Espace jeune en surpoids

« Jeunes en surpoids » à Brides-les-Bains. La station thermale, savoyarde spécialisée dans le traitement du surpoids, suscite des vocations et des initiatives individuelles.
Les chiffres alarmants de l’obésité chez les jeunes : en 2007, 5 millions de français étaient touchés par l’obésité et 14 millions évalués en surpoids. Chez les jeunes de 15 à 24 ans, on observe que l’obésité a presque doublé en 9 ans.
Selon l’Inserm, un enfant sur dix en France est obèse à l’âge de 10 ans et la probabilité qu’un enfant obèse le reste à l’âge adulte varie de 20 à 50% avant la puberté, de 50 à 70% après la puberté. Le risque qu’un adolescent obèse le reste à l’âge adulte est estimé à 78% chez les hommes et 63% chez les femmes. Hors, nous savons que l’obésité qui perdure au-delà de l’adolescence expose à des risques importants : diabète et autres complications nutritionnelles, maladies cardiovasculaires et respiratoires, cancers, complications orthopédiques, troubles endocriniens, troubles anxieux ou dépressifs… En plaçant la prévention de l’obésité au centre de la loi de santé publique, l’Etat reconnaît depuis 2004 l’épidémie d’obésité comme un enjeu de santé pour notre société.

 


Stéphanie, 31 ans : elle a toujours rêvé d’animer une structure pour des jeunes. Ce petit de bout de femme, gracile et énergique, ouvre à partir du 6 juillet, un espace pour accueillir les jeunes de 14 à 25 ans. Trois professionnels animeront ce lieu tout l’été. Lieu d’accueil, d’information et d’activités ludiques et éducatives, il veut rassembler tous les jeunes pendant leur cure. Situé à deux pas de l’établissement thermal, il sera ouvert jusqu’au 30 août du lundi au vendredi. Chaque été, en juillet et août, la station reçoit environ 300 jeunes qui choisissent de consacrer leurs vacances à perdre du poids… C’est dire leur motivation !

Stéphanie, connaît les vertus thérapeutiques de l’effet de groupe sur les jeunes. Elle a animé les deux cures expérimentales jeunes adultes initiées par les Thermes de Brides l’an dernier. « Je veux recréer cette dynamique de groupe, explique Stéphanie, car elle est source de motivation et d’engagement du jeune. La cure jeunes adultes de Brides m’a permis aussi d’appréhender leur rythme de vie, leur niveau de fatigue, leurs besoins et leurs envies ». La jeune femme a trouvé du soutien dans son projet. La mairie de Brides et les Thermes apportent leur concours à l’association Balné’Alp créée par Stéphanie pour cette action en direction des jeunes. Pour bénéficier de cet espace, le jeune curiste devra payer une cotisation de 20 euros pour les trois semaines. Une somme modique qui tient compte du pouvoir d’achat réduit de cette tranche d’âge.

Certains jeunes choisissent l’été pour… maigrir à Brides-les-Bains.
Comment aider un jeune en surpoids à se prendre en charge ? Comment l’accompagner sur le long terme ? Après les expériences des Thermes, les initiatives de la mairie, c’est au tour d’une jeune femme d’agir. Stéphanie Martin, crée un espace spécial pour les jeunes de 14 à 25 ans. Situé à deux pas de l’établissement thermal, il se veut un lieu d’écoute, d’activités et d’éducation. Il est ouvert du 6 juillet au 30 août du lundi au vendredi. L’affiche annonce «Vis ta cure côté loisir!!!». Elle s’adresse clairement aux jeunes qui viennent pendant leurs vacances d’été en cure thermale à Brides-les-Bains (Savoie). Pendant que leurs copains vont à la plage, ils sont plusieurs centaines
à consacrer leur été à s’occuper de leur santé. Objectif : maigrir.

