Et si le dentifrice était dangereux pour la santé ?!

Les éléments qui peuvent être les plus dangereux pour notre santé sont le plus souvent des éléments que nous utilisons quotidiennement, des produits de consommation courante comme le dentifrice !

 

Par exemple, une personne qui utilise beaucoup son téléphone portable chaque jour, une femme ou un homme qui utilise le même cosmétique pour la peau au quotidien depuis de nombreuses années, etc.

Il est conseillé de se laver les dents 3 fois par jours, d’ailleurs un spot publicitaire récent en France invite les enfants à se laver les dents uniquement 2 fois par jours… Ce changement prend sans doute en compte la difficulté de se laver les dents le midi sur son lieu de travail ou pendant les cours.

Sur l’emballage des dentifrices classiques, il est souvent indiqué que vous ne devez pas avaler le dentifrice après que vous vous êtes laver les dents cependant il est possible que le consommateur en garde une infime quantité dans sa bouche qui est avalé par la suite.

Sur plusieurs sites Internet, le fluor serait le composant dangereux présent dans les dentifrices, trois exemples :

Une vidéo sur les dangers du fluor en anglais
« Après avoir vu ce doc, vous cherchez peut-être du dentifrice sans fluor…! »
Source : http://leweb2zero.tv/video/alfred_9546b6251fd3aa8

« DANGER DU FLUOR
Si l’on en croit les statistiques de l’OMS, le FLUOR, contrairement aux idées reçues ne serait pas utile pour prévenir les caries dentaires, pire encore, il serait dangereux pour la santé. Malgré tout, on notera que les dentifrices au fluor sont moins dangereux qu’on le croit, car le Fluor est très volatile et après quelques minutes d’ouverture de tube, il n’y a plus du tout de fluor dans la pâte dentifrice.
Alors pourquoi le Fluor est-il dangereux pour la santé ? Il faut savoir que toutes les intoxications par le fluor génèrent des troubles psychiques graves pouvant conduire à la perte de la volonté, voire de la folie, surtout lorsque cette intoxication se produit pendant la phase de croissance. Ce n’est pas pour rien que l’eau de boisson ne doit absolument pas dépasser un seuil critique de fluor pour être potable (…) »
Source : http://www.amessi.org/

 » Si vous avalez accidentellement plus que la quantité nécessaire pour vous brosser les dents (en haut on parle de la grosseur d’un pois), cherchez immédiatement l’aide d’un professionnel (pas un dentiste j’espère ?) ou contacter immédiatement un centre du contrôle de poison. Le fluor apparut dans les années 50 comme un progrès dans le combat contre les caries et la plaque dentaire. Il fut introduit dans la composition des pâtes dentifrices et le réseau de distribution d’eau courante sous forme d’antiseptique (acide hexafluorosilicique). Mais seulement des doses réduites permettent une action positive du fluor. L’accumulation à long terme de cette substance engendre des effets néfastes en matière de santé, tel que la destruction de l’émail des dents (…) »
Source : http://www.conspiration.cc/


« Les ingrédients: voici la composition d’un dentifrice. A noter: certains ingrédients, du fait d’une description chimique trop compliqué pour moi, non pas été cités.
* le fluor: élément chimique qui contribue à la prévention des caries.
* le sulfate: élément chimique qui agit comme agent moussant.
* du bicarbonate de soude: obtenue à base de natron (substance blanche que l’on trouve au bord de certains lacs), biodégradable, non-toxique pour l’environnement et la santé(…) »
Source : http://www.mangernature.com/

Certains dentifrices ont été retirés du marché à cause du danger :

« La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), a établi la liste des magasins français dans lesquels était vendu le dentifrice Toothpaste new 4U, contenant du diéthylène glycol (DEG). Au total, 26 points de vente figurent sur ce document.
Comme le soulignent l’AFSSAPS et la DGCCRF dans un communiqué conjoint, « tous les magasins ont décidé de retirer ce dentifrice de la vente et d’informer les consommateurs qu’ils ne devaient pas l’utiliser ».
Bien que ce produit n’ait pas vocation à être avalé, en cas d’ingestion accidentelle par un jeune enfant d’une quantité importante correspondant à 4 fois celle utilisée pour un brossage habituel, l’AFSSAPS « recommande de contacter le centre anti-poison le plus proche »(…) »
Source : http://quinquabelle.blogspot.com/

« Le gouvernement de Madrid a ordonné le retrait de deux marques chinoises de dentifrice des rayons des magasins espagnols pour prévenir tout risque sanitaire, a annoncé mardi la Commission européenne.
La Commission a prévenu les autres pays de l’UE de la mesure prise par les autorités espagnoles à l’égard des dentifrices de marques Spearmint et Trileaf Spearmint, après y avoir détecté une substance utilisée d’habitude comme antigel ou solvant.
« Il est important de souligner que, selon les éléments dont on dispose, les produits trouvés ne représentent qu’un danger immédiat modéré pour la santé et la sécurité des consommateurs », selon la commissaire européenne à la Consommation Megleva Kuneva. »

« Dentifrices chinois, attention, danger : les dentifrices Cool et Exel, fabriqués en Chines, hautement toxiques.
Ces dentifrices contiennent un produit extrêmement dangereux, le diéthylène glycol, (antigel), il est recommandé de voir un médecin, en cas d’utilisation (…) »
Source : http://www.atout-guadeloupe.com/

Comment prévenir les dangers potentiels des dentifrices ?

