Eau de Javel contre la grippe ?

L’Eau de Javel serait active sur le virus H5N1 selon les résultats de l’institut Pasteur de Lille.

 

L’Institut Pasteur de Lille a réalisé, à la demande de la Chambre Syndicale Nationale de l’Eau de Javel, un test d’activité virucide de l’Eau de Javel sur le virus de la grippe aviaire H5N1 (Influenza virus A H5N1). L’Eau de Javel, le produit de désinfection le plus populaire de par ses propriétés d’hygiène préventive intéresse plus que jamais le grand public, la communauté scientifique, médicale et gouvernementale.

Les risques de pandémie sont plus présents que jamais : l’OMS, les gouvernements et les professionnels de la santé se mobilisent pour être en mesure de faire face à toute éventualité. A l’heure où beaucoup d’entre nous s’interrogent ou s’inquiètent sur ces virus mutants de plus en plus présents, l’Eau de Javel demeure une solution d’hygiène préventive qui a déjà prouvé toute son efficacité.

L’activité désinfectante de l’Eau de Javel est connue depuis le 19ème siècle. Les découvertes de Pasteur dans le domaine des maladies infectieuses ont eu une importance primordiale. En 1988, l’examen au microscope électronique a permis de visualiser la destruction en 30 secondes des bactéries par éclatement de leur membrane au contact de l’Eau de Javel vendue dans le commerce.

Si en 1985, l’équipe de l’Institut Pasteur ayant mis en évidence le virus du Sida a prouvé l’efficacité de l’Eau de Javel sur ce virus, qu’en est-t-il aujourd’hui sur le virus H5N1 ?

La Chambre Syndicale Nationale de l’Eau de Javel a donc demandé à l’Institut Pasteur de Lille de tester l’efficacité de l’Eau de Javel sur le virus H5N1 (Influenza virus A H5N1).

Les conditions de l’étude :

Le test réalisé en 2008 par l’Institut Pasteur de Lille, a été effectué dans son laboratoire de niveau de sécurité très élevé (niveau P3) Ce test a permis de vérifier l’activité virucide de l’Eau de Javel vis-à-vis du virus H5N1 (Influenza virus A H5N1 ) en adaptant la méthodologie de la norme européenne en vigueur .

Des résultats concluants sur le virus H5N1 (Influenza virus A H5N1) :


L’Eau de Javel, déjà championne de la désinfection, ajoute une nouvelle victoire à son palmarès.

Les résultats de l’essai réalisé par l’Institut Pasteur Lille montrent que l’Eau de Javel du commerce est active dès la concentration de 0.1% de chlore actif* après un temps de contact de 15 minutes selon la Norme NF EN 14476, dans des conditions dites de saleté, vis-à-vis du virus de la grippe aviaire H5N1.

*L’Eau de Javel du commerce en flacon diluée environ 25 fois

Le mécanisme d’action de l’Eau de Javel :

Les virus et bactéries sont composés d’acides aminés constituants des protéines, et d’acide nucléique. Leur incroyable capacité à s’adapter et à muter ne change pas la nature intrinsèque de leurs constituants. Or la principale caractéristique de l’Eau de Javel réside dans sa capacité à détruire les acides aminés et donc les protéines. C’est ce qui fait de l’Eau de Javel une arme absolue : au contact de l’Eau de Javel, quelques secondes suffisent à provoquer la destruction des bactéries ou virus.

Les virus et les bactéries se propagent très facilement. En particulier, les sols, murs, et autres surfaces ou objets tels les poignées de portes, interrupteurs ou encore le linge sont des vecteurs de propagation. Dans le contexte actuel de risque de pandémie l’Eau de Javel, s’impose à la maison et dans les collectivités – dont les infrastructures médicales – pour désinfecter régulièrement ces surfaces afin de limiter la propagation des virus et bactéries.

Pourquoi le virus H5N1 (Influenza virus A H5N1) ? :

Le virus H5N1 considéré comme l’un des virus grippaux les plus hautement pathogènes pour l’homme représente toujours un risque élevé de pandémie. En effet, les épidémiologistes craignent qu’une mutation ou une recombinaison virale du H5N1 ne rende possible la contamination interhumaine, entraînant la survenue d’une pandémie. Un humain contaminé par le virus H5N1 a 50 % de chance de survie.

Ces résultats sur le virus H5N1 peuvent-ils s’appliquer au virus H1N1?

Le processus de destruction par l’Eau de Javel s’applique aux autres virus grippaux, en l’occurrence au virus H1N1. Il reste à définir pour chacun d’entre eux une concentration précise efficace.

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2010 > Eau de Javel contre la grippe ?
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. françoise :
    14 septembre 2011

    Tout à fait d’accord qu’il s’agit d’un bon produit . Il est ressorti gagnant sur mes
    lésions provoquées par un zona sans aucune traces de brûlure sur la peau, question de dosage. Gagnant aussi sur des démangeaisons d’origine virales
    quelques bains de siège a suffit. C’était la deuxième attaque, la première un
    an plus tôt avait été soignée aux antibiotiques .
    Cette deuxième attaque remonte à dix-sept ans – Alors lequel des deux soins
    a rendu le virus plus résistant? Le premier? rechute un an après, ou le second
    toujours saine dix-sept ans plus tard.

  2. Christian :
    25 juin 2011

    -je remarque que le chlore n’est pas plus dangereux que les autre produits désinfectants :donc c’est au niveau économique qu’on le « rejette » : il ne coûte pas cher !!!…..

  3. Jonathan :
    1 septembre 2009

    Vous dites que « Les épidémiologistes craignent qu’une mutation ou une recombinaison virale du H5N1 ne rende possible la contamination interhumaine ». D’ailleurs je voudrais savoir une chose en rapport avec la grippe, pas directement en rapport avec l’eau de javel… Je ne crois pas que l’eau de javel permette de lutter efficacement, je suis plutot adepte de solutions naturelles (voir un article sur http://www.bien-et-bio.info ).

    Mais dites moi, avez vous un site pour suivre l’évolution de la grippe A ?

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Eau de Javel contre la grippe ?
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 3
Mois de publication : juin
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Actualités santé 2010.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.