Définition de l’herpès

définition herpes bouton d'herpès

Definition herpes Définition de l’herpès

L’herpès est une maladie virale contagieuse dont certaines formes sont considérées comme des maladies sexuellement transmissibles (MST).
Certaines formes habituellement bénignes, chez les personnes en bonne santé, peuvent se révéler très sérieuses chez les personnes ayant un déficit immunitaire.

On estime que plus de 10 millions de personnes en France seraient touchées à des degrés divers, toutes localisations confondues.

Il existe deux types de virus d’herpès simplex : hsv1 et hsv2.

hsv1 : responsable des herpès situés au dessus de la ceinture.

hsv2 : responsable des herpès en dessous de la taille.

Leur forme et l’organisation de leur acide désoxyribonucléique (ADN) sont similaires, il faut savoir que 50% de leur ADN est identique mais ils se distinguent par leur pouvoir pathogène, leur épidémiologie et leurs manifestations sur la peau ou sur les muqueuses.

Attention herpes L’herpès est une maladie contagieuse
Le risque de contagion entre les personnes est plus important pendant les poussées d’herpès, mais il existe également un risque plus faible en dehors de ces périodes alors qu’aucun symptôme n’est apparent.
Le virus peut être présent dans les lésions, la salive, les sécrétions nasales, les larmes ou au niveau du visage et des organes génitaux.

Les virus de l’herpès sont fragiles et ne peuvent être transmis que par contact direct cutané ou muqueux.
C’est à dire lors de baisers, de contact avec des mains contaminés par la salive, écorchures cutanées, rapports sexuels, accouchement…

Après le premier contact, le virus se multiplie au point d’inoculation, puis il peut diffuser par voie sanguine ou le long des nerfs.

A la fin de la poussée d’herpès, le virus reste « cacher » jusqu’à la prochaine poussée.
La fréquence des crises varie selon les personnes (une à douze crises par an), les crises s’espace avec l’âge.

Blog sur l’actualité vis à vis de l’herpès : http://informations-herpes.blogspot.com/

  1. Je voudrai savoir si on peut se débarasser à vie de ce virus, comment faire ? Et comment savoir s’il est présent à l’intérieur du corps, pouvant nuire aux os ou autre ? Merci

  2. Heureusement il reste une solution pour faire disparaitre cet Herpès, même si la méthode amène des doutes, elle a le mérite d’être terriblement efficace, c’est le résultat qui compte non ?
    (pub)

  3. Bonjour !

    J’ai contracté le virus de l’herpès 2 (génital). Mon compagnon avait de l’l’herpès labial et malheureusement me l’a transmit à la suite d’un rapport sexuel. Désormais, je devrais vivre avec ça. Il était en poussé herpétique et ne l’a pas senti. 3 jrs après, il avait son bouton à la lèvre, je ne suis pas experte en maladie, 2 mois après des crampes violentes aux jambes, une fièvre à 40, j’ai consulté le gynéco en urgence car j’avais une coupure à l’entrée du vagin très douloureuse. quand le diagnostic est tombé, j’étais dégoûtée. Le préservatif ne protège pas de tout ! La preuve.

  4. bonjour moi mon herpes se déclare souvent quand je suis à la mer avec beaucoup vent .alors je fait un traitement 1semaine avant de partir et pendant mon séjour et je me rend contre que cela m’évite les crises bonne journée!!!!!

  5. Eviter l’herpès c’est aussi :

    Surveiller le fait de ne pas consommer trop de viandes, (charcuterie etc.)
    et ne pas consommer trop de certaines proteines vegetales (noix, cacahouetes, etc…).
    L’exces dans l’organieme d’un certain type de proteines peut-être un facteur declenchant.
    Cf. les etudes faites à ce sujet.

    La consommation periodique d’antesite, (zan) peut egalement aider à se prémunir contre l’herpes.
    Cf. les etudes faites à ce sujet.

  6. cela fait huit ans qu’on m’a diagnostiqué un herpes.mais cette maladie se situe au bas des hanches,uniquement sur les fesses.c’est l’enfer pour moi.ça part ça revient.malgré plusieurs traitements ça n’empeche pas la réappariton.je voudrais s’avoir s’il y a des internautes qui ont ce genre d’hepès? Est ce que j’arriverai a guérrire un jour? je n’ai jamais contaminé personne , je suis tres maniaque alors je fais tres attention.mais ça reste tabout pour moi je n’ai jamais parlé a personne.Conseillez-moi

  7. bonjour
    je suis désemparée, je viens d’apprendre que je suis atteinte de l’herpès stade 1
    je suis allée l’autre jour consulter pour un mal de gorge et ai pris des antibiotiques quelques jours après j’au eu des démangeaisons au niveau de l’anus et me suis dit que c’était peut-être les médicaments qui avaient endommagés mon système immunitaire par précaution je suis allée chez la gynéco et là elle a découvert des petites cloques et finalement le labo a tranché en détectant cette maladie. Je suis mariée depuis 25 ans et absolument certaine de mes actes de son côté mon époux m’a dit que dans ce cas de figure même si cela risquait de mettre en danger notre couple il m’aurait avouer une incardade éventuelle et que il aurait si il avait eu une aventure mis des préservatifs j’ai confiance en lui comment cela a pû m’arriver… j’ai l’impression à ce jour d’être une pestiférée. merci pour votre écoute

  8. Bonjour, j’ai 50 ans et j’ai le virus de l’herpès depuis toujours. J’ai très souvent des boutons de fièvre… mais curieusement je n’ai encore jamais contaminé personne, ni mon partenaire, ni mes enfants! Alors est-ce aussi contagieux qu’on veux bien nous faire croire?

  9. Bonjour,
    J’ai constaté qu’un ami proche a de l’herpès.
    Il n’en a plus actuellement mais je voulais savoir si le retour detache rouge était périodique ou purement aléatoire.
    En reformulant, il y a-t-il un cycle de pseudo-floraison?
    Merci à votre équipe de me répondre.
    Alex, Haute-savoie, 48ans.