La solution est simple, acheter des dentifrices naturels biologiques !
Mais comme de nombreux produits, les dentifrices biologiques sont globalement plus chers que les dentifrices classiques.
Un gel de rasage bio pour les hommes est deux à trois fois plus cher qu’un gel de rasage classique mais comme c’est un produit de consommation courante, mieux vaut prévenir que guérir !

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2009 > Et si le dentifrice était dangereux pour la santé ?!
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



21 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. lili :
    21 mai 2016

    Bonjour,

    Comme quelqu’un le dit plus haut, j’ai aussi tenté le changement plusieurs années et j’ai eu plein de caries, en plus d’une perte d’émail importante (dentifrice bio trop abrasif ? il faut éviter l’argile pour cette raison).
    du coup, je reviens au standard (ben oui, y a du poison, mais avoir toutes les dents cariées c pas top…)
    il nous manque une vrai alternative sérieuse, ou des dentistes informés, qui pourraient eux-même orienter vers des solutions alternatives sans qu’on se bousille les deux.

  2. ZOUNENE :
    28 janvier 2015

    Moi, ça fait des années que j’utilise un dentifrice bio et parfois, une préparation personnelle … C’est un peu plus cher mais il suffit de s’en mettre deux fois moins et ça lave aussi bien !

  3. Gisele :
    16 juillet 2013

    Voir les produits : Green Beaver … leurs dentifrices sont fait de produits naturels et contient du calcium, vitamine C et quelques autres ingrédients naturels,en autre que le bicarbonate de sodium, l’huile Théier ou l’huile du titri.

  4. Stan :
    30 avril 2013

    Difficile de se faire une idée objective en sachant qu’actuellement on remet en cause tous les fondements de notre société de consommation et qu’on tente le tout pour le tout avec le bio…
    On ne pourra toutefois pas compter sur les marques et les professionnels de la santé qui subissent les lobbies des grandes marques avec leur rouleau compresseur financier qui leur permet d’amadouer tout médecin aussi neutre qu’il soit…
    Suivez votre instinct…

    Perso, je trouve le dentifrice contenant du fluor assez agressif pour mes gencives. (encore pire avec ceux qui promettent de vous blanchir les dents et qui m’ont fait saigner les gencives). Je ressens des irritations et des picotements qui ne me laissent pas penser à un traitement de type « soin » mais plutôt un « décapant » (désolé pour le terme un peu fort)
    Je vais donc très prochainement me tourner vers le bicarbonate de soude ou un dentifrice bio et 1 an après, je ferai un bilan dentaire pour assurer le coup!

    Si vous voulez plus d’infos, j’ai trouvé ce site dont la confiance me paraît adéquate. (car non soutenu par une firme.)
    carevox.fr/sante-maladies/article/le-dentifrice-bio-sauvons-nos

    Faites vos choix en connaissance de cause. et sans vous laisser influencer par la peur qi vous est imposée par les lobbies et les marques qui dominent le marché! (ils sont très fort pour cela…)

    Amitiés

  5. usrefb :
    3 décembre 2012

    Le fluor est absorbé par les gencives.

  6. Virginie :
    7 octobre 2012

    Sans parler des autres poisons additionnés, ce sont des assassins !

  7. Gilles :
    6 octobre 2012

    Perso j’ai tenté le changement et devinez quoi j’ai eu soudainement plein de caries!!! Alors je vais continuer de brosser mes dents avec du fluor.. après tout, qui écouter? un professionnel certifié de la santé ou un nobody sur un site internet? (sans vouloir être offensif)

  8. Marielene :
    10 avril 2012

    Dans l’article sur le fluor on fait mention de dentifrice bio, qui serait meilleure pour la santé. Oui, en principe c’est vrai, mais dernièrement j’ai cherché dans un énorme rayon d’un grand surface du dentifrice sans fluor et à ma grande déception je n’en ai pas trouvé, bio et non-bio confondu.
    Je suis allée dans un autre hyper et j’ai trouvé une seule marque en bio sans fluor.
    C’est à pleurer quand-même! C’est très difficile d’acheter des produits sans ingurgiter du poison.

  9. Katia :
    24 décembre 2011

    Damian
    À propos du « titri » : le dentiste voulait sûrement parler du « Tea tree ». Cherchez plutôt dans cette direction.

  10. jean-paul :
    10 juin 2011

    mal au dent apres utilisation plusieurs jour d’un dentifrice bon marché, suis-je le seul??

