Les effets pour la santé du tabac à narguilé ou chicha

Définition du narguilé ou de la chicha :

Le Narguilé a de nombreux synonymes, narghilé, narjila, Nargile, arguileh, shisha, chicha (en France, en Égypte et également dans plusieurs pays du Maghreb), houka (dans le monde Indien), Ghelyan ou encore Chilam, ces synonymes désignent une sorte de grande pipe à eau utilisée principalement au Moyen-Orient ou en Asie pour fumer le tabac.

 

Le narguilé se compose de plusieurs parties : la cheminée, le bol supérieur, le corps ou réservoir, la pipe immergée et le tuyau. Le narguilé peut également posséder un plateau situé entre la cheminée et le bol supérieur.

La chicha ou le narguilé est principalement utilisée avec du tabac aromatisé. Il existe de nombreuses saveurs (pomme, fraise, kiwi, orange, menthe, etc.)

tabac narguile shisha chicha fumé

Comparaison des effets du tabac à narguilé/chicha avec une cigarette classique

Les études sur la composition chimique de la fumée du narguilé sont encore très peu nombreuses.

Une soirée entre amis à fumer du tabac de narguilé expose généralement les fumeurs à une quantité de fumée plus importante que pour les fumeurs de cigarette : en effet, un fumeur consomme généralement une cigarette en 5 à 7 minutes, inhalant un volume de fumée compris entre 0,5 et 0,6 litres de fumée.

Et en comparaison, un fumeur de narguilé fume pendant 20 à 80 minutes et inhale entre 50 et 200 bouffées de 0,15 à 1 litre chacune.Une séance de narguilé expose donc le fumeur à un volume moyen de fumée correspondant à 100 cigarettes ou plus.

Les dangers, les risques et les effets pour la santé du narguilé, de la chicha

Les chiffres varient beaucoup d’une source à l’autre, mais on peut retenir qu’en moyenne cinquante bouffées de narguilé c’est l’équivalent de la consommation de quarante cigarettes.

Ce mode de consommation du tabac en France a diminué suite à la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, cependant il se développe chez les particuliers et surtout chez les jeunes.

Le taux élevé de monoxyde de carbone pour un consommateur de chicha est un problème souvent évoqué dans de nombreux articles sur les risques de santé liés au narguilé.

De plus, le narguilé expose à un tabagisme passif intense, qui, selon les critères de l’Organisation mondiale de la Santé, « va à l’encontre de la volonté d’espaces sans fumée ».

Il faut savoir que la fumée de chicha ne contient pas plus de substances toxiques que la fumée de tabac.

Mais le volume de fumée est beaucoup plus important !

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire a publié des résultats d’une série d’études en 2007 montrant que la moitié des moins de 16 ans ont déjà fumé la chicha et 6 % des étudiants s’y plient régulièrement.

On observe chez les fumeurs de chicha des maladies similaires à celles causées par la cigarette, par exemple les maladies pulmonaires et certains cancers.

Pour en savoir plus sur les dangers du narguilé, de la shicha pour la santé

Voici une étude en anglais sur les effets de la consommation de tabac à narguilé pour la santé.Description : « The Tobacco Free Initiative announces the release of a WHO Study Group on Tobacco Product Regulation scientific advisory note on waterpipe tobacco smoking. This advisory note addresses the growing concerns about the increasing prevalence and potential health effects of tobacco smoking using waterpipes, a practice which dates back for at least four centuries in Africa and Asia. The note will provide guidance to WHO Member States and other research agencies interested in a more thorough understanding of the health effects of waterpipe smoking. »

Lien de l’étude : http://www.who.int/entity/tobacco/
global_interaction/tobreg/Waterpipe%20recommendation_Final.pdf
(document en pdf)

Partager cette page ! On compte sur vous :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Narguilé > Les effets pour la santé du tabac à narguilé ou chicha
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



29 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. KIM :
    17 novembre 2014