Si les Thermes de Brides-les-Bains offrent une prise en charge spécifique et globale pour des adolescents, il n’existe rien pour leur temps libre. Isolés, ces jeunes sont souvent désoeuvrés en dehors de leurs soins. Ils ont du mal à s’inscrire dans les activités qui sont proposés aux adultes. Stéphanie Martin, animatrice, a trouvé la solution. Elle ouvre à partir du 6 juillet un espace pour accueillir les jeunes de 14 à 25 ans. Trois professionnels animeront ce lieu tout l’été. Lieu d’accueil, d’information et d’activités ludiques et éducatives, il veut rassembler tous les jeunes pendant leur cure. Stéphanie, connaît les vertus thérapeutiques de l’effet de groupe. Elle a animé les deux cures expérimentales jeunes adultes initiées par les Thermes de Brides l’an dernier. « Je veux recréer cette dynamique de groupe, explique Stéphanie, car elle est source de motivation et d’engagement du jeune. La cure jeunes adultes de Brides m’a permis aussi d’appréhender leur rythme de vie, leur niveau de fatigue, leurs besoins et leurs envies ». La jeune femme a trouvé du soutien dans son projet. La mairie de Brides et les Thermes apportent leur concours à l’association Balné’Alp créée par Stéphanie pour cette action en direction des jeunes. Pour bénéficier de cet espace, le jeune curiste devra payer une cotisation de 20 euros pour les trois semaines. Une somme modique qui tient compte du pouvoir d’achat réduit de cette tranche d’âge.
Cette initiative individuelle complète la prise en charge déjà très riche de Brides-les-Bains.
Le village pour maigrir sait mobiliser tous les acteurs pour que chaque curiste vive ces trois semaines comme une parenthèse positive. La récente charte qualité mobilise commerçants comme hôteliers qui s’engagent à favoriser un transfert de connaissance. L’édition du passeport santé contribue quant à lui à accompagner le curiste après sa cure.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Actualités santé 2010 > Espace jeune en surpoids
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. ama :
    1 juin 2017

    bonjour j’ai 14 ans je mesure 1m64 et je fais 75 kilo je cherche un camps ou il y a vraiment beaucoup de sport car j’aimerais descendre a moins de 65 kg donc 60 si possible car toutes mes amies sont minces et je me sens comme…..je sais pas mal en gros j’ai l’impression que les gens me regardent parle mal de moi et se me complexe encore plus sur la plage mes amies avec leur corps mince et moi grosse avec un shorts de bain et surtout que j’ai 14 ans donc les critique et les remarques sa y va quoi et je sais que sa fait beaucoup de mal a ma mère de me voir comme ça donc si quelqu’un connais un bon centre qui correspond a mes besoins répondez

  2. Anonyme :
    18 avril 2015

    combien ça coûte?

  3. chahineze :
    6 avril 2015

    bonjour moi je m’appelle chahineze j’ai 12ans et je pèse 56k et je fais 1m59 je ne sais pas comment faire pour maigrir mais le faut absolument le problème sait que je n’arrive pas a faire un régime et j’en mar que ma classe me traite de grosse donc j’ai pensait quand allant dans un centre pour maigrir sa aller petêtre a maider mais le problème ses que je sais pas comment sa marche

    si vous savez des conseil envoyer un message allez bisous!!!

  4. Sam :
    16 août 2014

    Bonjour, je m’appelle Samantha je fais 1m55 et je pèse 60 kilos. Je me sens mal dans ma peau comme tous ceux qui viennent sur ce site surtout que dans ma famille on a la réputation d’être des filles très jolies et je me sens comme le vilain petit canard, toutes mes copines sont très belle et minces, j’étais comme elles avant mais j’ai fais une dépression et la c’est devenu l’enfer depuis ça va mieux mais mon corps lui n’est pas d’accord. J’ai vraiment besoin d’aide pour me sentir mieux dans ma peau et honorer mon nom de famille dont j’en suis très fière. C’est quoi l’adresse ?

