Etude sur les allergies respiratoires

Classées au 4ème rang des maladies chroniques dans le monde par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les allergies respiratoires représentent un réel problème de santé publique et de société. Souvent considérées comme des pathologies bénignes à l’exception de l’asthme, les allergies et notamment les allergies respiratoires (asthme, rhinites, rhino-conjonctivites) constituent pourtant aujourd’hui un sujet de préoccupation grandissant. En France, aujourd’hui, une personne sur quatre (soit 16 millions de personnes) est victime d’une allergie respiratoire.

Les Français prennent la parole sur cette maladie dans le cadre d’une étude réalisée pour le Comité Français d’Observation des Allergies (CFOA) par l’institut CSA. Vous trouverez ainsi, en pièce jointe, le communiqué de presse annonçant les résultats.

Les résultats de l’étude « les Français, l’environnement et les allergies respiratoires » démontrent non seulement l’évolution de la maladie et la forte préoccupation qu’elle engendre chez la population française mais surtout le besoin d’une meilleure prise en compte et une meilleure information sur les allergies respiratoires, jugées aujourd’hui insuffisantes.

Extrait des résultats :

Un risque étendu dans l’inconscient collectif
35% des non allergiques considèrent comme probable le risque de souffrir un jour d’allergies respiratoires. Un chiffre plus élevé que la prévalence actuelle de la maladie. Cette proportion monte à 40% chez les 50-60 ans et 41% parmi les CSP-. La croissance rapide, de ces dernières années, des allergies respiratoires renforce probablement la perception d’un risque élevé de devenir allergique

  1. Bonjour votre article est intéressant et je vous invite à visitez le site : (pub) qui vous présente un aspirateur écologique purificateur d’air et extracteur d’air.

  2. Bonjour,

    Sachez que dans le prolongement de ses actions de sensibilisation, le CFOA s’est engagé dans une véritable démarche citoyenne en réunissant citoyens, professionnels de santé et responsables d’associations au sein d’une Conférence de Citoyens. Sa finalité : débattre et apporter un avis éclairé sur les questions des allergies respiratoires et leur impact sur la qualité de vie des patients.

    Le CFOA y consacré une page Facebook afin de permettre à chacun de prendre la parole sur le sujet et de trouver l’ensemble des informations sur son action et plus largement la question des allergies respiratoires : (pub)