ou trop besoin de référencement? ah! quête de reconnaisssance quand tu nous tiens…

  40. marie-lise :
    8 décembre 2010

    Bonjour, je cherche une information sur la transformation de l’aliment cuit par induction. Est ce que c’est le même principe que le micro onde ? Et la cuisson sur plaque éléctrique a t-elle moins de conséquences sur la transformation de l’aliment ?
    Merci de m’aider à faire mon choix en connaissance de cause.

  41. M/S NIMES :
    7 décembre 2010

    Depuis plusieurs jours quand je suis devant mon micro onde éteint, et que je suis au téléphone avec quelqu’un, mon téléphone grésille et une fois il c’est coupé quand j’étais en conversation, et la personne qui est en communication
    avec moi entend également ce grésillement sur son téléphone, y a t-il une fuite des ondes, que faire ?

  42. Gilbert :
    30 novembre 2010

    Bonjour,

    Quand le micro-ondes marche est il dangereux de se mettre devant ou à coté de l’appareil ? et à quelle distance.

    Cordialement
    Gilbert

  43. Bernard :
    28 novembre 2010

    Bonjour,

    Il y a beaucoup de gens qui parlent du joint des fours à micro-ondes. Désolé, mais j’ai bien observé la porte de mon four à micro-ondes : il n’y a pas de joint, c’est métal contre métal.

    Voilà, ça se passe de commentaires…

  44. Jak :
    26 novembre 2010

    Merci à tous ceux qui m’ont fait bien rire…

    Je ne doute pas un instant que ceux qui dénigrent le micro-ondes ignorent totalement son principe de fonctionnement et son absence totale de danger pour les aliments.

    Seul inconvénient: dessèchement des aliments à forte teneur en eau (suffit de mettre une coupelle d’eau avec le plat à réchauffer)

    Seul risque: problème d’étanchéité s’il est déglingué!.

    Mais c’est sans doute les mêmes qui croient à l’efficacité, en vrac, des produits de beauté qui vont leur redonner la jeunesse, des pilules amaigrissantes sans danger, des véhicules diesel qui polluent moins que l’essence ou que la bague du Zénith les protègera du rayonnement cosmisque grâce à son bouclier magnétique…

    Internet est une poubelle, qui catalyse d’abord les fantasmes, les délires et les peurs devant ce qu’on ne comprend pas.

    Mais même dans les poubelles, on trouve parfois des trucs interressants…

  45. fred :
    17 octobre 2010

    mon dieu…..bonjour l obscurantisme ….
    je presume que parmi les gens qui sont contre le micro onde car trop dangereux, certains fument ( cancer, tabagisme passif), boivent ( cirrhose, etc..), roulent avec un diesel ( difficile de faire pire en produits nocifs, sauf FAP), utilisent des telephone portable, wi-fi…etc…
    et apres critiquent le micro onde ou sont contre alors qu il n y aucune recherche serieuse qui a pointé du doigt cet appareil…et pourtant on a du recul dessus…

    hypothese: ils n ont jamais fait d etudes de physique, chimie ou biologie…

    thomas a bien resumé le principe micro onde.

  46. Madeleine :
    11 octobre 2010

    le micro-ondes doit être une stricte cache de Faraday. Pour contrôler s’il y a des fuites mettre un téléphone portable ds le four et appeler de votre fixe, si le téléphone sonne c’est que votre four fuit et est une vraie passoire qui met en danger les utilisateurs

  47. MadMax ( scientist) :
    27 septembre 2010

    Monsieur Lolo, presentez nous ces publications, que l’on se marre un peu, bien que des escrocs parviennent regulierement à tromper leur monde, une publi de reférence aura plus de poid que des commerages

  48. Lolo :
    22 septembre 2010

    Nadia, E=M6 n’est souvent qu’un tissu de conneries.