  5. juan :
    14 septembre 2013

    bonsoir j’ai 17 ans je mesure 1.80 cm est je pèse 118 kg je me sens vraiment mal dans ma peau je ne peut même plu me regarder je ne m’accepte pas je ne sort jamais de chez moi car les gens me juge beaucoup est les jeune se moque également sil vous plais pourriez vous me donner les cordonner du centre pour mincir chaque jours est t’in combat contre mon avenir est mon image pour moi mercis d’avance. !!!!!!!!

  6. Sarah :
    30 mai 2013

    Bonjour , j’aimerais bien avoir plus de renseignement par rapport au centre d’amaigrissement à Bride les Bains ou êtres directement en contact avec eux . Je vous remerci . Et votre site est très bien fait et très pratique merci

  7. Abigaël :
    18 mai 2013

    Bonjour! je m’ appelle Abigaël j’ ai 12 ans et je cherche un camp pour maigrir pendant c’ est vacance pour le mois de juillet?

  8. Samir :
    25 avril 2013

    Je m’appelle samir j’ai 15 ans je fait 1 m93 et je pèsent un peut près 95 kl et je cherche un centre pour perdre Beaucoup de poid pendant le mois de juillet?!

  9. corinne262 :
    2 avril 2013

    bonjour, je suis une mère d’un jeune adulte de bientot 21 ans qui pèse 110 kg pour 1,79m et je voudrais savoir comment s’inscrire car c’est le seul moment de l’année ou ca lui serait possible!!! Merci

  10. alicia :
    1 mars 2013

    je pese 70 pour 1m 70 et je recherche un centre pour maigrir jai 10 kilo a perdre ou vous situez vous et comment faire pour sinscrire pour un mois ?

  11. amraya :
    28 novembre 2012

    pour moi le problème du poids vient d’un mal être profond pour pouvoir perdre du poids il faut identifier ce qui ne va pas émotionnellement.
    guérir l’âme permet de guérir le corps.

  12. EDITH :
    11 juin 2012

    BONJOUR j ai mon filleul voudrais des renseignement de votre centre il est en sur poit j aimerai avoir votre coordoné asser urgent merci d avance

  13. naéma :
    27 mai 2012

    bonjour je voudrais avoir dela documentation sur votre centre merci

  14. liline :
    15 avril 2012

    Boujour
    j’aimerais bien entré dans un centre pour maigrir car je me sens mal dans ma peau je ne suporte plus de me regardé dans un miroir j’aimerais avoir vos coordonnées pour intégrer ce centre pour m’aider a atteindre mon objectif merci

  15. Anonyme . :
    15 avril 2012

    Bonjours je voudrai avoir vos coordonnée sil vous plait .

  16. Anonyme :
    16 mars 2012

    Je suis maman d’un garçon de 10 ans qui ne se sent pas bien dans sa peau à cause de son poids, pourriez vous m’envoyer de la documentation pour une inscription éventuelle pour l’été 2012.

  17. Mélissa :
    4 mars 2012

    j’ai 15 ans et je voudrais venir dans votre centre pour perdre baucoup de pois car des personne se moque de moi comme je suis en suis pois et j’aimerais avoir votre coordoné

  18. Myriam :
    27 février 2012

    bonjour tous le monde !! je suis très mal dans ma peau je veux m’inscrire dans un centre le plus vite possible et en même temps je suis mais étude car j’ai des longue étude a faire . Qui a déjà était dans un centre ? Comment ça se passe ?? merci de repndre

  19. Oceane :
    31 août 2011

    Bonjour je fait 1m70 et je pese 84kilos.. J’aimerais beaucoup mincir mais avoir des renseignement pour s’inscrir dans se centre..

  20. coralie :
    29 août 2011

    bonjour,j’ai 13 ans je fais 1,67 pour 77 depuis que je suis petite je me sens mal dans ma peau au collège tous le monde m’insulte et j’aurais vraiment besoin d’aide .