    La chicha c’est ma rivale , vous allez rire mais c’est la verité j’ai demandé a mon mari de choisir entre moi , mes enfants et la chicha . devinez son choix ! ce poison nous a gaché la vie et notre couple bat les ailes;les disputes c’est tout le temps ,il est de plus en plus nerveu il est tout les jours absent de 19h-21h la chicha est sacré plus lui cela fait presque 05 ans que ca dure , mais maintenant les enfants on grandits 09 ans et 06 ans ils ont besoin de la presence de leurs père; en dinant ensemble en promenant …etc , meme le week end ou il dort ,ou il regardeses programme télé ou il est avec sa bien aimée la chicha biensure si quelq’un peut m’aider a trouver une solution a ce probleme je serai trés reconnaissante

  2. Anonyme :
    3 janvier 2014

    Bonjour d’apres ce que j’ai compris les mineurs n’ont pas le droit de fumer la chicha et d’en acheter dans les bar tabac?

    Merci de repondre rapidement.

  3. lynda :
    26 septembre 2013

    En revanche pour tout ceux qui se demandent si la chicha peut rendre accro ?
    J’ai commencé en seconde environ une fois par semaine avec les amis. Cela est vite devenu chaque soir lorsqu’un ami a ouvert un bar à chicha. On s’en ai tous acheté une perso également.
    depuis 5 ans je fume tous les jours plusieurs fois par jours. Environ 1kg de tabac à deux par mois. Mon copain et moi. Car le tabac à chicha peut s’acheter en pot de 1kg.
    Je peux me passer de fumer mais j’avoue que je ressens un manque assez rapidement.
    Pour ma part : oui la chicha rend accro mais pas autant que la cigarette car on ressent un manque certes mais c’est surmontable.

  4. lynda :
    26 septembre 2013

    Bonjour, j’ai 21 ans et cela fait 5ans que je fume la chicha plusieurs fois par jours. (Minimum deux.)
    Je n’ai à ce jour aucun problème de santé mais j’avoue perdre en souffle. Pourtant mes poumons sont intacts et mes bilans médicaux aussi. Mais j’avoue ne pas bien connaître les effets de la chicha étant donné les divergences d’avis selon les sources.

  5. radmou :
    21 octobre 2012

    bonjour, voila maintenant 3 ans que je fume la chicha régulièrement (au moins une fois par jour) au début comme tout le monde une fois par mois voir par semaine mais maintenant c’est tout les jours et je ne sais pas comment m’en débarrasser. je dit que au niveau social ça commence meme à me peser car je doit laisser un peut de temps pour la chicha au détriment de ma famille et de mes amis (qui ne fume pas ) j’ai du mal à avouer que je suis dépendant mais le pire c’est que quand je suis en déplacement pour le travail je peut rester une semaine voir deux voir 3 semaine sans fumer .bref c’est pour dire attention à ceux qui ne sont pas encor la et qui peuvent éviter le piège. et surtout ne l’acheter pas car c’est souvent le signe de dépendance qu’on a du mal à s »en passer.moi je suis déterminer maintenant à en finir avec cette merde c’est vous avez des conseilles n’hésiter pas m’en donner .merci

  6. Adam :
    14 octobre 2012

    DEFIS :

    A tout ceux qui se posent encore la question est ce dangereux ou pas ?

    Je vous propose d’aller courir juste après avoir fumé une shisha , vous verrez ce qui va sortir de vos poumons via les glaires et crachats, vous ne fumerez plus jamais , je vous le promet ….

  7. edmond :
    10 juin 2012

    donc la cigarette électronique est un dérive du narguilé

  8. popo :
    1 avril 2012

    c’est de la drogue

  9. wk :
    4 novembre 2011

    Bonsoir,

    J’ai présentement 19 ans bien sonnant et je fume la chicha sur une base régulière depuis approximativement une demie année ( variant de une à trois fois par semaine tout au plus ). Je n’ai pas encore ma propre pipe puisque, pour l’instant, je vais avec mes amis dans un café pour en fumer. Je sais moi-même que si j’en achète une, je risque d’augmenter cette fréquence considérablement.

