L’exposition aux ondes de téléphones portables

Selon l’AFSSET : l’exposition aux radiofréquences comme les ondes des téléphones portables doit être réduite.

 

L’Afsset c’est l’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail.

Voici des extraits du rapport :

Conclusion de l’étude : des effets biologiques ont été mis en évidence par certaines études passées au crible de la méthodologie pour les fréquences supérieures à 400 MHz.

Ces effets concernent principalement des fonctions cellulaires observées in vitro. Cependant, « il y a un pas scientifique à franchir », d’après Martin Guesperaud qui conclut que ces effets induisent une conséquence sanitaire.

Recommandations de l’afsset :

– Réduction des expositions autant que possible

– Réduction de l’utilisation du téléphone portable

– Affichage du débit d’absorption spécifique (DAS) pour les téléphones mobiles

L’information en plus

Pour votre information l’iPhone® 3G® c’est 400 Mhz.
Et un DAS de l’iPhone® 3G® aux États-Unis est de 1,388 W/Kg.
Voici les caractéristiques officielles de l’iPhone® 3GS® :
Cellular and wireless
UMTS/HSDPA (850, 1900, 2100 MHz)
GSM/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz)

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Téléphone Portable > L’exposition aux ondes de téléphones portables
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



  1. kilou kiss :
    16 février 2013

    pourquoi l’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail a tel avancer ce projet . comment voulait vous que les jeunes de nos jours arrete des toucher jouer avec les telephones portable ils sont tous absorber par cela

  2. Elodie :
    9 mai 2012

    Aujourd’hui, le danger des téléphones portables prend de plus en plus de place sur le débat public. Un grands nombre de journaux parlent de ce sujet, L’OMS se prononce sur un risque de cancer mais reste très prudent car le phénomène de la téléphonie est encore récent. Pour ce faire, il faudrait plusieurs années avant de pouvoir se prononcer définitivement car l’invention du portable est encore toute jeune.
    En laissant de côté ces suspicions, nous pouvons partir d’un constat: après une forte utilisation du téléphone, celui-ci chauffe, provoque des migraines.
    Étant moi-même sensible aux ondes de téléphone portable, un ami m’a recommandé une puce anti ondes pour téléphone. Cette puce « (pub) » vient juste d’être commercialisé en France après un succès aux Etats-Unis et Japon. C’est le seul produit certifié par les normes françaises et européennes et c’est le seul produit à être certifié par de grands laboratoires internationaux. Après utilisation il est vrai qu’elle réduit de 99% l’émissions d’ondes et de 80% la chaleur du téléphone portable.
    Pour plus d’informations: (pub)

    J’espère avoir répondu à vos interrogations…

  3. Marie :
    16 novembre 2011

    Pour ma part, j’ai mis plusieurs années à réaliser que le téléphone portable induisait chez moi une fatigue importante, une faiblesse dans le membre supérieur portant le téléphone mobile, ainsi qu’une baisse de la mémoire et une difficulté à penser dramatiques et handicapantes.
    Je l’ai réalisé quand un ami éloigné m’a témoigné vivre ce genre de choses et avoir repéré une corrélation entre l’occurrence de ces symptômes et l’utilisation d’un téléphone portable ou d’une connexion wifi. J’ai rencontré une autre personne qui m’a témoigné ressentir des effets similaires.
    Je m’étonne que d’autres personnes ne témoignent pas de tels choses sur le net, mais comme j’ai mis plusieurs années à le réaliser moi-même, je pense qu’il en va peut-être de même pour d’autres personnes. A moins que ces personnes ne redoutent que leur témoignage ne reçoive pas de considération.

  4. linda :
    6 septembre 2011

    pourquoi c’est dangereux ce truc?

  5. Bernard :
    10 juillet 2011

    Quand on sait en plus que le type de fréquence utilisée par ces téléphones est dans la bande des micro-ondes (oui, les mêmes que celles utilisées par nos fours, qui sont bien protégés eux par un « blindage » métallique qui les confinent à l’intérieur, technologie maîtrisée depuis plus de 50 ans). Bien sûr les puissances utilisées dans nos tél. sont beaucoup plus faibles mais pas confinées dans un espace fermé! Si on sait aussi que les micro-ondes réchauffent notre nourriture par agitation moléculaire alors on ne veut pas se « réchauffer » le cerveau par ces ondes, même à puissance réduite (par rapport aux fours) car c’est la répétition de l’utilisation qui montrera ses dégâts dans un avenir proche.
    Donc, à nouveau, principe de précaution: pas de téléphone portable pour les enfants sans écouteur, si possible Bluetooth (ce n’est plus très cher aujourd’hui).

  6. Bernard :
    10 juillet 2011

    Il a été montré que le rayonnement du tel. est une sphère de quelques dizaines de cm, plus ou moins grande bien sûr suivant la puissance de l’appareil.
    Il a aussi été montré que l’utilisation d’un écouteur avec fil réduisait à 10% du rayonnement total (la « sphère »), le rayonnement sur la zone de la tête et à 1% avec un écouteur Bluetooth (fréquence pas micro-ondes et donc certainement beaucoup plus inoffensive).
    Mon avis: n’ayant pas de recul et d’études suffisantes pour être formel sur ces dangers, le principe de précaution voudrait qu’on ne laisse pas les enfants utiliser ces appareils sans écouteurs (avec fil ou mieux Bluetooth). On peut en effet imaginer que les adultes ont déjà soumis leurs organismes (et donc leur tête) à la plupart des dangers « techniques » qui existent dans notre environnement. Ce n’est pas le cas des enfants dont l’organisme est en évolution et qui surtout n’ont pas encore construit des défenses contre ces agressions de toutes sortes dont les champs électriques, magnétiques et radiofréquences de toutes sortes.