    Pour les autres, croire que le micro-onde n’est pas nocif pour la santé, c’est pitoyable. De nombreuses études (non manipulées) l’ont prouvé. certains tests concernant les mesures des émissions sont affolantes. Chaque adulte est libre de se suicider mais par pitié évitez les biberons au micro ondes !!!!

    Merci Danger Santé pour votre information, la vrai information… et non celle de chercheurs à la solde des industriels ou de celle du 20h, qui, nous en conviendrons, n’est pas alarmiste pour un sou !

  49. nadia :
    6 août 2010

    bonjour
    on ne sait pas qui croire…une émission (E=m6) nous a conseillé que cuire les aliments ou les légumes au micro onde gardent tous les vitamines et c mieux que la casserole…votre dit le contraire….il faut s’entendre sur les études…merci

  50. Jinnie :
    31 juillet 2010

    Je veux juste dire bravo à THOMAS qui décrit si bien le micro-ondes. Ca me rassure beaucoup moi là après toutes ces âneries pour nous faire peur on dirait.

  51. christiane :
    17 juillet 2010

    j aimerais savoir en degrés de chauffe corresponds la plus haute puissance d un micro onde de 700wats
    car j ai eu un probléme avec un tupperware spécial réchauffage au micro onde
    merci de me répondre

  52. Nico :
    10 juillet 2010

    je suis comme Alain, c’est surprenant de constater l’existence de gens aussi naïfs à qui ont peu faire croire n’importe quoi !

  53. julien :
    12 juin 2010

    J’ai banni le micro-ondes de ma cuisine quand j’ai su à quoi on s’expose ainsi. La cuisson peut être très néfaste à la vitalité des aliments (qu’elle « tue » littéralement, même pour l’eau!), il faudrait rester à 2m au moins de l’appareil lorsqu’il est en fonctionnement (ce qui est rarement fait!) ; les enfants sont exposés à un grand danger pour leur rétine (et leur cerveau) s’ils regardent le four tourner ; il faudrait attendre tellement de temps après chauffage (ou « cuisson »), souvent l’équivalent des minutes passées à chauffer ‘(ex. 6 min. pour un plat réchauffé) que ça refroidit assez pour rendre cet appareil qu’est le micro-ondes absolument inutile, nulle et non bienvenue. En voilà, une technologie inutile et nocive!

  54. Marc :
    7 juin 2010

    « L’éléctro pollution » ou la pollution électromagnétique sera sans doute le pire fléau dans 10 ans !
    C’est de la logique, si chaque habitant a une connexion wi-fi, un téléphone portable dernière génération qui émet autant qu’un micro-ondes alors oui le danger est bien réel !
    C’est sur que l’on va tous mourir mais certains ne veulent pas subir les méfaits de l’abus de nouvelles technologies.

  55. Alain :
    6 juin 2010

    je suis toujours sidéré du paquet d’âneries et de gogos qu’on peut trouver sur internet.

    A tous ceux qui pourraient s’inquiéter du monceau d’insanités de cette page, allez faire un tour sur le site donné en source: evolutionquebec.com un énième repaire de paranos illuminés auquel internet a donné la chance de mener leur petite croisade par delà leur cave.

    « Le recherche, c’est le mal et les états unis veulent dominer le monde, toutes les preuves sont sur notre site internet. Internet, un réseau inventé par les scientifiques américains qui, euh… ».

    Un dernier conseil pour ceux qui parcourent les sites comme celui sur lequel j’écris, terrorisé à l’idée que leur radio réveil ne leur refilent un cancer (cf les liens à droite): on va tous mourir et il n’y a rien après ça. Faites-vous à l’idée, vous verrez qu’on passe de meilleures journées.

  56. achraf :
    29 mai 2010

    merci pour votre expose il est claire est bien construit

  57. stephanie :
    11 mai 2010

    petite question:mon fils amit un plat en alu dans le micro onde bilan es courses il m a brulé un peu la porte disons l equivalence d une piece de un euros. puis je l utiliser de nouveau?ou en racheter un ?