    J’essaie sans arrêt de me convaincre que la chicha n’est pas nocif pour moi. Je cherche des sites ou de l’information pour me persuader personnellement, que la fumée est moins dommageable que celle de a cigarette. Elle l’est peut-être, oui, si l’on compare les deux anatomiquement, mais cela reste quand même de la fumée inhalée. À mon avis, à long terme, l’un est aussi dangereux pour la santé que l’autre.

    Je crois que le mieux est de réduire la fréquence des séances et de faire beaucoup d’exercices pour permettre au corps de s’oxygéner. Prenez-moi par exemple : pour chaque séance de chicha, je m’oblige à courir une heure à l’extérieur.

    Cependant, j’ai cru remarqué depuis mes allers fréquents à ce café que ma concentration à diminuer considérablement. Je ne sais pas si c’est directement en lien avec la chicha, mais ça m’inquiète tout de même un peu.

    Bref, comme dans n’importe quoi, il faut savoir modérer. Toute chose, une fois en accès, présente sont lots de problèmes.

  10. eliot :
    4 octobre 2011

    bonsoir,

    l’avantage du narguilé est le suivant: une personne désirant se désintoxiquer de la cigarette utilisera un narguilé avec un additif alimentaire au goùt de tabac.
    Pas de nicotine, pas de goudron, pas de produits nocifs, vous pouvez fumer de thé avec un narguilé.
    bien à vous.
    eliot

  11. nizar :
    23 septembre 2011

    dites moi silvou plai moi je fait la chicha une foi par semaine si je continu comme sa ésske je rissque dêtre accro?? repondez moi pliiiz

  12. Anonyme :
    30 juin 2011

    La narguilé c’est comme une drogue, mois j’en prend depuis 5 ans,, 2 à 3 fois par semaine et ça ne m’a posé aucun problème jusque là.

  13. Anonyme :
    4 juin 2011

    Vous parlez du volume de fumée et non de la toxicité!!!

  14. Anonyme :
    20 avril 2011

    j’ai fumé la chicha pendant quelques jours de suite (1 semaines ) avec un rythme de 3 chichas par journéé mais maintennat j’ai aretté est dangereuw

  15. caro :
    13 mars 2011

    si c’est si dangereux que sa pourquoi on laisse entré les mineurs et on laisse acheté des chicha au mineurs ? tel est la question !

  16. Anonyme :
    2 mars 2011

    Je suis libanais et c’est drôle a dire, mais j’ai jamais gouté a cette cochonnerie de nargila qui je suis sûr cause plus de dommage que la cigarette et sa nicotine. Il n’y a rien de cool comme on dit a fumer cette pourriture comme certains pensent.

  17. moez :
    26 février 2011

    j’ai arreté de fumer la chicha après dix ans.maintenant je me sens très bien je respire bien et j’aime la vie.

  18. kheira :
    26 janvier 2011

    mon petit frère s est mi a la chicha et ce que je lis commence a me faire peur dois- je .mais je crois que ce n ai qu’occationnel.

  19. Anonyme :
    24 janvier 2011

    moi.je.croit..que.le.shisha.fait.des.maladies.plusque.la.cigarette.

  20. Stevan :
    3 septembre 2010

    Histoire de pouvoir informer et sensibiliser

    J’ai 21 ans, et cela fait maintenant deux ans que j’ai découvert la chicha via un ami Marocain

    C’est très agréable et relaxant, cela doit se faire entre amis, on discute et on se détend autour d’une chicha aromatisée au parfum que l’on souhaite (il y en a beaucoup)

    Moi j’adore ça et j’ai tout le kit, mais je le fais de façon très occasionnelle, quand j’invite des amis

    Car si ça devient très régulier, c’est comme la clope, la nicotine du tabac rend accroc

    et ensuite ya le monoxyde de carbone

    Lors d’une séance de chicha, on en prend beaucoup plus que si on fume quelques clopes mais étant donné que c’est un poison bien nocif, le corps cherche à l’éliminer au plus vite,
    de mémoire en 12 h le plus gros est parti

