Eau du robinet et risque ALZHEIMER

Sujet : Eau potable en France et reportage sur la maladie d’Alzheimer

Question santé de la part de Mathilde
Ville : Rennes

Sa question : J’ai vu un extrait au zapping aujourd’hui 18 mai 2010 sur un reportage sur France 2 ou France 3 ou Arte sur le danger potentiel de l’eau du robinet pour les risques d’alzheimer.
Dans ce reportage on nous dit que certains mettent de l’aluminium dans l’eau pour la rendre plus claire ! Mais dans quel pays vivons nous ? Je bois de l’eau en bouteille depuis quelques mois car je ne veux plus des résidus de médicaments et autres composants chimiques qui sont dans l’eau du robinet ! Mais si ça se trouve c’est pareil avec l’eau en bouteille.. Et là c’est grave ! Si l’eau est contaminée, on est mal. Je vois fleurir des posts un peu « pro » eau du robinet comme par exemple celui-ci : « Une eau du robinet de qualité et régulièrement contrôlée ». Un article d’un professionnel qui atteste que l’eau du robinet en France est bien controlée…
Mouais ! Quand on connait un peu le lobbying on comprends mieux certaines choses ! Il faut que l’état bouge et fasse quelque chose pour la qualité de l’eau dans nos robinets.
Je pense que c’est un danger pour les générations à venir !

Que pensez-vous du danger, des risques et des répercutions si on boit l’eau du robinet pendant des dizaines d’années ?

  1. Plus personne ne va boire d’eau du robinet après ça et tout le monde va se tourner vers l’eau en bouteille. Il y a à ce propos un article très intéressant qui s’intitule « polémique autour de l’eau du robinet » et qui est publié sur le site (publicité)

  2. ce reportage a été diffusé sur france 3, voici un lien (dailymotion) pour le voir ou le revoir.

    en ce qui concerne la maldie d’Alzheimer, il me semble que les chercheurs n’ont pas encore établi de lien direct de cause à effet. de ce que j’ai lu sur ce sujet, on constaterait une concentration d’aluminium dans certaines zones du cerveau chez les personnes atteintes par cette maladie. par contre, on ne saurait pas encore si c’est la maladie elle-même qui provoque cette concentration, ou si c’est cette concentration qui provoque la maladie. enfin, quoi qu’il en soit, voici un lien intéressant, même s’il l’article n’est pas récent : http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=19015
    (j’ai lu un article beaucoup plus récent dans ce même magazine, mais je ne me souviens plus du numéro, désolée).

    effectivement, ce qu’on apprend dans ce documentaire n’est pas très rassurant, mais il faut bien faire la part des choses. ce sont surtout les petites communes qui souffrent de cette mauvaise gestion de l’eau (et de l’info!). les grandes villes sont apparement mieux gérées.

    si toutefois on se pose la question de savoir quelle est la qualité de l’eau du robinet de la commune dans laquelle on réside, ce n’est pas très compliqué.

    . il suffit de se rendre à la mairie pour consulter les résultats des analyses réalisées (l’affichage est obligatoire et si vous ne le trouvez pas, n’hésitez pas à le demander).

    . sinon, il y a la possibilté de consulter cette même fiche par internet sur le site de la DDASS : http://midi-pyrenees.sante.gouv.fr/ix.htm

  3. C’est sur c’est un sujet polémique ! Pour ma part j’évite de prendre de l’eau du robinet j’achète de l’eau en bouteille et je recycle ces bouteilles et c’est bien dommage de ne pas pouvoir boire sans danger sans aucun risque l’eau du robinet dans certaines régions de France !