Dengue : un nouveau danger ?

Anciennement appelée grippe tropicale, c’est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux principalement.
La dengue est une maladie infectieuse transmise par les moustiques. Elle est à l’origine d’un syndrome de type grippal sévère et parfois de complications.
La dengue est une arbovirose liée à la transmission, par une piqûre diurne de moustique (femelles ædes surtout de type a. ægypti)

 

La dengue est une arbovirose transmise par les moustiques du genre Aedes dont la Guyane subit une épidémie depuis le début de l’année. L’antigène NS1 est une protéine du virus de la dengue qui peut être détectée dans le sérum des patients en phase précoce (du 1er au 5ème jour après l’apparition des signes cliniques).

Aussi un diagnostic précoce permet :

– d’exclure d’autres maladies aux symptômes similaires,
– de proposer une prise en charge médicale plus adaptée,
– de suivre les patients autour de la phase critique du 4ème jour, où des complications graves peuvent survenir,
– de mieux identifier les premiers cas de l’épidémie et donc de mettre en place des mesures nécessaires afin de l’éradiquer, notamment la lutte anti-moustique.

Ces tests ont un apport important dans la prise en charge diagnostique et épidémiologique de la maladie, même si un résultat négatif ne permet pas d’exclure le diagnostic précoce de la dengue et doit conduire à la poursuite de la stratégie diagnostique.

Ces tests étaient accessibles dans certains laboratoires en Guyane mais non pris en charge par l’assurance maladie, ce qui pouvait entraîner une inégalité d’accès aux soins.

La Haute Autorité de Santé en France a mis en place une procédure d’évaluation accélérée afin de rendre un avis en urgence sur le diagnostic précoce de la dengue.

La Haute Autorité de Santé émet un avis favorable sur l’admission au remboursement de ces tests, immunochromatographique (ICT) et immunoenzymatique (ELISA).

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2010 > Dengue : un nouveau danger ?
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. tahitifenua :
    11 juin 2014

    Bonjour,

    J’ai attrapé la dengue à Tahiti il y a quelques semaines. Après l’épisode classique de fièvre et autres symptomes, j’ai développé une complication au niveau de mon oeil gauche avec oedeme et hémorragie maculaire (mes plaquettes étaient tombées à 47000). J’ai été hospitalisé et eu des injections de cortisone par intravéneuse afin de faire diminuer l’oedeme. Le traitement a bien réagit et l’oedeme a disparu en 3 jours. Toutefois, ma vue n’est pas revenue. J’ai 1/10eme à l’oeil gauche et une tache noire au centre de la vision depuis 15 jours maintenant sans aucunes améliorations. Les médecins me disent que soit la vue reviendra progressivement, soit ce ne sera pas le cas, mais qu’il n’y a rien à faire, ni traitement, ni lunettes. Que pensez vous ? Y’a t-il déjà eu des cas similaires ?

    Merci beaucoup.

  2. adadada :
    8 avril 2012

    bien

  3. Babou :
    19 septembre 2010

    Bonjour Angélique, il ne faut pas dramatiser, à partir du moment où il est pris en charge rapidement, le risque s’atténue (si ce n’est pas la forme hémorragique). Mais en principe, s’il a des plaques rouge et des démengeaisons, c’est qu’il est en train de sortir peu à peu de la dengue. Surtout pas d’aspirine, ne pas se forcer à manger, mais boire du jus (la bouffe des hôpitaux n’est pas top, alors apportez lui des choses à manger et boire). Il faut du sucre pour éviter une trop grosse perte de poids. Après il faut attendre, se reposer. Mais peut-être à l’heure actuel il est déjà sorti?

  4. angélique :
    26 août 2010

    Bonjour
    Mon petit frère de 10 ans viens de revenir de Guadeloupe le vendredi 20 aout 2010
    Dans l’avion,il as eu de la fièvre .
    A son retour,
    ma mère qui s’inquiétait l’as emmener a l’hôpital.
    Ils lui on fait une prise de sang et pleins d’autres analyses.
    Suite aux résultats,l’hôpital a appelé ma mère car son ton immunité était au plus bas et il lui on dit de venir en urgence.
    Ma mère a été contactée hier soir et elle as emmener mon petit frère de suite,elle est toujours a l’hôpital avec lui car il est hospitalisé et des plaques rouges sont apparues sur ses bras et ses jambes,ils disent que c la dengue!!!
    Pouvez vous s’il vous plait m’en dire plus??
    Es-ce qu’il peut s’en sortir????
    Qu’es-ce qui pourrait se passer par la suite car cela fait 6 jours maintenant!
    Merci d’avance pour votre réponse.
    S’il vous plait ,pouvez vous

  5. TALLIA :
    22 mars 2010

    LA DENGE PEUT DANS TOUT LES CAS TUER DES ENFANTS DE TOUT T AGE

Articles relatifs

Article : Dengue : un nouveau danger ?
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : juin
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Actualités santé 2010.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.