  7. fredo :
    20 juin 2011

    pourquoi est il dangereux?

  8. ASHAD :
    13 juin 2011

    JE SUIS D’ACCORD SUR CE POINT DE VUE , PÄRCEQUE ON SENT PARFOIS UNE CHALEUR A LES OREILLES QUI ENTRAINE PARFOIS UN MÖT DE TËTE, A CAUSE DE LA LONGUE UTILISATION DU TELEPHONE PORTABLE.

  9. clara 14 ans :
    12 juin 2011

    esque vous penser que les jeunes ado de 14 15 16 et 17 ans sont en danger sil gardent leur portable sur eux toute une journee merci de me repondre rappidement

  10. clara 14 ans :
    12 juin 2011

    a votre avis pourquoi tous le monde pense la meme chose?

  11. clara 14 ans :
    12 juin 2011

    moi je trouve que vous avez reson niveau telephone portable il peut yavoir des risque de cancer sil lon le garde tros pres de sois je pense que si on le mes dans un petit sac a main sa risque rien merci de me repondre le plus vite possible

  12. clacla :
    12 juin 2011

    moi je trouve que les telephone portable ne sont pas aussi dangeureux q’ont le pense

  13. Majdamine :
    3 juin 2011

    Comme pour le nucleaire, les problèmes de santé liés aux hyperfréquences étaient connus depuis la seconde guerre mondiale, quand les anglais ont inventé le radar.
    Dire maintenant que les portables sont cancérigènes possible ou ce n’est pas prouvé scientiquement, c’était le cas de la cigarette rappelez vous bien les differentes études signées par d’éminants scientifiques qui étaient en fin de compte à la solde des fabricants. c’est le cas malheureusement des téléphones portables, l’incertitude et la confusion auront de bons jours devant elles, jusqu’à ce qu’une nouvelle technologie de communication verra le jour, le même cas que le pétrole et les energies vertes.

  14. Dominique :
    27 janvier 2011

    dangereux , pas dangereux …. Avant de connaitre la verité l’ eau aura coulé sous les ponts .
    Pour ma part je prend les devants et je me protége .
    Il existe des solutions …renseignez-vous , je vous re-commande le site :
    (url) , rempli d’ infos utiles .
    A bon entendeur salut .

  15. gisele :
    30 décembre 2010

    je suis magneto-électro sensible et hier dans le transilien tout le monde téléfonait avec son portable. j’en ai encore mal à la tête. UNE HONTE !

  16. christophe :
    30 octobre 2010

    Mon avis pour ce qui concerne les portables et le danger des ondes, est surtout qu’il faut faire attention car dans quelques années, on entendra parlé de problème lié à la santé, c’est pourquoi je crois que depuis cette année 2010 France télécom et d’autres reprennne les anciens portables pour 20 euros je crois, comme c’est bizarra, au nom de l’écologie bien sur, sont très gentil  » ça cache quelque chose » et oui quand il y aura vraiment des problèmes de santé, vous n’aurez plus votre ancien portable pour prouver à la justice que votre tumeur au cerveau est dû à votre ancien téléphone qui dépassait largement le signal autorisé. Remarque d’ici là, ils aurons toujours le moyen de trouver autres choses. Avec le bénéfice que cela aura rapporté aux gouvernement, il sera là pour le défendre.

  17. maissa :
    10 octobre 2010

    tout contact avec des conducteurs électriques est dangereux et peut provoquer, dans des conditions spéciales, une électrocution dans les caves,cuisine,salles de bains,dans les locaux dont le sol est humide ou bon conducteur de l’électricité,évitez l’usage des lampes portatives et, d’une manière générale, des appareils mobiles.(dakarhautetension@yahoo.fr

  18. paulin :
    5 octobre 2010

    je trouve que vous avez tout a fait raison sur çe point de vue.

  19. kchaw :
    21 mai 2010

    de nos jours le téléphone portable devient un besoin vitales pour des choses inutiles quelque soit sur la santé quelque soit sur l’éthique de l’homme, ils utilisent les cellulaires pour des intérêts bestiales bref c un vice.

  20. océane :
    14 décembre 2009

    j’aurais aimé savoirs les risques du téléphone portable pour un non voyant.

  21. Estelle Vereeck :
    16 octobre 2009

    Une nouvelle étude vient de montrer l’impact des portables sur les glandes salivaires avec modification de la composition de la salive, ce qui peut à terme poser des problèmes dentaires (caries, déchaussement):

    http://www.holodent.com/article-36984946.html

Articles relatifs

Article : L’exposition aux ondes de téléphones portables
Mise en ligne sur Danger Santé.
Mois de publication : octobre
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Téléphone Portable.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.