Définition du Xylitol, sucre

Le Xylitol est un sucre extrait de l’écorce de bouleau, considéré depuis une vingtaine d’années comme un  substitut du sucre (le saccharose) dans les pays du nord.

 

Le Xylitol possède le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose.
En revanche, son apport calorique est inférieur à celui du saccharose avec 2,4 kcal par gramme contre 4,0 kcal pour le sucre classique.

Xylitol

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Produits Light > Définition du Xylitol, sucre
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



15 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Maria: :
    16 juin 2018

    Le Xylitol est tout à fait naturel et il vient de l’écorce de bouleau comme le Stévia vient d’une plante alors sesser de dire et prétendre que c’est de l’aspartame, NON! Ce n’est pas de l’aspartame qui lui n’est pas naturel et devrait être évité éviter dans une alimentation saine et naturel 🍽

  2. Sophia :
    30 juillet 2012

    Je ne comprends pas les réactions alarmantes à propos du XYLITOL si vous souhaitez juste remplacer le sucre, utilisez la plante de stévia, j’ai dit la plante, pas la réduction en poudre industrialisée, vous cueillez une feuille exactement comme pour la menthe ou le persil.
    Le XYLITOL est de la famille des polyols, il n’est absolument pas dangereux. Il ne sert pas seulement à remplacer le sucre, il sert à protéger l’émail des dents pour éviter la propagation des bactéries et éviter les caries.

    Tapez juste le nom dans votre moteur de recherche et voyez le site info-finlande l’explication est complète, idem sur le site de doctissimo sur les pâtes à mâcher à base de ce produit, il est capable d’inhiber la prolifération des bactéries & réduit l’acidité qui attaque l’émail, d’où son intérêt (il y a des fois où on ne peut pas se brosser les dents après un repas).
    Ce qui est dangereux ce sont les édulcorants à base de sorbitol autre polyol qui lui, devrait être interdit.
    Alors soyez rassurés(ées) le Xylitol devrait être dans tous les dentifrices au même titre que le fluor.
    Le principal est de se laver les dents après TOUS les repas & d’utiliser ensuite un jet dentaire à pression réglable, car à la base le Xylitol est fait pour protéger les dents & en tant qu’édulcorant il est le meilleur, moins utilisé car plus cher que le sorbitol.

  3. gaetane :
    14 janvier 2012

    quelque année passer jai suivie un regim alimanter pour perdre du poid comme je buvai boucoup de boisson gaseuse jai opter pour la diete 0 calorie le cristal léger et fesai meme mes propre muffun avec laspertam et machetai les yougourt et poudigne sans sucre ajouter aujourd’hui je suis atin de diabet ,fibromialgie ,lichin plan buccal ,jai de linsomnie ,stresse , perte de memoir ,migraine des fois c’est ca qui me reveille le matin ,je fait aussi de losterose artrose ,pas d`énergi ,jai une perte de cheveux ,hypertention,vertige ,iritabilité,démongeson jai eu des biopsi de fait que les resulta etai normal mes les demongeson sont toujour la jai aussi des crampe musculair ,engourdisement des bras au main et je nes pas perdu de poid jai lue sur internet c relier a l’spertam maitenan je sui diabetique je sai plus ce que je doit fair doige continuer a me detruir avec ce poison ou consomer un peut de sucre normal jai vue une liste de medicament aussi donc lasperine ,zantac vitamine que je prand vraiment je ne sai plus quoi pancer je ne conai pas tous les produit qui contienne ce produit que puije fair :(

  4. brigitte :
    11 janvier 2011

    c est catastrophique…meme sans le vouloir ,nous consommont forcement ce poison ;comment est ce possible qu en françe ; il y ai encore autant de produits dans les etalages , j ai moi meme des problemes neuro depuis plusieurs année et les medecins me parle de fybromyalgie je suis une grosse consomatrice du ( light ) je vais tout arreter

  5. michele :
    3 janvier 2011

    Le xylicol est un faux sucre : il ne passe pas dans le sang comme un vrai sucre, certes, mais il stimule la production d’insuline comme un vrai…et sans raison ! donc, le danger direct est l’hypoglycemie violente !

