Les dangers des désodorisants et des diffuseurs de parfum dans sa maison

L’association de consommateur UFC-Que Choisir présente une étude sur les désodorisants d’intérieur en mesurant leur niveau d’émissions dans l’air en composés organiques volatils, en substances chimiques, cancérigènes, irritantes ou allergènes.

 

Selon Que Choisir, même si ces produits sont moins nocifs qu’avant, certains contiennent des substances chimiques dangereuses pour la santé et seraient cancérigènes.

Parmi les produits à combustion, seules certaines bougies ont reçu une note « très bien », en raison de l’absence d’émission de substances chimiques. L’émission des diffuseurs de parfums dits « lampes Berger » varie selon les parfums, UFC signalant que ceux à la vanille ou au caramel émettent du benzène, un cancérigène.

désodorisant, desodorisants parfum interieur

Les encens sont tous polluants et font « respirer des molécules qu’on ne devrait jamais retrouver dans l’air de son domicile » (les cancérigènes formaldéhyde et benzène), indique l’association.

Du côté des aérosols, huit références sur dix émettent des substances nocives. L’enquête déconseille aussi l’utilisation d’aérosols hypoallergéniques ou assainissants, en particulier dans les chambres d’enfants, ces derniers émettant du limonène, une molécule irritante. (Source : extrait d’un communiqué de l’A.F.P.)

Que choisir présente quatre problèmes liés à l’utilisation d’un parfum d’intérieur chimique ou d’un désodorisant :

  • Des risques d’irritation au niveau respiratoire ou pulmonaire
  • Des risques d’allergie en relation avec les différents parfums principalement
  • Les désodorisant sont également suspectés de perturber le système hormonal.
  • Des risques à long terme : effets sur la santé liés à la présence de substances cancérigènes et/ou toxiques dans les émanations de ces produits

Les deux substances les plus dangereuses contenues dans la plupart des désodorisants d’intérieur sont le formaldéhyde et le benzène qui sont des cancérigènes pour l’homme selon la classification de l’OMS.

Le risque de dépasser les limites tolérables pour l’exposition humaine est aujourd’hui reconnu pour ceux qui utilisent quotidiennement et fortement ces produits.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Désodorisants > Les dangers des désodorisants et des diffuseurs de parfum dans sa maison
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



16 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. Anonyme :
    7 juillet 2015

    Les petis sapins, les mains ou autres désodorisants pendus au retroviseur intérieur des voitures, sont-ils bons pour la sante?

  2. juliana :
    29 janvier 2014

    C’est pour sa que pour ma voiture j’utilise un désodorisant complètement bio acheté chez Pretty Little Car et en plus sa sent bon !

  3. Samuel :
    18 septembre 2012

    Bonjour,
    Nous avons lancé un désodorisant complètement naturel à base d’huiles essentielles et d’eau qui est garantie en innocuité TOTALE !
    – ORALE
    – OCULAIRE
    – CUTANÉE
    Inoffensif donc pour les enfants comme pour les femmes enceintes ! Une première dans le domaine…
    Soutenez nous : (pub)
    merci

  4. Blog Danger Santé :
    9 août 2012

    Pour luc, ce produit n’est pas classé comme cancérigène.
    Mais pour ma part et cela n’engage que moi, j’évite d’utiliser au maximum des produits en spray et j’ai banni toute sorte de diffuseurs dans ma maison.
    Rien de tel que quelques goûtes d’huiles essentielles dans un petit support plutôt que d’être envahit d’odeurs de diffuseurs.

  5. luc :
    8 août 2012

    bonjour
    est-ce que le freshmatic de chez Air wick est cancérigène,
    cordialement

  6. Artemis :
    17 juin 2011

    Juste une précision en ce qui concerne le produit air delys d’etamine du lys : j’ai acheté et utilisé ce rpoduit jusqu’à ce que plusieurs personnes de mon foyer fassent des crises d’asthmes! En cherchant bien (car ça n’est pas inscrit sur le produit) j’ai découvert qu’il peut provoquer des allergies c’est clairement écrit sur internet webecologie.com/Air-Delys-Fraicheur-p-2559-c-166_7_14.html! Et depuis que je ne l’utilise plus, plus de probléme!
    donc attention aux huiles essentielles, elles ne sont pas sans risque!

  7. sabrina :
    28 mai 2011

    bj mon fils ma fait une allergie un edem o visage et je me pose la question esque sa serai possible quil et manipule un destructer dodeur nerci pour vo reponse

  8. nounou :
    6 mai 2011

    bonjour je conseille tjrs l’aeration des maisons et le jardinage

  9. Floriane :
    20 septembre 2010

    Bous devriez faire un tour sur (publicité), cette société propose des solutions totalement naturelles et biodégradables. A priori ils fabriquent des « gommes » à base de parfums ou d’huiles essentielles naturelle qui diffusent par simple évaporation, sans chauffer ou bruler le produit.
    Si c’est vraiment le cas, ca vaut vraiment le coup de se pencher un peu plus sur ces produits.