  11. samuel :
    31 mai 2011

    En complément, rappelons nous que le prix des bons produits (acheter intelligemment en comprenant les composants inclus … pas tj facile mais internet est l’encyclopédie adéquate) hors des battages publicitaires et le besoin d’appartenance (j’utilise la marque des stars … blabla ) sont forcément moins chers au final !

    Toutes maladies (cancer …) nous coûtent bien plus chères … médicamentation (?!), limite de mobilité, décès prématuré (on n’a cotisé toute sa vie pour rien puisque l’on utilisera peu ou pas le « capital » acquis, préjudice morale pour les proches …

    ACHETONS BIEN, ACHETONS MOINS CON !

    Naturellement vôtre,

  12. samuel :
    31 mai 2011

    Malheureusement même si le bio est plus sain, nombre de dentifrices contiennent des substances à orientation cancérigène … dioxyde de titane, lauryl sulfate de potassium … préférez des labels bio exigeants (allemagne, danemark, suède …) ; le dentifrice bio carrouf est pas au top … mais mieux que l’antigel Colga….

    L’orientation vers la fabrication d’un produit bio avec bicarbonate alimentaire est une formule intéressante.

  13. Damien :
    12 mai 2011

    Après un échange avec mon dentiste sur la dangerosité potentielle du dentifrice, il m’a recommandé un dentifrice avec de l’huile essentielle de Titri.

    (Pas un mélange maison, un dentifrice avec de l’huile essentielle disponible en magasin)

    Il m’a déconseillé les dentifrices à base d’argile ! Mauvais pour les dents d’après lui.

    Mais je n’ai toujours pas trouvé de dentifrice avec du titri.
    Si vous en trouvez, n’hésitez pas à partager !

  14. brigitte :
    7 mai 2011

    meme dans les produits bio il y a des composants NOCIFS ! étudiez tous les composants de vos produits !!!

  15. max :
    6 mai 2011

    « les dentifrices biologiques sont globalement plus chers que les dentifrices classiques. »

    –> il suffit d’en mettre moins sur la brosse, et le cout final sera équivalent, voire moindre !

    pas besoin de beaucoup, on dit souvent « la taille d’un petit pois », perso j’en mets encore bien moins…

  16. quelqun :
    25 décembre 2010

    Ya eu des morts a cause du dentifrice??? Si oui envoyez moi l’article

  17. YEP :
    28 août 2010

    salut, étudiant en pharmacologie….

    « ….il y a plus de d’une soixantaine de tranquillisants commercialisés dans le monde, leurs puissance est calculés en fonction de leurs proportion en fluor….! »

    que dire de plus, n’est ce pas!?! de plus le FLUOR, avant le dentifrice, a était utilisé par les nazis dans les camps pour calmer les rébellions de par ses facultés sédative et d’annihilation de l’esprit critique….!

    ?!!!!MAIS POURQUOI NOUS DONNE-T-ON DU FLUOR!!!!!!?

  18. Nathalie :
    11 août 2010

    Bonjour,
    J’ai découvert cette savonnerie, lors d’un voyage en Suisse. Ils ont, en plus de leur savons, 3 sortes de dentifrices avec des macérâts de plantes. C’est des dentifrices bio (Ecocert ). Je suis en train de tester le Citron Givré. Excellent au goût, à la texture. Comme quoi, quand c’est bio, ça peut aussi être BON.
    (url)

  19. Odile :
    7 juin 2010

    Bonjour, j’ai acheté un dentifrice chez Liddl, le moins cher, marque du magasin; je me suis aperçue qu’il y a du paraben dans la composition. depuis, je l’utilise uniquement pour nettoyer mon appareil. Je ne sais pas dans quelle mesure le paraben est dangereux pour la bouche et les dents… Quelqu’un a-t-il la réponse? merci

  20. Pierre :
    11 mars 2010

    Bonjour,
    concernant le fluorure et l’eau fluorée, je vous réfère à ce site web: Action Fluor Québec, qui contient beaucoup d’infos: qvq.ca/afq

    Notez en passant que l’énoncé de l’article qui affirme que  »les dentifrices au fluor sont moins dangereux qu’on le croit, car le Fluor est très volatile et après quelques minutes d’ouverture de tube, il n’y a plus du tout de fluor dans la pâte dentifrice » est FAUX.

    Le fluorure n’est pas volatile! L’auteur de cet article confond sans doute avec le chlore qui s’évapore facilement. Faire bouillir l’eau concentre le fluorure.

  21. samuel :
    10 décembre 2009

    je suis très ravi de trouver des éléments qui confirment mes réticences sur certaines pâtes dentrifices.merci à vous!
    je rêve un monde retourné à son bercail qu’est la nature.,pâte bio ne serait jamais chère pour préserver la vie.

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Et si le dentifrice était dangereux pour la santé ?!
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 21
Mois de publication : avril
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Actualités santé 2009.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.