  6. Joël :
    29 septembre 2010

    Bonjour moi je me suis converti au xylitol. Je l’ai découvert assez récemment. Je cherchais des renseignements sur les édulcorants en général. Je suis tombé sur un petit site sur le xylitol, je donne l’adresse pour les curieux : (pub).

    Je suis entièrement convaincu du xylitol on retrouve vraiment une sensation semblable de celle du sucre blanc avec le craquant et il s’utilise super bien en cuisine.

  7. nutsy :
    29 août 2010

    la stevia serait intéressant si elle n avait pas cet arrière gout degueulasse (guayapi ) en poudre verte ; rien qu à) l odeur je suis decue en plus c est tres cher ;

  8. ANDRE :
    23 juin 2010

    moi je sucre avec du xylitol et maintenant j ai une adresse à un prix pas trop cher (publicité) ou (publicité)

  9. Suzanne :
    4 juin 2010

    Bonjour, suite a de nombreuses recherches sur le xylitol, j’ai trouvé ce petit blog tres sympathique et non commercial: xylitol-sucre.*** .
    Mon mari souffre du diabete et j’ai trouvé dans le xylitol un moyen de continuer à lui faire plaisir avec quelques desserts. le diabete une fois diagnostiqué est dur a supporter au début et le xylitol permet d’accompagner mon mari dans ses efforts au quotidien (car comme vous pouvez l’imaginer, c’est un bon vivant)

    Bonne journée a tous et bonne lecture

    Suzanne C.

  10. lisa :
    18 avril 2010

    Au vu des fautes faites dans cet article je ne prendrais pas le risque de tenir compte de cet écrit…
    Étant dans le milieu médical je puis vous assurer que parfois, et concernant certains patients, les édulcorants et autres substances parallèles, peuvent contribuer à leur santé!
    Il n’y a que dans l’excès que ces produits sont nocifs! Tenez bien compte de celà!

  11. Thibaut :
    22 mai 2009

    Merci bien pour votre réponse mais mon dentifrice perblan est un dentifrice naturel justement et depuis peu tous les ingrédients naturels à l’intérieur sont cultivés biologiquement. J’avais pourtant fait attention en l’achetant car il y a une gamme qui comporte un ingrédient chimique dangereux (me rappelle plus le nom, c’était un nom scientifique long mais rien à voir avec le xylitol), j’ai pris la gamme qui ne le comportait pas mais le xylitol, lui, est bien présent…

  12. Gael :
    22 mai 2009

    Pour répondre à thibaut, c’est sur qu’un dentifrice 100% naturel est mieux qu’un dentifrice avec du Xylitol pour limiter les dangers potentiels..

    Après même pour les dentifrice classiques il est vrai que comme la personne ne doit pas l’avaler en principe il n’y a pas ou très peu de danger.

    Mais avec une utilisation journalière du produit pendant 50 ans et avec les résidus de dentifrices dans la bouche même minimes… Il faut faire attention !

    Mon conseil : utiliser un dentifrice bio

  13. Thibaut :
    22 mai 2009

    Bonjour,

    J’admire beaucoup votre site et comme vous je me renseigne et teste ce qui au quotidien peut mettre en danger notre santé notamment au niveau des champs magnétiques, il est donc rassurant de voir un site comme le votre. Cependant j’ai quelques renseignements à vous demander sur le xylitol, est-il, comme l’aspartame, dangereux ? Ce produit naturel peut l’être en grosse quantité comme le sucre évidemment (diabète) mais au niveau du cancer ? Mon dentifrice (Perblan) en contient à faible quantité bien sûr mais comme je l’utilise 3x par jour je me pose des questions sur d’éventuels effets à long terme. Pourtant à première vu c’est un produit naturel et aux propriétés antibactériennes.

    Je vous remercie d’avance pour éclairer ma lanterne.

  14. Madeleine :
    7 février 2009

    la Stevia, consommée depuis des centaines d’année par les Indiens d’Amérique latine, est un produit naturel à bon pouvoir sucrant et il est un complément alimentaire de qualité. Diffusion Guayapi.

  15. 11 décembre 2007

    Laisser un commentaire sur cette définition.

    Les commentaires de ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent en aucun cas le site Danger-Sante.org.

    Gael @ http://www.danger-sante.org

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Définition du Xylitol, sucre
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 15
Mois de publication : novembre
Année de publication : 2007
Retour à la catégorie : Produits Light.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.