  10. marie :
    30 avril 2010

    je suis très énervée lorsque je vois toutes ces pubs à la télé pour des tas de produits ménagers inutiles qui polluent, et qui ne servent qu’à engraisser des industriels super pollueurs alors qu’il suffit d’avoir chez soi du savon de Marseille et du vinaigre qui font des merveilles pour nettoyer avec une éponge munie d’un scotch brite. Quant aux huiles essentielles, elles font aussi des merveilles pour soigner et aussi pour leur parfum. Tout le monde n’est pas allergique alors il ne faut pas dire n’importe quoi

  11. Vincent :
    17 février 2010

    Tipoupi dit : « …et oubliez les huiles essentielles et autres cochonneries pour enfin une vie saine!!! »

    Les huiles essentielles sont tout sauf une cochonnerie, ne dite pas de sottises ! Les huiles essentielles sont un véritable cadeau de la nature ! Ce n’est pas parce-que vous êtes allergique à tout qu’il faut tout critiquer. En ce qui me concerne, les huiles essentielles ont améliorer ma santé et celle de mes proches.

    Ne faites pas de grossière généralité et réfléchissez par pitiée !

  12. max :
    11 janvier 2010

    Pour ton information sophie, ce genre de produit pour avoir une bonne odeur dans sa propre maison n’est vraiment pas bon pour les personnes allergiques.
    Utiliser un diffuseur de parfum n’améliore pas la qualité de l’air.

  13. sophie :
    11 janvier 2010

    bonjour voila j’utilise des désodorisants d’intérieur que l’on branche, sa fait a peut prés 3 ans que je les utilise! j’aurai voulu savoir si il y a un risque de cancer?? et si le Bio ai mieux? merci d’avance

  14. sabrine :
    26 novembre 2009

    bonjour,
    j’ai essayé le perfum d’intérieur d’ambi p***. un jour ce diffuseur été sur la table prés de ma lunette, le fait est qu’il était incliné et ma lunette était placé à coté et les parties qui étaient encontact avec ce que le diffuseur diffuse étaient complétement détruites !!!! je parle du plastique et du verre qui est devenu fissuré !!!! alors j’ai réalisé que pour le corps humain c encore plus dangereux.

  15. Tipoupi :
    25 avril 2009

    Bonjour, l’alternative proposée aux produits chimiques dont nous sommes envahis quotidiennement est souvent le recours aux huiles essentielles, or celles-ci sont loin d’être anodines et peu appréciées pour ne pas dire détestées des allergologues. Etant allergique depuis plus d’un an maintenant à tous les parfums qu’ils soient chimiques ou naturels je peux vous assurer qu’il est extrêmement difficile de trouver des produits totalement neutres et que ma vie est un enfer. Quand interdira-t-on enfin ces produits chimiques dangereux et reconnus comme tels et pourtant autorisés? Face au lobbie des produits d’entretien il n’y a que l’Autorité sanitaire, donc le gouvernement, qui a la capacité d’interdire sans discussion possible des substances nocives!! Mais comme d’habitude ici on préfère guérir plutôt que prévenir et culpabiliser le particulier plutôt que de prendre les bonnes décisions, ce n’est tout de même pas nous qui émettons des produits polluants dans nos maisons mais bien ceux qui les produisent, et en plus nous devons financer des campagnes « pour apprendre les bons gestes pour décontaminer nos maisons »!!! Ce sont les industriels les responsables et ceux qui les laissent faire, pas nous, enfin si, en achetant ces poisons nous les cautionnons. Ce sont encore les industriels qui présentent des emballages aberrant du style une sphère énorme en plastique remplie à moitié seulement de chewing-gums! Là encore on culpabilise le particulier, avec son argent toujours, en lui disant que c’est lui qui utilise trop d’emballages et que ses poubelles débordent, mais on crois rêver!! D’où l’importance de faire savoir au plus grand nombre la dangerosité de tous ces produits chers et inutiles et j’inclue les produits écologiques car ils sont aussi souvent très chers alors que le bicarbonate de sodium et le vinaigre d’alcool blanc suffisent pour assainir et nettoyer son intérieur pour vraiment pas cher. J’invite vraiment tout le monde à se renseigner sur tout ce que peut faire le bicarbonate de sodium, c’est incroyable!! et oubliez les huiles essentielles et autres cochonneries pour enfin une vie saine!!!

  16. laurence-aboneobio :
    17 mars 2009

    Quand on cherche des alternatives, ce n’est pas toujours facile de les trouver. Pourtant il existe bien des produits écologiques et sains pour désodoriser, par exemple le destructeur d’odeurs étamine du lys 100% naturel à base d’huiles essentielles. Très utile pour désodoriser l’air mais aussi les tissus et les assainir. En plus hyper économique, vous pouvez l’utiliser 1400 fois !
    aboneobio.com/air-delys-destructeur-dodeurs-p-40.html

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 

Articles relatifs

  • Il n'existe pas d'articles relatifs pour le moment.

Article : Les dangers des désodorisants et des diffuseurs de parfum dans sa maison
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 16
Mois de publication : septembre
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Désodorisants.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.