  58. jean pierre :
    30 avril 2010

    Depuis longtemps, je remarquais que j’avais du mal à digérer les restes. Problêmes d’oxydation ?, pourquoi pas, ne dit’on pas qu’il ne faut pas mettre au frigo des aliments avant complet refroidissement.
    Alors que se passe t’il pendant ce temps là, à plus forte raison s’il fait très chaud. La conclusion serait sans doute de dire qu’il vaut mieux jeter les restes, mais qui le fait? Passons.
    Mais recemment, je me suis dit, et si le micro onde était en cause? C’est ainsi que j’ai pris connaissance d’une étude sur le net qui met en avant la recommandation suivante de OMS: attendre 12 mn avant d’ingurgiter des aliments cuits au micro onde, l’effet de réchauffement ne s’arrêtant pas dès la sortie du four.
    Il s’avère que ma première expérience est concluante, à suivre.

  59. marine :
    12 avril 2010

    merci
    super, c’est claire et construit
    parfait pour mon exposé

  60. Moqueur :
    25 mars 2010

    A Emmanuell MOR*N

    dixit :
    « le reportage indique clairement que le micro onde est le mode de cuisson le plus adapté à la conversation des vitamines, »

    J’adore la conversation des vitamines…
    Comment tu t’appels ? vitamine C et toi ….
    Mouahahaha

  61. zak :
    22 mars 2010

    on nous dit que c’est dangereux a cause des radiations

  62. Thomas :
    14 février 2010

    @ulric : vous ne voulez pas croire Eric mais vous croyez ce site…

    allez vous même vérifier dans une encyclopédie, vous verrez bien à quel point c’est du flan ici !

  63. Thomas :
    14 février 2010

    Quelle désinformation ! ce site se donne l’air sérieux mais c’est relayage de commérage & Cie !

    Rappelons d’abord ce qu’est la chaleur : la température d’un corps mesure l’agitation microscopique des atomes/molécules de ce corps. C’est pour cela qu’on parle parfois d’agitation thermique.

    Rappelons ensuite brièvement les principales manières de faire cuire un aliment :
    * par conduction (casserole, poele, four) : une source de chaleur chauffe le corps, i.e. les molécules de la source qui bougent (puisque c’est chaud) se cognent au molécules du corps à chauffer et font en conséquence bouger les molécules de ce corps, i.e., le chauffent.
    * par rayonnement (micro-ondes, feu de bois) : une onde électromagnétique (la fréquence varie : 2,4 gigahertz pour un micro-onde (ou un téléphone portable), 3 à 400 Terahertz pour un feu de bois) pénètre le corps à chauffer (sur une profondeur variable : faible por le feu, plus importante pour le micro-onde) et agite les molécules polarisés (typiquement, l’eau) contenues dans le corps, donc le chauffent, du moins sur la partie pénétrée. La chaleur se propage ensuite par conduction dans le reste du corps (c’est pour ça que pour dégeler qqc au micro-ondes, celui-ci alternent phases de chauffage en surface et pauses pour laisser la chaleur se diffuser dans le corps — sinon l’extérieur serait cramé et l’intérieur froid)

    Petit cas spécial pour les plaques vitrocéramique à induction : elles font des ondes (comme le micro-onde !), et le champ magnétique induit provoque un courant électrique dans le fond metallique de la casserole (d’où la nécessité d’avoir une casserole ad-hoc et le fait que vous pouvez poser votre main sur la plaque sans avoir de sensation de chaud). Ce courant électrique chauffe le métal, qui transmet cette chaleur par conduction aux aliments.

    Quant aux fantasmes relayés ici :

    * Les fuites électromagnétiques : même en cas de « fente » elles sont minimes à cause de l’effet Faraday (se renseigner), qui fait, par exemple, que vous ne risquez rien dans votre voiture en cas d’orage. D’ailleurs, la porte d’un micro-onde est généralement garnie d’une grille métallique protectrice pleine de petits trous.