    Mais si on fume trop souvent, forcément ça s’encrasse et on devient accroc, faut pas oublier que le tabac, c’est de la drogue, au même titre que l’alcool…

    Pour conclure, une chicha de temps à autre, genre une tous les mois, n’est absolument pas grave pour la santé

  21. Manon :
    22 juillet 2010

    Moi j’ai essayer il y a peu de temps la chicha , et je ne cache pas que c’est  » agréable  » . Mais ma mère est contre tout ce qui est cigarette , drogue et tout . Pourtant , elle même fume. Je ne sais pas si je doit continuer a en fumer ou pas . Est-ce dangereux ?

  22. Laetita :
    10 juillet 2010

    Mon ami agé de 22 ans refuse d’arretey la chicha il en fait regulieremnt 7 a 10 par jours! Je n’arrive vraiment pas a le convaincre d’arreter ! j’ai beau lui dire tout les effets que sa lui fait il ne m’ecoute pas ! je m’inquiete vraiment pour lui car en ce momen il beaucoup de probleme de santé , vertige perte de connaissance insommni . Que Faire =/

  23. amine :
    25 février 2010

    la chicha est une drogue a partir du moment ou l’on fume rien ne peut nous arreter ce qui veut dire que fumer du narguille est tres nocif donc pourquoi gacher une vie pour de la fumer

  24. nicolas :
    2 février 2010

    Bonjour a tous .. je fume la chicha environ 5 charbons (donc 5 chicha ) par semaine . Cela fait 3 mois que je fait sa . est – il vraiment risquer si je continu a ce rythme la ? je ne fume pas la cigarette , ni autre , a part la chicha . maintenant que j’y suis habitué , c’est vraiment dur de s’arréter .
    la chicha reduit vraiment la vie ? Merci de repondre

  25. arthur :
    8 novembre 2009

    peut on devenir accro a la chicha ?

  26. Gael :
    28 septembre 2009

    Pour Christine : à la différence de la cigarette classique, le narguilé s’utilise entre amis en général. Le plus simple serait d’en parler avec lui et d’essayer de trouver une alternative.

  27. Christine :
    28 septembre 2009

    Bonjour.
    De retour à mon domicile suite à un déplacement,j’ai trouvé mon fils âgé de 18 ans fumant du narguilé avec un copain.Il me dit s’adonner à cette pratique depuis deux ans au rythme d’une fois par mois en moyenne.Étant pharmacienne,je connais le problème de la cigarette et de ses effets sur la santé.Pour le narguilé je me suis renseignée sur le site danger santé.J’ai cru comprendre que ce n’était pas mieux,voire pire.L’arrêt définitif de cet usage du tabac me semble être la seule solution pour préserver sa santé.Le problème est le suivant:tous ses amis font de même.Comment faire? Dois-je le couper de ses relations? Comment avoir une relation de confiance avec lui?Merci si vous pouvez me répondre.

  28. margarette :
    6 juin 2009

    je suis contre le narguilé et les cigarette plus on fumera c’est come si on fesait expré de s’enlever des jour de notre vie je trouve sa tres idio . j’ai un amie qui souffre d’un cancer du paumon est sa fai plus de 2mois qui les dans le coma il fumé 3a 4 paquet par jour .DONC UN CONSEIL NE FUMER JAMAIS CAR C’EST COMME UN PIEGE A SOURIE .

  29. Pierre :
    21 mars 2009

    J’ai fumé réguliérement pendant 2 ans du narguilé et depuis cette époque, j’ai de manière quasi chronique des chats dans la gorge…Mon orl m’a conseillé des lavages des conduits nasaux à l’eau de mer….Mais dès que j’arrête, cela reprend.

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 

Articles relatifs

  • Il n'existe pas d'articles relatifs pour le moment.

Article : Les effets pour la santé du tabac à narguilé ou chicha
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 29
Mois de publication : novembre
Année de publication : 2008
Retour à la catégorie : Narguilé.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.