  21. Carla :
    10 juillet 2011

    Bonsoir, puis-je avoir les coordonés du centre. Merci

  22. mimi :
    7 juillet 2011

    Bonjour j’ai 17ans je mesure 1.70 je pese 77 kilos et je voudrait savoir comment m’inscrire
    Merci

  23. Ndeye :
    27 juin 2011

    Bonjour j’ai 15 ans je mesure 1m65 je pese 75 kilos et je veux perdre du poids pendant les vaccances es ce que je savoir les demarches a faire svp aidez moi je me sens trop mal

  24. laura :
    16 juin 2011

    Bonjour, ma fille vient d’avoir 20 ans et elle a pris 20kilos la cause ont été la prise de médicaments. Aujourd’hui elle ne sent sort plus toute seule.

    elle souhaiterai se retrouvée avec des jeunes adultes de son age dans un centre, c’est pourquoi je m’adresse à vous.
    Cordialement

  25. thierry :
    27 mai 2011

    je m’appelle thierry j’ai 17 ans , je fait 1m75 pour environ 102 kilo jvoudrai savoir si vous pourriez m’aide a maigrir beaucoup cette ete je m’investirai a fond pour pouvoir perdre du pois, pouvez me donner les coordonnees svp

  26. david :
    6 mai 2011

    bonjours j’ais 17 ans et je sus très intéressé par l’idée de passer mes vacances dans ce club d’amaigrissement , cependant je ne sais pas ou m’inscrire puvez-vous m’envoiller svp les document, les prospectus ?

  27. antilia :
    5 mai 2011

    Moi je messur 1.60 et je pese 63 kilos je me sans mal dans ma peau je me trouve groose jai des hanche et des cuisse je ne sais pas quoi faire …

  28. lola :
    25 avril 2011

    jai 12 ans et je suis en surpois je voudrai faire un cure pour deenir mince .

  29. Florence :
    7 avril 2011

    Je suis très intéressée, ma fille est en surpoids, je souhaiterais également avoir la documentation nécessaire en vu d’une inscription.

  30. Isabelle :
    5 mars 2011

    bonjour je suis la mère du jeune fille de 17ans qui ne se sent pas bien dans sa peau et pour cela je voudrais l’aider en l’inscrivant dans un centre d’amaigrissement pourais-je recevoir les papiers d’inscription?

  31. Pauline :
    23 février 2011

    J’ai 18 ans, et je suis en surpoids. pourrais-je recevoir une documentation pour l’inscrire a cette cure ?

  32. isabelle :
    12 février 2011

    je suis maman d’une fille de 13 ans qui est en surpoids. Pourrais-je recevoir une documentation éventuellement pour l’inscrire cet été.
    Cordialement.

  33. Catherine :
    6 janvier 2011

    Je suis maman d’un jeune garcon de 14 ans qui est obèse et qui voudrait faire une cure d’amaigrissement. J’aimerai bien recevoir de la doc afin de pouvoir entamer une inscription pour l’été 2011.
    Merci de me répondre rapidement car cela devient urgent.
    Cordialement

  34. valérie :
    8 décembre 2010

    Je suis maman d’une fille de 14 ans qui ne se sent pas bien dans sa peau à cause de son poids, pourriez vous m’envoyer de la documentation pour une inscription éventuelle pour l’été 2011.

    cordialement

  35. adeline :
    12 novembre 2010

    bonsoir; se projet m’interesse pouvais vous m’envoyer l’adresse de votre centre merci

  36. christelle :
    14 juin 2010

    bonjour,alors ce projet m’interesse vraiment car justement je cherché un centre d’amaigrissement pour jeunes adultes ce qui n’est pas facile à trouver et je voulais juste savoir comment ont s’inscriver merci

Articles relatifs

Article : Espace jeune en surpoids
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : juillet
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Actualités santé 2010.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.