    * les vitamines ne tiennent pas la chaleur. Donc micro-onde ou pas, ça n’a pas grand chose à voir.

    * les micro-ondes sont autorisés (et utilisés) en Russie (j’y habite régulièrement)

    * cette barrière d’utilisation de 3 min est délirante et n’a aucune justification, comme le fait de réchauffer le lait d’un biberon

    Vous auriez aussi pu préciser qu’on ne peut sécher son chat au micro-onde (cf. procès réél aux USA d’une personne qui prétendait ne pas avoir été prévenue)…

    La seule critique recevable (parmi les commentaires), c’est que le café réchauffé au mircro-ondes est effectivement mauvais. Ceci dit, réchauffé à la casserole aussi ! Le pb n’est, encore une fois, pas le micro-ondes, mais le principe de réchauffer le café.
    Plus généralement, le mode de cuisson du micro-onde est différent de la cuison par conduction (casserole) : il y a donc des usages différents…

  64. zarrougui :
    22 janvier 2010

    je suis contre

  65. Marilynou :
    19 janvier 2010

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cet article, par rapport à la perte des vitamines contenues dans les aliments lorsqu’ils sont cuits au micro-ondes. En effet, des tests ont prouvé que la cuisson des légumes au micro-ondes est celle qui garantit le plus des vitamines retrouvées au final dans l’assiette par rapport aux autres types de cuisson (four, vapeur, bouillon, etc…) qui font perdre minimum 80 % des vitamines aux légumes.
    m6replay.fr/#/emissions/e-m6/7084

  66. ulric :
    18 janvier 2010

    Eric, pourriez-vous indiquer une revue de choix dans laquelle vos observations, théories et résultats de vos recherches ont été publiés, et indiquer dans quel établissement ces recherches ont été menées ? Il est difficile d’accepter vos dires sans cela. Merci.

  67. Emmanuell MOR*N :
    17 janvier 2010

    Bonjour,
    je viens de regarder avec attention le reportage E=M6 sur les modes de cuisson des aliments,
    Stupéfaction,
    le reportage indique clairement que le micro onde est le mode de cuisson le plus adapté à la conversation des vitamines,
    ….
    Hum,
    ils s’ont juste oubliés de préciser que les ondes modifient les substances Intrinsèques de l’aliment et donc ses substances nutritives,
    en effet après avoir ingérer un plat au micro onde les aliments ne sont pas reconnus par l’organisme puisque modifié intrinsèquement.
    Je suis consterné par les messages de contres indications en matière de santé alimentaire sur une chaîne de télévision grand public,
    sur ceux…
    Bon appétit

  68. yann :
    6 janvier 2010

    J’aimerai avoir une confirmation ou une contradiction de ce qui m’a été rapporter. On m’a dit que la cuisson au micro-ondes créerait de nombreux électrons libres qui serait à l’origine de cancers, ou en tout cas un facteur de risque. Je sais que les autres modes de cuisson crée aussi des électrons libres mais le micro-ondes en produit’il plus?

  69. eric :
    4 janvier 2010

    Pour calonne !
    Etre exposé toute la journée à des micro ondes n’est pas bon pour la santé , mais tout est relatif …
    Dans la plupart des cas cela donne lieux à de violent maux de têtes pour les personnes les plus sensibles.
    Les études sur le sujet ne sont pas encore trés claire ,mais rassure toi tu n’est pas plus exposé au micro ondes qu’une secretaire ^^ ,en effet les ondes des reseaux wifi utilisés un peu partout aujourd’hui se rapprochent beaucoup de celles des micro ondes de cuisine (c’est pour ca que certaine personne tombent dans les pommes ou éprouvent de violent maux de tête dans les grande bibliothéque ou le resaux wi fi est beaucoup trop dense).
    En esperant t’avoir un peu aider sur le sujet!

