Les faux médicaments : plus de 700 000 morts par an

Nous venons de recevoir un rapport qui indique que les faux médicament tuent plus de 700 000 personnes chaque année.

 

Un nouveau rapport de l’IPN (International Policy Network) avec des détails assez choquants pour la vente de faux médicaments dans les pays moins développés. Les faux médicaments pour la tuberculose et le paludisme à eux seuls tueraient  700 000 personnes par an.

Le rapport met à nu le problème des médicaments contrefaits  qui peuvent constituer un tiers de l’approvisionnement en médicaments dans certains pays africains. Ces médicaments peuvent entraîner la mort une augmentation de la résistance aux médicaments.

Le rapport souligne les éléments suivants :

Près de la moitié des médicaments vendus en Angola, au Burundi et au Congo seraient des faux.
Environ les deux tiers de médicaments spéciaux  anti-malaria au Laos, Myanmar, le Cambodge et le Vietnam pourraient être touché.
La plupart des médicaments proviennent de la Chine et l’Inde

Les tentatives actuelles pour traiter le problème par le biais d’une réglementation plus stricte et des sanctions pénales ne s’attaquent pas aux causes profondes de la contrefaçon.

Le rapport souligne que ce qui est nécessaire pour avoir un mécanisme efficace pour permettre aux acheteurs de médicaments d’être assurés que ce qu’ils achètent est belle et bien un médicament est d’utiliser des systèmes utilisant des codes uniques vérifiables par un simple message texte.
Plus efficaces les systèmes de marque seraient également fort utile.

L’auteur Julian Harris a déclaré: « De nombreux pays pauvres ont une faible voir inexistante loi sur les marques déposées, il n’est donc pas étonnant que les contrefaçons sont nombreuses.  »

Les faux médicaments en France

En France le problème des faux médicaments n’est pas le même. Vous pouvez avoir à faire à de faux médicaments uniquement si vous achetez des médicaments sur Internet sur des sites étrangers. Les sites de vente en ligne de compléments alimentaires et de tonifiants en France sont très contrôlés par les autorités.

On compte sur vous pour partager cette page :

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez..
Vous pouvez faire une recherche :  
 
Navigation
Danger Santé > Médicaments > Les faux médicaments : plus de 700 000 morts par an
 
Pour citer l'article sur votre site, votre blog ou sur un forum
Vous pouvez copier/coller le code suivant :



6 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre :

  1. laetitia :
    6 décembre 2010

    cette article est très intéressant et très important je crois surtout pour les jeunes d’aujourd’hui qui sont parfois (et même souvent)inconscients de ce qu’il font avec toutes sortes de drogues.Le problème c’est que on leur parle beaucoup des drogues du style cannabis,tabac ou encore l’alcool, mais pas assez a mon goût des médicaments et du danger de ceux ci

  2. Michel :
    28 mai 2010

    Les faux médicaments, voici un sujet qui me tient à cœur, à partir du moment où il s’agit, non seulement d’un sujet d’une extrême gravité, mais également d’une brûlante actualité, notamment dans les pays dits en voie de développement. Ne serait-ce que pour cette raison, je vous convie à lire ce que j’ai écrit sur les « médicaments de la rue » (voir http://www.slideboom.com/presentations/171798/M%C3%A9dicaments-de-la-rue-%C3%A0-Brazzaville), à Brazzaville (Congo, mon pays natal…).
    Cordialement,
    Docteur Michel OD*KA

  3. Gael :
    11 septembre 2009

    Les dernières informations concernant la prochaine semaine de dialogue sur le médicament qui se tiendra du lundi 12 au jeudi 22 octobre prochains. Le thème de cette 4ème édition : « Peut-on faire confiance au médicament? ». Le médicament est -il fiable ? L’information le concernant est-elle transparente ? Les acteurs sont-ils crédibles ? Y a t’il vraiment des innovations ? Les laboratoires pharmaceutiques sont ils responsables ? …

    Durant cette semaine, le public est invité à se connecter sur le site: confiancemedicament.com pour :

    Répondre à une grande enquête participative « Peut-on faire confiance au médicament ».

    S’inscrire aux débats organisés dans 5 villes de France

    Poser ses questions en ligne

    Chatter

  4. Ulhume :
    26 mai 2009

    Merci beaucoup :)

  5. Ulhume :
    26 mai 2009

    Et avoir un lien sur ce rapport est faisable ?

Si vous avez une remarque, vous êtes libre de laisser votre avis.
 
Articles relatifs

Article : Les faux médicaments : plus de 700 000 morts par an
Mise en ligne sur Danger Santé.
Nombre d'avis : 6
Mois de publication : mai
Année de publication : 2009
Retour à la catégorie : Médicaments.
Retour à la page d'accueil : Danger Santé.
Vous pouvez suivre l'actualité du site avec notre flux RSS et sur notre compte twitter.