Echec des étudiants en médecine en France

ECHEC DES ETUDIANT EN MEDECINE :

Quand les études d’optique deviennent une solution pour les « collés » du premier semestre

Avec la réforme des études de médecine, environ 15 % des étudiants inscrit en 1ère année de médecine, pharmacie et odontologie vont se retrouver en situation d’échec dés les mois de janvier février.

Environ 3000 étudiants français se retrouveront en situation d’échec à l’issue du premier semestre. Pour ces recalés, il sera urgent de trouver une porte de sortie, pour ne pas perdre une année scolaire entière.

Face à cette situation, peu de solutions de réorientation sont mis en place. C’est pourquoi l’ISO (institut supérieur d’optique) a créé un parcours accéléré en optique, permettant aux recalés de suivre une formation intensive et de passer la première année du BTS Optique en six mois.

Une première année accélérée sur un secteur porteur : l’optique

Face à l’impasse dans laquelle se trouve les étudiants en médecine ayant les plus mauvais résultats aux examens de décembre, l’institut supérieur d’optique propose une 1ère année accélérée.

Exclusivement destinée aux étudiants de première année universitaire, de Licence1 Santé et de Licence1 Scientifique, désirant se réorienter après leur échec au premier semestre,, ce cursus est spécifiquement aménagé pour une remise à niveau rapide :

De février à Juillet, les étudiants suivront 37 heures de cours, travaux dirigés et travaux pratiques hebdomadaires. A l’issue de cette formation intensive, les étudiants intègrent le cursus régulier de seconde année du BTS Opticien Lunetier de l’ISO.

  1. c’est bien pour l’optique, mais arrêtons de casser nos étudiants en première année, laissons leur une chance!