  70. eric :
    4 janvier 2010

    Encore une chose le site d’econseil l’usage du micro onde pendant plus de 3 minutes …alors que c’est la qu’il est le plus efficace .De plus avec un micro ondes on perd beaucoup moins de vitamine qu’avec un four traditionnel (cf: commentaire de Ceddrik)
    Ps: Baisser la puissance du micro onde ne sert à rien mieux vaut cuir l’aliment à pleine puissance et le laisser sous cloche pendant 5minutes.
    un micro onde focntionne toujours à pleine puissance si vous possédez un micro onde 1000Watts et que vous le faite fonctionner à 500 Watts le four va juste cuir l’aliment 1seconde sur 2.Par exemple 30s à 1000watts ,c’est quasiment la même chose que 1minutes à 500 Watts ,l’aliment sera juste cuit plus uniformement.

  71. eric :
    4 janvier 2010

    Etant etudiant en faculté de physique chimie je redige actuellement un dossier sur les micro ondes , et l’article present sur ce site : c’est du grand n’importe quoi…
    Les micro ondes ne brisent pas les liaisons des molecules d’eau (contrairement à ce que disent beaucoup de commentaires) ,Elles créent juste un champ magnétique qui change de sens 2 450 000 fois à la sencondes ce qui à pour effet de faire tourner les molécules d’eau.Cela rechauffe l’aliment par friction (quand les molecules d’eau tournes elle se frottent aux autres) ,C’est le même principe que frotter ses bras avec ses mains quand on à froid : sa chauffe!
    De plus la frequence des micro ondes est peu nocive surtout si la porte est correctement fermée (verifié le joint de la porte) , utiliser un telephone portable est beaucoup plus nocif !
    Par contre au nivaux culinaire c’est pas top top , les ondes ne penetrent que de 2 ou 3 centimetres de profondeur , donc si votre aliment est épais l’interieur ne va pas etre chaud alors que l’exterieur sera brulant surtout pour un temps de cuisson rapide (La viande par exemples ne cuit pas du tout uniformement avec les micro ondes , les muscles ne laisse pas bien passer les ondes).
    Petite astuce pour savoir si son micro onde ne laisse pas passer d’onde :
    -mettre un poste de radio FM juste à côté de la porte =>si la radio gresille beaucoup plus quand le micro onde fonctionne c’est que le join de la porte est usé ou mal positionné.

  72. Philippe :
    22 décembre 2009

    Est-ce dangereux de rester devant un micro-ondes en fonction?

  73. Rachid :
    14 décembre 2009

    Bonsoir,

    Moi, je n’ai jamais utilisé le micro-ondes et je ne l’utiliserai jamais.

    Je préfère la casserole ou le four.

  74. Ceddrik :
    19 octobre 2009

    Il faut arrêter de relayer des idées reçues, surtout quand on est un site qui se veut sérieux.

    Un micro-ondes détruit moins les vitamines que les autres mode de cuisson et ne casse pas les molécules d’eau.

    Pourquoi ?
    Briser les liaisons des molécules d’eau dégagerait une énergie qui carboniserait instantanément les aliments et le four avec. Le principe est simplement d’agiter les molécules pour créer un frottement qui réchauffe.
    L’eau s’évapore à environ 100°C. Lorsqu’elle s’évapore, elle sort de l’aliment et ne contribue plus à sa cuisson. Donc, la température de l’aliment cuit ne peut en aucun cas dépasser une température de 100°C, à moins d’être enfermé dans un emballage hermétique qui retiendrait la vapeur autour de lui (lequel emballage finira par exploser, comme chacun sait).

    Les vitamines sont détruites par la chaleur de la cuisson. Pas par les micro-ondes qui ne touchent que les molécules d’eau.
    Or, comme dit précédemment, la température d’un aliment dans un four à MO ne peut logiquement pas dépasser 100°C.
    Une cuisson à la vapeur, désignée comme le mode de cuisson le plus respectueux, cuit par définition à une température supérieure (allez donc faire s’évaporer de l’eau à moins de cent degrés, vous…).
    Au four, vous n’avez qu’à regarder vos thermostats, ils atteignent 300°C et certains modèles les dépassent.
    Faire bouillir : par définition, lorsqu’elle bout, l’eau stagne à une température de 100° et n’en bouge pas. mais lorsqu’elle est salée, sa température continue d’augmenter (cours de chimie de collège).
    A la poële : je n’ai aucune idée de la température atteinte par l’aliment sur une poële, mais je sais que la surface de la poële dépasse les 100°C parce que si j’y verse de l’eau, les premières gouttes s’évaporent, jusqu’à ce que la quantité d’eau versée fasse refroidir la poële.

    Donc, a priori, le four à micro-ondes chauffe ou réchauffe les aliments à la plus basse température des différents modes de cuissons. Donc, il préserve mieux les vitamines que les autres. CQFD

    Par contre, les aliments cuits au micro-ondes sont moins bons. Je ne boufferai jamais un bout de viande cuit au four à MO. Beuêrk.

  75. sarah :
    23 septembre 2009

    bonjour , moi je voulais savoir si le micro onde et il dangereux parce ke je l’utilise très souvent chauffé le lait de mes enfants 8 ans et 4ans et midi aussi le déjeuné pour la facilité la rapidité.merci d’avance

  76. pas credule :
    13 septembre 2009

    ce n’est pas le micro onde qui tue les vitamines, c’est toutes les cuissons,
    meme classique au four!
    les vitamines ne resistent pas longtemps au dela de 70/ 80 degres!
    Le micro onde ne tue pas les vitamines

  77. Francine :
    13 septembre 2009

    J’ai entendu dire que lors de l’achat d’un micro-ondes, il fallait faire attention a la plaque a l’intérieur car si elle est en métal elle peut contenir de l’amiante, ce qui est très dangereux pour la santé. Qu’il fallait plutôt choisir une plaque en plastique, ce qui est très difficile a trouver sur le marché, est-ce vrai?

  78. Nicolas :
    24 juillet 2009

    Salut à tous,
    Je suis contre le four micro onde ! J’en avais un et au bout de 2 mois je l’ai revendu. Rien ne vaut le four ou la casserole ! le goût s’en ressent et la sensation de chaud n’est pas du tout la même entre un micro onde et une casserole. Exemple, un café réchauffé au micro ondes est incroyablement inbuvable ! C’est chaud dans la bouche et ça le goût d’un café froid ! Pire encore avec le thé ou le lait……… Faites l’expérience, comparez un café « casserole » avec un café « micro ondes » sans savoir qui l’a réchauffé. Vous allez être surpris…..
    Mon choix est fait.

  79. pontien :
    22 juillet 2009

    veuillez m’aider à trouver les conséquences qui en découlent si les microndes sont en présence du carburant,cas d’éssence à la pompe. Mon adresse é-mail est: Modération : merci de ne pas laisser d’adresse e-mail pour éviter le SPAM

  80. yessine :
    2 juillet 2009

    moi je pense que le micro onde est dangereux par ce que son fonctionnement consiste a casser la liaison des molécule d’eau qui se trouve dans les différent
    repas et comme çà il se manifeste une instabilité de ses molécule et pour moi c’est une chose très dangereuse est ce que est normale !!!!!!!!!!
    de manger une chose réparer a travers le micro onde !!!!!!!!!!!!!!
    sil vous plait si il ya quelque un qui trouve mon opinion est fausse il me contacte par ce que je suis pas sure de cet information!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  81. hayet :
    4 juin 2009

    utilisé le micreo onde juste pour réchauffer des nourritures à un temps faible par exemple 10s ou 1minute est il dangereux .est que il vaut mieux de s’en débarraser

  82. jphi :
    26 mai 2009

    L’exemple des Autorités Russes (même aujourd’hui, alors ne parlons pas de 1976) qui s’inquièteraient pour la santé de leur compatriotes est limite comique…

  83. yanis :
    27 avril 2009

    c vraie sa que sa créé des zone celebrale

  84. Lynda :
    27 mars 2009

    J’aimerais savoir si on peut remplacer le micro-onde par un four a grille-pain qui réchauffe et grille du pain, etc… il y en a qui dégèle, etc.

  85. Chris :
    26 mars 2009

    Le chauffage par four a micro-ondes s’effectue par agitation des molécules d’eau que contiennent les aliments, cette agitation produit de la chaleur qui chauffe les aliments. Aucune modification de la structure des aliments ne semble être mis en cause et aucun indice n’a pu etayer L’hypothèse d’effets nefaste apres consommation d’aliments cuit au four à micro-onde.
    l’exposition à des niveaux très élevés de micro-ondes peut causer l’absorption d’une importante quantité d’énergie par le corps. cette énergie est transformée en chaleur dans le corps. Les parties sensibles du corps (yeux cerveau testicules), ne sont pas capables d’éliminer la chaleur supplémentaire qui peut s’accumuler , ce qui est néfaste pour le corps. Cependant Le niveau de rayonnement des four a micro-ondes est bien insuffisant pour répresenté un danger pour qui que se soit pourvut que le four soit bien étanche.

    une exposition ocasionnel a des fuite de micro-ondes n’est pas dangereuses, En revanche on connait mal les effet a long therme d’une exposition prolongé aux micro-ondes ( sauf en cas de fuites, un utilisateur de Four a micro-ondes N’est PAS Exposé aux rayonnement .

  86. Bea :
    31 janvier 2009

    la cuisson à infrarouge est elle dangereuse ou elle modifie les aliments

  87. Ami :
    22 décembre 2008

    Le micro-onde ne fait q »une chose: chauffer les deux premiers centimètres qui contiennent de l’eau. Son effet sur l’altération des aliments n’est pas pire qu’avec les autres modes de cuisson. De par son principe la témpérature ne peut pas dépasser 100°C alors qu’une cuisson sur une plaque électrique ou une flamme peut facilement dépasser cette limite.
    Certains plats qui nécessitent d’être gratinés ne doivent pas être mis au micro-onde.
    Il existe des accessoires métalliques a mettre au micro-onde justement pour atteindre des températures supérieures: leur usage peut compromettre le générateur micro-onde. On dit bien de ne pas mettre d’objet métallique dans un tel four.

  88. Amel :
    4 octobre 2008

    Je viens d’acheter un Four à micro ondes combiné justement pour faire cuire gratins , viandes,ect… car je ne possede pas de four ordinaire;mais en lisant certains commentaires je ne sais plus si c’est une bonne idée en fin de compte!! De plus mon petit neveu de dix mois se fait chauffer son biberon ainsi que ses petits pots chaque jours au micro ondes.Y aurait t’il des conséquances néfastes sur sa santé & la notre par la meme occasion? Merci d’avance.

  89. calonne :
    27 février 2008

    je suis reparateur de micro ondes et il m’est arrivé d’avoir été exposer a des ondes de micro onde
    quel sont les effet a une exposition aux fuite de micro ondes ?

    MERCI DE VOTRE REPONSE

  90. 11 décembre 2007

    Vous êtes libre de poser vos questions sur le four à microndes, les ondes, les effets, les conséquences et vos remarques ici.

    Les commentaires de ce site sont sous la reponsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org.

    Amicalement
    Nicolas de http://www.danger-sante.org

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Le four à micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 92
Mois de publication : décembre
Année de publication : 2007
Retour à la catégorie : Micro-Ondes.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.